Se connecter

Savoir & Culture

Cours et Devoirs

Sujet : Qui rentre en prépa cette semaine ?
watza_Kamikaze
Niveau 10
20 novembre 2005 à 21:59:06

oki mci ^^

T3mp3sT
Niveau 18
21 novembre 2005 à 22:01:40

Bonzour.

La question a peut-être été déjà posé antérieurement, escusez moi dans ce cas. J´aimerais savoir si le deuxième trimestre de la Terminale est vu dans le dossier d´inscription aux prépas. J´ai toujours été persuadé du contraire, mais là, je doute.

Sharkyyy
Niveau 8
21 novembre 2005 à 22:25:26

Eh j´ai l´impression que ce poste devient de plus en plus un poste poubelle où on se plaint de nos journées.
Certains devraient peut-etre relire Seneque...

Mary30
Niveau 10
22 novembre 2005 à 16:44:33

Oui le 1er et le 2eme trimestre de Term comptent :ok:

monkey000
Niveau 10
22 novembre 2005 à 16:49:58

Sharkyyy :d) Faut bien se plaindre qq part... :rire: Et je dois relire Seneque pour ma dissert de la semaine prochaine donc... :rire:
Mary :d) La vie est belle :question: lol

Mary30
Niveau 10
22 novembre 2005 à 16:53:53

Pourquoi donc monkey ? :) Fais chier ya pas msn sur le pc... (windows messenger ça compte pas !! )

monkey000
Niveau 10
22 novembre 2005 à 17:00:03

Parce que la vie est belle même en prepa, apres un ds de SI foiré en beauté :ok:

Muse_Power
Niveau 10
23 novembre 2005 à 13:54:42

Pourquoi j´ai des notes meilleures en en foutant pas une pour les colles alors qu´en bossant comme un sanglier j´arrive à avoir tout juste autant ?

Jarozse
Niveau 10
23 novembre 2005 à 14:05:07

Peut-être parce que lorsque tu ne bosses pas, tu ne retiens que l´essentiel, tandis que si tu bosses, tu vas apprendre un tas de trucs inutiles.

[raclette]
Niveau 10
23 novembre 2005 à 14:39:43

peut être parce que bosser c´est MAL.

le_duche
Niveau 10
23 novembre 2005 à 16:08:56

ouais moi j´ai jamais rien foutu et j´ai toujours réussi ! :-)

(mais faut pas faire, c´est pas bien ma maman a dit ! :non: )

Jarozse
Niveau 10
23 novembre 2005 à 16:37:44

En université c´est peut-être possible, après tout on y fout rien, la prépa c´est autre chose.

Flame on :p

Muse_Power
Niveau 10
23 novembre 2005 à 18:00:35

Je suis vraiment pas d´accord concernant l´université ...Il y a beaucoup de gens qui y travaillent et les partiels ne sont pas spécialement plus faciles que nos DS ...
La seule différence c´est que c´est vicieux comme truc .

Je ne comprends pas pourquoi , en France , on a pas de juste milieu ...
Ou tu te fais abrutir la gueule avec 40 heures de cours par semaine ( ouais , tout le monde dira que c´est super que c´est la voix royale ... Et en attendant ça tombe souvent sur les deux années les plus importantes pour l´épanouissement personnel ... ) ou tu t´embarques dans un cursus avec 10 heures de cours par semaine .

Tout le monde vante ce système : " Tu bosses deux ans , oui mais , le jeu en vaut la chandelle : Après t´en fous plus une pour la vie !! "
Et ça tout le monde trouve ça NORMAL ?
Je trouve ça ...Ridicule .

Muse_Power
Niveau 10
23 novembre 2005 à 18:02:25

En fait , malsain convient mieux . C´est malsain .

