Se connecter

Art

Livres

Sujet : The Malazan Book of the Fallen
1
AnomanderRake
Niveau 7
11 septembre 2011 à 21:14:13

Salut tout le monde,

Grand amateur de fantasy, je me demandais juste si certains connaissent cette serie de Steven Erikson ?
La version francaise s'appelle le Livre Malazeen des Glorieux defunts, mais la traduction francaise semble avoir ete abandonnee apres le deuxieme bouquin...

Si vous avez lu ces livres en anglais, qu'en avez-vous pense ?

Suledhel
Niveau 10
19 septembre 2011 à 10:49:11

Le titre me dit vaguement quelque chose, je crois que j'en ai déjà entendu parler mais je ne les ai pas lus. Ça parle de quoi, plus ou moins ? Qu'est-ce qui fait que c'est une bonne série ? ^^

minimoi79
Niveau 3
20 septembre 2011 à 11:41:53

je suis surpris quand tu parles de traduction arrêtée au 2e...puisque j'en suis au 3e tome en VF.
je ne sais pas si l'histoire se termine là (je n'ai pas fini la lecture).
j'avais acheté le 1er tome il ya 10 ans. mais l'éditeur de l'époque Buchet/chastel avait eu la bonne idée d'en rester au 1er tome...
A priori on peut encore trouver le 3e tome sur internet. dépêches toi! :)

AnomanderRake
Niveau 7
20 septembre 2011 à 22:18:16

@ minimoi79,

En fait le deuxieme roman en vo, Deadhouse Gates, a donne deux livres en vf, "Les Portes de la maison des morts" et "la chaine des chiens". Le premier livre n'a pas ete touche car c'est le plus court de la serie (700 pages), les autres font tous plus de 1000 pages (la plupart 1200). Ce que tu appelles 3e livre est en fait la 2e prtie du deuxieme livre :ok: Et j'ai l'impression que c'est sorti il y a deja un bon moment, d'ou mon inquietude... Ca serait vraiment dommage que toute la serie ne soit pas traduite, les deux premiers bouquins sont excellents mais ceux qui suivent sont encore mieux !

AnomanderRake
Niveau 7
20 septembre 2011 à 23:15:37

@ Suledhel,

Oulah tes question ont l'air anodines mais ca va etre coton de te donner des repones ! :) Je vais essayer de faire de mon mieux !

1) De quoi ca parle ?

L'histoire se situe dans un monde fictif avec une ambiance medievale fantastique.
Il y a trois arcs narratifs differents qui s'entrecroisent tout au long de la serie. Le "fil rouge" est l'histoire de l'empire Malazeen, dirige par l'imperatrice Laseen, qui essaie de s'etendre sur plusieurs continents. Il y a enormement de personnages ce qui pourra rebuter certains lecteurs, notamment dans le premier livre. Le fantastique est tres present avec beaucoup de magie, de creatures monstrueuses ou feeriques. Il est tres difficile de resumer une histoire aussi complexe et enorme, et puis je prefere laisser les gens decouvrir la serie par eux-memes :-)

2)"Qu'est-ce qui fait que c'est une bonne série ? "

Je tiens a preciser que j'ai conscience que mon avis est purement subjectif, ce qui fait une bonne serie pour moi ne marchera pas forcement pour toi ou quelqu'un d'autre. Mais voila ce qui selon moi fait la force de cette oeuvre :

- Steven Erikson est un archeologue de metier et cela se sent vraiment dans la facon qu'il a de decrire l'ascension et la chute de civilisations, le mystere de cultures disparues et les cycles successifs de l'histoire du monde

- Cette serie est tres adulte. Les batailles sont TRES sanglantes et sans aucune concession, l'horreur de la guerre est exposee en plein, sans illusion. On est tres loin du conte de fees, des choses affreuses arrivent a tous les personnages, hommes, femmes ou enfants.

