Se connecter

Guerre des Consoles

Sujet : « J'aurais pu faire Halo »
dans_les_bois
Niveau 10
19 juin 2007 à 10:42:14

Voilà, déjà quelques temps, Shigeru Miyamoto déclarait:
« J´aurais pu faire Halo. Ce n´est pas que j´étais incapable de créer ce jeu. C´est juste que j´ai choisi de ne pas le faire. Concernant mon game-design, je n´essaie jamais de regarder ce que veulent les gens et de designer ensuite en fonction de ça. J´essaie toujours de créer de nouvelles expériences qui sont amusantes à jouer. »
[Shigeru Miyamoto]

Après l´embrasement de quelques fanboys criant à l´élitisme ou encore au snobisme, voilà deux commentaires de "petits" game designer à ce propos:

• "Ce que nous dit ici cette légende du game design est que la conception d´Halo est à sa portée mais qu´il a fait des choix n´incluant pas ce type de jeu dans sa carrière. Pourquoi ? Par snobisme, élitisme ou conviction ? La tournure de la phrase vise à mettre en opposition le fait qu´Halo répond docilement à ce que le public attend, à la différence des productions de Miyamoto senseï qui lui cherche à concevoir d´inédites expériences. Est-ce à dire qu´il ne conçoit pas de jeux grand public, destinés à être très largement reçus ?
Non, je pense pour ma part que par delà la possible « prétention » d´une telle phrase, Miyamoto exprime ici le fait que le joueur contient des envies à satisfaire dont lui-même n´est pas conscient et c´est nos rôles de designers de les faire émerger.
Ainsi donc, le game designer ne serait-il pas quelque peu un éducateur conscient du fait « qu´imposer ce qui sera bon » plutôt que « donner uniquement ce qui est attendu » reste la meilleure façon, mais aussi la plus périlleuse, de faire avancer à la fois le jeu vidéo et ses joueurs ? Personnellement je le crois.

par Brice Tingaud"

• "« J´aurais pu faire Halo » mais je préfère créer de bons jeux, aurait pu ajouter Miyamoto. Cette énorme carton du box-office américain « mondial ?! » ne devrait pas figurer comme exemple ou égérie d’un certain Gameplay. Dans les propos de Miyamoto, je lis un coup de gueule, un appel aux consciences des joueurs. Ouvrez les yeux, toi, moi, lui, nous aurions tous pu faire Halo, mais pourquoi faire ? De l’argent. Pourquoi Microsoft 6 ans après Counter Strike nous sort ShadowRun, qui n’apporte rien au monde du jeu vidéo. Pourquoi le faire après Quake ou Unreal ?

Miyamoto a toujours essayait de faire découvrir de nouvelles façons de s’amuser. On peut ne pas aimer le style de l’homme, forcer d’admettre que ses recherches ainsi que ça philosophie d’innovation, sont toutes deux très nobles. Notre profession demande à être menée comme une vocation, et ce fil conducteur ne peut être guidé par la simple motivation de plaire par conservatisme. Dans cette optique je peux comprendre des citations de cette ordre pouvant paraître arrogantes. Mais savoir qu’un Michael Bay fera toujours plus d’argent qu’un Almodovar a de quoi susciter quelques réactions, non ?"

par Joackim Daviaud

http://level-designer.blogspot.com/2007/06/shigeru-miyamoto-par-brice-tingaud.html
http://level-designer.blogspot.com/2007/06/shigeru-miyamoto-coup-de-gueule-ou-pas.html

Et je partage ces interprétations des propos de cet homme. :-)

Rounard
Niveau 10
19 juin 2007 à 10:45:12

Moi je suis plutot d´accord avec Miyamoto. Au dela de la qualité indéniable de la série , ce n´est qu´un assemblage d´ingrédients bien connus qui n´innove en rien. Ce qui sauve Halo ce sont les énormes moyens financiers derrière.

