Se connecter

Art

Livres

Sujet : Hubert Selby.
1
Masterbow
Niveau 10
21 avril 2005 à 02:28:05

:salut:

Récemment, j´ai vu le film ´Requiem for a dream´ et j´ai appris qu´il était adapté d´un roman d´Hubert Selby ´Retour à Brooklyn´.
Cet auteur a aussi fait ´Last Exit to Brooklyn´.

Quelqu´un connaît cet auteur ? Si oui, pouvez-vous me conseiller ?
Vaut-il le coup de le lire ? Par quel bouquin commencer ? . ..

Merci !

Linutil
Niveau 9
21 avril 2005 à 09:50:12

Non je ne connais pas. C´était juste pour dire que des films adaptés de livres, il y en a un paquet. Et souvent les livres sont bien meilleurs.

sebceline
Niveau 5
21 avril 2005 à 19:43:27

Bien sur, Hubert Selby Jr, grand écrivain américain mort récemment.
attention, il est très subversif et très difficile à lire parfois.

tu peux commencer par " Le démon" ou alors " Le saule".
deux histoires très différentes.
tu verras que l´incipit du " Démon" est assez particulière!

Masterbow
Niveau 10
21 avril 2005 à 23:36:55

Bon, j´irai m´acheter ´Le Démon´ demain alors. :)

Quant aux deux livres que j´ai cités, ils valent le coup ?

Je préfère demander sur un forum, car sur le net, il y a toujours 20 pages de critiques élogieuses, mais comme ils font ça pour tous les bouquins, je ne sais jamais quoi penser. :)

sebceline
Niveau 5
22 avril 2005 à 15:56:23

fais gaffe, j´ai essayé de lire " last exit" , j´ai tenu 100 pages avant d´arrêter.
par contre je confirme que " le démon" et " le saule" sont très bons mais toujours très particuliers. Si tu as lu Céline, tu devrais aimer, si non, tu seras dérouté par l´écriture de Selby. c´est possible de s´y habituer mais c dur!

Masterbow
Niveau 10
23 avril 2005 à 04:09:14

Je n´ai pas lu Céline...:/

Sinon, Last Exit t´a déplu par l´écriture ? :)

Sérieusement, l´auteur qui m´a semblé le plus ´bizarre´, c´est Chuck Palanhiuk ( Fight Club, Survivant...).
J´étais assez déroûté, mais ça allait. :)

sebceline
Niveau 5
23 avril 2005 à 11:28:04

oui " last exit" je te déconseille.
j´ai jamais lu Chcuk truc
par contre Céline, c´est un grand classique de la littérature française!
et sinon en américain, il y a " le seigneur des porcheries", une merveille ( de Tristan Egolf)

Masterbow
Niveau 10
23 avril 2005 à 18:33:12

Je connais Celine sans en avoir rien lu.
Je m´y mettrai, probablement après le livre de Selby.

Quant à Tristan Egolf, tu peux m´en dire plus ? :)

Roberta
Niveau 10
24 avril 2005 à 09:37:04

Moi, je n´ai lu que Last Exit... de Selby mais j´ai adoré donc, malgré les autres commentaires, je te le conseille.

> C´était juste pour dire que des films adaptés de livres, il y en a un paquet. Et souvent les livres sont bien meilleurs.

Je n´ai pas lu le livre duquel le film est tiré donc je ne sais pas ce que ça vaut en tant qu´adaptation mais il se trouve que pour une fois, en tant que film, c´est tout simplement excellent ( et traumatisant).

Et Céline, c´est à lire absolument.

sebceline
Niveau 5
30 avril 2005 à 23:54:01

Tristan Egolf dont le premier roman est le " seigneur des porcheries" a écrit un chef d´oeuvre. un livre qui se lit d´une traite. Passées les cent premières pages, un peu difficiles, tu rentres dans l´histoire et tu t´attaches très fort au personnage principal et même ensuite aux persos secondaires.
je ne peux pas te faire un résumé de l´histoire, ça part un peu trop dans tous les sens mais il y a des passages irresistibles de drolerie
en gros, c´est une vengeance d´un pauvre type contre la bourgeoisie de son bled, et ça, c´est sympatique en soi!

perfectdeath
Niveau 7
24 juillet 2005 à 23:01:25

bon, j´arrive un peu tard ( j´ai tapé " Selby" dans la recherche)..

tout ca pour dire que j´ai lu Requiem for a dream ( traduit en francais par Retour a brooklyn) et que le style est plutot difficile, c´est vrai que c´est dur a lire, c´est un style bien a part..mais c´est tres interessant..j´ai tous ses livres, et je vais me mettre a la geole...

Si tu as vu le film, le livre Retour a Brooklyn peut t´interesser..car quant a dire si le film est meilleur que le livre ou l´inverse, j´aurai tendance a dire que les deux se valent, mais y´a un ptit plus pour le film, c´est la musique..ah, cette musique.. :coeur:

McNulty
Niveau 6
28 septembre 2008 à 22:26:44

Oh le up. :noel:
Je compte lire le Démon de cet auteur, des avis dessus ?

Genetics
Niveau 10
19 mai 2015 à 21:18:05

Je up le sujet. J'ai lu quasiment toute la bibliographie de Selby. A mes yeux, c'est manifestement un grand auteur. Éprouvé dans la vie, et avec des bouquins éprouvant. Je m'attaque à la nouvelle édition 10/18 de Last Exit To Brooklyn, avec une nouvelle traduction, en poche.

Lorsqu'il a fait lire ce livre à sa mère, cette dernière à dit :"Les personnages manquent cruellement d'amour".

VenomZero
Niveau 28
19 janvier 2022 à 09:31:09

Mon auteur préféré avec James Ellroy.

Découvert avec Le Saule et Le Démon, des romans coup de poing dans leur style. J'avais abandonné la lecture de Last Exit to Brooklyn qui me semblait trop brouillon.
À Noël on m'a offert les autres romans de l'auteur, je suis en plein cycle de lecture. :)

Last Exit est très bon, il faut juste s'accrocher au début. Ce sont des histoires courtes (de 20 jusqu'à 150 pages chacune) qui suivent le quotidien de personnages désœuvrés : ouvrier syndicaliste, prostituée trans, femmes au foyer, petits voyous.
Là je suis sur le deuxième roman de l'auteur, La Geôle. Encore trop tôt pour me prononcer pour celui-ci.

1
Sujet : Hubert Selby.
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page