Se connecter

Art

Livres

Sujet : Les "grands auteurs" d'aujoud'hui
syphax
Niveau 10
04 janvier 2013 à 18:32:17

les Français en littérature c'est plus ça :non: Je vois personnes pas comme avant

Necrose_
Niveau 6
04 janvier 2013 à 22:37:56

Syphax :d) T'es pas obligé de citer des auteurs Français... :)

syphax
Niveau 10
04 janvier 2013 à 23:21:02

je penses avant :coeur: et maintenant le néant pour la littérature Française :-(

Necrose_
Niveau 6
04 janvier 2013 à 23:36:24

Boh il existe des candidats crois moi :hap: . Faut pas tomber dans l'idéalisation du passé.

Et quand bien même, si t'aimes pas les auteurs français, t'as une idée des auteurs étrangers qui pourraient devenir classiques?

dasyglas :d) Naaaaaaaaan . :rire:

Atomka
Niveau 10
04 janvier 2013 à 23:57:24

Charles Juliet ? Je re-confirme, Damasio est français et il excelle dans son art :oui:

FandeDQ
Niveau 10
05 janvier 2013 à 00:10:19

Soral il sait pas écrire, au niveau du style j'entends, c'est nul à chier, même Nothomb ou Musso écrivent mieux. :(

(coucou Atomka :hap: )

Atomka
Niveau 10
05 janvier 2013 à 00:14:51

Je plussoie et même au niveau du fond c'est très léger, j'ai lu Comprendre l'Empire et j'en garde un mauvais souvenir. Cela s'apparente plus à un pamphlet rageur sur un thème qu'il ne maîtrise qu'à moitié, du coup on a forcément droit à nombre de raccourcis qui crible sa pseudo réflexion révolutionnaire

(Hey, ça fait plaisir de voir un autre membre du fofo ici, comme quoi, faut pas perdre espoir :hap: )

FandeDQ
Niveau 10
05 janvier 2013 à 00:21:30

J'ose même pas tenter Comprendre l'Empire, déjà sur l'idée même je trouve ça laid... Mais des trucs comme Misères du Désir ou Vers le féminisme ça m'a l'air plus pertinent (dans le propos hein, pas la forme :hap: ).

(eh oui on peut aimer le cinéma et la littérature :hap: )

Atomka
Niveau 10
05 janvier 2013 à 00:28:25

Je l'ai lu sur les conseils d'un ami qui aime bien Soral :-( C'est toujours mieux que Musso tu me diras, au moins il y a un début de réflexion qui a tout de même un intérêt.

Je suis tout de même attristé de voir si peu d'auteurs français cités, bien que je sois le premier à n'apprécier que des auteurs qui sont décédés (sauf Damasio). Le français est une langue d'une richesse insondable et j’espérais piocher parmi les quelques réponses postées ici, quelques noms :-(

Laissons le temps au temps, l’écrémage se fera et dans quelques décennies on découvrira peut-être de grands auteurs.

Ank-Herezir
Niveau 2
05 janvier 2013 à 16:10:25

Désolé, je suis aussi un amateur de notre belle langue, mais le seul auteur contemporain qui me vient à l'esprit et qui peut avoir ses chances pour passer à la postérité me semble John Irving. Je n'ai jamais rien lu de lui, mais on m'en a souvent parlé. J'ai même offert deux de ses livres et les retours ont été excellents.
Sinon, il y avait aussi Le Clézio, mais comme il a été cité par l'auteur, je n'en remets pas une couche.

SaintSimon
Niveau 10
05 janvier 2013 à 16:33:49

Moi j'ai offert 50 shades of grey pour Noël.
Je ne l'ai pas lu mais j'en ai eu un très bon retour de la part de ma belle-mère. :coeur:

Je ne pense pas que ce torchon passera à la postérité.

