Se connecter

Savoir & Culture

Cours et Devoirs

Sujet : Droit
jackbauer17
Niveau 5
08 août 2007 à 20:18:44

:salut:

Voilà je rentre en 1ère année de droit et j´ai à choisir 2 matières parmi celles-ci : science politique, économie politique, chronologie historique, problèmes économiques et sociaux du monde contemporain, UE libre( parmi les matières proposées par l´université).Je n´arrive pas à choisir et pour cause je ne sais ce qui s´y cache derrière; donc pourriez-vous me décrire ces différentes matières et plus globalement le travail à l´université

:merci:

Massiliaboy
Niveau 9
28 août 2007 à 17:48:03

J´espère qu´il n´est pas trop tard pour répondre à ces questions...

En Droit, la charge de travail est assez importante, à plus forte raison si tu désires t´orienter vers un bon master (qui recrutent sur concours).
Il y a beaucoup de par coeur. Mais attention, ce n´est pas le par coeur du lycée. Ca s´approche un peu de la première année de médecine, surtout dans les matières sans TD (donc sans réflexion, ou si peu). Par exemple, en institutions juridictionnelles (dans ma fac, à Paul Cézanne), il faut apprendre par coeur toutes les juridictions des deux ordres, leur composition, leur rôle, leur domaine de compétence... en administration, il faut connaître en détails les modalités de la décentralisation, de la déconcentration... etc. C´est pas les matières les plus agréables, mais il faut passer par là...

Tous les efforts sont récompensés et il ne faut pas lâcher, mais au contraire viser le 20, ce qui est probablement l´attitude la plus primordiale dans les études de Droit.

En TD, cours qui complètent les cours magistraux donnés dans certaines matières, Droit Civil, Constitutionnel et Histoire du Droit dans ma fac, il faut fournir une grosse charge de travail personnel aussi. Chaque semaine, le chargé de TD donne un boulot à faire. Ca peut être une dissertation, un commentaire d´arrêt, des questions, de la recherche.. etc. C´est assez amusant, et au final il y a moyen d´avoir d´excellentes notes si on vise vraiment très haut et qu´on travaille en conséquence - attention, pas besoin de s´intoxiquer non plus, il faut être efficace et intelligent dans son effort.

J´ai pris l´habitude de travailler tout le semestre, d´apprendre les cours de la veille le lendemain matin, pour ne pas avoir trop à apprendre avant les partiels. Cette méthode est très efficace, et je la recommande à quiconque veut réussir. Elle fait bien travailler la mémoire à long terme, et permet une meilleure assimilation du contenu du cours qu´on est en train de noter, quand on a déjà appris les précédents.
Automatiquement, c´est un bonus incontestable, et ça prend peu de temps. Je révisais 2-3 h tous les matins. Parfois plus, souvent moins, c´est selon l´humeur et le degré de compréhension qu´on peut avoir du/des cours.

Je commençais à réviser 2 semaines avant les partiels, à raison de 7 heures par jour. Ca a l´air gros comme ça quand on vient du lycée, mais en réalité c´est moins impressionnant que ça en a l´air. Le tout est de savoir s´aérer l´esprit au milieu en prenant des pauses régulières.
Je conseille de faire des fiches sur papier bristol, c´est très pratique quand on a une mémoire scripturale ou visuelle.

Sinon, vous avez bien fait de choisir des études de Droit. Ce sont peut-être les plus intéressantes par la large gamme de connaissances qu´elles mobilisent, par la liberté de pensées qu´elles permettent, par la possibilité qu´elles offrent d´argumenter finement, d´analyser, de décortiquer... je pense vraiment qu´elles changent la perception qu´on peut avoir du monde, qu´elles rendent intelligent.
Elles recquièrent, en plus de capacités littéraires d´expression écrite par le nuancement de la pensée, de sérieuses capacités scientifiques contrairement à ce qu´on pourrait croire. En effet, pour être efficace dans un commentaire d´arrêt (arrêts de juridictions telles que la Cour d´Appel ou celle de Cassation), il faut être logique avant tout. Déduire des prémisses des juges des développements qui mèneront, toujours grâce à la logique, à des conclusions.

Bon courage aux nouveaux juristes !

Un L2.

SkySoft
Niveau 10
28 août 2007 à 21:49:16

"Automatiquement, c´est un bonus incontestable, et ça prend peu de temps. Je révisais 2-3 h tous les matins. "

On a pas la même conception de "peu de temps"...

Et 7h par jour, C´EST impressionnant^^! J´ai pas bossé ça pour avoir mon année, et j´aurais carrément pas pu. :malade:

Massiliaboy
Niveau 9
29 août 2007 à 09:29:11

En même temps j´ai pas grand mérite vu que je venais de la 1ère année de médecine :) Donc j´étais un peu habitué à bosser...
Mais sinon, franchement, c´est pas extraordinaire du tout. Ca ne dure que 2 semaines à 7h par jour. En prennant des pauses on les sent pas passer. J´ai un copain qui faisait du 9-10h, mais pendant un mois ! Faut dire qu´il a eu 16,8 de moyenne aussi...

paulo440
Niveau 9
29 août 2007 à 12:26:55

Oui on voit ça. Parce que je passe en 2ème année et j´ai jamais bossé autant.
Durant les 2 semaines avant les partiels, je dois faire 5h par jour. Par contre la veille de chaque examen, au moins 8h pour réviser les trucs les plus importants de la matière, le par-coeur dur à retenir.

Mais avant les 2 semaines en question, tout le reste du temps, je fais quasiment rien. D´abord parce que les préparations de TD me prennent déjà pas mal de temps et nous font déjà voir le cour un peu, indirectement, et ensuite parce que je n´ai pas une mémoire "long-terme". Si j´apprends par coeur une leçon en Novembre, je l´aurai évidemment oublié en Janvier.

