Se connecter

Savoir & Culture

Cours et Devoirs

Sujet : Recensement Université 2014/2015
Sasotzu
Niveau 10
13 mai 2015 à 21:26:11

Ben j'étais à deux doigts de m'orienter vers de la phénoménologie des particules et je me suis rendu compte que ça me casserait les couilles, donc j'ai cherché autre chose. Et en fait j'ai trouvé que ça, mais il se trouve mon maître de stage est une machine (et c'est stylé) donc je suis bien tombé :(

Le labo en lui même je sais pas, presque chaque personne bosse sur un truc différent en fait. Mais y'en a qui sont vraiment bons, comme dans chaque labo je pense. Par exemple y'a le premier thésard de Stephen Hawking qui a un poste pendant un an ici. :noel:

Sasotzu
Niveau 10
13 mai 2015 à 21:26:55

Et officiellement c'est pas des maths c'est de la physique théorique :noel: y'a une grosse part de théorie conforme des champs, et ça peut aussi bien s'appliquer en maths, théorie des cordes qu'en matière condensée

Hachino
Niveau 21
13 mai 2015 à 21:41:37

Blue :d) Il te faudra une bonne raison pour aller faire un Tours là-bas. :rire2:

(Bon ok, je sors. :-( )

Sasotzu
Niveau 10
13 mai 2015 à 22:45:50

Ah ben faut aimer faire de la théorie, on peut se sentir seul parfois. :noel:

Hach' :d) et encore t'as pas entendu le combo parfait entre un pote qui habite à Caen et moi :

moi : "bon tu te ramènes qu'on fasse un tour ?" :cool:
lui : "quand ?"

Il m'a totalement surclassé :ouch2:

Sasotzu
Niveau 10
13 mai 2015 à 23:05:01

Ben d'après ce que me disent des thésard tu passes beaucoup de temps à te prendre la tête ouais, des histoires de signes qui peuvent te faire perdre des heures, ( ou de notations différentes suivant les gens, j'en ai fait les frais :mort: ). Mais ouais on peut vite se retrouver complètement coincé je pense. Le théoricien a des périodes où il réussit à rien, d'autres où il a déclic sur déclic, c'est vrai que ça peut rendre vite dingue

Pseudo supprimé
Niveau 9
13 mai 2015 à 23:36:47

Le 13 mai 2015 à 23:07:32 blue-azerty a écrit :
et du coup tu fais quoi pendant ton stage ?
enfin tu fais "juste" de la biblio bien vénère ou t'essayes de chercher des trucs aussi

La biblio :rire: Serieux qui arrive a tenir plus d'un jour a faire ca :noel:

Enfin c'est peut etre different en Physique ou dans le cote theorique mais en Biologie experimental, je commence mes experiences des le premier jour des que je commence dans un nouveau labo, la biblio se resumant a regarder les figures des papiers sortis sur les 2 dernieres annees sur le domaine et dans les gros journaux :hap:

Sasotzu
Niveau 10
14 mai 2015 à 01:02:38
  1. pavé

Ben en fait je pense que je mêle un peu les deux :(

En fait dès le début du stage il m'a expliqué ce qu'il voulait faire pour le stage (bon j'avais rien compris), et je crois que ça a pas été fait (il m'a dit qu'il était presque sûr que ça marcherait). En gros apparemment il veut comparer une construction faite par des matheux avec une construction faite en théorie conforme, et il veut montrer que c'est deux façons de faire la même chose

Mais pour ça il faut évidemment des bonnes notions de théorie conforme et de maths, donc 2 semaines avant le stage j'ai bossé un bouquin de théorie conforme, et depuis le début du stage il me donne des problèmes à résoudre pour m'amener petit à petit à ce qu'il veut faire.