- L'histoire n'est pas manicheenne du tout. Il n'y a pas les mechants et les gentils. En fait personne dans cette serie, a part un ou deux personnages sans reelle importance, n'est veritablement demoniaque, ni angelique. Tous les personnages ont leurs motivations et l'auteur ne prend jamais parti.

- Dans la grande majorite des romans de fantasy, le heros est soit tres jeune, soit innocent. Ceci est un procede pour nous exposer ce que nous devons savoir sur le monde. Dans le Seigneur des Anneaux par exemple, quand Aragorn, Gandlf ou Elrond explique quelque chose a Frodon, c'est en fait a nous qu'ils s'adressent.
Ici c'est different. La grande majorite des protagonistes sont des adultes, soldats, mages, bref des gens tres experimentes qui ne vont pas poser les questions que l'on attend. Ca n'a l'air de rien comme ca mais c'est tres deroutant et on a souvent l'impression d'etre perdu, surtout au debut. Erikson a ses propres codes, ses propres concepts qui paraissent impenetrables (le systeme de magie, le tarot des dragons, les ascendants, etc) mais il faut accepter de ne pas tout comprendre tout de suite et que certains passages restent dans le flou pour etre mieux reveles par la suite. D'ailleurs relire la serie apres l'avoir finie, en connaissant toutes les trames, doit etre une experience tres interessante !

En conclusion je dirais ceci : Le Livre Malazeen des Glorieux Defunts est de loin la meilleure serie de high fantasy que j'ai lue (et j'en ai lus beaucoup). C'est violent, glauque, hallucinant et passionant, mais surtout epique comme aucune autre histoire. Une lecture difficile et definitivement pas "grand public" mais qui vaut le detour. En outre c'est l'une des seules series dont la qualite augmente de volume en volume. Tout simplement grandiose ! :bravo:

Voila j'espere avoir donne envie a certain(e)s de s'y plonger ! :ok:

minimoi79
Niveau 3
21 septembre 2011 à 17:08:35

Malheureusement je ne suis capable de lire un livre qu'en VF d'où ma déception... S'il faut attendre encore 10 ans qu'une maison d'édition digne de ce nom publie le prochain tome c'est désespérant. Les maisons d'éditions françaises sont vraiment lamentables et juste des usines à fric (comme les maisons de disque). Peu importe la qualité de l'artiste et son oeuvre. Si les ventes ne sont pas celles espérées, hop on passe au suivant. Quant au fait de léser le lecteur, on s'en fiche complètement. En plus, ces maisons "pompes à fric" se permettent de ne pas respecter le format initial en scindant certains livres en 2 ou 3 volumes comme pour le trône de fer...pas de scrupule, le lecteur est une vache à lait ! Ces messieurs vendraient des slips ou du pq avec la même passion... :honte:

pff désolé d'être hors sujet, mais ça me fait du bien :-)

Bref c'est dommage parce que c'est vraiment une saga qui démarrait sur de bonnes bases avec un univers cohérent et original.

Très bonne analyse d'Anomander :ok: , juste quelques remarques pour rassurer les possibles lecteurs.

Le nombre de personnages n'est pas si important que ça. Il y en a bien moins que dans le trône de fer par exemple et le lexique bien ordonné permet de s'y retrouver facilement (pourtant j'ai une mémoire de poisson rouge). En ce qui concerne la géographie, on trouve des cartes et plans en annexe dans les différents tomes. Qui plus est j'ai trouvé sur internet d'autres cartes et plans. Tout pour trouver son chemin facilement. Quant à la lecture, hormis les passages avec les "labyrinthes" (qui portent bien leurs noms) , elle n'est pas spécialement difficile.

Enfin tout ce que je dis ne concerne que les 3 tomes de la VF puisque seuls ceux ci ont été traduits :snif:

AnomanderRake
Niveau 7
22 septembre 2011 à 13:39:33

Effectivement, minimoi79 fait bien de preciser mes propos. Quand je dis que c'est une lecture difficile, je parle de certains passages et concepts qui sont durs a comprendre en premiere lecture. L'ecriture, elle, est tres fluide et ne pose aucun probleme. J'ajoute egalement qu'Erikson progresse dans son style d'ecrivain au cours de la serie et les derniers livres sont ecrits de facon magistrale !

