Se connecter

Informatique

Linux

Sujet : [Centreon] Superviser un routeur ?
1
Falquiero
Niveau 42
30 juin 2014 à 10:10:41

Yop all :)

Y'aurait pas un expert de centreon dans le coin ?

J'utilise actuellement centreon CES3.0 et je supervise un réseau local (composé que de PC et serveurs pour le moment).
Je désire désormais superviser un routeur (de marque fortinet). Je possède la MIB de ce routeur et l'ai mis dans : /usr/share/snmp/mibs .

Comment faire pour accéder aux ports et vérifier la bande passante de ce routeur ? Existe-il des check par défaut sur centreon ? Comment faire pour activer l'envoi d'alerte en cas de seuil dépassé sur ce routeur (interface web ou en console) ?

Thx :)

Nh3xus
Niveau 10
30 juin 2014 à 13:17:02

Salut,

Pour les mibs concernant la bande passante, tu peux regarder du côté des MIB "ifInOctets" et "ifOutOctets".

Il faut récupérer les valeurs de ces MIB et y appliquer une petite conversion pour avoir le bon résultat concernant la conso de bande passante.

Après quoi, tu pourras faire ton graphe avec RRDTOOLS qui est inclus dans Centreon. :noel:

Pour l'envoi d'alerte, il faut que tu te renseigne sur les "traps" et comment les configurer sous Centreon.

Falquiero
Niveau 42
30 juin 2014 à 14:17:50

Merci pour la réponse.

Je ne trouve pas "ifInOctets" ou "ifOutOctets" dans les MIB dont je dispose.

Mon problème c'est justement de paramétrer mon service pour qu'il interroge le routeur, en tenant compte de la MIB.

http://img11.hostingpics.cs.net/pics/861102Centreon.png

:non2:

Nh3xus
Niveau 10
30 juin 2014 à 14:35:20

Nan, ça c'est les templates (ou modèles si tu veux).

Si le modèle pour le tracé tu traffic entrant/sortant n'existe pas, il faut en créer un qui est personnalisé.

Pour l'histoire des MIB dont je t'ai parlé, elles existent :)

Je vois que tu as PuttY d'ouvert.

Utilise la commande snmpwalk pour interroger les MIB que j'ai donné plus haut.

J'ai pas les numéros qui y correspondent, mais c'est trouvable facilement sur Internet.

Pour snmpwalk, il faut que tu spécifie un nom de communauté pour pouvoir effectuer des relevés. Ces noms sont utilisés pour améliorer la sécurité et la gestion des droits du protocole SNMP.

De mémoire, pratiquement tous les équipements réseaux qui sont manageabables proposent un agent SNMP pré-configuré pour autoriser les requêtes de nom de communauté "public".

Si c'est pas le cas, il te faut dans un premier temps vérifier que l'agent SNMP de ton équipement réseau est correctement configuré.

Il se peut même qu'il ne soit pas activé :noel:

Falquiero
Niveau 42
30 juin 2014 à 14:52:01

Si si mon routeur a bien l'agent snmp activé :)

"Utilise la commande snmpwalk pour interroger les MIB que j'ai donné plus haut." :d) "tu peux regarder du côté des MIB "ifInOctets" et "ifOutOctets" "

Ok à partir de là je comprends pas. Une MIB c'est propre a un équipement, pourquoi je devrais en importer d'autres ? (à moins qu'elles soient intégrées à la MIB du routeur).

Donc pour interroger le traffic sur mon routeur je suis obligé de créer mon template ? Je sais créer des templates mais suis incapable de trouver comment créer celui qui fonctionnera !?

Thx et désolé pour l'ignorance :noel:

Falquiero
Niveau 42
30 juin 2014 à 14:54:54

J'ai trouvé

"
fgVpnDialupInOctets Counter64,
fgVpnDialupOutOctets Counter64
"

Est-ce qu'il y a des chances que ça corresponde à "ifInOctets" et "ifOutOctets" ?

Nh3xus
Niveau 10
30 juin 2014 à 15:00:23

Il y a de grandes chances que ça soit ça, si tu est sur une connexion ADSL.

Nh3xus
Niveau 10
30 juin 2014 à 15:00:52

Euh quoi Lionel ???

Falquiero
Niveau 42
30 juin 2014 à 15:11:12

snmpwalk -v3 -c public MON_IP

:d) No log handling enabled - turning on stderr logging
snmpwalk: Timeout

:peur:

Falquiero
Niveau 42
30 juin 2014 à 15:12:53
  • IP du routeur
xxx-ubuntu-xxx
Niveau 2
01 juillet 2014 à 15:05:41

Au passage merci d'avoir signalé une boutade entre stagiaire :sarcastic:

Nh3xus
Niveau 10
01 juillet 2014 à 19:16:10

Ben ça n'a pas sa place ici, désolé.

Tu peux t'expliquer avec G_Bot si tu veux perdre encore un peu plus de temps de travail :)

xxx-ubuntu-xxx
Niveau 2
01 juillet 2014 à 22:22:32

Exact, mais ton zèle envers la modération n'a quant à elle sa place nulle part, tout comme ton affabilité jupitérienne d'ailleurs.

Merci de l'aide btw :-)))

Nh3xus
Niveau 10
01 juillet 2014 à 23:07:50

De rien :)

1
Sujet : [Centreon] Superviser un routeur ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page