Enfin ça c´était en 1ère année, j´ignore si les habitudes de travail entre la 1ère et la 2ème année changent radicalement ou pas, on va voir ça.

T3mp3sT
Niveau 18
29 août 2007 à 20:53:47

J´ai encore un mois avant ma rentrée en L1, et je m´ennuis. J´ai envie de découvrir avant l´heure, de me préchauffer le cerveau. Les anciens peuvent-ils me conseiller des livres intéressants, ou des pistes à suivre (thèmes, auteurs) ?

paulo440
Niveau 9
29 août 2007 à 21:10:23

A part acheter des manuels de Droit constitutionnel ou Droit Civil je vois pas. Ou sinon acheter un dictionnaire des termes juridiques, ça te mettra bien dans l´ambiance.

Peut-être aussi réviser l´histoire de France entre 1789 et aujourd´hui, ça peut servir, notamment pour le Droit constit. Ou alors réviser l´histoire à l´époque de l´antiquité romaine, ce qui peut servir pour l´Histoire du Droit.

lolon
Niveau 10
30 août 2007 à 06:18:36

Je commence lundi a la fac de droit de Strasbourg

Massiliaboy
Niveau 9
30 août 2007 à 09:10:58

T3mp3sT a écrit :
"J´ai encore un mois avant ma rentrée en L1, et je m´ennuis. J´ai envie de découvrir avant l´heure, de me préchauffer le cerveau. Les anciens peuvent-ils me conseiller des livres intéressants, ou des pistes à suivre (thèmes, auteurs) ?"

Si t´as envie d´aller un peu au delà du cours, d´avoir un regard critique sur le Droit, je te conseille "L´Ethique de la Liberté" de Murray Rothbard.
Cela dit, ça demande déjà un peu de culture juridique... notamment quant aux Droits Naturels.

Il y a aussi "La loi" de Frédéric Bastiat, dont un large extrait est disponible ici :
http://bastiat.org/fr/la_loi.html

Bonnes lectures :)

Arthuria
Niveau 12
30 août 2007 à 12:36:20

Eh ben c´est chaud de savoir où se placer avec tous ces témoignagnes... Certains disent qu´en "glandant" (je parle de la premiere année) et en révisant bien avant les partiels ca passe large, d´autres qu´en bossant 1-2h/j c´est nickel, et là yen a qui disent qu´il faut bosser 2/3h tous les matins (ouch quand même, tu te lève à quelle heure? xD)

-Le_banni-
Niveau 10
30 août 2007 à 12:40:42

tout dépends de la façon dont tu mémorise. Moi j´ai rien foutu de l´année, j´ai juste relu les cours 2 semaines avant les partiels et j´ai eu de meilleures notes que quelqu´un qui travaillait comme un dingue. Donc tout dépend de la personne. Mais généralement, 2 semaines avant les partiels suffisent

Slytheryn
Niveau 2
31 août 2007 à 12:06:06

Pour la question des bouquins, deux sont indispensables en première année: Le code civil (pas forcément le dernier, mais pas le code Napoléon non plus) et le Cornu.

Massiliaboy
Niveau 9
31 août 2007 à 15:10:34

Je crois que T3mp3sT parlait plutôt de livres à lire pour soi-même avant la rentrée plutôt que de livres de cours.

Pour aller avec le cours, y´a aussi les personnes et les incapacités de Malaurie en Droit Civil, le Harouel en Histoire des Institutions (le Gasparini et Gojoso est excellent aussi), le Favoreu en précis Dalloz de Dt Constit...

Arthuria
Niveau 12
31 août 2007 à 23:16:24

Et concernant les options ca se passe comment ?

T3mp3sT
Niveau 18
01 septembre 2007 à 00:36:13

Je vous remercie pour toutes ces références et idées. Je garde le code civil pour plus tard, et le cornu à l´air tordu, méfiance donc.

-Le_banni-
Niveau 10
01 septembre 2007 à 08:12:25

ouais le gasprini en histoire du droit (je l´ai eu comme prof) est plutot pas mal, d´ailleurs je le vends si tu veux !

-Le_banni-
Niveau 10
01 septembre 2007 à 08:13:32

gasparini*

lolon
Niveau 10
12 septembre 2007 à 19:34:54

Je suis en L1 de droit, les TD commencent debut octobre.
Que faut il faire avec les cours sachant qu´on a pas encore les TD??
C´est barbant de les apprendre vu qu´on a pas de controle a l´appui, j´ai l´impression d´apprendre pour rien, et je ne sais pas quoi apprendre, il y a 6 feuilles de cours en + par jours

SkySoft
Niveau 10
12 septembre 2007 à 19:46:31

Relis les.
Vu que tu n´as pas encore de TD, tu n´as pas beaucoup d´heures de cours, ni de travail à faire, ce sera toujours ça de pris pour les partiels si tu ingurgites le début de tes cours. :ok:

lolon
Niveau 10
12 septembre 2007 à 20:01:05

Je les relis, mais dans 2 ou 3 semaines j´aurai oublié pas mal de chose, de plus les profs nous ont dit de ne pas apprendre son cours sur le bout des doigts car cela forme des juristes stupides d´après eux.
On m´a toujours dit que le droit c´etait 3-4h00 de boulot par jour, je relis 2-3 feuilles de cours par jour pdt 1h00 et j´ai les neurones grillés.
Qu´est ce qui représente le gros du travail en droit? apprendre le cours ou faire les TD?

Sujet : Droit
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page