Se connecter

Guerre des Consoles

Sujet : [Officiel] Création de JV de GDC
[F]uckThatGame
Niveau 10
24 avril 2014 à 14:33:58

"(Ah, un BTA platformer, ça me dit quelque chose... mais bon je ne m'imagine pas du tout la même chose que l'autre jeu indé d'un certain forumeur. :noel: ) "

Tu fais références à quoi ? :hap:

DarkMacros
Niveau 10
24 avril 2014 à 14:34:13

snipe76 Voir le profil de snipe76
Posté le 24 avril 2014 à 13:59:08 Avertir un administrateur
Je suis aussi d'accord avec darkMacros, sur le fait: un rpg, represente le mieu GDC

Mais ces aussi le genre le plus compliquer a faire .. car si l'on le fait sans logicielle tiers, il faut géré plein de paramettre, donc, pour un premier projet, ce n'est pas ce qu'il faut faire .
-----------

D'où le besoin d'utiliser un moteur de rpg déjà complet! :ok:

Faut pas non plus oublier que dans un rpg, il n'y a pas que des dialogues(je dis pas ça pour toi) mais aussi des combats, quêtes etc.. au niveau des noms d'attaques, leur propriété etc.. et le style de gameplay, il y a moyen de faire un truc bien fun et moins "chiant" que dans les rpg qui rebutent certains :noel:

@Muleet

Oui un bta plateformer avec des phases de dialogue ça pourrait être pas mal.. et ça équilibrerait le truc entre esprit GDCien facilement compréhensible et gameplay!

muleet
Niveau 10
24 avril 2014 à 14:37:52

D'ailleurs, j'en viens à considérer qu'il est même essentiel sur un tel projet de partir sur la base de ce qui différencie les forumeurs, et de l'insérer dans le gameplay, et non seulement l'histoire. Tout jeu part d'un concept, le concept ici est la communauté, c'est la matière la plus élémentaire pour ensuite l'adapter à un jeu vidéo. En terme de game design c'est intéressant, parce que ça reste une base potentiellement riche, même à long terme.

FTG > Ce n'est pas à moi d'en parler. :snif:

[F]uckThatGame
Niveau 10
24 avril 2014 à 14:37:55

Bon à défaut de pouvoir s'organiser pour plancher concrètement sur la prog; on pourrait faire un ou des mockups pour se donner une idée d'à quoi ça pourrait ressembler :hap: /

[F]uckThatGame
Niveau 10
24 avril 2014 à 14:39:50

muleet : quel forumeur ? :noel:

DarkMacros
Niveau 10
24 avril 2014 à 14:40:14

Il faut aussi prendre en compte que certains de la team dev, veulent limité la référence GDCienne afin que le jeu puisse être apprécié par des gens lambda!

OrinDesu
Niveau 10
24 avril 2014 à 14:40:41

"... partir sur la base de ce qui différencie les forumeurs, et de l'insérer dans le gameplay..."

Et ça nous aiderai à cibler les types de jeux susceptibles de convenir.

DarkMacros
Niveau 10
24 avril 2014 à 14:42:41

SaturnValley Voir le profil de SaturnValley
Posté le 24 avril 2014 à 14:39:45 Avertir un administrateur
@DarkMacros Non, pas de dialogues, on en revient à de la narration type RPG classique... Il vaudrait mieux que tout soit raconté de manière interactive, par les mécaniques de jeu et tout ça.
----------------

Et comment? parce que ça demanderait beaucoup de contextualisation pour les programmeurs.. là où avec des dialogues c'est plus simple de faire passer le message!

Là je ne propose pas vraiment le jeu idéal, mais plutôt un jeu qu'on pourrait faire et aller au bout(afin d'éviter que ça finisse comme 99% des projets GDC :snif: )

Omnios-True
Niveau 10
24 avril 2014 à 14:43:45

DarkMacros Voir le profil de DarkMacros
Posté le 24 avril 2014 à 14:40:14 Avertir un administrateur
Il faut aussi prendre en compte que certains de la team dev, veulent limité la référence GDCienne afin que le jeu puisse être apprécié par des gens lambda!