Pas sur qu´un excellent Mario coute le 1/5 de ce que coute un seul Halo en couts de production.

ernest461
Niveau 10
19 juin 2007 à 10:46:10

Quelques fautes quand même :( .

dans_les_bois
Niveau 10
19 juin 2007 à 10:46:45

D´autant plus qu´aujourd´hui, c´est la campagne marketing qui prend de plus en plus d´argent.

ernest461
Niveau 10
19 juin 2007 à 10:47:22

Miyamoto a toujours essayait

:peur:

Essayé :ok:

dans_les_bois
Niveau 10
19 juin 2007 à 10:47:24

Ah oui, carrément pour les fautes. :doute:
J´aurai du corriger.

x_hellsing_x
Niveau 10
19 juin 2007 à 10:48:06

Un grand homme ce Miyamoto.
C´a n´a rien a voir avec de la prétention, il voulait juste expliquer sa facon de faire dans le domaine du jeu video, il s´est peut etre appuyé "maladroitement" sur un exemple qui a pas plu a tout le monde, mais qui est pourtant le meilleur pour nous faire comprendre ce qu´il voulait dire.
Allez Shishi, montre nous une fois de plus l´ampleur de ton génie avec de nouveaux projets wii :ange:

Lubacas2
Niveau 8
19 juin 2007 à 10:48:51

Mais chuuuut, il ne faut pas dire du mal de Halo...

Epitaf3
Niveau 6
19 juin 2007 à 10:49:08

Ce qui gène Miyamoto, c´est surtout les salaires qu´il faut payer au dévellopeurs compétent pour avoir un jeu crédible ...

gothik-4-ever
Niveau 6
19 juin 2007 à 10:49:22

... et toujours glorifier Mario :ok:

Rounard
Niveau 10
19 juin 2007 à 10:49:39

Exact. La campagne marketing d´un halo doit etre a peu près équivalente a celle d´un gros film du style Spiderman 3 qui dépense des millions et des millions rien qu´en marketing et promotion. Ce n´est pas genant en soit , mais ça ne rend pas le jeu meilleur.

valkyrie69
Niveau 10
19 juin 2007 à 10:51:36

Miya :coeur:

Comment contredire un génie ?

darknor31
Niveau 10
19 juin 2007 à 10:53:07

sans vouloir gloriflier quoi que soit miyamoto a peu raison halo c´est un FPS classique mais beaucoup de moyen derrière c´est tout.
C´est un mauvais jeu mais c´est du genie quoi, on fait ce qu´attende les jouers, on les surprend pas.

A ce niveau plein dev si il aurait les moyen pourrait faire un halo

Orange-413
Niveau 8
19 juin 2007 à 10:56:40

C´est sûr qu´avec des jeux comme nintendogs et cooking mama on est surpris :o))

gothik-4-ever
Niveau 6
19 juin 2007 à 10:57:34

:oui:

JohnTrantransse
Niveau 10
19 juin 2007 à 11:00:12

Miyamoto n´a

Lubacas2
Niveau 8
19 juin 2007 à 11:00:24

Orange-413 Posté le 19 juin 2007 à 10:56:40 C´est sûr qu´avec des jeux comme nintendogs et cooking mama on est surpris

:d) Ils sont fait par Miyamoto, depuis quand :doute:

JohnTrantransse
Niveau 10
19 juin 2007 à 11:01:07

Touche tab :hum:

Miyamoto n´a rien à voir avec Cooking Mamma. :honte:

Nintendogs par contre, je crois bien que oui.

valkyrie69
Niveau 10
19 juin 2007 à 11:01:39

Jsuis presque sur que Miya a touché à Nintendogs, il supervise plus de la moitié des projets je suis sur.

Lubacas2
Niveau 8
19 juin 2007 à 11:02:22

Puis même si ca peux vous faire chier, Nintendog est un très bon jeu.

Sujet : « J'aurais pu faire Halo »
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page