Tu as le droit si le pH trouvé est loin des autres acidités ( +ou-1), dans le cas de l´acide phosphorique c´est bon.
C´est la méthode de la réaction prépondérante. Il faut néammoins vérifier à la fin que toutes les équations négligées peuvent l´être, en calculant la concentration des ions adéquats ( ou ce qui revient au même ici constater l´écart entre le pH et le pKa). Se méfier de l´autoprotolyse de l´eau ^^
Pour la seconde question, je pense qu´il faudrait un peu plus de précisions. tu ne peux pas mettre toutes les données, y compris celles de la première question ?
Est-ce que quelqu´un a deja eu en mécanique l´exercice de la particule accroché à un fil qui s´enroule autour d´un cylindre ?
http://dellse.free.fr/Chimie.jpg
Je pense qu´en gros, tous les ions H3O+ présents en solution correspondent à quasiment tous les H3PO4 initiaux. D´où le n(H3PO4init)=n(HO-). Ce ne serait pas vrai avec les autres acidités.
M´enfin fais gaffe, c´est la partie de la chimie où je me plante le plus ^^
Et je dois avoir eu un exo dans le genre pedro_2004.
ok, donc ça serait sympa si tu pouvais me renseigner.
En fait, ya un moment ou le fil casse et apres la question est " Apres que le fil se soit rompu, M heurte-t-elle le cylindre et si oui, à quel instant(faire l´application numérique)"
Donc en appliquant bêtement le PFD, je trouve que M n´heurte pas le cylindre, et cela me parait bizarre vu la formulation de la question.
Donc si tu vois de quoi il s´agit, pourrais tu me dire ce qui va pas ( ou va on sait jamais^^)
merci
Pour la chimie, je vais voir si j´ai pas ce genre d´exo dans mes anciens cours de prépa ( en tout cas, je suis sur d´avoir eu un exo avec le même acide)
ok merci à vous deux.
Je me replongerais dedans demain.
en fait nous on a le contraire comme exercice, on te donne le ph, tu dois savoir la concentration... il faut tracer l´échelle de prédominance et c´est bon.... pour ton pb, je vois pas
comme c´etait pas ma partie préférée la chimie ( enfin, c´etait facile quand tu es dans le bain, mais la, ca fait trop longtemps que j´en ai pas fait), je peu plus trop t´aider!
En fait l´exo que j´avais eu c´était un bille attachée à un fil qui tourne sur un plateau percé d´un trou...enfin un gros bordel ^^
Bon, pour ton exo, si la question est tournée d´une telle manière c´est que tu as de grandes chances de t´être planté en effet ^^
Physiquement, elle ne peut toucher que si le fil casse lorsqu´il est quasiment complètement enroulé sur le cylindre. Sans plus de détails, on ne peut pas dire grand chose de plus. Essaye de voir s´il s´agit d´une erreur de calcul ou d´une erreur de raisonnement. Les fautes classiques de calcul en méca c´est les projections ou les signes, les fautes de raisonnement, c´est l´oubli de forces, ou leurs mauvaises directions. Ici il ne faut pas non plus oublier que la longueur du fil diminue, mais si tu trouves que le fil casse, à priori tu l´as bien pris en compte.
Mais bon, tu sais la méca on faisait en début de sup, et j´étais dans les derniers je te rappelle
Effectivement, j´ai fait une belle erreur de raisonnement. En fait, j´avais basé ma reflexion sur le shéma du mécanisme du sujet, sans imaginer ce que ça donner avec un fil beaucoup plus court, alors que je l´avais bien fait dans le calcul . Je vais donc revoir ça et merci.
De rien ^^
Houla houla heureusement que notre programme est allégé par rapport au notre ! ! Nous on nous bourre plutot à coup de catalyse et autre craquages thermiques !
Et zut va falloir y retourner bientôt...
J´ai une petite question en mécanique : j´éétudie le phénomène de résonnance d´un système en RSF et je me retrouve face à une expression pour l´ampitude du signal de réponse de la forme :
Sm = Em*(sqrt(1²+(o/Q)²)/sqrt((1-o²)²+(o/Q)²))
Et on me demande pour quelles valeurs de Q il y a phénomène de résonnance possible et quelle est la valeur o y correspondant.
Le problème est que le numérateur n´est pas une constante, donc je vois pas trop comment trouver simplmenet les réponses sans partir dans des calculs démentiels...
Je ne suis pas sûr qu´il ait une réponse immédiate...Etudies la fonction ^^
Ca donne un truc ultra-bourrin , je vais jeter un oeil.
Kirch, vodka, cointreau, saké, crème de cassis, pasoa...la soirée commence bien
ho mes aïeux . ..
j´ai foutu la soirée en l´air à moi tout seul :´(
la formule de la fréquence pour une pulsations W c´est bien f=W/2Pi ?
keskicépassé raclette ?
euh désolé pedro mais aujourd´hui je suis encore + deconnecté que d´hab