Personnellement le thème GDC est bon, mais le thème du forum GDC est trop restreint, un jeu axé sur la culture du JV et sur la "guerre" menée dans cette industrie est un bon prétexte, y'a déjà certains jeux qui le font (Hyperdimension Neptunia) et ça peut être un moyen de mettre des références qui plaisent aux gens.

Je posterai un projet ce soir, j'ai une petite idée je pense.

[F]uckThatGame
Niveau 10
24 avril 2014 à 14:43:54

J'aimerais trop faire un projet du type en assembleur 6502 que je pourrais flasher sur une cartouche, mais bon je doute que d'autres ici puissent m'aider, et à part un vieux Tetris-like j'ai pas abouti à grand chose :noel:

Mais bon ça m'a donné envie de me replonger dans la documentation du ricoh 6A02 et me remettre au code :oui: J'aimerais tellement pouvoir vous faire une petite démo :noel:

muleet
Niveau 10
24 avril 2014 à 14:43:55

"Il faut aussi prendre en compte que certains de la team dev, veulent limité la référence GDCienne afin que le jeu puisse être apprécié par des gens lambda!"

Ah merde. :noel:

C'est dommage. Enfin si on fait un RPG ou un jeu d'aventure, ça n'avait non plus aucun intérêt s'il n'y avait pas ou peu de référence à GDC à la base. Quand je m'imagine un BTA platformer, je m'imagine un jeu sympathique en lui-même, malgré tout.
Après, on peut très bien imaginer un jeu représentant les forumeurs, sans pour autant les nommer, par exemple choisir les catégories et sous catégorie, ce qui le rendrait exportable aux autres communautés forumesques sur les jeux vidéo (gamekult notamment).

swarmpan
Niveau 9
24 avril 2014 à 14:46:11

Twist final : tout le monde est Electro

muleet
Niveau 10
24 avril 2014 à 14:52:49

Il y aurait différentes possibilités sur ces catégories, il y a bien sûr l'opposition entre les concepteurs de supports, mais je trouve ça assez peu intéressant au final. Plutôt une opposition entre les genres vidéoludiques : le "fan de rpg" pourrait gagner en puissance à chaque coup porté/ennemi détruit (bon, c'est de la merde, mais en même temps c'est de la merde les RPG :hap: 'fin y'a sûrement moyen d'équilibrer le tout, sans avoir un perso cheaté à un moment (quoique... restons démonstratifs des RPG...)), le "fan de jeux de plateforme" tuerait ses ennemis en leur sautant dessus, etc. Il y a moyen de faire des métaphores de beaucoup de genres, pour peu qu'on ait, par le gameplay, suffisamment d'axes pour les développer. Après, pas nécessairement besoin que ce soit équilibré : c'est toute la beauté de la narration. :noel:

muleet
Niveau 10
24 avril 2014 à 14:59:20

Ah sinon une façon de l'équilibrer un peu artificiellement serait peut-être de faire que le joueur puisse, en début de partie, distribuer par exemple 5 points dans les genres qu'il veut, par rapport à ce qu'il aime. Et le gameplay aurait ses possibilités ou non en fonction de ce qu'il aura mis : 3 points dans RPG, 1 dans jeu de combat, 1 dans jeu de plateforme...
Encore une fois, que ce soit équilibré d'un genre à l'autre ne me paraît pas si important : chaque genre n'est pas équilibré en terme d'intérêt, c'est une vision d'auteur si si t'as vu. :noel: (Par contre s'il y a une gradation, ça augmenterait les problèmes d'équilibrage, même s'ils sont vagues, et c'est relou sans être intéressant narrativement je trouve.)

DarkMacros
Niveau 10
24 avril 2014 à 14:59:51

@Omnious et Muleet

C'est aussi mon point de vue, j'ai suggéré que de toute manière, que ce soit un personnage imaginaire ou relatif à GDC, ça ne changera pas grand chose pour le joueur "lambda", donc l'essentiel étant de proposer une narration compréhensible pour tous!