Par contre le nombre de personnages augmente de facon exponentielle au cours de la serie, mais ca n'est pas un gros probleme (au contraire) !

J'ai egalement oublie de preciser qu'Erikson a cree cet univers en collaboration avec son ami Ian C. Esselmont, et que ce dernier ecrit une serie de 5 livres se deroulant dans le meme monde, a la meme periode avec certains personnages en commun, une sorte de complement a la serie d'Erikson. Meme si Esselmont est moins bon, ses livres apportent pas mal de precisions et se lisent assez bien.

Bref ca vous fait 15 romans en tout ! :ok:

AnomanderRake
Niveau 7
22 septembre 2011 à 13:54:31

Et maintenant je me dois de prolonger le coup de gueule de minimoi79.

Je vis en Irlande, donc en milieu anglophone, depuis 8 ans. Et pour un amateur de fantasy, une fois qu'on maitrise l'anglais, c'est l'orgie absolue ! En France je ne me rendais pas compte de toutes les series qui nous passent sous le nez faute d'etre traduites !

Et meme celles qui sont traduites le sont souvent avec un retard hallucinant !
Tout depend en fait de la publicite faite a telle serie ou a tel auteur plus qu'a un autre. Un auteur comme Gemmell par exemple a une immense renommee et ses livres eront donc traduits immediatement, meme chose pour Goodkind ou encore Jordan. Et pourtant leurs series (surtout pour les deux derniers) s'effondrent en qualite apres deux ou trois romans.
Erikson, lui, n'est pas connu. Pour tout dire j'ai pris son premier livre completement par hasard, justement parce que je n'en avais jamais entendu parler. Et la je decouvre la meilleure serie de fantasy que j'ai lue !!! Ca m'a quasiment mis les nerfs: une serie excellente et personne n'en parle !!!

Bref en litterature comme en musique, cinema ou autre, il faut vraiment se donner la peine de fouiller un peu partout et de s'ecarter des chemins traces.

Pour finir je conseille vraiment a toutes celles et ceux qui aiment la fantasy de se mettre a l'anglais. Alors evidemment vous ete en train de vous dire : "il est marrant le gars ! Comme si l'anglais s'apprenait comme ca !". C'est vrai que ca n'est pas si facile... Mais si vous commencez par des articles sur le net, des textes de chansons, regarder les films en vo sous-titree en anglais (pas en francais ca ne sert a rien), puis lire des histoires courtes et progresser lentement jusqu'a des romans, c'est tres faisable ! :ok:

SaintSimon
Niveau 10
22 septembre 2011 à 14:42:17

C'est une question de culture, la fantasy ca a toujours été quelque chose de très anglo-saxon.
Maintenant, la série dont on parle a bien été traduite partiellement, si elle n'a pas trouvé son public c'est normal qu'ils arrêtent les frais. Les maisons d'éditions ne sont pas des oeuvres de bienfaisance.

Suledhel
Niveau 10
11 octobre 2011 à 12:10:24

Avec un peu de retard, je te remercie d'avoir pris le temps de m'écrire cette réponse ^^ D'après ce que tu en dis, et même si bien entendu c'est assez subjectif, ça me fait assez penser à la Compagnie Noire, mais à une plus grande échelle. Je ne sais pas si tu connais cette dernière, sinon c'est une série que je ne peux que te conseiller. Notamment au niveau de l'impression d'être perdu et dérouté au début face à de nouveaux concepts pas forcément explicités, c'est l'exacte impression que j'avais eue en débutant la Compagnie Noire, d'être brutalement parachutée dans cet univers et d'assister à des événements dont je ne comprenais pas, à ce moment-là, toute la portée. Mais j'ai vite accroché malgré ça, donc je pense que ça ne devrait pas me poser de problèmes chez Erikson, si en plus il écrit bien ^^ Tes explications auront en tous cas au moins eu le mérite de m'intéresser et de me donner envie d'essayer de lire ça, je vais l'ajouter à ma (trop longue) liste de livres à lire. Ca risque de prendre un moment avant que j'en arrive là, mais quand ce sera le cas je reviendrai visiter ce topic :-)

