Se connecter

Savoir & Culture

Cours et Devoirs

Sujet : Probabilités TS
1
Ferrariboss
Niveau 10
10 juin 2006 à 09:06:00

Salut à tous, le bac approche et il me manque un seul chapitre à réviser en Maths, et le seul que j´y arrive pas. Ce sont les probas...et en particulier deux ou trois trucs.
En fait je suis déjà bloqué à la fin du premier chapitre, pour calculer les P(AuB) et les P(AnB).
Pour les P(AuB) j´arrive à le trouver avec un peu de logique, c´est pas compliqué puis il y a des formules:
Si A et B incompatibles: P(AuB)=P(A)+P(B)
Si A et B quelconques: P(AuB)=P(A)+P(B)-P(AnB)
Voilà, donc dans la dernière formule il y a ce fameux P(AnB) et je ne sais pas commetn le calculer, selon que les évènements soient indépendants ou non. Pour des exercices simples j´y arrive mais bon le jour du bac :malade:

Donc comment calculer P(AnB) si A et B sont incompatibles, si A et B sont quelconques et si A et B sont indépendants (qu´est ce que ça veut dire par la même occasion? quelle différence avec incompatibilité?)

Si vous arrivez à répondre à ces questions je vous en remercierai beaucoup parce que la je galère :ok:

PS: j´ai essayé de regarder les probas conditionnelles (puisque AnB fait partie de ces probas conditionnelles) mais je ne comprend pas:
P(AnB)=P(B/A)*P(A) et tout ça...

Zalhera
Niveau 10
10 juin 2006 à 09:40:18

Incompatibles c´est quand ils n´ont aucuns rapport, donc normalement quand A et B incompatibles P(AnB) = 0

Pour différencier quleconque d´indépendant, il faut calculer P(AnB)

Si P(AnB) = P(A) x P(B) :d) indépendants
Si P(AnB) = P(A) + P(B) - P(AuB) :d) quelconques

Mais je ne suis pas sur a 100 % :ok:

_WatzaKamikaze_
Niveau 10
10 juin 2006 à 09:45:06

C´est pas un + ?

Zalhera
Niveau 10
10 juin 2006 à 09:46:47

Entre P(B) et P(AuB) ? Non, il suffit de faire un dessin pour comprendre c´est pas compliqué :)

Ferrariboss
Niveau 10
10 juin 2006 à 09:50:32

Oui d´accord merci, mais je tourne en rond :malade: parce que admettons que les évènements soient indépendants, on a donc P(AnB)=P(A)+P(B)-P(AuB)
Or P(AuB)= P(A)+P(B)-P(AnB)
Donc je tourne en rond la :(

Zalhera
Niveau 10
10 juin 2006 à 09:59:49

Pour calculer ton P(AnB) tu peux faire les conditionelles oui, P(a) x Pa(b)

Zalhera
Niveau 10
10 juin 2006 à 10:04:10

Mais ce genre de truc, moi je l´ai jamais eu en exo, jte conseille de surtout réviser loi de bernoulli, loi exponentielle pour le bac..

Ferrariboss
Niveau 10
10 juin 2006 à 10:07:21

OK merci bien Zalhera je vais suivre tes conseils :ok:

Gamebreakers-B-
Niveau 10
10 juin 2006 à 10:22:46

Salut!
Il ne faut pas t´embrouiller avec ces formules.

Pour des exos avec des probas conditionnelles, le plus important est de faire un arbre et de voir comment il fonctionne!
Apres, les formules ne sont guère plus importantes.
Bien sûr, il faut bien évidemment connaitre les relations entre P(AnB), P(A) et PA(B), l´espérance mathématique...
Apres, il te demande toujours d´appliquer un schéma de Bernouilli (loi binomiale) et souvent en derniere question, si tu tombres sur des combinaisions tu as une question ou tu remplaces une donner par n.
Il suffit de remplacer l´expression (n;2) [2 parmis n] avec des factoriels.

Enfin, pour les probas indépendantes, tu ne peux pas faire d´arbre. Le but est de faire preuve de logique. Pour t´entrainner, je te conseille un bon sujet des annales; le sujet Polynésie Française de juin 2005, exercice 1.

En espérant t´avoir aidé ;)

Ferrariboss
Niveau 10
10 juin 2006 à 10:40:56

OK je vais essayer ça :ok: merci beaucoup :)

1
Sujet : Probabilités TS
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page