Se connecter

Guerre des Consoles

Sujet : [hs] le pire du bon coin
Camus76600
Niveau 10
05 août 2014 à 20:04:10

ah il vendait chèrs? ça n'as pas de sens il disait avoir un besoin urgent d'argent :noel:

je n'avait pas suivi la vente complète n'étant pas intéréssé, je me suis juste dit que c'était con de revendre une collec qui avait surment du mettre des années à assembler

Mulannmesyeuk
Niveau 10
05 août 2014 à 20:06:43

C'est d'ailleurs depuis un bon moment devenu ma console préférer, avec la neogeo ( mais c'est depuis toujours ^^ )

cette machine a une aura, une identité tellement forte que je la place aisément dans mes deux meilleures console ...

D'ailleurs quand j'avais ma salle de jeu, il y avait la dreamcast à côter de la neogeo, c'était inévitable ^^

Hanouk
Niveau 22
05 août 2014 à 20:09:23

Timesplitters 2 je me regardais en boucle le trailer à l'époque, il me faisait envie. J'ai à peine joué au 2 (première impression que j'ai eu direct : OMG mais c'est Goldeneye ou quoi ?). Par contre je me suis pas mal éclaté sur la démo du 3.

Le FPS 128 bits sur lequel j'ai passé le plus de temps en multi : Nightfire ... considéré dans l'ombre par beaucoup à cause de la licence James Bond, mais que nenni, il était extrêmement fun bordel. Et je n'ai jamais détesté un petit Halo (en multi toujours).

Mulannmesyeuk
Niveau 10
05 août 2014 à 20:14:55

Time splitter, c'est clairement inspiré de goldeneye, en même temps ce sont tout le petit groupe de chez rare qui avaient mis au point goldeneye et perfect dark qui ont créer le jeu.

Pour moi ce qui ne le rendait pas aussi bon qu'un perfect dark, c'est bien l'ambiance du jeu qui était trop spéciale pour moi ...

mais niveau gameplay, y a même pas photo, tu as vraiment l'impression de voir un goldeneye 128 bits.

Mulannmesyeuk
Niveau 10
05 août 2014 à 20:19:26

Enfin, ils ont pas créer la license, ils ont juste bossé sur le 2, le 1 n'avait pas grand chose à voir ...

Demonx
Niveau 12
05 août 2014 à 20:29:52

Intéressant vos discussions, sérieusement j'aime bien quand tout est expliqué et surtout cela dresse un beau panel de l'époque.

Discussion que je vais avoir du mal à suivre étant donné que je n'étais que sur PC pendant ce temps.Les consoles c'est un peu récent pour moi :-(

Hanouk
Niveau 22
05 août 2014 à 20:37:11

Je jouais toujours beaucoup sur PC à l'époque, y a qu'entre 2003 et 2006 que j'ai pas trop touché à mon PC.

Mulannmesyeuk
Niveau 10
05 août 2014 à 21:03:34

hanouk et moi on est je pense dans les plus passionné du forum avec quelques autres, lui a la plume légère et poste facilement, il arrive à exprimer de belle manière ce qu'il pense.
moi j'ai un peu plus de mal à exprimer ce que je pense, j'ai pas fais d'étude en même temps et mon français n'est pas très bon .... :rire:

mais c'est vrai que ce genre de discussion est toujours appréciable :oui:

PatatorDeluxe
Niveau 64
05 août 2014 à 21:23:40

La Gamecube, j'ai longtemps pensé que c'etait une console "d'appoint", mais au final quand dans les Cash je vois les memes jeux que sur PS2 (en parlant des multi et adaptations de film), finalement c'etait faisable de faire la génération que sur elle.
J'ai 55 jeux dessus, 38 pure exclues Nintendo sans compter les Resident Evil, Twin Snake et Sonic (Adventure 1/2/Heroes), Soulcalibur.
Puis j'ai pas de NFS, j'ai pas de Splinter Cell, j'ai pas de Fifa/Pes, ni BG&E, ni les TS2/3 sur GC(Ils existent sur cette console, mais j'ai preferé prendre sur Xbox.)

Au final le mec renseigner qui n'as que la GC de 2002 à 2006, je vois pas comment il a pu s'emmerder dessus.

La génération 128 bits est pour moi la meilleure.
Avec ces 4 consoles ont doit avoir acces (en comptant les portage style R.E sur GC)à un grand nombre des meilleures jeux de l'histoire du jeu video.

Hanouk
Niveau 22
05 août 2014 à 21:28:45

Je suis vraiment d'accord avec le dernier paragraphe.

