Se connecter

Informatique

Linux

Sujet : Problème pour installer Ubuntu 12.04.1
1
ToLy
Niveau 10
05 septembre 2013 à 00:31:37

:salut:

J'ai décidé d'installer Ubuntu sur mon PC.

Je télécharge dans un premier la version 13.04, mais je me rend compte qu'elle père 784Mo, or les seuls CD vierges que j'ai ont au maximum 700Mo d'espace libre.

Je me rabats donc vers la version 12.04.1, ne pesant que 690Mo environ. Je télécharge donc l'iso, puis la grave sur mon CD-Rom.

Ensuite je suis ce tuto : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/amorcer_sur_cd_ubuntu

J'ai d'abord eu dans un premier temps un soucis, le CD-Rom ne se lançait pas au lancement du PC, mais Windows se lançait. Je suis donc allé dans le BIOS, j'ai placé le lecteur CD-Rom en premier dans la liste des trucs à booter au démarrage du PC, bref.

Je relance donc mon PC, là tout se passe bien, je tombe comme prévu sur cette fenetre : http://doc.ubuntu-fr.org/_media/installation/live_cd_maverick1.png?cache=

Mais ensuite, un petit message d'erreur s'affiche en haut, en vert, puis quelques secondes après, je me retrouve sur cette fenêtre, qui n'évolue pas d'un pouce :

https://image.noelshack.com/fichiers/2013/36/1378333880-img-1037.jpg

Alors que faire ?

:merci:

Google_Bot
Niveau 12
05 septembre 2013 à 01:12:44

Ça veut juste dire que tu as choisi _la_ distribution de merde par excellence, malheureusement.

D'habitude j'essaie de réunir le "pourquoi du comment Ubuntu est-elle si merdique?" en quelques phrases mais là ton problème (déjà rencontré auparavant btw, cf . https://m.jeuxvideo.com/forums/1-38-7726540-1-0-1-0-ecran-violet.htm#message_7726554 ...) résume très bien la question:

Un installateur de distribution qui merdoie de façon aussi dramatique, ça ne peut être qu'annonciateur d'emmerdes encore plus grosses par la suite.

Donc mets ton CD à la poubelle ou offre-le à quelqu'un que tu n'aimes (vraiment) pas, et choisis une distribution qui fonctionne. :)

Dis-nous plutôt ce que tu comptes faire de ton futur OS Linux du coup, et on essaiera de te dire quelles distributions peuvent convenir. (en réalité, on peut presque tout faire avec n'importe quelle distribution, il faut juste éviter les distros douteuses, ou carrément moisies comme Ubuntu :( )

ToLy
Niveau 10
05 septembre 2013 à 01:16:08

Merci pour cette réponse.

Bon ben après tout le temps que j'avais mis a dénicher un cd vierge pour graver Ubuntu, tout ça pour rien. :hap:

Ce que je compte faire de mon OS Linux ? Et bien simplement une utilisation bureautique classique (pas de logiciel de calcul gourmands ni rien), internet, et puis quelques films. Pas de jeuxvideo.

Donc si tu as un .iso à me donner répondant à ces attentes et qui fonctionne dans ce cas ce serait nickel ! :-)

Google_Bot
Niveau 12
05 septembre 2013 à 01:28:55

« Bon ben après tout le temps que j'avais mis a dénicher un cd vierge pour graver Ubuntu, tout ça pour rien. :hap: »

Tu as le droit de frapper très violemment l'abruti qui t'a recommandé cette distrib'. :o))
(si c'est un site, je t'aurais bien incité à porter plainte pour mise en danger d'autrui, mais hélas, ça passerait difficilement)

« Et bien simplement une utilisation bureautique classique (pas de logiciel de calcul gourmands ni rien), internet, et puis quelques films. Pas de jeuxvideo. »

Bon. Mon "église" à moi c'est Debian, réputée pour sa stabilité, ses dépôts logiciels bien remplis et une certaine éthique chez les développeurs, qui manque cruellement à ceux d'Ubuntu (même si ça se perd depuis quelques années... :( ).
Le site officiel:
http://www.debian.org/
Pour un PC récent (j'entends par là: architecture de processeur 64 bits),
http://cdimage.debian.org/debian-cd/7.1.0/amd64/iso-cd/debian-7.1.0-amd64-netinst.iso
cette ISO fera l'affaire si tu as moyen de connecter ta machine à Internet par un moyen filaire (Ethernet filaire, classique et efficace), même si tu peux aussi faire fonctionner l'installation avec une carte WiFi à condition d'aller chercher le pilote demandé et de le charger avec une clé USB par exemple. (pour simplifier, si t'as un câble, c'est mieux)

