Se connecter

Informatique

Linux

Sujet : Script à glisser ?
1
Papinelle
Niveau 46
23 novembre 2013 à 23:56:36

Coucou!! :-)

J'utilise mencoder pour encoder certains fichiers vidéos qui ne passent pas sur ma télé, de la façon là !  :)

$mencoder foo.mp4 -oac mp3lame -lameopts cbr:br=128 -ovc xvid -xvidencopts bitrate=900 -o foo2.avi

c'est très utile pour les vidéos Youtube comme les podcasts et j'aimerais faire un script qui permet par un simple glissé de fichier de faire ça. C'est pour moi, mais surtout pour des membres de ma famille qui aimeraient le faire et à qui je ne peux pas apprendre à se servir de la ligne de commande, et de toute façon, je trouve ça moins pratique!!!
bon, ça doit dépendre du DE quand j'y pense, mais est-ce que c'est faisable? de prendre le fichier mp4, de le cliquer-glisser sur l'exécutable pour que celui-ci fasse une copie ou remplace le fichier par le nouveau en .avi ?

comment puis-je faire, sinon?? :question:

:merci:

Papinelle
Niveau 46
24 novembre 2013 à 09:25:11

J'capte pas? j'trouve pas dans les dépôts...

cakekong
Niveau 7
24 novembre 2013 à 11:31:58

Hmmm...
Si la commande est identique pour tous les fichiers à convertir, une méthode simple consiste à créer un script bash dans lequel on met ceci :

mencoder $1 -oac mp3lame -lameopts cbr:br=128 -ovc xvid -xvidencopts bitrate=900 -o $1.avi

Le $1 correspond au chemin vers le fichier vidéo d'entrée. En sortie, on se retrouvera avec un fichier au nom identique avec l'extension ".avi" en plus.
En rendant le script bash exécutable, il est possible de glisser un fichier vidéo dessus. La conversion démarrera (si elle fonctionne), il faudra attendre. :)

Bémols : on ne peut pas savoir quand la conversion est terminée. Si le format d'entrée change, il peut arriver que la conversion échoue...

Caletlog
Niveau 10
24 novembre 2013 à 11:37:44

Pour finaliser la solution de cakekong, tu peux rajouter dans ton script l'envoi de messages par le système, soit par notify-send, soit par xmessage.
XMessage serait peut-être plus explicite pour tes proches. Tu lances par exemple un message disant d'attendre quand la conversion commence, puis quand elle est terminée, tu renvoies un message le signalant.

Monolithique
Niveau 10
24 novembre 2013 à 11:40:43

Dafuck Scrolling :fou:

Papinelle
Niveau 46
24 novembre 2013 à 11:48:08

cakekong, qu'entends-tu pour le fichier d'entrée? Parfois, c'est du mp4, parfois, du flv, et puis parfois, ça peut même être du mkv (rarement ceci dit)...c'est ça dont tu parles pour le format d'entrée?  :)

caletlog > je n'ai pas notify-send installé de toute façon mais je ne connaissais pas xmessage, c'est une bonne idée!

merci pour vos propositions, je vais voir ce que je peux en faire... :)

cakekong
Niveau 7
24 novembre 2013 à 13:34:32

Le "$1" du script correspond au chemin vers le fichier à convertir.
Par exemple /home/xxx/video.flv

Il faut voir si la même commande mencoder fonctionne à la fois pour les MP4, FLV et MKV sur ton PC. Si ce n'est pas le cas, des solutions existent. :)

Je n'avais pas pensé aux notifications, c'est une très bonne idée !

Papinelle
Niveau 46
24 novembre 2013 à 15:27:08

Mencoder gère tous les formats là!! :)

par contre, le glissé ne fonctionne pas, ça me dit "que le fichier encoder.sh n'est pas un dossier"

c'est peut-etre dû à pcmanfm...

Google_Bot
Niveau 12
24 novembre 2013 à 15:30:37

Sinon, petite suggestion à part: tu peux demander à ton script d'appliquer le traitement à tous les fichiers portant les extensions visées dans le dossier où il est placé.

Du coup, côté utilisateur ça donne:
1. Placer les vidéos à encoder dans le dossier "A encoder";
2. Double-clic sur "Clique-moi.sh"
3. Les vidéos sont maintenant encodées en *.truc!

C'est pas assez simple pour eux ? :s

Papinelle
Niveau 46
24 novembre 2013 à 20:49:23

C'est une bonne solution aussi! je pensais leur faire utiliser avidemux, mais finalement, il y a plus simple, et c'est vrai que cette solution est pas mal aussi...!

1
Sujet : Script à glisser ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page