Se connecter

Art

Livres

Sujet : la Horde du Contrevent
Miltiade
Niveau 5
30 août 2007 à 11:27:47

la Horde du Contrevent de Alain Damasio c´est un des meilleurs livre que j´ai lu ! C´est de la science-fiction mais ça change beaucoup des autres livres du genre.
Il a reçu le grand prix de l´imaginaire 2006, est disponible en poche ou en grand format avec un CD pour l´édition La Volte.
Il y a même un site officiel :
http://www.lahordeducontrevent.org/ !! !

Renge
Niveau 10
30 août 2007 à 14:52:11

Ayant entendu quelques bons échos dessus, je compte justement ne pas tarder à me le prendre. Serait-il possible de donner un avis plus... constructif ? :)

Miltiade
Niveau 5
30 août 2007 à 18:55:12

Allez je vais me lancer car j´ai plus de temps maintenant.
Le résumé vous le trouverez sur le site web, mais c´est écrit particulièrement, dans un style propre à l´auteur (il a publié un autre livre - aussi fantastique - La Zone du Dehors www.lavolte.net/lazonedudehors/) : mis à part le nombre d´idées concentrés en très peu de mots, très souvent inventés, tout le roman est écrit à la première personne, mais il fait intervenir tous ses personnages (ceux qui composent la Horde), et pour cela devant chaque paragraphe un pictogramme différent pour chaque personnage t´indique qui parle.
Sinon Alain Damasio manie vraiment bien la langue française, dans un chapitre où il raconte une joute littéraire il écrit des paragraphes entiers en palindromes, en vers, avec que des voyelles O...
Le livre est très complexe, il ne faut pas avoir peur de passer le premier chapitre...
Si vous voulez l´acheter vous trouverez facilement l´édition poche, mais dans le rayon où se trouvent les livres grands formats il y aura peut-être la première édition, celle de La Volte (
http://www.lavolte.net/livres.html), avec un livre beaucoup plus beau et surtout surtout accompagné d´un CD de musique, musique spécialement composé pour le livre.
Tout ceux que je connais qui ont lu le livre l´ont aimé !

Si vous voulez plus d´infos, demandez-moi.

Zech
Niveau 19
30 août 2007 à 18:58:50

Bon, c´est vraiq ue c´est assez bien écrit, assez bien décrit, toute une vie et son sens décrite dans ce bouquin.
Même si j´ai été super décu par la fin.

Miltiade
Niveau 5
31 août 2007 à 18:50:54

La toute fin est bien ! Et le passage dans Norska esy géniale ! Mais sinon c´est vrai que la neuvième forme de vent, on y comprend rien...
Mais c´est quand même le deuxième meilleur livre que j´ai lu !

http://sylvombre.oldiblog.fr

Zech
Niveau 19
31 août 2007 à 21:09:03

Ah non moi c´est la toute fin que j´ai trouvé totalement merdique, détruisant toutes l´intensité de l´oeuvre.
MAis bon heureusement, c´est pas les dernières lignes qui vont me faire changer d´avis sur un livre aussi intense.

link09
Niveau 10
01 septembre 2007 à 11:41:22

Je suis d´accord. La fin est assez minable. On s´attend à quelque chose de mieux et pourtant c´est tellement logique... L´autre défaut que je lui trouverai, c´est le trop grand nombre de personnages. On s´y embrouille 1 peu et pour ce qui est de retenir leurs symboles... J´allais chaque fois voir qui c´était quand un nouveau personnage se mettait à raconter :hum:

Mais à part ça c´est 1 très bon livre. Ca nous change de la fantasy traditionnelle avec l´éternel cliché du bien contre le mal.

Zech
Niveau 19
01 septembre 2007 à 14:07:10

PErso j´avais la chance d´avoir un marque page fournis avec les signes pour chacun, ca m´a bien aidé, même si y en a que je retenais au bout d´un moment.

Miltiade
Niveau 5
03 septembre 2007 à 11:13:17

Mais oui dans l´édition poche il y a un marque-page mais le mieux reste l´édition de La Volte avec la BO et un rabat de la couverture avec tous les signes !

Jean_Claude_Dus
Niveau 10
11 octobre 2008 à 20:06:19

je remonte le sujet pour ceux qui ne l'on pas lu...
ce livre est simplement génial !

Sigur7
Niveau 10
13 octobre 2008 à 20:17:36

Moi je l'ai acheté il y a quelques mois déjà.
et effectivement c'est un livre très complexe, tellement complexe que je n'ai pu le finir, perdu au milieu de la horde...
Mais vu ce que l'on dit sur lui, je vais lui laisser une seconde chance :)

Miltiade
Niveau 5
13 octobre 2008 à 20:31:29

Il ne faut surtout pas abandonner ! Je ne comprends pas comment tu as pu décroché...

http://sylvombre.oldiblog.fr

Jean_Claude_Dus
Niveau 10
14 octobre 2008 à 22:37:45

oauip... pareil !! au début, c'est un peu dur de rentrer dedans, beaucoup de persos, on comprend pas trop ce qu'ils font...
mais dès qu'ils commencent à croiser le gros navire, ca s'arrête plus !!

ya un truc génial dans ce bouquin c'est la façon dont c'est écrit ! C'est un français qui l'a écrit, on vois très rapidement que c'est pas uen vielle traduction...

ce bouquin est fabuleux.. le problème c'est qu'il est pas évident d'en trouver au même niveau

Abyssion
Niveau 12
15 mars 2009 à 23:23:08

Up !

