Bonjour tout le .
Il se trouve qu'hier j'ai eu l'occasion d'installer le driver de ma carte son ( x-fi xtremGamer ) sur Ubuntu 9.04. Le soucis est qu'il m'est impossible d'activer le 5.1 de mon chère kit z-5500, ce qui vous le comprendrez est fort dommage .
Comment puis-je activer le 5.1 ?
Merci à tout ceux qui répondront. Bonne journée
sudo apt-get install pulseaudio padevchooser
+
http://doc.ubuntu-fr.org/son_avances#son_surround_4.1_5.1_7.1
Merci beaucoup je test ça ce soir.
Après de nombreuses tentatives. Aucun résultats. Creative et linux ce n'est pas ça pour le moment. Une véritable galère ce fameux linux avec le son.
J'aurai besoin d'un coup de main.
Pour information, je dispose donc d'une creative x-fi Xtrem gamer. J'ai installé les pilotes creative. Malheureusement, pas de son 5.1, apparemment j'utilise le gestionnaire Alsa. Mais dans le pulseAudio je vois du OSS a coté de mon périphérique ( x-fi ) donc je ne comprend pas trop. J'imagine que d'avoir 2 gestionnaire de son différent n'est pas bon. Je m'embrouille un peu avec tout ça.
Merci à tout ceux qui voudront bien me filer un coup de main.
Bonne journnée
installe Windows
Je n'ai jamais fait de 5.1 sous linux. (en fait j'ai jamais fait de 5.1 tout court). Il semblerait qu'il y ait du support dans oss4, mais c'est tout jeune et a une integration merdique dans ubuntu.
Mais il semblerait qu'il y ait du support 5.1 dans alsa et pulseaudio egalement. Personnellement, je fuis pulseaudio comme la peste, mais il faudrait voir le quel des systemes de sons a le meilleur driver pour ta carte son.
Une remarque pertinente de chris, m'amenne a un mea culpa. Pulse audio n'a pas de driver independant, mais utilise alsa pour produire le son. Donc j'aurais tendance a dire, vire pulse audio et regarde comment configure alsa proprement. Si tu tiens vraiment a pulse audio, remet le a posteriori.
La gestion audio sur linux est une véritable galère
Merci pour ces réponses Godrik.
Je comprend pas que sous ubuntu il a tout les dernier cri en terme de packetage et qu'il y a de sacré probleme de son
Mon pote a mandriva avec une carte hercule et mandriva l'a détecté de suite. il écoute des films et des zic compatible 5.1 et pas de souci.
ceci dit, je ne peut pas t'aider, j'ai pas de 5.1 et suis sous mandriva également
« Je comprend pas que sous ubuntu il a tout les dernier cri en terme de packetage » tu confonds avec debian là. La politique d'ubuntu dicte encore d'utiliser apt-get, alors que ça fait bien 5 ans qu'on connait ses limites, et 3 que debian a changé apt-get par aptitude par défaut.
Ca n'aide pas beaucoup notre jeune linuxien
Ayant une certaine experience des deboires sonores, je peux te répondre:
Tu ne peux pas utiliser ta carte en 5.1, car Créative a fermé les spécifications de sa carte (donc pas de driver libre), et n'as pondu aucun driver pour linux... sauf récemment un truc instable en 64 bit
En sachant que Creative est au bord de la faillite, et s'interroge sur l'utilite de poursuivre certaines sectiosn genre les cartes sons, il est probable que ca ne amrche jamais avec cette carte.
Mais attention, la faute est à rejeter sur Creative, qui n'a fait aucun effort, et pas sur ubuntu
Cela dit, je peux t'apporter une piste de solution tu as de la chance, j'ai les memes enceintes )
Tu peux brancher tes enceintes avec une connexion sur la carte X-Fi (en optique par exemple), et une autre connexion (coaxial ou 3 cables jack par exemple) sur la carte son intégrée a ta carte mere.
Sous windows, rien en change, sous ubuntu tu as juste a sélectionner la carte son intégrée a la carte mère pour avoir du son. Pour le 5.1, lis la doc sur pulseaudio de www.ubuntu-fr.org
En espérant t'avoir aidé, ,n'hésite pas à poser des questions
Merci beaucoup Blacksword
Il est clair que ma prochaine carte son sera certainement une Asus Xonar.
Bonne journnée
Tres bopn choix. >J'ai une Xonard D2X, et elle marche out of the box