Donc là par exemple j'ai à peu près compris la construction de physique (même s'il reste encore du boulot), et là aujourd'hui il m'a donné des problèmes de maths pures pour que petit à petit je comprenne la construction de maths pures.
Mais bon ses maths c'est un mélange entre équa diff et... topologie algébrique ? ( entre temps il m'a filé un article "quantification des connexions plates sur des espaces de modules" WTF :ouch2: ) , je pige pas un mot de ce que c'est.

Genre je viens de réussir son problème parce que c'était un calcul bidon, mais je pige RIEN à tout ce qu'il y a derrière. Donc là pour les jours à venir ouais, je vais devoir faire beaucoup de biblio pour comprendre les différentes notions en maths :( mais en parallèle il continuera à me filer des problèmes et tout donc ça ira.

Enfin bref il est vachement pédagogue et il sait où il veut aller donc c'est cool. :content:

Sasotzu
Niveau 10
14 mai 2015 à 01:06:30

Et par rapport à mon post d'avant, en fait j'ai déjà perdu beaucoup de temps à m'embrouiller avec les histoires de notations différentes par exemple (mon mds m'a confirmé que c'était relou), et vu que les calculs sont plutôt dégueulasses on a vite fait de s'embrouiller avec les signes/indices. Même quand on sait ce qu'on veut faire on peut se retrouver bloqué. Quand j'ai dit ça à un doctorant il m'a dit "bienvenue dans le monde de la recherche". :noel:

ViIIeurbannais
Niveau 16
14 mai 2015 à 01:12:25

Le 14 mai 2015 à 01:06:30 Sasotzu a écrit :
Et par rapport à mon post d'avant, en fait j'ai déjà perdu beaucoup de temps à m'embrouiller avec les histoires de notations différentes par exemple (mon mds m'a confirmé que c'était relou), et vu que les calculs sont plutôt dégueulasses on a vite fait de s'embrouiller avec les signes/indices. Même quand on sait ce qu'on veut faire on peut se retrouver bloqué. Quand j'ai dit ça à un doctorant il m'a dit "bienvenue dans le monde de la recherche". :noel:

Tu es en master ?

Sasotzu
Niveau 10
14 mai 2015 à 01:14:38

Ouais

ViIIeurbannais
Niveau 16
14 mai 2015 à 01:23:09

C'est un stage proposé par l'ENS ?

Sasotzu
Niveau 10
14 mai 2015 à 01:42:19

Ben les stages sont obligatoires mais non je l'ai trouvé en contactant directement le labo

ViIIeurbannais
Niveau 16
14 mai 2015 à 02:05:25

Ah ouai :ouch: , sérieux la classe :-)))

Sasotzu
Niveau 10
14 mai 2015 à 11:06:49

Ouais c'est clair que du coup dans l'expérimental t'es carrément plus autonome et tu mets directement les pieds dans la recherche.

Après perso je le vois comme un challenge et j'apprends plein de trucs donc ça me plaît. Et pis ouais le stage est censé déboucher sur une thèse, donc il me prépare le terrain pour après

parkas_1
Niveau 12
26 juin 2015 à 23:17:04

M1 validé ! Votre année s'est bien passé ?

Prauron
Niveau 15
27 juin 2015 à 15:08:25

Ma foi oui, mais dans 3 mois j'aurai fini mon stage, et les choses pas marrantes vont commencer.

Sasotzu
Niveau 10
27 juin 2015 à 17:49:48

Comment ça ? tu veux faire quoi après ?

Prauron
Niveau 15
27 juin 2015 à 18:19:27

Je vais boss... enfin pôle emploi quoi. :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
27 juin 2015 à 18:35:28

Prauron : j'ai look la liste et t'étais pas dans un M2 dégueu :ouch2:
D'où tu vas à pôle emploi après ça? :(

Prauron
Niveau 15
27 juin 2015 à 18:44:39

Celui qui est dans la liste c'est pas celui-là en fait, finalement j'en ai fait un autre. Non mais je plaisante, je finirai bien par trouver quelque chose, même si y'a 90% de chances pour que ça soit un truc chiant. :p

Sujet : Recensement Université 2014/2015
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page