Se connecter

Savoir & Culture

Cours et Devoirs

Sujet : Certification Allemand
1
leon_kenndy
Niveau 32
20 mars 2010 à 11:11:05

Bonjour à tous !

Voilà, mardi je passe la certification en Allemand et en faite, je suis pas très bon dans cette langue u_u Je dois présenter un thème à l'oral et j'ai pensé au Didgeridoo (un instrument aborigène), mais j'ai vite capté que c'est bien compliqué à en parler en Français et en allemand c'est encore pire...

Donc je veux changer de thème et j'ai deux idées : Silent Hill ou Rammstein (un sujet classique en Allemand). Mais savez vous lequel serait le plus facil à présenter ? C'est à dire avec pas trop de mots compliqués svp ?

Je vous remercie d'avance :-)

lady_gaga_4ever
Niveau 10
20 mars 2010 à 13:07:23

J'ai passer ma certification l'année dernière et j'ai quelque truc à te dire :hap: :

-si tu est nul en allemand pourquoi passe tu la certification?

-l'oral ce prépare plusieurs semaine, voir mois à l'avance et pas quelque jour à l'avance :hum:

leon_kenndy
Niveau 32
20 mars 2010 à 13:27:10

Je me suis inscrit pour la certification car je suis pas vraiment nul mais bon je suis pas le meilleur des meilleurs ! Puis on m'a parlé de la certification mais on m'a pas vraiment dit en quoi ca consistait, on m'a prévenu il y a 3 jours des dates et en quoi ca consistait...

lady_gaga_4ever
Niveau 10
20 mars 2010 à 13:29:53

leon_kenndy mais oui on va te croire :hum:

on s'incrit pas dans un truc sans savoir en quoi ça consiste en attendant t'as 3 jous pour préparer un oral, le présenter sans avoir les feuilles et trouver des document(photo, video, audio, objet,...) :hap:

leon_kenndy
Niveau 32
20 mars 2010 à 13:33:20

Me crois pas si tu veux je sais que je dis la vérité :hum:

Au lieu de critiquer aide moi à trouver un sujet simple à présenter stp :)

lady_gaga_4ever
Niveau 10
20 mars 2010 à 13:35:24

sujet simple = pas de diplome ou alors trés peu de chance :hap:

Aprés tout c'est de ta faute t'avais qu'as demander à ton prof en t'inscrivant en quoi ça consistai :hap:

leon_kenndy
Niveau 32
20 mars 2010 à 13:36:23

Ouais bon merci de ton aide :sleep:

-_Serrefion_-
Niveau 6
20 mars 2010 à 16:00:34

La "certification" dont tu parles, c'est le niveau B1 c'est bien ça ?

Si oui, alors n'écoute pas lady_gaga_4ever, il dit que de la merde. :ok:

C'est vraiment pas compliqué, il suffit de trouver quelques trucs à dire en allemand sur le thème choisi et tenir 5 à 7 minutes, et au pire des cas, les profs te poseront quelques questions pour t'aider. :ok:

Moi je le passe lundi prochain, mais ma prof m'a fait passer un "entraînement" (à moi et les autres qui le passent :ok: ) et avait l'air plutôt contente de moi, et devine quoi, préparer mon exposé m'a pris ... un week-end, même pas. :ok:
Je compte peaufiner encore un peu mon exposé pour lundi et ce sera parfait. :) Et je suis pas extraordinairement fort en allemand, je tourne autour des 15 de moyenne. :ok:

Est-ce que tu as quelqu'un qui pourrait t'aider ? Ca te serait grandement utile. :ok:

Rumble22
Niveau 10
20 mars 2010 à 16:47:18

Salut,

Pour un élève ayant un niveau décent en allemand, le B1 est aisément accessible. L'entretien se déroulera en trois parties :

- Entretien avec le professeur sur des thèmes de la vie courante : les questions qui reviennent souvent sont celles en rapport avec ta vie sociale - hobbies, famille, amis,...
- Exposé (cinq minutes) : Le sujet est libre et il n'est donc pas nécessaire de choisir un sujet trop difficile contrairement à ce que disait lady_gaga. Au contraire, privilégie un sujet simple mais qui t'intéresse et que tu maîtrises (les profs attendent de toi de la spontanéité et du naturel alors prends ton temps, ne lis pas ta feuille et dis-toi que les hésitations ne sont pas pénalisées).
- Si le professeur le souhaite et s'il trouve que tu n'as pas assez parlé, il peut te poser des questions en rapport avec ton exposé mais généralement, l'entretien se termine avec ton exposé par manque de temps. Le cas échéant, il est donc important de maîtriser son sujet afin de répondre avec des phrases simples mais claires aux questions.

