Se connecter

Savoir & Culture

Cours et Devoirs

Sujet : Droit
Pseudo supprimé
Niveau 10
18 septembre 2009 à 13:36:46

Vade retro Parigot :diable:

ghame-boye
Niveau 5
18 septembre 2009 à 16:34:37

mon prof d'histoire des institutions sera absent pendant 1 mois :o))

ClaptonEric
Niveau 5
18 septembre 2009 à 18:20:03

Noraj legroros , reste dans ta fac anglo-saxonne de sciences po :sournois:

castaniette
Niveau 9
19 septembre 2009 à 03:42:56

c'est bien en première année que je vais devoir choisir une option ? C'est quoi l'option la plus utile, pour faire DRH, par exemple.

Arthuria
Niveau 12
19 septembre 2009 à 12:16:57

Ca n'a aucune incidence en premiere année.. ni en deuxieme d'ailleurs

ghame-boye
Niveau 5
19 septembre 2009 à 17:57:38

Quelqu'un pourrait donner quelques exemples d'examen en droit ?

-Le_banni-
Niveau 10
19 septembre 2009 à 18:15:45

Castaniette : idem qu'arthuria, ce n'est que vers la 3e année que tu pourra choisir droit social par exemple. Mais à part ça ce ne sera vraiment qu'en master que tu t'orientera plus précisément.

Ghame-boye : tiens quelques exemples. sur la gauche tu cliques sur annales d'examen, ensuite sur "consulter", encore sur "annales", tu choisi "droit" et l'année de licence que tu veux.

-Le_banni-
Niveau 10
19 septembre 2009 à 18:25:08

http://bu.univ-tln.fr/toulon_new/default.htm

avec le lien c'est mieux.

ghame-boye
Niveau 5
19 septembre 2009 à 18:28:56

Merci bien :ok:

gba_
Niveau 6
19 septembre 2009 à 18:35:31
  1. IchigO_69th Voir le profil de IchigO_69th
  2. Posté le 14 septembre 2009 à 16:53:25 Avertir un administrateur
  3. Non, c'est bien ça.

Un td c'est minimum 6h de préparation et vu que tu en as souvent deux voire trois, ça va vite.

:d) N'abuse pas non-plus...

6h de préparation à un TD minimum, j'ai jamais fais ça durant la première année, et j'ai eu mon année tout de même...

ghame-boye
Niveau 5
19 septembre 2009 à 18:41:20

ah bn ? tu passais combien de temps sur un td :question:

said92
Niveau 5
19 septembre 2009 à 19:38:55

Bah en 1ère année ça va les chargés sont pas super exigeants.

Mais si tu continues à torcher tes préparations de TD (car passer moins de 6h dessus ça s'appelle "torcher") tu risques d'avoir de sacrés soucis en 2ème et 3ème année.

Pasfou
Niveau 10
20 septembre 2009 à 01:39:55

De mon côté, en temps normal je consacrais environ 3H à la préparation d'un TD (je rajoutais 1 heure ou 2 lorsque je souhaitais rendre un devoir au chargé de TD).

Cela n'était pas "torcher", mais "être efficace".

said92
Niveau 5
20 septembre 2009 à 03:27:58

C'est pas l'avis des profs en tout cas. D'après eux 3h c'est le temps qu'on doit consacrer rien qu'à la lecture des docs et la recherche d'information à la BU, dans les cours etc.

Pour passer 4h ou 5h sur un TD faut vraiment que le TD soit pas épais. Non et puis franchement, si un étudiant en Droit bossait seulement 12h à la maison (3*4h) ça se saurait hein...

Et sinon toi tu rendais seulement selon ton bon-vouloir? Ben ça va ça devait pas être trop dur. Moi je risquais de l'être chaque semaine.

Pasfou
Niveau 10
20 septembre 2009 à 11:37:08

Moi aussi, je risquais de voir mon travail ramassé chaque semaine...

Face à cela, il y a deux méthodes :
- la méthode passive qui consiste à travailler son devoir pendant des heures chaque semaine et à trembler en priant pour qu'il ne soit pas ramassé.
- la méthode active, qui consiste à prendre soi-même l'initiative de rendre 2 ou 3 fois son devoir au cours du semestre. En pratique, comme il aura déjà pu t'évaluer (et qu'il doit évaluer les autres), le chargé de TD ne va pas te ramasser par surprise lors des autre séances.
Ce qui fait que l'on peut se permettre de préparer un travail moins "abouti"...