Et je plussoie pour le conseil à propos de l'anglais. Ce n'est pas si difficile que ça, et c'est incroyable ce que ça facilite les choses quand on est amateur de fantasy. Des livres souvent plus beaux, pas de découpage abusif comme dans certaines VF donc au final ça revient moins cher, et on ne doit pas attendre une traduction qui parfois tarde à venir, quand elle n'est pas tout simplement inexistante...

AnomanderRake
Niveau 7
12 octobre 2011 à 14:03:46

Tout a fait d'accord, les versions anglaises sont souvent plus belles et le tout revient bien moins cher. En plus dans le monde actuel, l'apperntissage de l'anglais devient de plus en plus indispensable, donc autant s'y mettre en lisant des choses qui nous plaisent ! :ok:
Je connais la Compagnie Noire de Glenn Cook et effectivement c'est l'oeuvre la plus proche du cycle malazeen. Le ton est assez similaire et a priori, si tu a aime ces romans, ca va etre l'extase avec Erikson !
Je me dois quand-meme d'apporter une precision quant a la chronologie des livres de la serie. En fait, si tu veux vraiment tout lire dans l'ordre, il faudrait commencer par "Night of knives" de Ian C. Esselmont qui se deroule avant le premier bouquin d'Erikson, Gardens of the Moon. En plus Night of knives est probablement le moins bon de tous, donc autant s'en debarasser tout de suite... Ca c'est si tu veux faire dans la chronologie absolue.
Mon conseil c'est de lire ce livre apres le deuxieme de Erikson, Deadhouse gates, tout simplement car Night of knives explique quelque chose que tu apprends dans Deadhouse gates. En gros voici l'ordre chronologique de la serie:
1)Night of Knives - Ian C. Esselmont
2)Midnight Tides - Steven Erikson. Cinquieme dans la serie d'Erikson mais dont l'action se deroule simultanement au premier, voire meme une dizaine d'annee avant. Il peut tout a fait etre lu en cinquieme position cela dit.
3)Gardens of the Moon - SE
4)Deadhouse Gates - SE et 5)Memories of Ice - SE se deroulent simultanement.
6)House of Chains - SE
7)The Bonehunters - SE
8)Return of the Crimson Guard - ICE
9)Reaper's Gale - SE
10)Toll the Hounds - SE
11)Dust of Dreams - SE
12)Stonewielder - ICE
13)The Crippled God - SE

Bon en fait tout ca n'est pas tres important, tu peux tres bien lire les deux series dans l'ordre, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait.

Je n'ai pas encore lu Stonewielder, et Esselmont doit encore sortir deux livres, donc mon experience malazeene n'est pas encore finie ! :fete:

Sinon pour l'instant je suis plonge dans the Night's Dawn Trilogy de Peter F. hamilton, de la bonne SF. Je recommande aussi meme si je suis loin d'etre une expert en SF...

x333
Niveau 10
18 octobre 2012 à 12:32:40

:up:

la série m'intéresse depuis un certain temps, j'en entends beaucoup de bien.

J'aimerais juste savoir, est ce qu'on suit certains même personnage du début à la fin du cycle?

j'ai toujours un peu de mal avec les bouquins dans lesquels je n'ai personne à qui m'identifier, rien à me raccrocher...

evertonian13
Niveau 10
22 octobre 2012 à 21:01:12

je suis très intéréssé également, malheureusement, malgré un assez bon niveau d'anglais, j'ai peur de galérer pour comprendre les bouquins...

