Se connecter

Art

Livres

Sujet : Hermann Hesse.
1
Gigakraid
Niveau 10
07 mars 2008 à 19:34:35

Pas de topic sur cet auteur, c'est une honte ! Voilà qui est fait.

J'ai pour l'instant lu deux de ces oeuvres, Demian et Le Loup des steppes, et suis actuellement en train de dévorer Siddhartha.

Autant Demian était un bon livre touchant à quelques points assez intéressants et encore toujours d'actualité aujourd'hui, autant Le Loup des steppes m'a complètement soufflé... Un chef d'oeuvre que je qualifierais d'indispensable, bien au-delà des mots. Je pense bien que c'est le seul livre qui m'ait mis les larmes aux yeux, de par sa beauté et sa véracité.

Pour les intéressés, un ouvrage comprenant ses oeuvres majeures est sorti dans la collection Le Livre de poche, aux alentours d'un prix ridicule de vingt euros.

À vous ! :)

Roberta
Niveau 10
08 mars 2008 à 13:50:20

Voila qui est bien dit.

gau]
Niveau 10
14 avril 2008 à 10:26:26

Siddartha est un petit bijou, il faut que je lise le loups des steppes. Le jeu des perles de verres est très bien aussi paraît-il même si moins concis que les deux autres.

Taika
Niveau 9
27 avril 2008 à 15:13:20

Oui très bon Siddharta, je n'ai jamais oublié la comparaison des lèvres de Kamala avec une figue ouverte, on se demande quelles lèvres sont ici décrites par H. Hesse :o)) .

Sinon j'avais trouvé le livre "le jeu des perles de verre" abandonné sur le rebord d'une fenêtre dans uen rue lors d'une promenade, je l'ai pris :rouge: Faudra que je le lise !

leon_kenndy
Niveau 30
23 janvier 2013 à 19:34:28

Pfouah le up quoi ! Allez, un si bon auteur mérite forcemment plus d'attention !

Je viens donc de boucler "Le Loup des Steppes" et je suis vraiment subjugué, une véritable claque ! C'est vraiment les montagnes russes mentales d'un esprit torturé qui reflette l'auteur, certes, mais qui au final arrivera à refletter au moins une partie de toute personne qui le lira. De plus, il m'a fait énormément penser à Silent Hill (2 en l’occurrence), sans l'aspect crade mais je n'sais combien de fois plus torturé !

Bref, un livre qui se laisse dévorer en un rien de temps, traitant de sujets bien complexes tout en gardant une écriture compréhensible par tous, que du bonheur ! :-d

E-180
Niveau 27
23 janvier 2013 à 20:22:11

J'ai lu Narcisse et Goldmund aussi, j'avais vraiment adoré. En plus le contexte historique est très bien rendu, bref du très bon.

Je dois lire des autres de ses livres, mais j'ai déjà tellement de livres à lire :-(

Vitrier
Niveau 3
23 janvier 2013 à 20:34:40

Le Jeu des Perles de Verre est énorme aussi. Dans l'ensemble c'est moins "mystique" que ses autres romans mais y a toujours une histoire de cheminement spirituel d'éveil etc. Y a beaucoup d'idées développées sur la politique, l'histoire, la musique (le jeu des perles de verres est déjà une sorte de jeu/oeuvre d'art mêlant toutes les connaissances humaines), la relation entre l'homme et le monde (ceux qui jouent au jeu sont des érudits géniaux élevés dès leur enfance dans une atmosphère très élitiste mais complètement coupés des problèmes contemporains, et l'une des motivations du héros c'est de changer ça et aussi de faire profiter le monde extérieur de leur façon de penser), la métempsycose est abordée d'une façon assez originale égakement. Y a d'excellents personnages aussi (le maitre de musique, Designori). Et la fin est à tomber par terre tellement c'est beau et lumineux.

J'avais trouvé le Loup des Steppes un peu lourdingue vers la fin, je trouve que le Jeu des Perles de Verre est excellent de bout en bout.

Prosti
Niveau 5
23 janvier 2013 à 21:19:16

J'ai lu une bonne partie de ses œuvres et ma préférence se porte surtout sur Narcisse et Goldmund et Le Jeu des perles de verres.

leon_kenndy
Niveau 30
23 janvier 2013 à 23:06:34

J'avoue que la fin est assez longue, même si ce théâtre m'a fasciné par cette représentation à la fois concrète et troublante de cette introspection finale !

