Se connecter

Savoir & Culture

Cours et Devoirs

Sujet : Le Topic Pharmacie
1
pleymo-bile-2
Niveau 10
12 novembre 2005 à 11:05:19

Voila, bon je suis encore en première année mais pour moi tout se passe bien.

Donc se serait cool si on pouvais discutailler ici surtout entre 1er année, pour voir les impressions de chacun et aussi si il y a des 2 3 4em année pour donner qq conseil.
Et si certains qui sont en term ou autre veulent aussi des infos ya pas de pb.

Wala en esperant qu´il y ai du monde

darkanthrax
Niveau 10
12 novembre 2005 à 13:57:23

Je suis en terminale et j´aimerais bien savoir si c si dur que ça, si le programme de chimie est sympa(c ma matiere préférée bien que je sois en spé maths), et est-ce qu´il y a d´autres matieres qui ont moins de raport à la pharmacie comme la physique ou bien les maths?

pleymo-bile-2
Niveau 10
12 novembre 2005 à 18:41:13

bon en faite c´est pas SI dure que ça, moi je m´attendais à qqch d´insurmontable. Mais faut bosser pas mal et régulierement.

pour l´instant je m´en tire bien sans taffer le week-end. J´ai 18h de cours par semaine et je fais envrion 12h00 de taff perso en moyenne par semaine.

Après au niveau des matière faut aimer la chimie et la bio. Chimie ya chimie Général (qui englobe aussi de la physique) chimie organique et chimie analytique, ya aussi chimie bioinorganique. Puis beh ya en bio bio cell orga animale de la botanique (sympa en faite) bio mol.

Enfin bref ya vraiment pas beaucoup preque aucune matière qui ont rapport avec la pharma à part la galénique en première année. C´est plus un terminal S bien renforcé et bcp appronfondie sans aucune matière littéraire et langue (a part philo et culuture G)

Enfin bref moi j´ai des potes en medecine et il galère pas mal les condition de travail sont pourri par rapport à nous et ont bcp plus de cours que nous.
Pour l´instant je suis très content de pharma moi !

:ok:

Ratt
Niveau 10
02 décembre 2005 à 15:26:33

Je confirme en précisant que c´est en 2ème année qu´on commence à voir un peu plus de rapport avec la pharmacie:
en physio, on bosse pas mal sur les recepteurs ciblés par des medicaments
on fait aussi de la pharmacologie moléculaire et encore de la galénique...
Mais bon, une 5ème année m´a dit que c´était de ´mieux en mieux´ et que les 2 premières années étaient les plus ´chiantes´!
Plus qu´un an à tenir^^ :o))

pleymo-bile-2
Niveau 10
31 mars 2006 à 17:14:36

Bon j´up ce topic pour les pharmaciens ou futur pharma !

Bon la fin de la première année approche, plus que 3 semaine de cours, puis 3 semaine de révision et enfin le concours classant !

Si il y a du monde en première année vous pouvez venir ici ce serai cool !!

Je commence juste à avoir une petite pression, j´ai fait le concours blanc de janvier, 100/180 ! EN ne revisant pas vraiment pas beaucoup, craquage en bio mol (pas révisé depuis novembre) en bio cel´. enfin des truks que je taff pas mal normalement ! Et forcement tous ceux des prépas étaient devant ...

Mais depuis je taff pas mal, arrivé aux révisions je commence à connaitre une grande partie du programme, je dirai que je maitrise parfaitement le 1/4, que je connais bien les 2/3. Et qu´il me reste 1/3 du programme à apprendre !

Enfin voila je vous tiendrai au courant lors de mes révisions !

pleymo-bile-2
Niveau 10
31 mars 2006 à 17:21:59

Voila j´ai un exo de chimie Ana que je ne sais résoudre !!

:d)
http://pleymobile.online.ine.free.fr/Cours/IMG_0940.jpg

Chaos_Clad
Niveau 10
31 mars 2006 à 18:47:14

Y´a un problème parce que 1/4 + 2/3 + 1/3 = 15/12.

Tu fais des heures sup´ ? :rire:

Jo_Bijoba
Niveau 10
31 mars 2006 à 18:50:46

SVT :malade:

watza_Kamikaze
Niveau 10
31 mars 2006 à 19:06:58

Comment vous faites pour avoir le temps devenir sur un forum ?

Et ça veut devenir pharmacien :rire: :dehors: :o))

Jo_Bijoba
Niveau 10
31 mars 2006 à 19:36:02

t´as oublié de dire comment il fait pour ne pas avoir les chevilles enfler de trop :o))

pleymo-bile-2
Niveau 10
31 mars 2006 à 19:47:10

non mais dans les 2/3 je compte les 1/3 !!

Evidemment que j´ai le temps de venir sur le forum !
je taff juste 43h00 par semaine du lundi au vendredi, c´est rien comparé au prépa !

Dsl mais on fait plus de SVT lol c´est au collège que tu fait ça !

watza_Kamikaze
Niveau 10
31 mars 2006 à 19:48:51

Et la tu viens de perdre 2 minutes =O

pleymo-bile-2
Niveau 10
31 mars 2006 à 19:53:01

Non mais ça va je bosses pas mal la semaine mais pas le week, faut que je décompresse aussi !

Rey2j
Niveau 8
31 mars 2006 à 22:44:19

Et t´es en pharma où au fait ?

Si tout se passe bien je rentre en pharma à Nançy l´année prochaine.

pleymo-bile-2
Niveau 10
01 avril 2006 à 00:24:48

Je suis à angers !

DsT_Sephi
Niveau 8
01 avril 2006 à 01:03:44

"pour l´instant je m´en tire bien sans taffer le week-end. J´ai 18h de cours par semaine et je fais envrion 12h00 de taff perso en moyenne par semaine."