AnomanderRake
Niveau 7
09 novembre 2012 à 01:56:02

@ x333,

Oui certains personnages sont la du debut a la fin, mais ils ne sont pas presents dans tous les livres.
Cela dit il y a tellement de personnages haut en couleur dans cette serie que meme si certains ne sont pas tres presents dans un livre, d'autres prennent le relai ! :ok:
Apres il faut adherer au concept qui est parfois deroutant, le 5e volume par exemple (Midnight Tides) nous transporte sur un tout nouveau continent, avec de tous nouveaux personnages, donc c'est clair qu'au debut ca fait un choc ! Malgre tout c'est l'un des meilleurs de la serie de mon point de vue. Et puis evidemment, par la suite les histoires se recoupent et on a une vue d'ensemble.

Donc voila , a mon avis tu trouveras forcement pas mal de personnages dont tu auras envie de suivre les aventures !

AnomanderRake
Niveau 7
09 novembre 2012 à 01:59:49

evertonian13, effectivement il faut avoir un tres bon niveau d'anglais pour s'attaquer a cette serie. Mais c'est finalement une bonne raison de s'y mettre! C'est plus facile quand c'est pour faire quelque chose qu'on aime :)

:hs:
Sinon tu as bien raison de supporter Everton, c'est un bon club avec un tres bon entraineur qui sait ce qu'il fait. Ici en Irlande on suit la premierleague a fond evidemment et Everton (les Toffees pour les intimes) est une des equipes que j'ai vraiment plaisir a voir !

x333
Niveau 10
09 novembre 2012 à 23:04:35

merci pour le renseignement, je vais peut être bien m'y mettre et voir ce que le premier volume donne. :)

AnomanderRake
Niveau 7
10 novembre 2012 à 00:28:26

@ x333, de rien ! :)

Dis-toi bien que les deux premiers volumes servent vraiment d'introduction a la serie. Ca commence a devenir epique a partir du 3e, Memories of Ice, qui est carrement grandiose.
Sur ce, bonne lecture, j'espere que ca te plaira ! :ok:

quenellesauvage
Niveau 10
23 juin 2013 à 19:48:32

Un collegue de boulot m'a fait decouvrir cette serie et putain quelle claque! :ouch:

C'est excatement le genre de bouquin de fantasy que je recherchais. Il y a des moments ou je suis un peu paume mais c'est vraiment genial comme lecture.
J'avais aime les deux premiers bouquins, mais alors le troisieme, "Memories of Ice" est carrement incroyable! :bave: :bave: :bave:

J'ai hate de lire la suite! :ok:

Par contre je pensais pas trouver un topic... J'aurais bien aime le creer moi-meme... Sois maudit Anomander Rake (ton pseudo :bave: ) :hap: !

AnomanderRake
Niveau 7
24 juin 2013 à 11:38:02

Ah ca fait plaisir de voir que cette serie est decouverte de temps en temps ! :)

C'est vrai que Memories of Ice est vraiment exceptionnel, peut-etre tout simplement le meilleur livre de fantasy que j'ai lu. En tout cas tu as encore 7 bouquins d'Erikson a lire et 6 d'Esselmont, de quoi t'occuper un moment.

Erikson a meme commence une nouvelle trilogie, une prequelle a sa serie, The Karkanas Trilogy. Seul le premier tome,The Forge of Darkness, est sorti. On y apprend plein de choses sur les Tiste Andii, Draconus, Mother Dark, etc. Il y a moins d'humour que dans TMBOTF mais ca reste grandiose!

J'attends la suite avec impatience ! :ok:

unpseudoetrange
Niveau 6
24 juin 2013 à 13:04:18

Salut ! Ces bouquins m'intéressent aussi, j'aimerai bien en faire acquisition :)

Quelqu'un sait s'il existe un coffret pas trop cher rassemblant tous les tomes dans le même format édition ? Ou, même s'il existe pas de coffret, où est-ce que je pourrais aller pour m'y retrouver parmi les différents formats (car sur bookdepository c'est un peu dur de s'y retrouver...)

Merci d'avance ! :)

1
Sujet : The Malazan Book of the Fallen
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page