En tout cas, c'est cool, grâce à vous les deux autres oeuvres que vous venez de citer me resteront à l’esprit !

abysslord
Niveau 10
27 janvier 2013 à 21:15:23

et ça parle de quoi?^^

EMPERORS-TIME
Niveau 13
05 février 2022 à 09:34:58

Le 27 janvier 2013 à 21:15:23 :
et ça parle de quoi?^^

feur

CTFHero
Niveau 36
06 février 2022 à 09:07:17

J'avais bien aimé Narcisse et Goldmund aussi. Quoique la traduction fut vraiment lourde par moments. Mais c'est le style de l'auteur

Pogo25
Niveau 6
06 février 2022 à 19:33:11

Tellement d'émotions et de justesse dans ses livres, ses poèmes sont très beaux aussi.

Pogo25
Niveau 6
06 février 2022 à 19:36:53

Le 06 février 2022 à 09:07:17 :
J'avais bien aimé Narcisse et Goldmund aussi. Quoique la traduction fut vraiment lourde par moments. Mais c'est le style de l'auteur

Je trouve pas que ça fait lourd en fait je trouve que ça appuie sa façon de penser sur le monde, la solitude, sa marginalisation voulue.

Pour ceux qui ont lu le loup des steppes NO SPOIL vous vous attendiez a ça pour la deuxième partie ? J'entends par là quand il pénètre le théâtre magique.
J'avais lu une critique du livre où l'auteur (de la critique) comparaît ça a Alice au pays des merveilles quand elle part au pays magique. J'ai bien aimé le rapprochement.

dufourain
Niveau 11
09 février 2022 à 13:44:24

Merci pour le topic l’op.

J’ai lu également le loup des steppes dans une période assez déprimante de ma vie où je ne voyais plus beaucoup mes amis et durant laquelle je me suis recroquevillé avec entêtement dans les études et la lecture pour m’échapper. Le rapprochement de ma situation avec le personnage principal a été rapide et violente dès le début du livre et au fur et à mesure de la lecture, l’évolution de Harry a créée des moments d’espoir auquel je me raccrochais dans mon identification. C’est un livre qui m’a véritablement changé ( et durablement ce qui est assez rare) dans mon rapport aux autres. Moi qui mettait sur un piédestal la recherche du beau et du vrai à travers l’art et l’introspection, j’ai appris à devenir plus sociable et naturel dans mon approche au monde sans délaisser ma vision plutôt poétique et contemplatrice du monde.

Si vous vous sentez seul et incompris cherchant une raison de vivre intrinsèque qui , comme moi, vous échappe à chaque fois que vous l’effleurez , c’est une lecture que je vous recommande de tout cœur.

Rimbowie
Niveau 20
09 février 2022 à 21:45:26

J'ai acheté ce livre (reçu aujourd'hui) Loup Des Steppes après avoir lu le post de l'op.
Sons enthousiasme m'a séduit, je le commence ce soir, j'ai hâte !

skankhunt420
Niveau 9
11 février 2022 à 02:43:24

J'ai adoré le roman initiatique Siddhartha et la fin du loup des steppes. D'autres auteurs du meme genre à recommander ?

Pogo25
Niveau 6
14 février 2022 à 22:38:49

Le 09 février 2022 à 21:45:26 :
J'ai acheté ce livre (reçu aujourd'hui) Loup Des Steppes après avoir lu le post de l'op.
Sons enthousiasme m'a séduit, je le commence ce soir, j'ai hâte !

Je t'envie de pas encore connaître le loup des steppes franchement la première lecture est incroyable la découverte est fascinante j'ai adoré c'est un de mes livres préférés. Tu nous donneras ton ressenti en tout cas bonne lecture à toi :cool:

AlexPenseQoSexe
Niveau 9
15 février 2022 à 10:07:38

Je comprends pas l'éloge que l'on fait au Jeu des perles... J'adore Hesse, j'ai trouvé incroyables Siddhartha et Le loup des steppes. Peter Camenzind est une véritable révélation pour moi mais alors le Jeu... Grosse déception. On me l'avait vendu comme étant son chef d'oeuvre, il se rapproche plus de l'insipide et du lourdingue. La fin est certes d'une très grande beauté et finesse, les 600 longues pages la précédant ne la justifient pas pour autant. Il y avait tant de choses à dire sur ce thème, j'ai l'impression que l'auteur est passé totalement à côté en se bornant à un seul pan de son univers. Ce n'est que mon avis (plutôt atypique apparemment) et je garde cet auteur incroyable dans mon coeur, mais aujourd'hui je considère le Jeu comme au mieux une curiosité, au pire comme une erreur singulière de son oeuvre.

KankiDeNoel
Niveau 10
15 février 2022 à 15:58:40

J'ai préféré Narcisse et Goldmund et Siddharta au Loup des Steppes, que j'ai du mal à cerner :(

Néanmoins c'était très intriguant et intéressant
Je sais trop pas vers lequel de ses ouvrages me tourner maintenant

1
Sujet : Hermann Hesse.
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page