Je suis en train de lire ce livre et je le trouve vraiment fabuleux. C'est très bien écrit, avec des styles qui varient avec les narrateurs. La façon d'écrire et de changer ces narrateurs est originale et fonctionne très bien, maintenant que je suis bien entré dans le livre j'aurai du mal à le voir écrit d'une autre façon !

J'adore l'histoire, très originale elle aussi et tellement envoutante je trouve... Quelle imagination ! D'ailleurs il me semble qu'Alain Damascio à obtenu le prix de l'imagination.

Voilà d'autres l'ont-ils lu ? Qu'en avez-vous pensé ?

Ne racontez pas la fin je n'en suis qu'au 2/3!

Nesego
Niveau 9
16 mars 2009 à 08:15:38

Tu verras, non seulement ça témoigne en effet d'un imagination incroyable, mais aussi d'un véritable génie. Cette œuvre est aussi parfaite dans le fond que dans la forme, les prouesses littéraires de Caracole sont presque émouvantes. Caracole est d'ailleurs le personnage de science-fiction le plus intéressant qui ait été créé à mon humble avis depuis de bonnes décennies.
La fin n'est pas surprenante - nombre de lecteurs la subodorent - la fin est saisissante, poignante, et fabuleuse :) . Comme tous le reste.

Trimo
Niveau 10
16 mars 2009 à 09:35:36

Vos critiques me donnent trop envie de le lire. Allez, prochaine commande!

Miltiade
Niveau 5
16 mars 2009 à 20:24:13

N'oubliez pas qu'Alain Damasio a écrit un autre livre génial, "La Zone du Dehors" !

Alex_Row
Niveau 5
17 mars 2009 à 02:24:58

Je ne passe que très rarement sur le forum Littérature de JV.com mais je suis on ne peut plus content de voir qu'un tel livre y a son topic.

Personnellement, j'abhorre la Fantasy et le Seigneur des Anneaux représente pour moi le roman le plus insipide que j'ai eu l'occasion de lire. J'avoue avoir particulièrement de mal avec les elfes, nains et autres banalités du genre, sans parler de la magie qui, elle, me rebute au plus au point. Je passerai également sur le manichéisme vomitif proposé par la plupart des livres de Fantasy. Mais en parallèle, j'admets que la Horde du Contrevent est l'un des livres les plus marquants qu'il m'ait été donné de lire.

Damasio arrive a nous pondre une œuvre libérée de quasiment tous les carcans habituels du genre Fantasy, l'unique étant "le groupe d'aventuriers hétéroclites vivant... ben une aventure hors du commun". Et ça s'arrête là!
Le monde qui nous est peint est réellement original, les us et coutumes locales sont tous plus extravagants les uns que les autres, les très nombreux personnages sont pour la plupart hauts en couleurs... bref Damasio fait preuve tout au long du roman d'une imagination débordante.

Restons sur les personnages, puisqu'ils sont au centre probablement de la caractéristique majeure du livre. Ici le récit nous est conté non par un mais par une vingtaine de point de vue interne puisque chacun des personnages de la Horde se fera narrateur un moment ou à un autre.
Damasio fait preuve ici d'une maitrise de son récit assez hallucinante. Bien que difficile d'un premier abord, la lecture n'en est pas moins gratifiante pour le lecteur une fois qu'il a mémorisé les personnages (et leur glyphe correspondant), le récit de l'aventure étant d'une richesse rare puisque, pour chaque épreuve traversée par la Horde, nous est contée à travers plusieurs points de vue. D'autant que les personnages principaux, dont la personnalité est bien cernée, sont particulièrement attachants.

La Horde se veut par ailleurs être un livre qui nous fait également réfléchir. Sur le sens du sacrifice, sur l'obstination, la volonté de l'Homme face aux forces de la nature,... une grande partie de la réflexion tournant sur le fait de savoir si l'aventure vaut d'être vécue pour sa finalité ou pour ce qu'elle est? Bref, tout encéphale digne de ce nom y trouvera son compte.

J'espère vous avoir donné envie de lire de ce livre d'exception... je pèse mes mots.

PS: Le premier roman de Damasio, La Zone du Dehors, est à mon humble avis, d'une qualité bien inférieure à La Horde du Contrevent (même s'il est difficile de les comparer, les deux livres n'étant pas du même genre).

Nesego
Niveau 9
17 mars 2009 à 13:29:43

Il aura mis 10 ans pour écrire la Horde du Contrevent, qui fait environ 700 pages si mes souvenirs sont bon. Il paraît en effet normal qu'il soit meilleur, c'est son chef d'œuvre, son bijou :)

Abyssion
Niveau 12
10 avril 2009 à 00:04:03

Je viens de le finir... J'ai mis du temps vu que je n'ai pas beaucoup de temps pour lire en ce moment, mais l'histoire n'en a pas été moins intéressante.

Je n'en peux plus... Quel chef d'œuvre... J'ai vraiment adoré, de loin le meilleur livre que j'ai jamais lu.
La fin est tellement époustouflante, tellement... N'en disons pas plus.

Lisez-le, même si vous n'êtes pas forcément fan de science fiction, je n'en li que très rarement personnellement.

Je reste coi devant l'imagination de Damasio, c'est grandiose.

Ce ne sont que mes impressions personnelles donc ne m'en voulez pas si vous êtes d'un autre avis !

Alex_Row ~~> Très bon résumé.

:' (

Sujet : la Horde du Contrevent
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page