Se connecter

Savoir & Culture

Cours et Devoirs

Sujet : [Stats] Qu'est-ce que l'effet de loupe
1
Sinitchi
Niveau 9
24 juin 2013 à 14:24:31

Bonjour à tous.
Cela fait quelques heures que je recherche sur internet ce qu'est l'effet de loupe en statistiques, cela m'intrigue beaucoup et je n'ai trouvé aucune réponse satisfaisante.
Si quelqu'un s'y connait un peu et peut m'expliquer en quoi cela consiste, je lui en serait très reconnaissant.

Sinitchi
Niveau 9
24 juin 2013 à 14:51:12

Non malheureusement je n'en ai aucune idée, un ami m'en a parlé m'expliquant que des statistiques pouvaient être faussées à cause de l'effet de loupe (ça a un lien avec la population).

Viouthay
Niveau 10
24 juin 2013 à 14:59:52

Salut,
Il s'agit probablement de ce qu'on appelle la fluctuation d'échantillonnage, exemple :
https://image.noelshack.com/fichiers/2013/26/1372078613-loupe.png

Sur ces schémas les billes sont une population, les carrés (ou "loupe", parce que j'imagine que c'est ce qu'on regarde) un échantillon.
L'effet loupe peut conduire à croire que 2 échantillons vus différemment ne proviennent pas de la même population (A), ou inversement que 2 échantillons vus identiques proviennent de 2 populations similaires alors que ce n'est pas le cas (B).

Dans les 2 cas c'est un effet lié à l'aléatoire, qui fait qu'avec une loupe on ne regarde qu'une région en particulier et pas la globalité de la population.

Sinitchi
Niveau 9
24 juin 2013 à 15:05:20

Merci beaucoup pour cette explication très claire. :-)

Viouthay
Niveau 10
24 juin 2013 à 15:13:50

Avec plaisir. :-)))
(mais c'est la première fois que j'entends parler de loupe aussi ^^)

1
Sujet : [Stats] Qu'est-ce que l'effet de loupe
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page