Voilà, je vois que tout le monde utilise msn ou icq. Mais pourquoi ne pas utiliser Jabber ? Jabber est un système de messagerie instantannée entièrement libre est basé sur un protocole standard. Cela signifie que Jabber ne dépend d´aucune entreprise ou société qui pourrait par exemple décider de changer radicalement le protocole comme nous l´avons vu il n´y a pas si longtemps avec yahoo messenger ou msn, ou encore d´arrêter le service.
Ainsi Jabber ne dépend pas d´un seul serveur central comme nous pouvons le voir pour msn, icq et compagnie, mais est multiserveur ( un peu comme pour les mail, sauf que c´est de la messagerie instantannée ) .
Si vous êtes administrateurs d´un serveur, vous pouves-même installer votre propre serveur jabber.
Jabber ne comporte donc aucun espion ou problème de publicités ( contrairement à msn et yahoo).
Il n´y a pas de client Jabber imposé et officiel. Pour se connecter, libre à vous de choisir entre psi, kopete, gaim, gabber, exodus, trillian...
Pour les développeurs, le protocole jabber peut-être utilisé comme support pour diverses applications. Le protocole étant basé sur xml et étant très documenté, il n´est pas difficile de développer ses propres applications dans différents langages, notamment par l´utilisation de nombreuses classes et librairies déjà existante et développée par la communauté jabber.
Ainsi, le serveur jabber est sous GNU GPL ( d´autres serveurs utilisant ce protocole standard sont distirubés sous diverses licenses) ainsi que de nombreux outils, programmes et scripts s´y rapportant.
Si vous ne pouvez pas quitter msn pour diverses raisons, sachez que de nombreux serveurs jabber disposent de passerelle vers msn, icq, aim, yahoo, et parfois même gadu-gadu et irc ^_^ Il est donc possible, tout en utilisant uniquement jabber, de se connecter à un réseau extérieur, offrant donc intéropérabilité et compatibilité avec divers protocoles, ce qu´aucun autre système de messagerie instantannée n´offre.
Je vais donc vous donner quelques liens en espérant que ce système de messagerie instantannée vous intéressera. En tout cas, il a intéressé plus d´utilisateurs que icq ( http://linuxfr.org/2003/10/13/14248.html )
Site officiel : http://www.jabber.org/
Site francophone : http://www.jabberfr.org/
Liste de serveurs : http://www.jabber.org/user/publicservers.php
Liste des clients : http://www.jabber.org/software/clients.php
Bon tutorial pour débuter en tant qu´utilisateur : http://www.jabberfr.org/sections/articles/clients/installer_un_client/view
Personellement, mon client préféré est psi ( http://psi.affinix.com ) , client avec lequel l´utilisation de GnuPG pour crypter la conversation est très aisée et assez détaillée ici : http://forum.hardware.fr/hardwarefr/OSAlternatifs/sujet-28167-1.htm
Si vous êtes rétissent mais que vous utilisez déjà gaim, centericq, trillian ou tout autre client multi protocole, vous pouvez créer un compte sur un serveur jabber, sans changer vos habitudes de connexions aux autres systèmes de messagerie instantannée.
J´ai moi même fait un petit script php permettant d´avertir de nouveaux mail en envoyant un message de notification sur jabber, rien de bien compliqué en utilisant class.jabber.php ( http://phpjabber.g-blog.net ) ou une des nombreuses librairies et classes disponibles dans différents languages dont c, c++, c#, java, delphi... ( http://www.jabber.org/software/libraries.php )
Pour ceux qui sont intéressé au niveau du développement ou de la communauté, je vous suggère d´aller faire un tour sur http://www.jabberstudio.org
Voilà, j´ai pensé que ce serait intéressant de vous faire découvrir jabber Mon Jabber ID est scullder@jabber.org
Si j´utilise Jabber, c´est en partie car je ne trouve pas normal que pour discuter avec n´importe qui, nous sommes obligé de dépendre d´une entreprise et d´un protocole propriétaire ( aol avec aim et icq, microsoft avec msn ou yahoo). Le but d´internet était au début de permettre aux scientifiques et chercheurs de partager leur connaissance. De nos jours, les buts de la communication par internet ont beaucoup changés, mais cela n´empêche pas d´utiliser internet correctement, en utilisant des protocoles ouverts.
dun coté, ta bien raison, mais vu que jarrive meme pas a convertir mes potes a AIM, je vois pas comment je ferai poor jabber...
de plus, apparament ya pa de transfert de fichiers possible, pas de converse odio ( sa c pa important, mé bon... ) , et pas d´avatar possible a mettre ( sa sa memmerde vraiement )
Voila ^^
confirme mes dires ( oula, quel langage ^^ ) , ou dis que j´ai tor, sa marangerai
Un système de messagerie instantannée, c´est pas un système de video-conférence. Une des idées du monde du logiciel libre, c´est aussi " faisons une chose mais faisons le bien".
