Se connecter

Guerre des Consoles

Sujet : [HS] L'islam VS South Park. FIGHT!
alechuga
Niveau 10
21 avril 2010 à 12:14:08

C'est clair que la science comme seule grille de lecture de l'humanité ça fait pas aller loin.

bosh
Niveau 10
21 avril 2010 à 12:14:33

"d'ailleurs ça me fait marrer qu'on ne parle pas de philo plutôt que de science ici, vu la limitation qu'est la science face à la réflexion humaine et au monde."

Je vois aps ce qui t'empêche de faire les 2 :( (les scientifiques jusqu'au 17ème siècle étaient aussi philosophe il me semble :( )

xou21
Niveau 10
21 avril 2010 à 12:14:59

(et on peut très bien être scientifique et déiste :( )

Vrai même si c'est rare il reste pas mal de choses inexpliquées comme par exemple l'agencement des les cellules dans le developpement d'un être(ou alors c'est mon prof de SVT en TS qui savaient pas) comment a partir d'1 cellule se develloppent plusieurs type de cellule avec le même patrimoine genetique qui vont aux endroits spécifiques "savent"comment evoluer ou aller?enfin vu que des fois ca foire je pense pas que ca soit une intervention divine mais bon je pense que ca se passe comme ca parce que si ca ne se passait pas comme ca on ne serait pas la pour en parler de toute facon la vie existe et les etres vivants sont des "machines"bien agencées car sans ca elle n'existerais pas le divin n'a rien a voir la dedans

La science moderne est antimagie(c'est un peu paradoxale les scientifiques etants toujours fan de LotR &Cie :p) )

même si certains sont déistes je pense que tres peut ont une religion au sens de groupement d'adepte

Boosting_SyiS
Niveau 10
21 avril 2010 à 12:15:44

bosh, oui, c'est ce que je dis.

Ce n'est pas parceque j'appelle le vert "vert", que je definis sa longueur d'onde et que je l'isole du spectre lumineux que ca va expliquer quoi que ce soit au phenomene.

Ce n'est pas une reponse satisfaisante.

Au final, quand on demande a la science d'expliquer concretement le monde, on arrivera a differentes theories, contradictoires ou non, basees sur des interpretations personnelles.

Que l'on se penche vers l'infiniment petit ou l'ininiment grand, sur les limites de l'espace temps ou sur l'origine reelle des trous noirs, rien n'est confirme, rien n'est sur.

bosh
Niveau 10
21 avril 2010 à 12:16:50

""La science a certainement plus de morts a son actif que les religions. "

--> lol ? "

Ba si tu regarde le nombre de gens qui sont mort à cause de fusil, bombes, sous-marins, bombardier... voir même épée, arc... :hap:

Ba oui, la science à permis de découvrir ces armes.

Jiraiya-08
Niveau 10
21 avril 2010 à 12:17:32

"encore un qui confond Islam musulman et Islamisme :honte: "

--> Encore un abruti qui sait pas lire. T' pas compris que je parlais de truc qui se passait y a 500 ans ? Les croisades ? Et a cette époque t'était forcement un intégriste, qu'elle que soit ta religion ...

La flemme de te faire un cours d'histoire, j'ai mieux à faire, mais tu ferais mieux d'aller te renseigner sur les personnes qui ont repoussé les croisés, au lieux de venir raconter ta merde.

Dust_to_Dust
Niveau 10
21 avril 2010 à 12:18:36

Je dirais surtout que, les hommes on tendance à se poser des questions (je commence par l'homme histoire de paraître le plus objectif), sur le monde, sur soi ...

En parlant de la notion de Dieu, je rappelle juste que les grecs avaient, avant de se tourner vers le polythéisme, une sorte de commencement, un seul Dieu. D'ailleurs Socrate et Platon avaient prouvé cela philosophiquement, notamment par la notion de moteur ...

Donc, en partant de l'homme, certains ont voulu se faciliter la tâche en se disant "l'homme n'est que matière", alors qu'en nous, nous avons des questions largement plus complexes qui se posent ...

Personnellement, je trouve ça se limiter soi-même ...

alechuga
Niveau 10
21 avril 2010 à 12:18:52

En plus je vois pas le problème de la réalité de la croyance. La définition d'une croyance c'est justement d'être sur de quelque chose sans preuve.
Si demain on prouvait l'existence de Dieu ça serait une catastrophe

Et même si les gens croient au grand maitre des belettes, si cela créé une cohésion sociale, une morale, des actes de charités, etc... C'est quoi le problème ?

bosh
Niveau 10
21 avril 2010 à 12:19:20

"Ce n'est pas parceque j'appelle le vert "vert", que je definis sa longueur d'onde et que je l'isole du spectre lumineux que ca va expliquer quoi que ce soit au phenomene. "

Si.
Ca te dit que ton oeil reconnait la longueur d'onde, envoie une info au cerveau, qui va l'interpréter comme la couleur verte.

Après l'optique ondulatoire (et même la physique quantique si tu veux pousser plus loin) t'explique les raisons de cette onde, comment elle se propage et pourquoi.

Après il manque sans doute quelques théories pour compléter la compréhension totale du monde (comme une théorie du tout qui serait la bienvenue), mais on s'en approche petit à petit.

