Se connecter

Savoir & Culture

Cours et Devoirs

Sujet : Qui rentre en prépa cette semaine ?
Jarozse
Niveau 10
16 janvier 2005 à 14:28:01

idi :

:d) Moi je veux bien te dire ce que j´avais, mais bon.... tu sais ça dépend des profs, de l´école, et surtout de ton classement et de tes appréciations ! !

1ère :
Maths : aux alentours de 14 / 14,5
Physique : même chose
Svt : 15 / 16
Français : 14
LV1 : 8/10/12

Terminale :
Maths : toujours aux alentours de 14 / 14.5 / 16 au dernier trimestre qui n´a pas été envoyé^^
Physique : 18.5/19
Svt : 16 / 16.5
Philo : 8/10
LV1 : 14/15

( Oui j´ai recopié ce que j´avais balancé sur un autre topic :-) )

pedro_2004 :

:d) Tu as tout mon soutien moral :-) Elle est bien pénible à apprendre celle-là.

pedro_2005
Niveau 3
16 janvier 2005 à 15:11:21

:merci:

J´ai deja appris la première partie de la démonstration ( avec un petit pes4 entre temps :-d ) mais j´apprendrais la suite plus tard?
. :-)

Pedro_2004
Niveau 10
16 janvier 2005 à 15:12:13

sans le " ?" :-)

idi
Niveau 7
16 janvier 2005 à 16:26:48

et tu as fait ton lycée à hoche?

Avec ces notes la, je suppose que tu devais etre dans les 3 premiers de ta classe...??

Jarozse
Niveau 10
16 janvier 2005 à 16:49:04

Non, je n´ai pas fait ma scolarité à Hoche, mais dans un lycée privé " de bon niveau" ( si l´on peut traduire ainsi le taux de réussite au bac).

Je devais être cinquième aux deux premiers trimestres, et premier au dernier, celui qui ne compte pas ^^. Le premier de la classe des deux premiers trimestres avait un peu près les mêmes notes, mais 20 en maths, coeff 9 tu sens la différence :) Il est allé à Ste-Geneviève et là il est entré à l´X.

BZHades
Niveau 10
16 janvier 2005 à 17:45:38

Pareil dans notre classe en terminale, deux têtes ( leur moins bonne note en math etait un 19). Ginette, et un a l´X, l´autre à centrale paris je crois...

Muse_Power
Niveau 10
16 janvier 2005 à 19:11:26

" 20 en maths"

Bon moi je crois que je vais devenir agriculteur .

Je vais acheter une paire de bottes !

A pluuuus ; )

Jarozse
Niveau 10
16 janvier 2005 à 19:43:47

A mon avis c´est plus dur de devenir agriculteur que d´avoir de bonnes notes en maths :)

M´enfin si tu persistais je te prendrais bien quelques patates :-)

lag-it
Niveau 10
16 janvier 2005 à 22:56:50

Merci pour les conseils BZHades :) , mais j´ai encore une petite question.

Mon document scientifique en question
(http://www.spm.cnrs-dir.fr/actions/publications/i<BR>dm/PDF2004/De%20la%20Harpe.pdf ) comporte 2 pages recto-verso et les 10 minutes de passage imparties suffisent à le lire en entier : je vois mal comment faire un résumé tenant dans les temps...

En outre, cette étude se borne elle à une simple compréhension du document dans ses grandes lignes ou faut il réellement s´investir à fond dans la chose : faire des recherches d´exemples, aller voir les démonstrations, se renseigner sur les acteurs du phénomène, biographie etc... ?

Et sinon quand l´auteur parle de " aire dans S ( surface) dun disque de rayon r autour de P ( point de la surface)", comment calcule-on l´aire dudit cercle ? Je pense qu´il s´agit d´une projection de ce dernier sur la surface, auquel cas : http://img50.exs.cx/img50/6428/ads9if.png, ainsi on constate bien que l´aire du cercle sur la surface est supérieure à celle du cercle plan, mais quelqu´un pourrait-il me le confirmer ? Et qu´en est-il du signe ( orientation ? )

lag-it
Niveau 10
16 janvier 2005 à 22:57:14

Zut l´image c´est :
http://img50.exs.cx/img50/6428/ads9if.png

lag-it
Niveau 10
16 janvier 2005 à 22:58:18

Et le doc si ca vous intrigue : http://www.unige.ch/math/biblio/preprint/2001/courbes.pdf

Jarozse
Niveau 10
16 janvier 2005 à 23:18:02

" je vois mal comment faire un résumé tenant dans les temps... "

:d) La gestion du temps fait partie des contraintes, et donc de la notation. Il faut savoir étendre ou raccourcir son exposé.