Donc pour ça il y a net meeting / gnome meeting.
Pour le transfert de fichiers, c´est prévu dans le protocole, mais en réalité, beaucoup de clients ne le supportent pas. En tout cas, ça arrive pour Psi dans sa prochaine version 0.9.2 je crois ( à ce propos, psi 0.9.2 devait sortir hier, mais doit y avoir un tout petit retard). http://psi.affinix.com/?page=development
Perso, pour les fichiers, je demande qu´on me les mail, c´est plus pratique, ça permet de télécharger plus tard et ne pas bloquer ma connexion 56k quand je ne veux pas.
Pour les avatar, euuh restons sérieux, =) Qu´est ce que ça ajoute à une conversation ? A la limite, dans une conversation professionelle, mettre une photo d´identité peut être intéressant. D´un autre côté, avoir de la pub pour la star ac´ dans une conversation ( sur msn par exemple), ça fait tout de suite moins pro.
Puis dans le fond, les avatar, je pense que c´est un peu comme les pseudo sur MSN, je trouve ça ridicule de es changer 24:7. pour ça, sous jabber il y a les messages d´état. Ca évite à nos correspondants de nous supprimer de leur liste de contact parcequ´ils ne savent plus qui on est ( ce que j´ai déjà fait avec des utilisateurs msn).
Jabber est avant tout un réseau sérieux et efficace, mais pour les fan de msn, à la limite, il y a rhymbox :
http://www.rhymbox.com/
http://www.rhymbox.com/screenshots/
Puis si tu n´arrives pas à faire passer tes amis à aim, et encore moins à jabber, qu´est ce qui t´empêche d´essayer, puis de l´adopter parceque tu verras que c´est mieux ?
A mon grand étonnement, je viens de remarquer sur les screenshots que Rhymbox gère apparemment les avatar. ^_^
ah ben c cool alors
bon, je te promets de l´essayer
je vais installer psi
g ossi envi de me détacher de toutes ces sociétés de merde ( aol, yahoo et msn en particulier )
Alors là, je suis content de te l´entendre dire
Si jamais tu n´aimes pas psi, ne t´y arrêtes pas et essaie plusieurs clients. ( Parceque psi à ce qui parait c´est spécial ^^)
N´hésite pas à changer les couleurs du thème et à rechercher des pack de smiley ( standard eux aussi d´ailleurs lol)
ok, bon, ben sa a lair pas mal
je t ajouté a mes contacts
bon, je test, et si sa me plait, des ce soir jessai de convertir du peuple
Total soutien à Scullder. Je n´utilise plus que Jabber et les passerelles pour mes contacts qui refusent encore ce changement.
J´aime pas me sentir espionné et je supporte pas les pubs. De plus, je pense sincerement que les protocoles ouverts sont la seule garantie de ne jamais exclure personne de l´internet.
Tous ceux qui essaient d´obtenir le controle du savoir et de la communication sont des gens dangereux. Faites les bons choix. Profitez en pendant que vous avez encore le choix :-S
o cas ou sa intéresse qqn, mon jabber : kouray@jabber.org
Le miens : freedix@jabber.org
Psi 0.9.2-test1 vient de sortir, j´ai testé le transfert de fichier avec freedix qui utilise Gaim. Ca marche très bien
et a partir de gaim, on peu envoyer ?
erf
merci freedix, sa marche
pour psi 0.9.2-test1, ma news est passée sur linuxfr http://linuxfr.org/2004/05/09/16214.html
bon, ça a provoqué un troll mais c´est pas grave
bon pour upper le topic utilement
psi 0.9.2-test2 => http://psi.affinix.com/
ben le mien avec 3 mois de retard :
briaeros007@jabber.ccc.de
essaye de faire une cle pgp c plus marrant ; )
Ça a été dur de convertir briaeros à jabber
et le mien:
mathieun7@jabber.org
mais j´ai qu´un contact pour l´instal
here is mine:
twk@linux.ensimag.fr