Necrose_
Niveau 6
05 janvier 2013 à 20:52:04

Boh moi j'avais posté des noms d'auteurs français suffisamment connus pour qu'ils puissent prétendre au titre de classique, sans trop parler de mes goûts perso.
C'est sûr que il est dur de trouver une "belle plume" du côté français, notoriété ou non :-( .
Il y a bien Damasio, mais il a été déjà beaucoup évoqué dans le topic.

Atomka :d) "Le français est une langue d'une richesse insondable et j’espérais piocher parmi les quelques réponses postées ici, quelques noms"

Je répète: Mathias Malzieu. :oui:
Il a une plume envoûtante, lyrique, poignante et très imagée. Ses histoires me font penser, quant à elles, à celles de Lewis Caroll. C'est difficile d'en trouver, des univers littéraires aussi barrés que le sien. A part celui de l'auteur susnommé, je vois rien d'autre.
Je suis une grande amatrice de cet écrivain, et j'ai globalement des retours (très) positifs de ses bouquins.

:d) "Je plussoie et même au niveau du fond c'est très léger, j'ai lu Comprendre l'Empire et j'en garde un mauvais souvenir. Cela s'apparente plus à un pamphlet rageur sur un thème qu'il ne maîtrise qu'à moitié, du coup on a forcément droit à nombre de raccourcis qui crible sa pseudo réflexion révolutionnaire"

La pensée entière de Soral (sur papier du moins) est un vaste (et parfois vague) bricolage intellectuel . :honte:

Pseudo supprimé
Niveau 10
06 janvier 2013 à 00:01:24

La pensée de Soral, dans ses vidéos du moins, je n'ai pas lu ses livres, est plus pertinente que ne le laisse supposer sa communauté de fanatiques, qui le dessert beaucoup.

FandeDQ
Niveau 10
06 janvier 2013 à 17:18:54

Je répète: Mathias Malzieu.
Il a une plume envoûtante, lyrique, poignante et très imagée. Ses histoires me font penser, quant à elles, à celles de Lewis Caroll. C'est difficile d'en trouver, des univers littéraires aussi barrés que le sien. A part celui de l'auteur susnommé, je vois rien d'autre.
Je suis une grande amatrice de cet écrivain, et j'ai globalement des retours (très) positifs de ses bouquins.

Ah ouais on est obligé de citer un musicien reconverti en (pseudo) écrivain pour dire que c'est un des meilleurs ? :rire:

J'espère que la "littérature" française n'est pas dans un gouffre aussi profond, j'aurais peur sinon.

_Rorschach_
Niveau 11
06 janvier 2013 à 17:55:48

J'espère que ses bouquins sont un peu moins à chier que ses lyrics en tout cas :noel:

cybergrunt
Niveau 4
08 janvier 2013 à 20:35:10

Tom Clancy
Maxime Chattan (pas sur pour l'orthographe)
E. L. James (attention c'est chaud)
Mathias Malzieu est pas mal aussi

koniiak
Niveau 5
08 janvier 2013 à 22:50:09

bret easton ellis
dennis lehane
Mathias malzieu comme le dis cybergrunt
James Ellroy ( ahh la trilogie underworld usa :coeur: )
paul auster

Imriel
Niveau 10
09 janvier 2013 à 21:56:16

Bah il y a Umberto Eco qui va devenir (voire est déjà) un classique.

Cenesthesie
Niveau 10
10 janvier 2013 à 09:58:31

+1 Zeldor
Après j'ai lu Comprendre l'Empire et le style est complètement foireux, le but est pas littéraire en même temps, bref Soral n'a rien à faire dans ce topic.

Sinon qu'est-ce que vous avez tous avec Mathias Malzieu ? Ok c'est mignon tout plein mais il n'a rien d'un grand auteur et encore moins d'un virtuose du style (même si à ce niveau il est assez moins pire que bon nombre d'auteurs – connus – français actuels). Sans compter que musicalement il est médiocre aussi, tout ça pour dire que le « touche-à-tout » impressione peut-être mais n'est pas un argument.

Cenesthesie
Niveau 10
10 janvier 2013 à 10:00:13
  • impressionne
Sujet : Les "grands auteurs" d'aujoud'hui
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page