Se connecter

Savoir & Culture

Cours et Devoirs

Sujet : Qui rentre en prépa cette semaine ?
monkey000
Niveau 10
12 mai 2005 à 19:23:00

Concours de l´X c vraiment vraiment chaud ? ??

Pedro_2004
Niveau 10
12 mai 2005 à 19:30:02

L´épreuve de français c´est comment ? 4 heure pour un résumé plus une disserte ?

[raclette]
Niveau 10
12 mai 2005 à 19:35:54

l´x c´est juste une dissert.

MaqCanard
Niveau 9
12 mai 2005 à 20:38:46

Il est sympa le sujet. Pas complètement insipide comme ceux de Centrale/CCP au moins.

Jarozse
Niveau 10
13 mai 2005 à 08:37:44

pedro_2004
Posté le 12 mai 2005 à 19:13:09
AAAAAAAh j´aime pas la thermodynamique avec toutes ses calculs long, ses applications numériques à n´en plus finir et surtout les unités que je retrouve jamais.

Parce qu´on apprend la thermo d´une vieille manière en prépa, comme pour la mécanique.

tantale
Niveau 9
13 mai 2005 à 10:15:33

Toute la physique est apprise d´une vieille manière en prépa à mon avis...

Monkey : L´X est en effet une des écoles les plus difficiles à intégrer.

Pedro_2004
Niveau 10
13 mai 2005 à 20:36:56

La mécanique me semble plus facile à expliquer et à comprendre que la thermo.^^

Sinon pour en revenir à la thermo, comment on établit qu´au point triple d´un corps pur, l(sub)=l(fus)+l(vap)

Jarozse
Niveau 10
13 mai 2005 à 21:05:38

tantale Posté le 13 mai 2005 à 10:15:33
" Toute la physique est apprise d´une vieille manière en prépa à mon avis... "

C´est aussi le mien ^^

" pedro_2004 Posté le 13 mai 2005 à 20:36:56
La mécanique me semble plus facile à expliquer et à comprendre que la thermo.^^

Sinon pour en revenir à la thermo, comment on établit qu´au point triple d´un corps pur, l(sub)=l(fus)+l(vap) "

Ah oui ? Comment tu expliques " la force" de Lorentz ? Un électron passe et fait coucou au champ électrique ? Ou " la force" de tension d´un fil, comment l´expliques-tu ?

Pour ta question, je n´en sais rien du tout, désolé :-)

[raclette]
Niveau 10
13 mai 2005 à 21:45:42

physique2>> sujet mélant de la mécaflu et de l´electromag, pas tres dur, bien long, mais j´ai bien peur d´avoir des fautes de calcul un peu partout qui vont couter bien cher...

chimie>> la débandade, je recommence à haïr activement la chimie.
je n´ai pas écrit un mot avant le début de la 2e heure, et je me suis tiré 30 minutes avant la fin alors que je commençais deja a me faire chier depuis un moment...
gros ramassage en perspective.

demain matin, info, ça me saouuuuule d´y aller vu qu´il y a peu de chances que je sois admissible, et qu´en plus en info je connais RIEN-DU-TOUT.

Jarozse
Niveau 10
13 mai 2005 à 22:01:30

Cela tombe bien il n´y a rien à connaître ( ou si peu) :-)

Pedro_2004
Niveau 10
14 mai 2005 à 10:59:38

Jarozse > > Quand je parle de mécanique je me limite au programme de sup ( pour l´instant), bien sur en excluant l´éléctromagnétisme.

Pour la thermo c´est bon j´ai trouvé. :)

sd460
Niveau 10
14 mai 2005 à 15:51:51

juste une petite question en électrostatique :

On a des charges électriques uniformément réparties sur un cercle ( charge linéïque positive), j´ai déterminé E et V en fonction de z ( oui pas trop dur ^^), mais là on me demande de montrer qu´à une distance r de l´axe ( r<rayon), au voisinage de celui-ci, le champ électrique possède une composante radiale qu´il faut déterminer ( en se servant de Gauss si l´on suit les indications, en prenant un cylindre élémentaire de rayon r, de hauteur dz, d´axe zz´ et de cote z).

