Salut, j'ai récemment fait une grosse mise à jour de mon système LMDE, après avoir redémarré j'ai eu plusieurs mauvaises surprises au niveau de mon interface
1. Quand je suis en résolution 1920x1080 mon écran se ballade d'en bas vers en haut, autrement dit si je regarde par exemple mon curseur (que je ne bouge pas) je le vois se déplacer à vitesse moyenne jusqu'en haut de mon écran puis quand il a atteint le haut il réapparaît en bas (je précise c'est le cas pas uniquement pour mon curseur mais pour l'image entière)
Je suis donc obligé de mettre en résolution 1024x768 qui fonctionne sans problème mais vous comprenez que je cherche à pouvoir remettre le tout en 1920x1080 (mon moniteur étant ma TV)
2.La configuration du bureau ses remis, bon pour le fond d'écran/tableaux en 30 secondes j'ai tout remis comme avant, le thème mint-z avait disparu je l'ai donc réinstallé, encore là rien de grave.
Le seul problème que j'ai c'est dans la zone de notification avant j'avais au moins trois icônes, un pour les mises à jour, un pour le son et un pour le réseau très pratique car je pouvais connecter/déconnecter d'un simple clic droit, et bien cet icône a disparu et je ne peut plus le remettre.
Si vous avez des idées de solutions ou de début de solutions ce serait très apprécié.
Merci !
Le thème sonore a changé également, a priori j'y avais jamais touché donc je sais même pas quel était le nom de celui que j'avais avant.
Bon pour le dernier problème oubliez c'est juste le son d'alarme que Firefox n’émet plus en fait. Sinon je n'arrive même plus a ouvrir la fenêtre de configuration des écrans dans Systême => Préférences, je vois la fenêtre qui apparaît sans les trucs écrits dedans puis aussitôt elle se referme.
(je quadru post je sais) autre problème que je viens de découvrir, j'ai des écouteurs branchées dans mon ordinateur, comme avant le son sort par mes écouteurs, sauf que mon PC est équipé d'une sorte d'haut parleur de "base" si on pourrait dire qui normalement s'active quand il n'y a rien de branché, maintenant (après la mise à jour encore) le son sort par les deux sortis en débranchant puis rebranchant ca regle le problème sauf que, après test, je dois refaire la manœuvre à chaque fois que je redémarre mon PC.
Pour la résolution, forces le tout avec xrandr.
xrandr -s 1920x1080
Mon problème c'est pas de le mettre en 1920x1080 mais bien que ça fait le bug que j'ai décrit quand c'est dans cette résolution es-ce que xrandr va faire quelque chose de différent de ce que je faisais par l'interface graphique ?
Bon tant qu'à j'vais ajouter des détails si ça peut aider, le bug de l'écran qui se ballade je l'ai non seulement sur mon bureau quand il est en 1920x1080 aussi sur l'écran de connexion qui est par défaut dans cette résolution et même dans quelques écrans style ligne de commande qui apparaissent au démarrage de mon système et qui sont dans cette résolution.
Aussi dans mon dernier passage dans la GUI de configuration des écran en cliquant sur "Détecter les écrans" j'ai remarqué que le modèle de l'écran que mon PC détectait n'était pas le mien. Avant il détectait une écran de marque LG ce qui est en effet juste et maintenant il détecte un écran d'une autre marque (comme j'ai dit je ne peut plus aller vérifier)
Aussi pendant la mise à jour à plusieurs reprises on m'a demandé si je voulais changer la configuration de certaines composantes, l'option par défaut était de garder le configuration ce que j'ai choisi.
Et si vous voulez savoir pourquoi j'ai fait une màj de masse (plus d'un millier de paquets) c'est parceque à l'origine l'icône en qui m'indique l'état des mises à jour montrait un crochet vert quand le système était à jour puis changeait automatiquement losque des mises à jour devaient être faites.
Sauf que depuis quelques mois l'icône m'indiquait toujours que mon système était à jour, et en gros aujourd'hui ça ma passé à l'esprit de vérifier en moi-même en ouvrant le gestionnaire de mises à jour pour me rendre compte que pour x raison le système ne vérifiait plus les màj disponibles automatiquement (ça ou l'icone était buggé) et donc que j'avais plusieurs mois de màj à installer
Ah et j'ai réussi à avoir accès à l'écran des écrans ( ) mon pc ne détecte pas a priori le mauvais écran puisqu'il détecte un écran "Goldstar" qui n'est autre que l'ancien nom de LG, mais bon ca reste qu'avant il détectait bel et bien un écran nommé LG
LMDE, La Mutuelle Des Étudiants ?