Je vais voir à te faire une liste d'expressions sur la vie courante ou qui te seront utiles pour ton exposé. Je rajouterai quelques expressions pour exprimer son opinion ou formuler son incompréhension (N'hésite pas à demander aux professeurs de reformuler si tu ne comprends pas la question mais c'est rare).

leon_kenndy
Niveau 32
20 mars 2010 à 17:54:00

Ah merci beaucoup ! Ca me fait plaisir de voir des personnes qui m'aident ! Mais je dois ramener des trucs en rapports avec mon sujet (image, cd, etc) ? Et puis hum je pense que Silent Hill n'est pas un très bon sujet... :rire2: je me trompe ?

En tout cas merci à vous deux ! Il y a deux grou^pes dans mon lycée, le premier qui parle tout le temps en allemand et qui vont plus vite que le 2ème groupe qui a les mêmes sujet dans les cours mais la prof parle en francais pour aider, je fais parti du 2ème groupe mais j'ai un 16 de moyenne ca devrait passer non ?

Rumble22
Niveau 10
20 mars 2010 à 18:11:43

On peut pas te dire à l'avance si ça va passer, vu qu'il y a plein d'imprévus qui peuvent arriver lors d'un entretien mais si tu es naturel et que tu stresses pas comme un con, ça devrait passer. Les profs savent très bien qu'à un niveau B1, les élèves ont encore du mal avec l'allemand et sont en général indulgents sur les hésitations. Surtout n'hésite pas à corriger tes fautes si tu t'en aperçois, même si tu dois faire une pause et redire ta phrase : fais-le, ça sera très bien vu.

Silent Hill peut être un bon sujet si ça t'intéresse. Le plus délicat va être de retranscrire l'ambiance du jeu et d'utiliser le lexique de l'horreur en allemand. ^^ Prends mon adresse MSN si tu veux, on verra ce qu'on peut voir. Et je te donnerai quelques expressions pratiques. Tu pourras aussi me poser des questions de vocabulaire si tu en as besoin.

Rumble22
Niveau 10
20 mars 2010 à 18:12:48

Ah oui, j'ai oublié de répondre à ta question : ce n'est pas nécessaire de ramener des trucs mais si tu veux, tu peux. C'est un plus c'est sûr et si tu n'as pas de CD ou de diapo à passer, fais au moins un panneau avec des images. ^^

lady_gaga_4ever
Niveau 10
20 mars 2010 à 18:38:46

un conseil choisit plutot un sujetsur une ville, ou quelque chose de trés connu, car si les profs devant qui tu fait on oral ne connaisse pas sauront pas si tu raconte n'importe quoi ou pas :hap:

Rumble22
Niveau 10
20 mars 2010 à 18:46:44

Encore un truc faux :noel: Le sujet est libre, le but étant justement de faire partager une passion ou du moins quelque chose qui nous intéresse et de faire découvrir qqc dans une langue étrangère. Ce n'est pas un simple exposé qu'on te demanderait en cours de français sur un auteur, c'est quelque chose de personnel et c'est justement ça qui intéresse les profs : ta capacité à parler d'un aspect de ta vie courante et à expliquer pourquoi ça te plaît. Lis les conditions d'obtention du B1 avant de venir parler stp :hap:

Par conséquent, Silent Hill est un excellent sujet.

-_Serrefion_-
Niveau 6
20 mars 2010 à 18:49:52

lady_gaga_4ever :d) Mais stop raconter de la merde quoi ... :honte:

A l'auteur : tu n'as pas répondu à ma question : la certification que tu t'apprêtes à passer, c'est bien le B1 ? ^^

lady_gaga_4ever
Niveau 10
20 mars 2010 à 19:09:04

-_Serrefion_- toi aussi tu est trés mal renseigner car la certification c'est A2/B1 et pas seulement B1 :hum:

Rumble22 je les connais même que je l'ai eu :hap:

-_Serrefion_-
Niveau 6
20 mars 2010 à 19:26:01

Moi il ne me semble avoir vu que B1 sur la p'tit fiche à remplir pour l'inscription. :(

Mais admettons.

Qu'est-ce que ça change, au juste ? :sarcastic:

Rumble22
Niveau 10
20 mars 2010 à 19:27:15

Que ça soit clair, A2 et B1 sont deux niveaux distincts :noel: Lady, tkt je connais aussi, je suis C1 :noel:

leon_kenndy
Niveau 32
20 mars 2010 à 19:30:22

Rumble je t'ai ajouté, moi c'est lolovolto...

Oui je crois que c'est le B1 ^^ Après je peux pas parler entièrement de Silent Hill pck sinon faudrait s'attarder sur tout l'aspect psychologique et là ca devient hard x)

Merci à tous pour vos réponses ^^

lady_gaga_4ever
Niveau 10
20 mars 2010 à 19:34:54

c'est la certification A2/B1 au dessus de 8 tu as le niveau A2 et au dessus de 16 tu as le B1 :hap:

1
Sujet : Certification Allemand
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page