La guerre des consoles est quelque chose que pratiquement tout les joueurs(consoles) régulier et qui en discutent un minimum IRL connaissent, que ce soit dans la cour de récrée ou sur le net.. Les sections console wars d'autres forums sont aussi bourré de trolls, élitiste etc.. donc il y a des thèmes et types de débats/trolls qui parleront à tous!

Faut pas se leurrer, ce jeu au mieux, s'il est finit, il fera surtout le tour des forums et si ça plait à ce niveau, ça pourrait toucher un public plus vaste.. d'ici là, il y aurait eu moyen d'ajuster! :ok:

Pour garder une identité de CE forum, les personnages et certains détails doivent quand même y figurer, car comme déjà dit, que ça soit ça ou d'autres imaginaires, ça ne change rien pour joueurs X :noel:

OrinDesu
Niveau 10
24 avril 2014 à 15:00:45

Sinon un BTA avec les armes au couleurs des GDciens ou de la GDC.

Dans un monde coloré, faut mieux utiliser une épée de type Pro N alors que dans un mode chaud, un bazooka de type Pro M serait plus adéquat...

Donc le perso ou les perso jouables seraient no name (mais suffisamment classe) pour être jouer par tous et les références se feraient dans l'équipement et les levels.

DarkMacros
Niveau 10
24 avril 2014 à 15:05:23

Si on dépersonnalise les personnages jouable, dans ce cas un système de classe loufoque(à la manière de southpark) permettrait de distinguer les fanboys!

Comme tu le dit, il y aurait des subtilités qui distinguera le fan de platformer à celui de rpg, jeux de combat etc..

S'il s'agit d'un bta/platformer ou x jeu orienté action.. leurs spécificité influeront sur leur vitesse, hauteur de saut, évolutivité, force etc..

S'il s'agît d'un jeu plutôt orienté réflexion(comme le suggère le scénar de Nerdjaken) les références se feront à travers les puzzles, pnj et/ou antagoniste.. :ok:

muleet
Niveau 10
24 avril 2014 à 15:05:24

Le concept d'opposition des genres pourrait aussi avoir une vocation informative je pense, tout en permettant un débat général sur l'équilibrage du jeu même pour ceux qui n'y jouent jamais, s'ils sont fans d'un genre qui leur semble mal représentés par exemple, c'est un autre avantage.
Je verrais bien un personnage roguelike (représenté par un "@") qui ne se déplace/sauterait que case par case, (rectangulaires, les cases, en ASCII) et qui aurait toutes sortes de touches sur le clavier pour faire des trucs bizarres... :noel:

muleet
Niveau 10
24 avril 2014 à 15:09:03

Ah oui un moyen d'équilibrer le joueur de RPG c'est de rajouter une animation bien longue et reloue, pour son arme, par exemple. :hap: En gros si tu aimes te faire chier tu es bon aux rpg... oui ça c'est de la métaphore d'auteur, de la belle narration émergente. :snif:

jiraiyatollah
Niveau 10
24 avril 2014 à 15:16:26

honnêtement

ça ne marchera jamais

à une époque gdc était hyper actif y avait des projets cool tout le temps tlm s'entendait assez bien etc etc...

on était 4 fois + motivés qu'aujourd'hui, et on a décidé d'essayer de faire un rpg. Juste un rpg à la noix un peu débile sur rpgmaker... On avait des idées, on devait tomber sur une tonne de gdciens, chaque communauté avait son territoire etc... c'était un peu le rpg south park sauce gdc/rpgmaker.

"on" de mémoire c'est cody, ord, disra, 2-3 autres anciens que j'ai oubliés, et peut-être flbond et jacquesbauer.

Avec 4 fois + de motivation et 4 fois moins de difficultés/moyens on s'est découragés vite. Très très très très vite. Dès que le brainstorming a un peu trop avancé. C'est archi-facile RPG Maker, en soi suffisait qu'on taffe longtemps et c'était bon. Mais faire un jeu si c'est pas pour faire du fric ça demande du temps, de la patience, et se faire chier devant un ordinateur.

Dans la team y en a quelques uns qui ont disparu de gdc 6 mois après.

Sujet : [Officiel] Création de JV de GDC
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page