=>> désolé mais pharma, c´est pas du gateau et c´est pas 12h de taff par semaine, c´est des mensonges c´est minimum 30H de taff personnel a coté... Pour tout apprendre par coeur.
Et oui, parce que pharma c´est beaucoup beaucoup de par coeur tout comme medecine ( apprendre ses molecules, ses reactions =>> chimie orga, chimie phy, physique...)

Et me raconte pas de betises, parce qu´en pharma on galere pas autant qu´en medecine (comme moi) mais on galere! En medecine, si tu veux esperer reussir du 1er coup, c´est minimum 10h de travail perso PAR JOUR a coté des cours. Ca veut dire que tu sors plus de chez toi...

"Evidemment que j´ai le temps de venir sur le forum !
je taff juste 43h00 par semaine du lundi au vendredi, c´est rien comparé au prépa !"

=>> je suis pas d´accord avec toi a propos des prepas. Moi, je trouve que prepa (maths sup. en particulier) c´est plus facile que medecine ou pharma. Parce qu´en prepa, tu as pas le facteur "concours selectif" avec 15% de passage en medecine, et 30% de passage en pharma, c´est a dire qu´au bout de 2ans si tu rates tes 2 chances (parce qu´on a le droit qu´a deux chances), tu peux te retrouver avec Bac + 0, tout comme apres le bac.

Alors qu´en prepa maths sup, meme si tu arrives ds les derniers au concours, tu es sur a 95% d´obtenir une école et tu auras pas perdu ton temps pour rien.

DsT_Sephi
Niveau 8
01 avril 2006 à 01:05:04

PS: ca fait 2 mois que je suis pas rentré chez moi... Je profite qqs minutes du net, si vs voulez tt savoir^^ ( mm si on est en medecine)

pleymo-bile-2
Niveau 10
01 avril 2006 à 10:04:34

Lol, quand je dit 12h00 de taff c´était au début de l´année .... je suis proche des 20h00 sans taffer le Week-end !

Et non Pharma c´est pas comme medecine ! moi 20h00 de taff perso par semaine ça me suffit ...
Tu sais les matières ou il y a des exos, Physique, Biophy, chimie Ana, chimie G ça prend pas bcp de temps, une fois que t´a compris un exo c´est bon tu saura le refaire à l´exam. Les matières qui prennent du temps sont les matières à apprendre par coeur, mais certains apprennent mieux que d´autres !

Après ça m´énerve de parler des heure de boulot car c´est très subjectif ... moi je travail efficacement, un cours d´une heure trente, en 1h00 je le connais bien, je le revois dans la semaine et je le connais nikel pendant 3 semaines ! Après il y a certaines matière (galénique, bio cel, orga A ....) que je taff presque pas car je les connais nikel ...
Après t´a des gens qui vont taffer 10h00 par jour en faisant une pause toute les heures, en faisant des fiches, en classant leur cours !
Moi quand je fais 20h00 de taff, j´enlève les pause, l´enleve le classement de mes cours ...

Déjà je recopie pas mes cours, quand je vais taffer 5h00 un aprem, je fais quoi une pose de 15 minutes au milieu et je suis efficace !!

"En medecine, si tu veux esperer reussir du 1er coup, c´est minimum 10h de travail perso PAR JOUR a coté des cours"
MDR, étant donné qu´on a dans les 5h00 de cours pour les petites journée et 8h00 pour les grosses, je vois pas trop comment je pourrai taffer 18h00 et 15h00 par jour .... ou alors tu fais ça une semaine !

Je vais te dire une truk et c´est mon avis, une année c´est une course de longue durée, ça sert à rien de taffer 10h00 par jour tous les jours d´une semaine pour rien faire la semaine d´après parce que t´es crevé. Sa sert à rien non plus de se dégouter. Moi 90% des primants la font en 2 ans, je taff comme bon me semble (quand j´en ai marre je force pas les cours ça sert à rien) et si je l´ai pas je l´ai pas ! je vais pas me forcer à taffer comme un tarré au risque de me dégouter et de plus rien faire, juste pour avoir l´année de pharma du premier coup, et encore c´est pas sur que je l´ai !!
Moi je taff peut être pas assez comme tu le dit, mais au moins je tient ça tous les jours et toutes les semaine: quand j´ai pas cours le matin, je me lève toujours pour taffer de 8h00 à midi et j´ai jamais fait une grasse mat´ ... j´en connais plein qui travail beaucoup mais ce font des semaine de "pause" à rien faire ! et à mon avis c´est une erreur car quand faudra qu´ils tiennent les 3 semaines de révisions !!

Enfin bref moi je suis confiant, je verrai bien si je me prend une tole à l´exam, mais je préfere loupé mon année et pas être dégouté du taff et quand même sortir le week end et passer du temps sur le PC. plutot que taffer comme un tarré pour au bout du compte pas l´avoir et pas tenir l´année prochaine !
Evidemment si je peux l´avoir je la prend cet année !
Et par rapport aux annales je me débrouille très bien, je vais plus taffer pendant les semaine de révisions. J´ai juste un système de taff qui est pas comme tout le monde !

Jo_Bijoba
Niveau 10
01 avril 2006 à 16:14:17

ben ne prends pas ton cas pour une généralité alors :-)))

Chaos_Clad
Niveau 10
01 avril 2006 à 16:42:32

10h de boulot par jour, même en médecine, ça me semble inconcevable. Avec 24 heures dans la journée, ça laisse 14 heures, moins environ 6 heures de cours, ça laisse 8 heures, moins 2/3 pour tout ce qui est à côté, trajets, se nourrir etc. ça laisserait 5/6 heures pour dormir.

Y´a que des zombies pâles et violets sous les yeux en médecine ?

1
Sujet : Le Topic Pharmacie
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page