Sinon, si tu veux faire ça hors-ligne,
http://www.debian.org/CD/http-ftp/
(je te laisse te renseigner sur les ISOs à choisir en fonction de tes besoins)

ToLy
Niveau 10
05 septembre 2013 à 01:39:05

" (si c'est un site, je t'aurais bien incité à porter plainte pour mise en danger d'autrui, mais hélas, ça passerait difficilement) "

Pas n'importe quel site quand même, 01net.com. Je dis pas que c'est un excellent site, mais ça reste un assez "gros" site, pour lequel j'ai même déja entendu des pubs sur France Inter ( :hap: )

Sinon mon processeur est un AMD 64 bits donc c'est nickel je vais pouvoir me tourner vers ton premier lien, d'autant que mon PC est branché en ethernet.

Concernant l'installation c'est du classique ? Je grave l'iso, je mets dans le lecteur, je redémarre le PC, puis ensuite je suis les indications à l'écran ?

Et dernière question, y'a-t-il comme avec Ubuntu possibilité de "tester" le truc, avant de l'installer de façon définitive ? Au pire c'est pas bien grave.

Dakien
Niveau 10
05 septembre 2013 à 01:50:00

http://cdimage.debian.org/debian-cd/current-live/amd64/iso-hybrid/debian-live-7.0.0-amd64-standard.iso

C'est ça que tu cherches pour tester Debian avant de l'installer :ok:

Akaiyami
Niveau 10
05 septembre 2013 à 01:53:36

Pour debian tu as plusieurs versions , il y en a une qui te permets de faire un live ( "tester le truc :noel: ) http://www.debian.org/CD/live/
Les autres n'ont pas cette possibilité.

L'installation est classique , tu suis les instructions en effet.

Au pire si tu as un doute ou si tu veux tester la distribution et que tu as encore windows , alors DL virtualbox , créer une VM dans laquelle tu mets debian et comme ça tu pourrais tester la distribution avant de l'installer :oui:

Google_Bot
Niveau 12
05 septembre 2013 à 02:00:16

« Pas n'importe quel site quand même, 01net.com. Je dis pas que c'est un excellent site, mais ça reste un assez "gros" site, pour lequel j'ai même déja entendu des pubs sur France Inter ( :hap: ) »

Un excellent site de merde, à ranger dans le même panier que Softonic. (car oui, livrer les logiciels qu'on propose avec des adwares à la con inévitables, c'est vraiment bas)

Avant de lancer l'install, pense à réduire la taille de ta partition Windows depuis Windows (avec le gestionnaire de disques).

Si tu fais du netinst, une fois l'ISO bootée, pense à:
-Aller choisir un environnement de bureau dans Advanced Options > Alternate Desktop Environments (si tu veux autre chose que Gnome lors de l'installation bien entendu)
-Lancer l'Expert Install plutôt que l'Install normale, histoire d'avoir de vraies questions à la clé.

Wise_Troll
Niveau 9
05 septembre 2013 à 09:31:43

je serais toi j'installerais sur Windows VirtualBox pour faire une machine virtuelle et y installer Debian

ça te permettra de mettre un peu les mains dedans sans rien craindre pour ton pc.

quand tu seras un peu plus à l'aise tu peux te lancer dans un dualboot

j'ai récemment fais une install graphique de Debian avec le CD contenant XFCE sur un vieux PC et c'est très simple à faire, je trouvais l'outil un peu moche, notamment le truc de partitionnement (par rapport à Gparted) mais c'est bien foutu et ça peut assister un débutant sans problème.

Google_Bot
Niveau 12
05 septembre 2013 à 10:55:42

À noter qu'une install graphique (au sens: avec les "menus graphiques") n'a aucun intérêt par rapport à l'install classique avec des menus en mode texte.

Comprendre: la souris ne sert à rien (pire, elle a de quoi déstabiliser vu comment elle est utilisée dans lesdits menus), l'installateur n'est même pas "plus joli"...
Bref: Advanced Options > Expert Install, et c'est tout.

