Se connecter

Informatique

Linux

Sujet : Référencement/Équival ence des logiciels
1
ThedahuDragon
Niveau 6
14 août 2014 à 13:59:45

Vous trouverez dans ce sujet, une liste des logiciels propriétaire et leurs équivalents open source.
Attention, si ces logiciels libres remplissent en parties les mêmes fonctions que leurs concurrents proprio, il ne le remplacera pas entièrement (Certains code/algorithme/look reste sous licence privé, et ne peuvent être exploité dans le domaine du libre).

[Système/Bureau Windows/Mac]
:g) Ubuntu unity : Conçu pour être utilisable sur PC comme sur tablette, cet environnement se veut relativement simple d'utilisation, et propose par défaut un ensemble d'outils/logiciels pour une utilisation classique (Web/Mail/Lecture musique/photo).

Linux Mint : Le linux simple et efficace. Basé sur Ubuntu, cet environnement vous proposera aussi son lot de logiciels et outils pour une utilisation classique, le tout dans un bureau (Cinnamon) proche de celui d'un Windows 7 (avec un menu démarré bien pensé).

Bureau KDE : C'est le bureau Ultra personnalisable. Vous pouvez absolument tout changer selon votre volonté, mais il vous faudra un peu de patience pour apprendre à le maîtriser et un ordinateur qui tient la route.

Bureau XFCE / LXDE : Si ces bureaux sont bien moins personnalisable que KDE, ils sont très léger, parfait pour des ordinateurs qui datent.

ThedahuDragon
Niveau 6
14 août 2014 à 14:02:25

[Bureautique]
Microsoft Office → Open/Libre Office : OpenOffice et/ou LibreOffice sont les concurrents direct de Microsoft Office. Si ceux ci proposent moins d'outils/paramètres, ils suffisent largement pour la plus pars des utilisations (Traitements de texte / Tableur / Présentation). Des plugins existent pour ajouter des correcteurs de grammaires, lancer des traductions, etc...

[Web/Internet]
Internet Explorer → Firefox / Chromium / Opera / Konqueror / IceWeasel : Certains vont rire en voyant cette équivalence, mais que je sache, IE est bien un explorateur web ! Ces logiciels vont permettront de surfer sur le web, reste à choisir lequel vous correspond le mieux.

[E-Mail]
Microsoft Outlook / Windows Mail → Thunderbird / Evolution : Ces logiciels de messageries sont faciles d'utilisation et sont compatibles les messageries instantanées et groupes de discussions.

[Multimédia]
Windows Media Player → VLC / Totem / FFPlay : VLC, l'incontournable lecteur multimédia, qui peut lire l'ensemble des formats/codecs vidéos connus. Totem et FFPlay sont aussi deux bons lecteurs.

Winamp / Itunes → Banshee / Amarok / Audacious : Des lecteurs audio dont le look est proche de celui d'Itune, qui proposent de gérer votre bibliothèque musicale, de rechercher les informations/pochettes de vos albums, d'écouter des webradios, d'importer vos CD audio et de créer des listes d' écoutes.

[Édition Vidéo]
Windows Movie Maker → PiTiVi : Extrêmement simple d'utilisation, PiTiVi vous aidera à monter vos films rapidement.

Adobe Première → KDEnlinve : L'éditeur de montage vidéo par excellence. À utiliser si vous avez des connaissances dans le domaine, et si vous avez de la patience.

[Création d'image Bitmap]
MS Paint → KolourPaint / Xpaint : Des utilisateurs du puissant MS Paint ? Vous trouverez ici deux proches cousins de ce dernier. Bon courage !

Adobe Photoshop → The GIMP : Je sens que certains vont me crier dessus. Mais après quelques années en jonglant entre les deux, The GIMP est presque au niveau d'un photoshop (CS x), encore faut-il se donner le temps de le maîtriser.

Corel Painter → MyPaint : Ce logiciel vous proposent un grand nombre de brush et va simuler à merveille le dessin et peinture traditionnel. De plus, de nombreux pinceaux sont à télécharger gratuitement.

MangaStudio → Krita : Voila un logiciel de dessin digital vraiment poussé sur linux. Avec une interface entièrement modulable, vous y trouverez tous le nécessaire pour réaliser vos mangas, BD, etc ...

Depuis 1 ou 2 ans, linux gère nativement les tablettes Bamboo et Intuos de chez Wacom, cependant, faite attention si vous avez deux écrans, il se peut qu'il y ait quelques paramètres à changer.

[3D]
3DSMax/Maya/Zbrush/MentalRay → Blender : Quoi ?! Tu as mélanger plein de logiciels différents, qui n'ont pas du tout la même approche de la 3D, ou qui ne fait que des rendus. Et bien oui ! Car Blender contient toutes ces fonctionnalités, tout en étant très léger pour un programme de son calibre. Ce programme qui ne cesse d'évoluer et qui a une immense communauté de passionnés comme de professionnels est maintenant un grand concurrent pour les solutions propriétaires. Ne manquez pas les court métrage réaliser par la Blender Foundation !

[Éditeur de code source]
Microsoft Visual → Code ::Blocks / Eclipse : Bien entendu, cela dépendra encore une fois de la manière de coder, des habitudes du développeur et du langage.

Notepad++ → Geany : Voilà un super éditeur de code en tout genre, qui possède une excellente coloration syntaxique et qui, comme Notepad++, procède un système de plugin très poussé.

Bien entendu, il manque des invités et des catégories (MAO, CAO et j'en passe), c'est pourquoi vous êtes libre de continuer ce référencement pour les (futurs) utilisateurs de Linux.