Ok, je m'en vais. Désolé. Pardon.
Comment je suis connecté : avec un câble SVGA
À la base j'ai jamais installé de pilote pour que mon écran fonctionne donc comment je fais, c'est le même pilote que la carte graphique ? Et aussi j'aimerais savoir comment faire la même manip avec le pilote du son pour régler mon autre problème
"Les développeurs de Mint eux-mêmes précisent que LMDE est instable, car basée sur Debian Testing."
Y'a un moyen d'avoir une LMDE basé sur Debian stable, changer de distribution j'y pense mais bon à part les désagréments suite à ma màj le système m'a toujours satisfait et a toujours répondu à mes attentes. Une LMDE stable serait parfaite pour moi.
La solution debian wheezy j'y songe beaucoup mais sinon je viens de dl une iso récente de LMDE je crois que je vais dans un premier temps tester en live voir si j'ai les même problèmes, si je les ai pas je vais tout simplement réinstaller et reconfigurer (heureusement hors interface j'avais pas personnalisé grand chose) et remettre mes données. Je préfère passer 1h30 à réinstaller le tout que 10h00 à vérifier chaque trucs un par un spécialement si au final j'ai pas de résultat.
Darkcarot Voir le profil de Darkcarot
Posté le 12 novembre 2013 à 20:35:49 Avertir un administrateur
J'avoue, surtout que ton problème (ou comment je le comprends) a l'air bien étrange, et ce n'est peut-être que la partie flottante...!
Par contre, fais attention à tes mises à jour, dorénavant, si tu comptes rester avec LMDE.
Bah justement j'hésite beaucoup entre garder (enfaite réinstaller) LMDE ou y aller avec Debian. En gros j'utilise VLC et firefox (avec Flash) et libre office à l'occasion et je me connecte par wifi, de ce que je sais LMDE intègre des composantes propriétaires comme Flash et divers codecs et drivers que Debian n'intègre pas par défaut. Ce que je veux savoir en gros c'est es-ce qu'il est très compliqué d'installer et de configurer ces composantes sous Debian ?
« est es-ce qu'il est très compliqué d'installer et de configurer ces composantes sous Debian ? »
Non.
ça se résume à "j'installe les paquets qui contiennent ce dont j'ai besoin", flash: http://packages.debian.ororg/wheezy/flashplugin-nonfree , firmware-foo (pour les cartes WiFi, mais pas que): http://packages.debian.org/search?searchon=names&keywords=firmware , etc.
ça va même plus loin que ça, il existe des CDs d'installation de Debian qui incluent directement les firmwares propriétaires. (donc permettent de compléter une install en WiFi sans avoir à charger le firmware depuis un support externe, par exemple)
Même chose pour les codecs j'imagine, de toute facon VLC en intègre si je ne m'abuse. Et puis tiens autre question, Mate fonctionne-t-il bien avec Debian ? Aussi es-ce qu'il est simple à installer/configurer ?
Ok et pour les drivers de la carte grahique, LMDE inttégrait un outil assez pratique nommé Device Driver Mananger, es-ce qu'il est aussi présent sur Debian ?
Non, mais si je ne me trompe pas tu regarde le model de ta carte graphique tu va voir sur le site de Debian et C'est pas dur de trouver le drivers correspondent.
Question : Mon problème de l'écran qui joue a Asteroid (pas meilleur facon de décrire l'image qui disparait en haut puis réapparait en bas) je l'ai autant quand je suis dans mon bureau mate que quand je suis sur l'écran du bootsplash ou les écrans de terminals (pour les trois ça arrive uniquement en 1920x1080). Avez-vous une idée de quel programme interagit avec les trois ? Histoire d'identifier le coupable (définitivement ça semble pas être Mate donc le tire du topic était érroné... sorry mate )
Prenez en compte uniquement le problème dans la question et pas les autres problèmes dont j'ai parlé plus haut.
Google_Bot Voir le profil de Google_Bot
Posté le 12 novembre 2013 à 22:28:19 Avertir un administrateur
« est es-ce qu'il est très compliqué d'installer et de configurer ces composantes sous Debian ? »
ça se résume à "j'installe les paquets qui contiennent ce dont j'ai besoin", flash: http://packages.debian.ororg/wheezy/flashplugin-nonfree , firmware-foo (pour les cartes WiFi, mais pas que): http://packages.debian.org/search?searchon=names&keywords=firmware , etc.
Je ne trouve pas frimware-foo