Se connecter

Informatique

Linux

Sujet : BSD a quoi de plus que Linux ?
1
Muryo
Niveau 5
21 février 2011 à 15:20:27

Bonjour,

Pour vous, BSDistes, quels sont les avantages et les inconvénients des BSD par rapport aux distros Linux ? :ange:

Dargor
Niveau 10
21 février 2011 à 15:31:02

Philosophiquement : mieux codé/plus rigoureux et donc plus fiable, KISS, on sait où on va.

Côté fonctionnalités : pf.

Inconvénients (mais la plupart sont égalements des avantages...) : équipe de dev plus réduite (= moins de soucis de communication), évolution moins rapide (mais "correcte" : on ne code pas pour recoder deux ans plus tard parce qu'on se rend compte que ce qu'on a fait c'est de la merde), moins de paquets et on pâtit des linuxismes (le plus fréquent : /bin/sh = /bin/bash, assertion typique d'un linuxien. moins fréquents : /proc et /sys).

Je parle pour ma pomme et pour OpenBSD :ange:

Muryo
Niveau 5
21 février 2011 à 16:06:44

Merci de ton avis. :ange:

4223161584
Niveau 10
21 février 2011 à 17:41:27

BSD n'a pas cups.

chris_27
Niveau 10
21 février 2011 à 17:47:32

4223161584: c'est un plus ou un moins pour toi ?

Pour moi, vu ce qu'est cups et comment il tourne, c'est un plus de ne pas le fournir aux utilisateurs.

Dargor
Niveau 10
21 février 2011 à 17:50:20

BSD n'a pas cups.

Ha bon ?

http://openports.se/print/cups
http://www.freebsd.org/cgi/url.cgi?ports/print/cups-base/pkg-descr

chris_27
Niveau 10
21 février 2011 à 17:56:05

Arf, c'est un plus pour BSD qui s'envole. :peur: :o))

4223161584
Niveau 10
21 février 2011 à 18:09:27

Oui c'était un plus pour moi aussi. Mais on peut faire sans !

hplovecraft
Niveau 10
21 février 2011 à 18:10:51

Je suis d'accord pour pf, en tout cas pour ce qui concerne la configuration, ce truc manque aux distrib' linux. Et puis le handbook aussi. :oui:

godrik
Niveau 26
21 février 2011 à 18:18:31

Ce que j'ai retenu pour BSD c'est: des outils systeme mieux integrer. Je continue de mouiller mon lit devant la configuration du wifi avec ifconfig.

4223161584
Niveau 10
21 février 2011 à 19:03:32

Quel est le problème avec iwconfig et le wpa sous linux?

chris_27
Niveau 10
21 février 2011 à 20:04:27

Que personne ne voit l'intérêt d'avoir une commande iwconfig séparée de ifconfig.

Sinon, je partage l'avis de Dargor (je m'apprêtais à faire un pavet, mais au final j'aurais fini par dire essentiellement la même chose).

Sankukai
Niveau 10
21 février 2011 à 21:32:26

Dargor a effectivement bien parlé et a aussi à peu près traduit le fond de ma pensée.
J'ajouterai en termes d'avantages :
— La séparation du système de base et des applications tierces. Typiquement on ne met pas à jour sa libc en même temps que Firefox.  :)
De ça découle le fait que les màj se passent généralement beaucoup mieux, on met sereinement à jour ses applications tierces au fil de l'eau sans craindre que tout pète à la gueule et on met à jour la partie système de temps en temps de façon maîtrisée et soignée.
— Le man ! À jour, pertinent, cohérent, bien formaté, bref que du bonheur. Je parle bien sûr des pages de man de la partie système écrite par la même équipe de développeurs.

Du côté des inconvénients, je dirais :
— NetBSD et DragonFlyBSD n'ont pas de gestionnaire de paquets décent (je le répète, pkgsrc est atroce). Et seul OpenBSD propose une gestion correcte des packages binaires (de très bonne facture).
— Pas de plugin flash proprio d'Adobe. Vu l'omniprésence de cette grosse merde de flash sur le web de nos jours, c'est rédhibitoire pour pas mal de monde. Et, non, les alternatives opensource ne marchent pas et l'émulation linux pour utiliser quand-même le plugin est atrocement instable.
— La gestion MP d'OpenBSD n'est vraiment pas terrible. Sur une machine récente multi{cores, processeurs}, la différence est notable par rapport à un autre BSD et surtout Linux.

godrik
Niveau 26
21 février 2011 à 21:37:25

j'avoue que la separation propre entre "paquet systeme" et "paquet utilisateur" c'est assez cool.
Hier j'ai mis a jour ma debian et j'en ait eu pour 2 heures de telechargement (ah wifi), qui conteniat des mises a jour systeme (su par exemple) et je n'aurai bien aime pouvoir faire les mises a jour systeme d'abords et les mises a jour de paquet utilisateur apres...

Alkemist
Niveau 5
21 février 2011 à 22:47:10

La séparation du userland et du systemland c'est surtout sur FreeBSD non ?

chris_27
Niveau 10
21 février 2011 à 23:33:25

FreeBSD pousse le concept à son maximum en isolant physiquement le userland de system land. Après, toutes les BSDs que j'ai croisées avait au moins une séparation logique, au sens où les mises à jour faisaient intervenir des outils distincts.

Sankukai
Niveau 10
22 février 2011 à 07:43:16

En fait c'est juste OpenBSD qui ne respecte pas ce principe à fond en collant des choses dans /etc. Tout comme FreeBSD qui colle tout ce est installé par les ports dans /usr/local, NetBSD et DragonFlyBSD, qui basent leur gestion des applications tierces sur pkgsrc, collent tout ce qui est installé par ce dernier dans /usr/pkg.

Dargor
Niveau 10
22 février 2011 à 09:26:19

Pour moi c'est un avantage d'avoir un seul /etc à gérer.

chris_27
Niveau 10
22 février 2011 à 09:56:35

Bof. On a toujours le même nombre de fichiers à gérer. Et l'absence de séparation physique fait qu'un paquet peut casser le système (même si ça n'arrive jamais parce que les choses sont bien faîtes).

Dargor
Niveau 10
08 juillet 2011 à 16:27:32

Je remonte ce topic parce que je viens d'avoir le cas (les pages de man de la glibc sont une blague de mauvais goût).

Linux : http://linux.die.net/man/3/asprintf

OpenBSD : http://www.openbsd.org/cgcgi-bin/man.cgi?query=asprintf

1
Sujet : BSD a quoi de plus que Linux ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page