" En outre, cette étude se borne elle à une simple compréhension du document dans ses grandes lignes ou faut il réellement s´investir à fond dans la chose : faire des recherches d´exemples, aller voir les démonstrations, se renseigner sur les acteurs du phénomène, biographie etc... ? "

:d) Pas de recherche, puisqu´en théorie tu n´as accès à aucun autre document que ceux fournis. Mais par contre rien n´interdit d´apporter tes propres connaissances. Pour te citer un exemple, j´étais tombé en ADS sur les couches du globe terrestre, quasiment aucune information scientifique, bref pas le moindre intérêt, ce qui s´est ressenti dans l´exposé, tout linéaire, bien qu´ordonné. Il aurait fallu rajouter, d´après la prof ( et je suis d´accord avec elle), une partie du type " Réalisons un bilan thermique sur la Terre, avec convection et conduction". Original, en lien avec le programme et intéressant, tu es sûr de te démarquer et de te faire apprécier de l´examinateur. Autre exemple, nous avions un ADS sur la radioactivité : nous n´avons fait que rebalancé le texte, alors qu´il aurait fallu expliquer la loi, le terme de demi-vie, calculer celle du plutonium à la place de remettre celle de l´uranium déjà faite dans le texte, vérifier l´homogénéité du truc...des choses qui paraissent évidentes après coup mais pas tant que ça pendant l´ADS.
Mais bon, ce n´est pas forcément la peine de toujours te casser la tête, certains ADS sont très touffus, et ont largement matière à disserter.

" Je pense qu´il s´agit d´une projection de ce dernier sur la surface"

:d)Je dirais ça également. Pour l´orientation je verrais ça avec l´orientation de la courbure+la formule, il y a un passage d´explications un peu après les schémas.

BZHades
Niveau 10
17 janvier 2005 à 00:23:22

Idem que précédement, il ne faut pas lire ton poly durant les 10mn ( ne le fait surtout pas, c´est un ADS, pas une résumé de texte en francais).
Fait toi un plan, ordonne et expose les idée du poly, tire qques exemple et chiffre pour t´appuyer sur du concret ( attention, ne va pas dire n´importe quoi, il faut que ces exemple viennent appuyer ou eclairerce que tu dis)

si tu fais ca, pas de problème, ca ira nickel, n´hésite pas à apporter ta touche personnelle de connaissance sur le sujet, ca fait toujours un plus de montrer que l´on a de la culture scientifique

Jarozse
Niveau 10
18 janvier 2005 à 12:35:32

Les rapports de Centrale ont été postés. N´hésitez pas à les lire, comme tous les autres rapports, même si vous êtes en sup.

A noter quand même : ne vous fiez pas au ton bon enfant à certains moments. Quasiment tous les examinateurs que j´ai eu à l´oral n´étaient pas franchement sympathiques, ou alors il te plombait par derriêre.

pedro_2005
Niveau 3
18 janvier 2005 à 16:55:45

on les trouve ou ces rapports de concours ? ( à part au cdi bien sur)

Jarozse
Niveau 10
18 janvier 2005 à 17:01:48

Tu ne le sais pas ? C´est embêtant c´est sûr...

http://www.scei-concours.org

puis sites partenaires, et ensuite pour chaque site les rapports.

pedro_2005
Niveau 3
18 janvier 2005 à 17:06:37

ok :merci: :ok:

Et sinon j´ai une petite question pour le tipe :

En fait je sais pas trop quoi prendre comme sujet, au départ, avec mon binome on voulait faire les réseaux informatiques sans fil mais la prof de physique ns a dit que c´était trop vaste ( que les élèves faisaient ça en 3 années d´école d´ingé...) donc on s´est orienté vers les ondes électromagnétiques, mais ce sujet était toujours vastes.

Donc finalement en rentrant chez moi, jme suis dit : " pourquoi pas faire la propagation des ondes électromagnétiques dans les différents matériaux ? "

Donc la je cherche quelques trucs vite fait sur internet et je tombe sur ça : http://physp6www.cicrp.jussieu.fr/enseignement/joffrin/chap7.pdf

Donc bien sur je comprend rien ( je sais pas à quel année d´étude ça correspond) et donc nouvel question : est-ce que ce sujet est trop ambitieux ?

Et sinon pourquoi ne pas faire la propagation des ondes acoustiques dans les matériaux ou sinon les mures pare bruit ?

Tarkhum
Niveau 1
18 janvier 2005 à 21:13:23

merci beaucoup à ceux qui m´ont répondu :)
dommage, personne de Fabert !

_Pepito
Niveau 10
18 janvier 2005 à 23:03:34

aujourd´hui ma prof de math a dit
" si vous voyez comme question étudiez la dérivabilité de la fonction, cela revient à étudier si la fonction est dérivable"

alors j´ai ris

MaqCanard
Niveau 9
18 janvier 2005 à 23:41:42

Ondes électromagnétiques et ondes acoustiques, on voit ça en spé, pedro. Donc non, ce n´est pas trop ambitieux, mais les trucs comme les murs antibruits c´est pris et repris ça risque de saouler les examinateurs.

Sujet : Qui rentre en prépa cette semaine ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page