La seule qui ait mis au devant de la scène 4 gros constructeurs de JV

De la qualité brute quadruplée. Malgré tout ce que j'ai dit avant, c'était 4 ludothèques variées qui convenaient à n'importe quel joueur, 4 consoles de gamer avec leurs paniers respectifs de hits (même si j'ai toujours été plus partagé pour la Xbox, et plus déçu par la GC).

Une époque moins publique pour le JV à laquelle les médias centraient peu leurs opinions, mais aussi un temps rompant avec celui aboli de la 3D baveuse respective des 32/64 bits.

Globalement plus de jeux à dominante solo de qualité qu'aujourd'hui (au niveau des jeux consoles)., ainsi que les prémices du jeu en ligne sur consoles (DC et Xbox).

Plus d'implication dans le fond qu'aujourd'hui, et absence plus ou moins importante des artifices marketings actuels (défection volontaire de la rétrocompatibilité chez Sony, éclosion de fausses manettes (Move, Kinect & co) un peu partout, démultiplication des DLC et prolifération de portages/remakes, recrudescence de jeux casuals ).

Sans oublier le rayonnement vidéo-ludique du PC toujours étonnamment fort durant cette époque, à coup de vagues d'exclus STR, FPS et RPG occidentaux, genres qu'on ne voyait pas sur les consoles (sauf Xbox pour les RPG occ).

Bref une époque bénie niveau JV pour moi.

Mulannmesyeuk
Niveau 10
05 août 2014 à 21:40:55

Pour moi la meilleure époque reste quand même celle des 32 bits, jamais je me suis autant amusé que pendant cette époque.

la découverte de wipeout, de destruction derby, doom, half life, puis la gifle reçu par disruptor et alien trilogy, les débuts de resident evil , nfs, meta gear, silent hill, medievil, rayman, tomb raider, le renouveau de mario de zelda, l'arrivée de banjo et des fps tel que perfect dark ou goldeneye, turok ....

Que dire aussi de l'arrivée de l'arcade pure à la maison avec la saturn, ces jeux d'un autre monde dispo directement à la maison, la ps1 aussi avec ces ridege racer et autre tekken qui n'existait qu'en salle d'arcade et qui nous faisait rêver ...

de mémoire et en terme d'impact aussi bien que qualité des softs, j'ai jamais autant kiffer une génération, c'était juste l'orgie totale sur tout les points et l'éclosion de jeux d'une autre planète qui encore aujourd'hui font parler d'eux comme étant les meilleurs de tous ...

Après ça reste peut être subjectif, mais c'est en tout cas le ressentit de tout mes potes, de pas mal de monde en général, ce passage à la 3d nous a juste bluffer.

Demonx
Niveau 12
05 août 2014 à 21:56:12

Vous avez résumé avec vos deux paragraphes la période qui représente pour moi l'apogée du JV, soit exactement 1995-2005...

Hanouk à visé juste pour le côté publique du JV, sa transformation progressive, lente mais constante, en produit de masse, ce qui se ressentait effectivement moins durant la décennie citée plus haut.

Et Mulan pour le côté découverte des 32 bits, l'arrivée de la 3D, une offre de jeux éclectique comme jamais etc...

En bref,beaucoup plus d'identités entre les consoles elles mêmes, mais aussi un clivage PC/Consoles plus marqué bien que la Xbox s'apparente malgré elle à un petit pc "jeux" de salon partageant du coup pas mal de titres.

Hanouk
Niveau 22
05 août 2014 à 22:11:42

Mon apogée personnelle c'est grosso modo 1997 - 2007.
J'ai toujours été 3D plutôt que 2D, donc toutes les gens antérieures à la 5G j'ai un peu de mal. Et la 5G, ben ça a vieilli quand même ... mais c'est du supra-lourd. La 7G fut très bonne aussi. La 8G part assez mal par rapport à ce qu'on avait vu au début de la 7G. Mais en 2015 il y a de grosses choses qui arrivent.

Mulannmesyeuk
Niveau 10
05 août 2014 à 22:13:27

Il faut être clair oui, les consoles ont totalement perdu leur identité au profit de machine se voulant de plus en plus proche de machine à tout faire, de machine bourré au multimédia et s'incrustant de plus en plus dans notre salon comme étant un incontournable, c'est ça le problème aujourd'hui, la console est avant tout le moteur de notre multimédia familial, en gros c'est un pc :noel:

les jeux se rapprochent du pc, le matos aussi, les dérives qui vont avec la société actuelle qui se veut consommatrice à outrance aussi, c'est pour moi une catastrophe, mais apparemment pas pour tout le monde.

c'est pour tout ça que je supporte tant que je peux la Wii U, même si la console ne profite pas des tiers, ne profite pas d'un matos dernier cri, elle a pour elle l'avantage d'être ce pour quoi elle a était créer, c'est à dire une console de salon avec son matos à part, ses jeux à part, ses fonctionalités à part, son live gratuit et surtout une véritable identité, comme depuis toujours, mais on sent que c'est quand même très fragile, même du côté de nintendo ...

