Hé hé, en plus c´est le bon moment pour basculer avec la release 7 qui sort bientôt et son (gros) lot de nouveautés : ZFS, gjournal, gcc-4.2, etc.
Mais bon au-delà de la stabilité et de la rigueur de conception si FreeBSD est tellement supérieur à Linux, c´est pour ça :
http://www.xs4all.nl/~marcone/bsdversuslinux.html
Ouaip j´ai vu les nouveautés de la 7, que du bonheur
Pour le moment c´est handbook + mise en oeuvre dans qemu avant passage à l´acte, c´est plus simple de remettre en place une copie de machine virtuelle que de réinstaller en cas de fausse manip
Au fait tu es plutôt portupgrade, portmanager ou portmaster toi ? Je pense opter pour portmaster, pour ma part.
Après avoir utilisé un temps portupgrade, j´ai basculé sur portmaster qui convient tout à fait à mes besoins.
Il est moins lourd que portupgrade (pas de dépendance à ruby, pas de base de données séparée pour gérer les ports, pas éclaté en 15 millions de scripts, etc. ) et couplé avec le fameux ports-mgmt/pkg_cutleaves pour faire le ménage et ports-mgmt/portconf pour gérer tout simplement les KNOBS par port, c´est que du bonheur.
Par contre je n´ai jamais essayé portmanager.
Sinon, j´attends assez impatiemment pkg_upgrade qui serait une implémentation en C de portupgrade (donc plus rapide et intégré directement au système de base) :
http://www.freebsd.org/prrojects/ideas/#p-ports-upgrade
Intéressant, merci pour les infos. Faudra que je mate cette page plus en détail, y´a sûrement des projets susceptibles de m´intéresser
Et tu as très bien résumé mes griefs contre portupgrade
Et voilà, je suis sous FreeBSD 6-STABLE (pour le support de ma carte son, qui nécessite le module snd_hda) C´est impressionnant de rapidité et facilité, par rapport à Linux...
Bienvenue !
T´as du bol ça ne fait pas très longtemps que le driver snd_hda a été commité dans la 6-STABLE (début du mois il me semble) avant c´était un peu la loose pour faire fonctionner une carte son avec ce chipset (même si le gentil dev avait tout prévu
http://people.freebsd.org/~ariff/lowlatency/ ).
C´est clair que sur pas mal d´aspects FreeBSD est déconcertant de facilité par rapport à Linux, comme par exemple :
- Le mixage logiciel de plusieurs sources de son avec une seule commande : sysctl hw.snd.pcm0.vchans=4 vs la configuration foireuse du plugin dmix d´alsa...
- Gestion de l´acpi et de l´échantillonage de fréquence toujours gérées très simplement via sysctl
- Les règles pf sont simplissimes comparées aux règles iptables
- etc.
Les seules régressions que j´ai par rapport à Linux sont :
- l´impossibilité d´attacher à la fois le driver uscanner et ulpt à mon imprimante multifonction (ce qui m´oblige à charger selon le besoin soit uscanner soit ulpt)
- le support du flash se fait via l´émultation Linux et est assez foireux.
Pour tout le reste FreeBSD est au moins aussi bon.
Oui, je m´en doute.
Euh par contre, je suis complètement séché dans vos discussions, je ne comprends rien.
Volgo > lol
VegehaNNNnnn > J´ai un peu joué avec pf hier, c´est que du bonheur. La possibilité de protéger ses services grâce au synproxy et de blacklister directement les IPs qui abusent, j´adore. Plus jamais iptables
Plus jamais iptables
LoL. Tout le monde dit ça après avoir goûté à PF.
Daniel Hartmeier est un Dieu !
Pourquoi tu utilises pkg_cutleaves alors que portmaster sait lui aussi éliminer les dépendances devenues inutiles avec son option -s ? Il me semble que pkg_cutleaves dépend d´une base de données de paquets, alors que portmaster utilise directement /var/db/pkg, ce que je préfère
Hello.
Effectivement la fonction principale de pkg_cutleaves étant de supprimer un logiciel « feuille » et est équivalente à un coup de suppression du logiciel feuille + portmaster -s. Cependant ce que j´aime bien avec pkg_cutleaves est la possibilité d´avoir justement la liste des logiciels feuilles afin de voir s´il ne traine pas des trucs que j´utilise plus.
Exemple, pas plus tard qu´hier je me suis rendu compte que j´avais un vieux qgo qui trainait et qui ne me servait plus en 2s grace à pkg_cutleaves -l.
Ensuite pkg_cutleaves est un bête script perl et n´utilise pas une base de données séparée -- ça aurait été rédhibitoire pour le maniaque que je suis .
Extrait du code :
my $dbdir = "/var/db/pkg";
[...]
#
#
sub get_packages {
my @pkgs;
opendir(DBDIR, $dbdir)
or die "Can´t open package db directory $dbdir!";
while (defined(my $file = readdir(DBDIR))) {
my $path = join(´/´, $dbdir, $file);
unless ($file =~ /^\.+$/o || !( -d $path)) {
push @pkgs, [$file, -s $path . ´/+REQUIRED_BY´, join(´/´, $path, ´+COMMENT´)];
}
}
closedir DBDIR;
return @pkgs;
}
Voila donc c´est pas ultra indispensable mais pas lourd du tout (dépend uniquement de perl, pèse 10ko) et assez pratique.
Héhé merci pour les précisions
Je me souviens pourquoi je pensais qu´il dépendait d´une base à part, dans la page man on dit ceci :
Note that your package registry database should be up to date for this to
work properly, so it might be a good idea to run pkgdb(1) before running
pkg_cutleaves.
Hors pkgdb est un outil de portupgrade, çà ne doit pas être à jour
Bien vu.
On trouve ça aussi dans le code :
my @pkgdb_args = ("/usr/local/sbin/pkgdb", "-F");
my %opt;
getopts(´cFgLlRx´, \%opt);
[...]
if ($opt{F}) {
print "Running ´pkgdb -F´.\n";
if ((my $status = system(@pkgdb_args) >> 8) != 0) {
print STDERR "\n\n$0: pkgdb returned $status - exiting, fix this first.\n\n";
last ROUND;
}
}
Donc, a priori, si on passe l´option -F à pkg_cutleaves, chose que je n´ai jamais faite :D, la base de paquets de portupgrade est mise à jour en fin d´opération.
Mais portupgrade n´étant pas une dépendance de pkg_cutleaves :
http://www.freshports.org.org/ports-mgmt/pkg_cutleaves/
on peut très bien l´utiliser avec n´importe quel autre gestionnaire de paquets à condition de ne pas utiliser -F.
Voilou. ^^
Coucou a tous
je suis le nouveau modé du forum matos info,et je viens saluer mon homologue ainsi que les participants du forum des pingouins
voilou
Salut à toi et bon courage
Tiens je penserais à t´ajouter à ma liste des modérateurs Dargor :
http://telombre.monsite.wanadoo.fr
@+
Je ne suis pas vraiment modérateur mais bon pourquoi pas
Dargor, c´est le type dont tu as fermé le topic. Je dis ça au cas où...
98e
oups c une erreur