ok. Je voudrais savoir pourquoi des guerres civiles eclatent. Et si on réprime pas vite , que se passe t´il?
Autre chose. Pour conquérir une province , qu´est-ce qui est préférable? Un long siège? Ou les assauts? Avant j´étais siège...mais je me met aux assauts. Vous qui avait de l´expérience , quelle est la meilleure solution?
Sinon , je voudrais savoir si il y a des moyens pour réduire l´usure (pendant les sièges par exemple) qui a été une bonne surprise! Pourquoi? parce que c´est réaliste! Je n´ai rencontré d´équivalent que dans la série des "opérational art of war" de Talonsoft.
J´ai des guerres civiles à répétitions...Pourquoi?
et que faire? Une est à peine finie qu´une autre éclate....C´est très agaçant...
Aidez-moi!!
Un bon vieux siège cela affaiblit les défenses de la ville, je garde toujours en réserve une armée dans une province voisine afin qu´elle ne subisse pas trop l´effet d´usure. Quand la première armée fait le siège depuis un moment (la ville doit tomber dans 6 ou 3 mois par exemple), j´engage la deuxième armée dans le combat et je lance un assaut...
Souvent je fais cela pour écourter une guerre trop longue sinon je suis plutôt partisant du siège qui me semble bien moins couteux en hommes (J´ai la fibre sociale...je les aime bien mes petites troupes !) ils auraient d´ailleurs dû créer un facteur d´ancienneté de troupes agguéries au combat ce qui a fait, entre autres, le succés militaire de Napoleon jusqu´en 1812...après la grande lessive que fût la campagne de Russie, la Grande Armée n´était plus tout à fait la même.
Ok merci pour le conseil ! Mais pour les guerres civiles?!?!
Ok merci pour le conseil ! Mais pour les guerres civiles?!?!
La déclin de Napoléon date d´avant 1812...A Friedland puis à Wagram (surtout la bataille précédant Wagram) , le nombre des Pertes Françaises à sacrément augmenté! Pourquoi? Parce que les Alliés avait percé le secret du "génie" de Napoléon! Sa tactique était en fait toujours globalement la même et donc , quand les Alliés
ont compris , ils ont pu prévenir ses mouvements.
1812 à été l´erreur suprême de l´Empereur , Napoléon n´ayant jamais été fin stratège sur le plan géopolitique.... Du moins je pense...
OK avec toi!
J´y ajouterai aussi l´Espagne qui à été une faute politique majeure, la perte d´un allié s´ajoutant aux faits que l´Espagne fût le tombeau de nombreuses unités françaises et un terrain d´entrainement pour les troupes anglaises...
Mais tout cela c´est facile à dire 2 siècles plus tard !!!
Les seules guerres civiles que j´ai constaté étaient religieuses. Regarde aussi au niveau de la tolérance religieuse et ajuste selon ta situation.
On parle bien de guerre civile et pas de révolte ?
Parlant des batailles qui ont affaiblies la Grande Armée je pense que tu voulais dire Eylau plutôt que Friedland. Friedland n´a occasionnée que peu de pertes pour les français (3000 contre 25000 pour les Russo-Prussiens), mais Eylau n´a été déclanchée que par un accrochage entre troupes qui a entrainé la grande bataille. Ce n´était pas une faute tactique de Napoleon.
Pour ce qui est de la bataille d´Essling précédant Wagram, il s´agit là d´une faute tactique car Napoleon a fait franchir le fleuve à certaines de ses troupes sans s´assurer de la sécurité des ponts...des bateaux lestés envoyés en amont par les autrichiens et les innondations dues aux fortes pluies ont eus raison, par trois fois, des ponts réparés par le génie. mais nous sommes bien loin d´Europa Universalis...
Ouaip... désolé...J´ai confondu Eylau et Friedland ..... Faute Tactique de l´Empereur?? Je ne pense pas qu´il ai fait des fautes dans une bataille (peut-être Essling alors... et Waterloo?? Mais j´aime pas étudier les défaites françaises! ;) Mais par contre (surtout vers la fin) quelques erreurs diplomatiques!! (surtout un refus de paix , pendant la campagne d´Allemagne de 1813, projet qui laissait à la France la Rive Gauche du Rhin (les frontières Naturelles!!!) et (si mes souvenirs sont justes) permettait à la Franbce de "vassaliser" Hollande+ Italie du nord...L´Empereur a refusé! (Dommage pour "notre" rive gauche!!! ;)
Revenons à EU. J´ai réussi à me débarasser de mes guerres civiles. Ma tolérance religieuse etant élevée , je pense que ça venait de ma stabilité (niveau 0....) et du fait que 30\% de mes provinces étaient des conquêtes recentes...(nationalisme!!!!)