Mais je ne vois pas comment cette suface peut nous aider puisque la charge intérieure à la surface sera nulle il me semble ( puisque trop petite pour contenir une partie du cercle...)

sd460
Niveau 10
14 mai 2005 à 18:31:54

autre question : pourquoi l´aire infinitésimale d´un cercle en coordonnées cylindriques est r*dr*d(théta) et non pas dr*d(théta) ? ??

[raclette]
Niveau 10
14 mai 2005 à 19:15:08

pour l´electrostat>> la charge interieur est effectivement nulle, mais quand tu vas caluler le flux a travers ton cylindre de longueur dz, tu vas avoir un terme en Ez du au flux a travers les disques qui le délimitent, et un terme en Er du au flux a travers la surface latérale.
ca donne un truk genre Pi*R²*(E(z+dz)-E(z))=2Pi*R*dz*Er(R)

et E(z+dz)-E(z)=d(E(z))/dz à l´ordre un.

pour l´aire en cylindrique>> paske dr*d(théta) n´est pas homogene a une aire, c´est une longueur.
c´est r*d(theta) qui est une longueur, la longueur de la corde situé à une distance r du centre et dont les extremités forment un ecart angulaire d(theta).
donc l´air d´un rectangle infinitésimal est r*d(theta)*dr

[raclette]
Niveau 10
14 mai 2005 à 19:19:50

aujourd´hui, epreuve d´info.
comme prévu, ca a ete folklorique, yavait 5 questions, j´ai fait les deux premieres ou je pense avoir trouvé l´idée, mais où le programme sera bien evidemment faux, et la 4e ou ya ni l´idée, ni le bon programme.
j´ai du prendre sur moi pour pas sortir mega tot...

[raclette]
Niveau 10
14 mai 2005 à 19:24:06

E(z+dz)-E(z)=dz*(d(E(z))/dz) à l´ordre un pardon.

et c´est Pi*R²*(E(z+dz)-E(z))+2Pi*R*dz*Er(R)=0 plutot.

Jam-Hill
Niveau 10
14 mai 2005 à 21:31:38

je devais y aller mais je vais finalement ptet opter pour l´insa lyon auquelle je suis admis en session a ^^

sd460
Niveau 10
15 mai 2005 à 09:39:56

a ba forcément, j´avais pas pensé que la direction changeait...

je crois que je vais arréter de faire semblant de travailler le samedi, car j´enchaîne les stupidités en tout genres.

_Pepito
Niveau 10
15 mai 2005 à 11:18:01

" je crois que je vais arréter de faire semblant de travailler le samedi"
c´est carrément passer au rang de principe chez moi, le samedi je n´ouvre rien

ramassage en vue jeudi et vendredi, je vois même pas comment être admissible vu mon absence de revisions. tant pis.

RIC4
Niveau 9
15 mai 2005 à 11:30:53

bon alors c enfin fni!!!
bilan de l´X:
physique trés abordable(ce ki ne ve pa dire ke g réussi!) surtout si on remarquait que les parties 4 et 5 assez faciles étaient indépendantes des autres(ce ke je nai fé ka 15 minutes de la fin...).
français: sujet horrible javé aucune idée g réussi a remplir une feuille double ce ki é déja bocoup vu la taille des feuilles mé c une feuille double d´anneries et de nullité.
maths1: sujet facile en tout cas jusqu´a la question ou fallait trouver B^n(f) . a ce moment la il me restait une heure et demi et g passer tout ce temps dessus pour finallement rien trouver!
anglais version difficile comme tjrs a l´X.lorsquon connait pas un mot on retrouve le sens d´apres le contexte mais que faire lorsque c toute une phrase que lon connait pas???sinon les 2 questions étaient classiques.
Si : bah c dla physique avec de la si seulement dans la deuxieme partie
maths2 : aie aie juska la question 4 c abordable voire facile mé ensuite...plus rien
info : 5 questions. g fé les 4 premières(la 4eme ratée puisque je lai pas faite en linéaire mé en n^2) puis il me restait 1/2 heure mé je suis lachement sorti sans lire la 5eme question car l´appel des vacances était trop fort!et puis bon de toute façon je srai méme pa corrigé alors...

Sujet : Qui rentre en prépa cette semaine ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page