Bonjour !
Voilà j'ai pas mal de question à traiter en TD d'introduction au droit et il m'en reste deux que je n'ai pas trouvé, pourriez vous m'aider ?
Je voudrais savoir comment nomme-t-on un arrêt rendu en chambre mixte et comment nomme-t-on un arrêt rendu en assemblé plénière ? Merci de votre aide.
Moi je nomme ça un "arrêt de chambre mixte" et un "arrêt d'assemblé plénière".
Faut pas trop se tracasser dans la vie.
d'accord avec paulo, j'ai jamais appelé ça autrement
3615 my life too
cette semaine c'était nos partiels, j'aimerais votre avis général.
bon je pense avoir réussi, plus ou moins les trois matières.
- histoire du droit :
deux textes au choix : juvenal des ursins: histoire de Charles VI ou l'opposition parlementaire. j'ai évidemment pris le premier, j'avais vu et revu la guerre de cent ans en TD, donc j'ai pas eu de soucis à sortir la critique de l'indisponibilité de la couronne face à Henry V après le traité de Troyes.
- droit constitutionnel :
deux sujet ici aussi : les institutions de la France pendant la seconde guerre mondiale (que personne n'a pris, mais moi je me suis tâté...) et "l'élaboration, l'adoption et la révision des constitutions" : j'ai donc pris le sujet deux.
alors, là je pense avoir réussi,
I la construction constitutionnelle : le rôle suprême de la constitution, la définition du régime, des insitutions et de ses rapports avec les citoyens d'ou :
II : la constitution et les citoyens : référendum constitutionnel, plébiscite...
évidemment j'ai parler de beaucoup plus de choses, la j'ai le cerveau en compote
enfin ce matin
-principe fondamentaux du droit
la conception, la naissance et les principes généraux de la personnalité juridique
là, j'ai eu du mal, notamment à cerner le sujet. j'ai fait une partie sur l'acquisition, ses alternatives et ses débats (très nombreux), puis la naissance : confère des attributs et des droits.
voila, je pense avoir été complet sur la première partie, de l'infans conceptus à pars viscerum matris...
j'ai un gros doute sur l'existence de ma seconde partie...
enfin voilà, dès la rentrée j'ai la suite, avec les matières secondaires (1H d'exam, ah okay )
et enfin je frime un peu, j'ai validé tout mes TD :
- droit privé : 14 de moyenne
- droit public : 11 de moyenne
- histoire du droit 13 de moyenne
voila, j'espère que tout ce passe bien pour vous, je vous souhaite bonne chance si vous arrivez aux partiels, DST, ou autre... BONNE CHANCE !
Xavouters, je veux pas te casser le moral, mais en droit constit t'as parlé du PCO et du PCD?
Qu'est-ce que le "Pennsylvania College of Optometry" et le groupe de R'nB "The Pussycat Dolls" ont à voir avec l'élaboration, l"adoption et la révision des constitutions?
si tu m'expliquais déjà ce que tu entends par PCO et PCD, tellement d'abréviation que là je ne vois pas...
probablement pouvoirs constituants originaire et dérivé
Bingo!!
bien sur, c'est la moitié de mon intro..., pour le pouvoir constituant originaire (que notre prof n'a d'ailleurs pas nommé comme ça)...
et si je parle de révision constitutionnelle, je suis un peu obligé de parler de PCD...
enfin, je te dis de quoi j'ai parlé dans mon devoir, et toi tu me ressort sous forme d'abréviations quasiment ce que je dis... puis ces termes ne concernent des notions à balancé comme ça, mais plutôt de base à l'explication de l'autorité constitutionnelle... enfin c'est comme ça que j'ai vu la chose dans mon devoir...
Euh non, tu as juste précisé ta première et deuxième partie. J'ai juste demandé parce vu l'intitulé de ton sujet j'aurais plutôt insisté dessus.
rassure moi xavouters tu n'as pas parlé de l'extinction de la personnalité juridique en PFD ? parce que j'ai l'impression que tous en ont parlé... sauf moi.... (je suis à malakoff)
A moi de frimer maintenant (note de td):
Droit public 15
Droit privé 11
Histoire du droit: 13 ou 14
Qu'est-ce que je risque pour avoir vendu 5 gramme de cannabis à un pote? Si vous pouviez éclairer ma lanterne
recel de cannabis, jerry de ton avenir
icesotrmnico en fait, je n'ai pas explicitement écrit comme titre de partie pcd ou autre, mais c'est le thème récurrent du devoir effectivement... tu as réussi à me faire stresser
lul07 ravi de voir que j'ai un collègue. moi non plus je n'ai pas parlé de la mort, ce n'était vraiment pas le sujet je pense. les gens on du se dire "principe généraux c'est tout le reste", dont la mort etc... mais moi je pense qu'il entendait par principe généraux l'infans conceptus, qui personnellement remplit presque une sous partie, et tout le tintouin (pars viscerum matris...) le sujet était clairement orienté uniquement sur l'acquisition de la personnalité juridique, absolument pas sa perte... c'était le piège au vue du DST d'il y a deux semaines
et bravo pour tes TD validés
tout le
J'ai un DM à faire en droit.
J'ai besoin d'aide. Je dois parler des pouvoirs publics économiques et des pouvoirs publics politiques.
Dans les pouvoirs publics économiques, je compte parler des communes, départements et régions.
Dans les pouvoirs publics politiques, je compte parler des syndicats, associations, et collectivités locales.
Ne manque-t-il pas des éléments dont je devrais parler ? Merci de votre aide
On "valide" pas les TD. Ca sert juste à glaner des points.
Putain en tout cas vous avez des td bizarres (histoire du droit?). Bref de mon côté c'est beaucoup plus hard d'avoir des good notes en td:
droit ad (*à mort cette matière*):8.5 et encore j'ai lutté
droit obligation: 11
droit européen: 11
Let's ready to rumble du 5 janvier au 15 =p
Salut! Moi aussi je suis en droit, au centre de formation professionnele notariale de rennes et je m'apprête à repiquer gentiment car j'ai rien foutu de l'année (bon comme depuis que je suis en droit mais juque là c'était pas trop dur)
Comment devenir avocat à Singapour tout en étant déjà avocat en France ?
Il faut s'inscrire au barreau de Singapour.
Il s'en doute, mais comment ?