Demonx
Niveau 12
05 août 2014 à 22:13:31

Ouaip alors que j'adore également le 2D, disons que j'ai grandi avec aussi ^^

La nouvelle Gen je ne sais pas si je vais m'y mettre de si tôt car j'ai énormément de jeux à faire, et surtout je pense rester sur PC pour l'instant.

Demonx
Niveau 12
05 août 2014 à 22:14:44

Totalement d'accord concernant la WiiU Mulan.Si je prends une console, ce n'est pas pour bouffer 3/4 de jeux PC et quelques exclues à côté...

PatatorDeluxe
Niveau 64
05 août 2014 à 22:34:57

Pour la generation 32/64 bits je trouve qu'on encense un peu trop le passage à la 3D.
Il s'est fait un peut dans la douleur quand on voit des jeux comme EarthWorm Jim, Bubsy ou meme Sonic avec Sonic 3D.

Meme si Nintendo avec StarFox et Sega avec Virtua Fighter se sont mis à la 3D, ils devaient prevoir une évolution douce vers la 3D. Y a qu'a voir la Saturn qui avait la 2D en priorité.
Quand Kutaragi allait voir les developpeurs pour avoir leur soutien, des mecs de Capcom lui ont quand meme répondu que les jeux 3D c'etait pas avant 2004 !!
Capcom s'imaginé faire encore des jeux entierement 2D jusqu'en 2004 !!

Alors que Ken Kutaragi a eu l'idée de faire une console pour des jeux en 3D à partir de 1985 !!

Kutaragi et Sony ont lancé la guerre de la 3D, et les autres ont était obligé de s'y mettre.
Et ça été tres rapide comme évolution, et meme trop rapide. Quand je regarde des jeux comme Magic Carpet, je me dit qu'ils ont bien essayer les platres avec les 32 bits, parce qu'avec le temps on a souvent cette impression que les jeux PS1/Sat en 3D vieillissent tres mal. La N64 avec Perfect Dark ou Zelda s'en tire tres bien, mais avec une cartouche ça aussi limité l'effet.
Et aujourd'hui pas mal de jeux indépendant font dans le gameplay de jeux 2D, parce qu'il reste encore pas mal de chose a faire et qu'on a abandonné trop vite la 2D.

Parfois je me demande si c'etait pas mieux d'avoir les 16bits jusqu'à 1997, puis apres avoir des consoles 3D, et pourquoi pas des 64bits CD pour commencer avec une 3D propre.

Mulannmesyeuk
Niveau 10
05 août 2014 à 22:41:43

Ah non, tu es dur avec ce passage là, moi j'en garde un truc inimaginable, il ne faut pas regarder la 3d de l'époque maintenant, il faut la regarder avant à son époque et là c'est juste l'orgie, une autre dimension, je me rappelle de wipeout, ou toshinden, on était sur le cul, c'était magnifique, je comprend pas que tu puisse parler comme ça toi qui a connu ce passage incroyable ....

PatatorDeluxe
Niveau 64
05 août 2014 à 23:02:12

Oui c'etait incroyable, mais je pense que c'etait un peu prématuré.

Quand les 32 bits sont sortie, je crois que le PC faisait pas aussi bien a ce moment là.
C'est sur Ridge Racer ça a fait halluciné tout le monde.
Les hits de la PS1, ont en parlera encore pendant des années.
Mais on rejouera surtout à ceux en 2D.

Mais Capcom et Sega (et sans doute Nintendo) avant 1995 pensaient que la 2D serais encore dominante, et sans doute que la passage à la 3D allé se faire plus lentement que ce que l'on a connu.

Bien sur que la 3D nous a apporté des perles. Sans 3D on aurait pas eu MGS et Resident Evil.

Mulannmesyeuk
Niveau 10
05 août 2014 à 23:07:30

Après que ça vieillisse moins bien c'est un fait, je ne le nie pas, mais je garde en mémoire le moment ou nous avons déballé la ps1 avec mes potes et enfin joué à ses jeux ^^

c'était top et j'oublierais jamais ces moments là, même si aujourd'hui c'est une 3d qui pique les yeux et qui pour certain reste injouable, moi j'ai ma mémoire pour me rappeler que ça c'était le top en son temps.

sega croyait encore à la 2d, mais Nintendo eux je pense qu'ils étaient déjà sur le coup, starfox en est un exemple flagrant ...

Sujet : [hs] le pire du bon coin
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page