franchement, je ne comprends pas pourquoi les concepteurs du jeu ont eu l´idée bizarre de rajouter les ordos au jeu! ils n´ont rien de réaliste et ne correspondent pas ni au livre ni à dune1!! honnêtement, quand on me dit: " c´était nédcéssaire pour le jeu", moi je suis pas convaincu! enfin bon!
evidement,toi c 12 ans plus tard que tu te decide a dire ça...
Il falait bien corcé un peu le jeu et puis a la fin ils s´allient contre toi.
En même temps les mentats Harkonnens et Atreides n´ont rien à voir avec Peter de Vrie et Turfir Hawat...
Sinon ils me font penser aux Corrinos, qui n´ont pas le bon nom pour ne pas qu´il y ait de confusion avec les Sardaukars ( pourquoi l´empereur attaquerait-il sa propre maison)
les ordos ont purement été inventés pour le jeu. Voila
C´est fait pour le challenge : il fallait bien une maison pourrie pour qu´une campagne au moins soit difficile.
J´adoooooooore ton point de vue
Perso, je trouve que même si les ordos ne sont pas supers, l´idée d´une troisième maison était excellente.
Regarde les jeux qu´on a eu après: Warcraft, alerte rouge...
Il a quasiment fallu attendre Starcraft pour retrouver un jeu avec 3 camps différents.
( C´est vrai qu´il y a aussi eu quelques trucs comme M.A.X. et Cavewars, très simpa, mais c´est pas d´aussi grands hits).
Entre le bien et mal une troisième voie serait possible :
celle du grand capital
c´est ça les Ordos . La World Company .
Les concepteurs en ont profiter pour dénoncer le capitalisme.
Ils auraient pu au lieu d'inventer un truc envoyer la guilde le landsraad la maison corino la chom plutôt que d'inventer ça
Les ordos incarnent les maisons mineures du Landsraad : les 2 plus puissantes (Atéïdes & Harkonnen) sont représentés...Mais quid de Richèse, de Ix, de la guilde, des Butler/Corinnos, des Tleilaxus, du Ginaz etc. etc.
Les ordos sont une maison connue pour son aptitude au mercenariat et formerait donc la Maison des petites maisons et factions. Perso, je pense qu'ils n'ont pas été crée pour avoir un background de malade (ce sont des mercenaires, point) et servent d'antagoniste secondaire.
Parfois j'en viens même à me demander s'ils ne sont pas les dernières forces résiduelles de l'empire robotique d'Omnius qui aurait employé à côté de ses légions de machines des auxiliaires humains.
C'est que comme l'univers de Herbert est archi-complexe, il était nécessaire, je pense, de rajouter une maison "neutre/multi-rôle" pour éviter un manichéisme du genre : gentils Atréïdes/Fremen vs méchants harkonnen.
Si on pousse le délire plus loin on pourrait même imaginer que les ordos puissent aussi devenir la maison des mères.