Bonjours,
"La technologie OLED possède des avantages intéressants par rapport à la technologie dominante des afficheurs à cristaux liquides (LCD). En effet la propriété électroluminescente de l'OLED ne nécessite pas l'introduction d'un rétro-éclairage ce qui confère à l'écran des niveaux de gris plus profonds et une épaisseur moindre. La flexibilité de ces matériaux offre aussi la possibilité de réaliser un écran souple et ainsi de l'intégrer sur des supports très variés comme les plastiques."
Source Wiki
http://fr.wikipedia.org/wiki/Diode_%C3%A9lectroluminescente_organique
---------------------
Pas mal de news semblent annoncer que la PSP2 bénéficiera de cette technologie d'écran:
Question pour ceux qui y connaissent un peu: (moi pas du tout)
Serais-ce un bon moyen dans la mesure ou cette technologie ne nécessite pas de rétro-éclarage d'économiser par la même occasion la consomation batterie de la futur portable Sony?
Un avantage certain quand on vois les critique sur la PSP et la 3DS à ce niveau....
Un autre avantage que j'y verrais aussi, c'est que de par la diminution d'épaisseur ce la offrirais un gain de place pour integrer plus de choses dans la machine.
Il y a 3 autres topics traitant de ce sujet dont un qui est officiel...
Faut pas être trop dur avec lui
Et les inconvénients ? :hap
* Le principal défaut des OLED est leur durée de vie (environ 14 000 heures), notamment pour les OLED bleues. On estime qu’il faudrait une durée de vie d’environ 50 000 heures pour qu’une dalle OLED puisse jouer le rôle de téléviseur. Cette faible durée de vie comparée aux écrans LCD et aux écrans plasma freine le développement commercial de cette technologie. Cependant, de nouvelles techniques émergent, comme les PHOLED, qui utilisent un matériau phosphorescent. Les écarts d’énergie ainsi créées permettent d’atteindre une durée de vie proche de 20 000 heures pour les PHOLED bleues.
Toshiba et Displaylink auraient toutefois réussi à pallier ce problème en utilisant une technique fondée sur une membrane de métal afin d’optimiser la diffusion de la luminosité. Grâce à cette technique, les deux firmes affirment avoir réussi à concevoir un prototype OLED de 20,8 pouces d’une durée de vie supérieure à celle des écrans classiques LCD, soit plus de 50 000 heures.[réf. souhaitée]
Il reste maintenant à résoudre les problèmes de conception et de production de larges dalles OLED ; en effet, les télévisions OLED pourraient remplacer les écrans LCD et plasma.
* De plus, les matériaux organiques des OLED sont sensibles à l’humidité, d’où l’importance des conditions de fabrication et de leur confinement dans l’écran (notamment pour les écrans flexibles).
Sony aurait apparemment trouvé une version évoluée qui pallierait au problème. C'est pour ça que si c'est vrai je doute que la PSP2 coûte seulement 300 euros.. ils feraient faillite sinon