Dust_to_Dust
Niveau 10
21 avril 2010 à 12:20:07

"Parce qu'il y a des preuves. "

:d) Et donc ? En philosophie et théologie aussi, elles sont d'un autre ordres, mais en sont tout autant ... à moins que ce genre de preuve ne te plaise pas, tout simplement ...

xou21
Niveau 10
21 avril 2010 à 12:20:33

Ba oui, la science à permis de découvrir ces armes.

et c'est la religion qui a permi de s'en servir :o))

la science c'est la base de tout apres c'est bon ou pas selons la nature de l'homme

les religions c'est de la manipulation des hommes

bosh
Niveau 10
21 avril 2010 à 12:20:43

"Donc, en partant de l'homme, certains ont voulu se faciliter la tâche en se disant "l'homme n'est que matière", alors qu'en nous, nous avons des questions largement plus complexes qui se posent ...

Personnellement, je trouve ça se limiter soi-même ..."

S'intéressé à la partie matérielle ne t'empêche pas de réfléchir à la partie philosophique (encore une fois, beaucoup de scientifiques étaient philosophe, voire religieux (cf. Pascal))

Boosting_SyiS
Niveau 10
21 avril 2010 à 12:22:06

bosh, tu as defini le vert.

Maintenant : pourquoi j'aime le vert?

alechuga
Niveau 10
21 avril 2010 à 12:22:27

xou21, j'en reviens même pas que tu sois pas capable de faire le même raisonnement que pour la science de la religion c'est exactement la même chose "c'est bon ou pas selons la nature de l'homme"

bosh
Niveau 10
21 avril 2010 à 12:22:59

"les religions c'est de la manipulation des hommes"

Non.
C'est une idéologie, des valeurs et croyances, qui sont détournée par l'homme pour assouvir ses propres envies.

Encore une fois, t'enlève la religion, les gens trouverons d'autres raisons pour se battre ("y'a dé arme de des struction massive olol", "cay pa une démo cracie, c'est po bien!!"...)

Dust_to_Dust
Niveau 10
21 avril 2010 à 12:24:19

"En plus je vois pas le problème de la réalité de la croyance. La définition d'une croyance c'est justement d'être sur de quelque chose sans preuve"

:d) Et cependant, on peut croire par preuve ou à force de raisonnement ...

"S'intéressé à la partie matérielle ne t'empêche pas de réfléchir à la partie philosophique (encore une fois, beaucoup de scientifiques étaient philosophe, voire religieux (cf. Pascal))"

:d) On est bien d'accord, je parle de ceux qui se limitent à ça ...

Dust_to_Dust
Niveau 10
21 avril 2010 à 12:25:24

"la science c'est la base de tout apres c'est bon ou pas selons la nature de l'homme

les religions c'est de la manipulation des hommes"

:d) Je me demande comment une création humaine peut être la base de tout, y compris même de l'homme ...

Mr_Kirby
Niveau 10
21 avril 2010 à 12:26:20

" :d) Ah, donc c'est plus important un astre ?"

--> Ben pour moi avec "astres" ils faisaient le rapprochement entre le soleil et les points qui brillent la nuit dans le ciel. Et c'ets clairement pas le cas ^^.

""Concrètement", la soleil est un astre, qui est une boule de feu ? Et à l'époque, ça contredisait toutes les croyances en place ... "

--> Pas pour les juifs. religion monothéiste. Et le seul truc qui éclaire c'est donc somme toute assez logique.

"Ensuite, pourquoi ça serait un scientifique tiens ?"

--> Parce que c'est une démarche scientifique que d'essayer de comprendre et pas juste supposer et hop on y croit. Donc même sans être un véritable scientifique de son époque, le mec à eu une démarche plus scientifique que religieuse.

"Vrai même si c'est rare il reste pas mal de choses inexpliquées comme par exemple l'agencement des les cellules dans le developpement d'un être(ou alors c'est mon prof de SVT en TS qui savaient pas)"

--> Euh ouais. Par exemple. le C.Elegans ets unvers. On connait EXACTEMENT TOUS son développement. le devenir de chacune de ses cellules (bon .. y en a 988 je crois donc assez facile :noel: ) Pour l'Homme ont sait juste qu'elle sont les interactions des diverse prot qui font qu'un bras pousse et pas un pieds etc etc.

"Ce n'est pas parceque j'appelle le vert "vert", que je definis sa longueur d'onde et que je l'isole du spectre lumineux que ca va expliquer quoi que ce soit au phenomene."

--> Bien sur que si. Osef du nom. Le fait est que cette chose est ainsi parce qu'elle a une longueur d'onde donnée et pas une autre.

"Ce n'est pas une reponse satisfaisante. "

--> Ben là faut arrêter la science et te mettre à la philosophie ca t'aidera a comprendre les truc immatériel et ceci encore mieux que la religion qui reste figée dans une seule explication.

"Ba oui, la science à permis de découvrir ces armes. "

--> Et la religion de les utiliser :noel:

bosh
Niveau 10
21 avril 2010 à 12:26:25

Posté le 21 avril 2010 à 12:22:06
bosh, tu as defini le vert.

Maintenant : pourquoi j'aime le vert?

:d) Réaction chimique dans ton cerveau :hap:

Nan plus sérieusement, la science explique tout les phénomènes matériel que l'on peut observer.
Un jour, si on est suffisement avancé, peut-être qu'on pourra analyser toute les réactions chimiques ou autre qui se font dans notre corps et expliquer toutes nos actions (ou alors se rendre compte que l'âme existe, j'en sais rien).

Jusqu'à ce qu'on en arrive la, pour tout ce qui n'est pas matériel (comme le comportement des gens), y'a d'autre domaines (philo, psychologie, psychanalyse...)

Encore une fois, tout ces domaines ne sont pas incompatibles :(

Mr_Kirby
Niveau 10
21 avril 2010 à 12:27:31

Jiraiya-08 --> Ben ouvres ta gueule au lieu d'utiliser un ton pédant et de rien faire avancer.

Sujet : [HS] L'islam VS South Park. FIGHT!
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page