Je pratiquais la seconde méthode.

Quant à la préparation proprement dite, cela allait assez vite.
1) Lecture du cours (ou d'un manuel), pour voir de quoi parle le thème (1H).
2) Lecture de la fiche de TD, en mettant des annotations (1H).
3) Elaboration d'un plan et d'une problématique, puis recopiage sélectif du cours ou d'un manuel pour faire sa dissertation ou son commentaire d'arrêt (1H si plan détaillé ; 2 à 3H si rédaction complète).

said92
Niveau 5
20 septembre 2009 à 12:22:20

Pour utiliser la méthode active, encore faut-il que le prof accepte les devoirs volontaires. Et ça avec mes chargés ça n'arrivait quasiment jamais. Après bien sur quand on était ramassé on pouvait s'attendre à être tranquille au moins la fois suivante, mais c'est à peu près tout.

Sinon je suis d'accord avec l'estimation de ton 1) et de ton 2), mais dans ton 3) je trouve que tu cases pas mal de choses à faire pour bien peu de temps. (tri des infos récoltées, réflexion pour trouver une problématique et un plan, réflexion pour trouver le contenu de chaque partie, rédaction proprement dite)
Si on met 3h à faire une dissert ou un commentaire d'arrêt dans le cadre d'un exam, on est censé mettre plus chez nous, les devoirs à la maison étant censés être bien plus approfondis.
Et après, là encore, il est très rare que le chargé ne donne q'un simple plan détaillé à faire. (Sauf si il complète un autre travail.) Donc, moi je dirai 4h pour cette étape, et 2h celles d'avant, et on en revient donc à mon estimation de 6h.

Après évidemment je ne tenais pas compte d'éventuels "cadeaux" exceptionnels d'un chargé. Je partais du principe que c'était : devoir très probablement ramassé + prof refusant les remises volontaires + travail à rédiger entièrement. Tout ça étant généralement la règle pour moi, mais peut-être que j'ai eu des chargés plus stricts que la moyenne, je sais pas.

Pasfou
Niveau 10
20 septembre 2009 à 13:45:39

Personnellement, je n'ai jamais vu de chargé de TD refuser de prendre des devoirs remis volontairement (même si rares étaient ceux qui pensaient à dire qu'on pouvait en remettre).

Quant au plan détaillé, j'ai commencé à en faire régulièrement à partir de la 3ème année de licence (à ce stade, les chargés de TD savent que l'on est travailleur et sont moins regardants sur le formalisme). Cela me permettait de participer à l'oral (et de dire comment j'avais abordé le sujet).

Pour ce qui est du 3), j'ai toujours conçu ces devoirs comme des entraînements en vue de l'examen. Je me forçais à aller le plus vite possible, pour que le jour J j'ai la méthode et les réflexes adéquats, et que je ne perde pas de temps.

castaniette
Niveau 9
23 septembre 2009 à 04:11:40

Sans indiscrétions Said92 et Pasfou, quelles ont été vos moyennes pour cette première année ?

6h de préparation, tu veux dire d'affilées ? Tu rentres de la fac à 18h30, tu commences à 19h jusqu'à 1h sans aucune pause ? A moins qu'on nous laisse plusieurs jour pour la préparation ? Puis il est possible d'avoir plusieurs TD à rendre je suppose, ce qui fait que si tu as cours toute la semaine, tu dors minimum a 3h00 du matin chaque soir ?

castaniette
Niveau 9
23 septembre 2009 à 04:13:11

Je rentre en L1 dans deux semaines.

said92
Niveau 5
23 septembre 2009 à 12:39:00

Me souviens plus de ma moyenne, mais j'étais du genre "passable sans mention". donc je devais avoir entre 11 et 12.

Sinon les préparations c'est généralement annoncé d'une semaine sur l'autre donc tu peux t'organiser de façon à ne pas faire ça les jours ou tu finis tard. (week-end, après-midi de libre) et tu peux également décomposé ton travail. (tu fais 1h à la pause de midi, 1h le soir, 2h le lendemain etc)

Et puis t'as pas 8h de cours par jour à la fac, c'est pas comme au lycée. Moi en 1ère année j'avais 2 après-midi de libre par semaine.

Evidemment plus on avance et plus on a de boulot pour moins de temps pour le faire (le summum ayant été pour moi le 1er semestre de L3)
Mais en L1 ça va. T'auras même pas mal de temps libre.

Sujet : Droit
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page