Se connecter

Informatique

Linux

Sujet : Aide installation pilote creative
chat_chufi
Niveau 10
11 février 2009 à 19:46:59

"chat_chufi : ledit driver était-il fglrx ? Si oui, ubuntu remonte dans mon estime."
Tout ce que je peux de te dire c'est que c'était un fichier .run trouver sur le site de ati.

chris_27
Niveau 10
11 février 2009 à 20:20:50

Mouhahaha... Bah tu n'aurais pas du faire "sudo -i". Pour une fois, sudo avait fait son boulot. Le .run de chez ati (fglrx pour les intimes) est plus un virus qu'un driver à mon avis. :(

En tout cas, deuxième bon point pour ubuntu de la journée.

phv
Niveau 4
13 février 2009 à 22:48:12

Salut, j'avais le même problème que je viens juste de résoudre avec l'aide du début du message.
Décompresse tes fichiers et va dans le répertoire (avec le terminal bien sur)
ensuite tapes :
sudo su (pour passer en root)
make (il execute une série d'action)
make install (re-série d'action)
Une fois fini, redémarre ton pc. Pour moi, c'était bon.

phv
Niveau 4
13 février 2009 à 22:53:34

Pour précision, j'ai ubuntu 8.10 64bits, ma carte-son, une Creative Sound Blaster X-Fi XtremeMusic

Je n'ai rien fais d'autre que ce que j'ai mis au dessus, je n'ai pas chercher à installer alsa ou à l'enlever, mon ubuntu est brute d'installation

chris_27
Niveau 10
14 février 2009 à 00:21:44

logon : " Tu es sûr que c'est ctxfi le module car quand j'entre la commande il ne se passe rien? " :d) Vois ça d'une autre vue, si ça n'avait pas été ça, on t'aurait envoyé une erreur à la figure. Pas de réponse = Pas de problème. :-)

Si tu n'as toujours pas de son, ça peut être du à un problème de droit. à creuser...

phv
Niveau 4
14 février 2009 à 09:53:56

C'est surement un problème de droit, vu que j'ai eu la même erreur, qui n'est pas apparut lorsque je suis passé en root.

logon
Niveau 8
20 février 2009 à 21:53:12

petit up du soir, alors voila j'ai installé mes pilotes en root ( sudo -i et sudo su) à coup de make et de make install et même si à priori tout à l'air de bien se passer après le reboot toujours rien, alors je me demande si ça na vient pas de mes enceintes qui sont un kit 5.1 et aussi qu'entendez vous par "un problème de droit". Merci.

godrik
Niveau 26
20 février 2009 à 21:57:23

est ce que root arrive a "faire du bruit" ?
Y a t'il du son quand tu fais "dmesg > /dev/dsp" en tant que root ? Peut etre devrait tu brancher des HP standard ou des ecouteurs pour ecarter le probleme d'ampli.

logon
Niveau 8
20 février 2009 à 22:00:03

aucun son, et lorsque je tape ta commande j'obtiens
bash: /dev/dsp: Périphérique ou ressource occupé
:fou:

chris_27
Niveau 10
20 février 2009 à 22:02:18

Ferme ton navigateur web et recommence. :(

logon
Niveau 8
20 février 2009 à 22:12:03

alors j'ai fermé intégralement toutes les fenêtres ouvertes en recommencent l'opération et il y a eu un laps de chargement sont que rien n'apparaissent et ensuite j'ai eu de nouveau la ligne habituelle root@...

chris_27
Niveau 10
20 février 2009 à 22:17:35

Bon, en tout cas, l'erreur précédente était du à une vieille pub en flash sur un des sites où tu étais, comme je le pensais.

Voici quelques commandes à tester :
$ sudo lsmod | grep snd
(dois retourner tout un tas de trucs)
$ sudo lsmod | grep ctxfi
(doit retourner une ou quelques lignes, colle nous le résultat s'il y en a un)
$ sudo ls -l /dev/dsp
(colle le résultat)
$ sudo grep -e audio /etc/group
(colle nous le résultat, c'est la liste des gens qui ont le droit au son)
$ groups
(colle nous le résultat, c'est la listes des groupes auquel tu appartiens, donc en gros ce que tu as le droit de faire. Note : PAS de sudo ici)

chris_27
Niveau 10
20 février 2009 à 22:19:14

:hum: j'ai oublié de préciser un truc important :

Fais tout ça dans un terminal NORMAL. Le prompt NE doit PAS être root@... mais tonlogin@... Donc, pas de sudo -i et autres bêtises, tappe directement les commandes ci-dessus. :-)

logon
Niveau 8
20 février 2009 à 22:31:47

Voici les résultats:

sudo lsmod | grep snd
http://pastebin.com/pastebin.php?dl=m685a2703

sudo lsmod | grep ctxfi
http://pastebin.com/pastebin.php?dl=m538be85e

sudo ls -l /dev/dsp
crw-rw----+ 1 root audio 14, 3 2009-02-20 21:47 /dev/dsp

sudo grep -e audio /etc/group
audio:x:29:pulse

groups
logon adm dialout cdrom plugdev lpadmin admin sambashare

(Les liens sont des .txt à DL)

chris_27
Niveau 10
20 février 2009 à 22:38:07

Bon bah...

snd_hda_intel ???? wtf ? :ouch: Tu as une carte son intel caché sous le tapis ? :doute:

Mais il y a plus grave : tu n'es pas dans le groupe audio. Pour remédier à ça :
$ sudo adduser tonlogin audio
(en changeant tonlogin par ton login évidemment)

Ensuite, tu rebootes et tu retestes. Si ça ne marche toujours pas, on blacklistera ce module snd_hda_intel. D'ailleurs, si ça ne marche toujours pas, un petit screenshot de ce qu'affiche la commande :
$ alsamixer
serait aussi le bienvenu.

godrik
Niveau 26
20 février 2009 à 22:39:16

est ce que le nom de ton utilisateur est pulse ? (je ne pense pas, ca doit etre l'utilisateur pulseaudio)
Si la reponse est non alors ton utilisateur n'est pas dans le groupe audio et il faut l'ajouter en faisant "sudo adduser <lenomdetonutilisateur> audio"

godrik
Niveau 26
20 février 2009 à 22:39:55

(il m'a grille, salaud :) )

chris_27
Niveau 10
20 février 2009 à 22:41:18

godrik : va falloir que tu prennes la relève, moi je vais me coucher (je dois prendre un train à 6h demain matin...). N'hésite pas à lui faire enlever pulseaudio si c'est nécessaire. :ok:

logon
Niveau 8
20 février 2009 à 22:44:01

mon nom d'utilisateur est "logon" bon je test tout ça, merci. Et bonne nuit au modo.

godrik
Niveau 26
20 février 2009 à 22:44:10

malheureusement, ca va etre l'heure pour moi d'arreter de travailer (facon de parler) et de rentrer chez moi.
mais je suis encore ici, une petite heure.

Sujet : Aide installation pilote creative
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page