Effectivement tu peux te familiariser avec les menus de l'installateur en créant une VM (avec VirtualBox part exemple), et si tu as des questions on peut y répondre. :)

ToLy
Niveau 10
05 septembre 2013 à 13:27:43

Je pense que je vais faire comme vous me conseillez, c'est a dire installer dans un premier temps Debian sur une machine virtuelle. Par contre petite question, quel espace dois-je prévoir pour installer Debian ? 25Go seront suffisant ou est ce que j'ai besoin de plus ?

Google_Bot
Niveau 12
05 septembre 2013 à 13:54:53

25GB devraient suffire pour le système, mais prévois de quoi faire une petite partition de données à côté quand même :)

Wise_Troll
Niveau 9
05 septembre 2013 à 14:28:31

une machine virtuelle peut s'installer avec moins ça dépend si tu comptes pas mal l'utiliser et installer bcp de trucs dessus ou pas. Je viens d'en faire une pour tester deux trois trucs avec Debian KDE sur mon portable et j'ai laissé le truc de base que propose virtualbox : 8Go Ca permet d’installer le système mais c'est limite pour une "vraie"utilisation courante.

Ce qu'il faut savoir pour répondre c'est le cadre dans lequel tu veux utiliser ton OS:
- capacité HDD
- mémoire libre
- machine virtuel ou dual boot (ou plus) ou OS seul sur HDD
- si dual (ou +) boot est que tu laisses tout tes documents/vidéos etc... sur Windows pour les partager entre les OS ou pas
- utilisation de l'OS, quels types de logiciels nécessaires, etc...

ça devrait nous aider a te répondre correctement

Sinon j'ai lancé l'installation sur une VM (debian live kde desktop iso de 1,3Go) et je n'ai pas trop fait gaffe comment mais je me suis retrouvé avec une espèce d'interface graphique de terminal (où t'as que le clavier), j'imagine que c'est ce dont parle Google_Bot. Si c'est le cas je suis parfaitement d'accord avec lui, c'est pareil qu'avec la souris et pas plus moche. Je pensais que la méthode "non graphique" revenait à se retrouver avec juste un prompt comme sur Arch et on se débrouille mais en fait c'est bcp plus simple et on se retrouve avec un OS directement opérationnel sans prendre bcp de temps.

Knakis
Niveau 10
05 septembre 2013 à 15:24:44

25Go passent largement, même 15Go, même 500Mo... :noel:

Faut juste éviter d'installer TOUT ce que propose le média d'installation par Internet, ce qui occupe plus de 25Go.

Google_Bot
Niveau 12
05 septembre 2013 à 15:27:22

Plus "con" (simple d'utilisation) que l'interface de l'installateur Debian, tu meurs.
• Les flèches directionnelles: déplacements
• <espace>: cocher / décocher une case (représentée par [ ] ou [*])
• <entrée>: valider et passer à la question suivante

(d'où ma réflexion au sujet de cette mauvaise blague nommée "installateur graphique"...)

Cocomaxishow
Niveau 10
05 septembre 2013 à 18:08:34

Google_bot :d) je ne savais pas pour espace, je suis un être....

Wise_Troll
Niveau 9
05 septembre 2013 à 19:02:28

en fait moi non plus, j'ai fait juste flèches + entrée et ça a suffit (partitionnement assisté)

Google_Bot
Niveau 12
05 septembre 2013 à 19:06:57

Wise_Troll :d) Et à l'étape de choix des logiciels à installer (par exemple), tu fais comment? :o))

En fait je précise surtout la différence entre <entrée> et <espace> parce que j'ai déjà vu des gens essayer de cocher une case avec <entrée>... donc valider la liste telle quelle, et se faire avoir. :(

ToLy
Niveau 10
09 septembre 2013 à 12:37:50

:salut:

J'ai finalement installé Debian, tout marche nickel.

En revanche j'ai un soucis, je ne comprends pas du tout comment on fait pour installer quelque chose, en l'occurrence, Google Chrome (pas la peine de me dire d'installer Opera, ou de rester sous Mozilla, je n'aime que Chrome).

Et les vidéos que j'ai pu trouver ne m'aident pas vraiment. :doute:

Pourriez vous m'aider ? Merci. :hap:

ToLy
Niveau 10
09 septembre 2013 à 12:43:54

Je n'ai rien dit, j'ai trouvé de moi même finalement. :hap:

1
Sujet : Problème pour installer Ubuntu 12.04.1
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page