Dahu Dragon.

Runnymede
Niveau 10
14 août 2014 à 14:16:28

On écrit un wiki, pour ça, donc merci de te renseigner avant de faire. Surtout si c'est pour conseiller Ubuntu, quoi.

ThedahuDragon
Niveau 6
14 août 2014 à 14:23:08

Désolé, je n'ai vu aucun lien vers un Wiki dans les sujets "Post-it".
Je n'écris pas que je conseille Ubuntu, et je parle pour un publique vraiment non initié à linux.

Si vous pensez le sujet HS, libre à vous de le supprimer/locker. ;)

Google_Bot
Niveau 12
14 août 2014 à 14:23:53

« Notepad++ → Geany : Voilà un super éditeur de code en tout genre, qui possède une excellente coloration syntaxique et qui, comme Notepad++, procède un système de plugin très poussé. »

Geany n'est pas qu'un éditeur en soi, c'est aussi un IDE (du coup l'analogie me semble discutable). Après, l'éditeur de Geany est basé sur scintilla... composant commun avec Notepad++ ironiquement.
J'aurais plutôt parlé de Kate dans les éditeurs avancés (au sens éditeur pur), ou directement des outils comme emacs / vim. Et non, je ne cite pas gedit, car franchement c'est un cauchemar du développeur out-of-the-box (et j'aime pas les outils fournis en pièces détachées où il faut récupérer 5 plugins avant d'obtenir un truc fonctionnel :o)) ).

Pour la musique assistée par ordinateur, je n'ai plus en tête tous les logiciels que j'utilisais à l'époque où j'en faisais sous Linux mais les essentiels demeurent à mon goût:
jackd, le serveur son temps réel (couplé avec un noyau RT évidemment, et les droits appropriés dans /etc/security/limits.conf entre autres) qui à lui seul gère toutes les entrées/sorties audio et MIDI sous forme de baies de brassage très puissantes (je conseille son front-end graphique, qjackctl)
Audacity pour l'enregistrement et l'édition de pistes audio (avec une armada de plugins, sachant qu'il est compatible avec ceux fournis dans ALSA Modular Synth entre autres)
Rosegarden, qui de mémoire est un très bon séquenceur MIDI (à confirmer)
Hydrogen, le drumkit très propre pour un truc libre (et encore une fois, la possibilité d'importer des kits depuis des fichiers ou de créer les siens est très intéressante)
JackRack, pour empiler les plugins compatibles avec Jack afin de concevoir des étages d'effets à ajouter au brassage
ALSA Modular Synth, encore une fois compatible avec les plugins VST etc., pas très intuitif au début mais les tutos intégrés aident grandement et on peut vraiment bien s'éclater avec
Qsynth / Fluidsynth (l'un étant le front-end de l'autre), pour exploiter directement des banques de samples MIDI via un contrôleur connecté au travers de jack

Et j'en passe (j'ai oublié le nom de l'arpégiateur que j'utilisais mais il n'y en a pas des masses donc ça ne doit pas être très dur à retrouver :noel: ).

Google_Bot
Niveau 12
14 août 2014 à 14:27:51

(faudra effectivement que je réépingle le topic du wiki quand j'aurai un slot de libre :( )

Effectivement les recommandations sur Ubuntu sont discutables, après pour le reste j'ai pas relevé beaucoup d'erreurs (sinon celles que j'ai mentionnées plus haut). Mais il faudrait effectivement rediriger ce type de contribs vers le wiki, modulo un peu de mise en forme.

Après, des sites comme http://alternativeto.net/ effectuent déjà ce travail d'une certaine manière donc j'en viens à me demander s'il serait utile d'en faire une section sur le wiki (au lieu d'un lien vers le site). À méditer :hap: .

Lord-Valfar
Niveau 10
14 août 2014 à 17:49:42

Opera : Logiciel privateur, donc n'a pas sa place pour ma part.
Konqueror (pourtant un grand fan de KDE) est bien pour dépanner mais c'est tout.

Manque KMail pour les clients mail, client très complet.

Effectivement Kate pour les éditeurs avancés.

Et SMPlayer, Dragon Player pour la lecture de vidéos.

Puis le conseil d'Ubuntu et Ubuntu-based on repassera… :hap:

JameaGourmand
Niveau 7
14 août 2014 à 18:35:24

Y a vraiment des softs bien travaillés sur Linux pour la MAO? Pour mixer ouais mais pour composer il me semble qu'ils sont tous sur Windows les bougres :( (ou mac)

Sinon Wine + FL Studio ça fonctionne bien j'imagine :oui:

Et effectivement il faudrait un wiki parce que sur JVC on ne peut pas éditer les posts.

Pseudo supprimé
Niveau 10
15 août 2014 à 14:44:45

Déjà j'aime bien le site alternativeto.net et on pourrait y contribuer au lieu de faire un topic qui coulera aussitôt. En plus l'auteur a raison, le wiki n'est même pas mis en avant, et en même temps on se prend la peine de poster le lien.
http://francoisautin.free.fr/wikilinux/pmwiki.php?n=Main.AlternativesAuxLogicielsWindowsOuOSX

Google_Bot
Niveau 12
16 août 2014 à 04:26:21

Bref, du coup l'idée est intéressante mais il vaut effectivement mieux rediriger ça vers le wiki.
À ce sujet, je vais refaire le tri dans les épingles je pense :noel:

1
Sujet : Référencement/Équival ence des logiciels
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page