Et à voie c´est un " e " à la fin =) :$

Jarozse
Niveau 10
23 novembre 2005 à 18:25:31

Bien sûr, mon propos était un "rien" tendancieux ;)

" Tu bosses deux ans , oui mais , le jeu en vaut la chandelle : Après t´en fous plus une pour la vie !! "

Sauf qu´avec ce genre de mentalités, tu te retrouves à écumer les entretiens d´embauche où tu apprends avec stupeur, que non, un diplôme ne suffit plus.
Enfin tu as le temps de voir ^^

Après, quant à l´utilité de la prépa, je pense qu´on s´embarque pour un long débat.

Muse_Power
Niveau 10
23 novembre 2005 à 22:05:22

l´utilité de FAIRE une prépa, j´ai pas dit le contraire !
Mais l´interêt d´avoir inventé ce cursus de bourrins alors qu´il pourrait se faire progressivement =) ...HUM !
On fait trop de maths pour rien ... Ou alors tu veux devenir chercheur et alors ok , ou alors tu veux devenir ingénieur et là ...C´est pas avec les 3 équa diff que t´auras à résoudre que ...

Mais ce n´est que mon avis et en plus j´y connais pas grand chose :)

Pasfou
Niveau 10
23 novembre 2005 à 23:30:20

Le système français a un petit côté absurde (mais on n´en est plus à cela près et il y a plein de trucs absurdes, dûs à l´immobilisme de l´ensemble, et à l´attachement des français aux "traditions"), donc je te conseille de ne pas te poser trop de questions.

Disons, que comme nous le disait un prof d´éco en fac : "au final (bac + 5), les étudiants de l´université et ceux des grandes écoles auront les mêmes connaissances.
La différence, c´est que pour les grandes écoles, la sélection se fait à l´entrée, alors qu´à la fac, elle se fait tout au long du cursus".

Mais au moins, en faisant ta prépa, tu sais que tu es capable de tenir une cadence de travail très élevée pendant une période de temps moyenne (2, 3 ans).
La seule chose que tu n´apprends pas en prépa (et que la fac t´apprend), c´est l´autonomie : en prépa, tu es hyper encadré, ce qui fait que de nombreux élèves de prépa qui se retrouvent en fac après se retrouvent "perdus" et livrés à eux-mêmes.

Après, l´Etat investit comparativement plus pour un élève de prépa/grande école, que pour un étudiant à l´université : ta voie te réserve donc de meilleures conditions de travail et une meilleure prise en charge (relations, etc...).
Par conséquent, c´est un bon choix...

Pasfou
Niveau 10
23 novembre 2005 à 23:36:19

mêmes connaissances + quantité de travail similaire au final.

[Enfin, je n´en sais rien (jamais été en prépa, car pas de prépa en droit), mais quand j´étais en DEA à Paris I, il y en avait qui disaient "c´est pire que la prépa". Je ne sais pas si c´était vrai (je ne trouvais pas ça si intenable), ou s´ils avaient oublié comment était leur hypokhagne...]

Jarozse
Niveau 10
24 novembre 2005 à 08:10:58

"On fait trop de maths pour rien ... Ou alors tu veux devenir chercheur et alors ok , ou alors tu veux devenir ingénieur et là ...C´est pas avec les 3 équa diff que t´auras à résoudre que ..."

Je n´ai pas eu encore l´occasion de tâter du métier d´ingénieur, mais en prépa dis-toi que tu ne vois que les bases en maths :p

Le principal problème de la prépa, c´est l´assimilation. Tu as beau apprendre des trucs, cela va partir très vite

"[Enfin, je n´en sais rien (jamais été en prépa, car pas de prépa en droit), mais quand j´étais en DEA à Paris I, il y en avait qui disaient "c´est pire que la prépa". Je ne sais pas si c´était vrai (je ne trouvais pas ça si intenable), ou s´ils avaient oublié comment était leur hypokhagne...]"

Tous des fainéants ces khagneux ^^

Pasfou
Niveau 10
24 novembre 2005 à 09:34:56

Je m´en doutais.^^

Sujet : Qui rentre en prépa cette semaine ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page