Se connecter

Création

Arts Graphiques

Sujet : Comment apprendre à dessiner?
1
TinyTheTiger
Niveau 7
23 novembre 2010 à 16:58:59

Hello tout le monde!

Je ne sais pas si c'est le bon forum pour poser ce genre de question, mais bon j'me lance. :noel:
Voilà je m'intéresse depuis un bon bout de temps aux dessins... :bave: :bave:
Mais je n'ai jamais songer à m'approcher de tout ça à cause d'un immense manque de confiance en moi et de talent.

Ma seule qualitée et de savoir très bien recopié un modèle, mais quand je vois Deviantart et tout ces dessins magnifiques et fait seulement avec notre tête (et les mains :hap: ) ça me décourage vraiment et j'me dis que j'arriverai à rien et jamais à faire tout cela... :bave:

Donc bah en gros je voulais savoir, comment apprendre à dessiner? Doit-on prendre des cours? Est-ce utile? Faut-il un don? Un talent de débutant particulier? Une énorme expérience? Être riche? Dessiner tout le temps? Se débrouiller seul?
Comment font-ils? :snif:

Enfin bref, si des connaisseurs pouvaient me renseigner sur tout ça, ce serait vraiment sympa, c'est tellement mon rêve... :coeur: :noel:

Sur ce bonne journée. :hap:

zackpsg3
Niveau 10
23 novembre 2010 à 17:25:40

fais voir tes dessins :noel:

zackpsg3
Niveau 10
23 novembre 2010 à 17:26:04

ce que tu as faits sans modèle

TinyTheTiger
Niveau 7
23 novembre 2010 à 17:26:33

Non. Je... Non!!! :-( :noel:
Et puis ma caméra est tellement nulle qu'elle est nulle. :hap:

TinyTheTiger
Niveau 7
23 novembre 2010 à 17:27:27

Sans modèle, de toute façon, j'ai fait qu'un ptit dinosaure que j'ai baclé en 5 minutes. :rire: :noel:

zackpsg3
Niveau 10
23 novembre 2010 à 18:44:16

ok bah dessine dessine et dessine et surtout finis tes dessins sale si il le faut .

et procure toi un bouquin .

TinyTheTiger
Niveau 7
23 novembre 2010 à 18:55:11

J'avais lu quelque part que les bouquins sont nuls et qu'il valait mieux allé dans une école, mais voilà quoi...
Et puis après on me dit que ceux qui dessine fabuleusement bien sur Deviantart ont une énorme expérience et consacre vraiment du temps voir leurs vies sur les dessins.

Quel genre de métier est-il possible de faire quand on est dessinateur? :(

Dust_to_Dust
Niveau 10
23 novembre 2010 à 20:01:17

Du croquis, principalement, ça aide. Du croquis de personne notamment, de statues, des sujets classiques mais qui marchent carrément bien niveau apprentissage ...

Essaye de dessiner sans trop regarder le feuille en faisant principalement la silhouette du même trait, exo basique mais qui te donne un trait plus assuré :oui:

Shiba_the_Inu
Niveau 57
23 novembre 2010 à 20:18:36

Donc bah en gros je voulais savoir, comment apprendre à dessiner? [[...] J'avais lu quelque part que les bouquins sont nuls et qu'il valait mieux allé dans une école, mais voilà quoi... [...]] Doit-on prendre des cours? Est-ce utile? Faut-il un don? Un talent de débutant particulier? Une énorme expérience? Être riche? Dessiner tout le temps? Se débrouiller seul?
Comment font-ils? :snif:

:d) Pour l'histoire des bouquins c'est absolument pas inutile, c'est comme un cours seulement le prof ne sera pas forcément là pour te reprendre et c'est à toi de voir tes erreurs, des fois certains bouquins te disent aussi quelles sont les erreurs à ne pas faire quand on commence.

Les cours c'est pas obligatoire, il y a aussi beaucoup de gens qui ont appris par eux mêmes avec des livres ou des tutos sur le net, voir sur le tas en recopiant la réalité. Néanmoins ça ne veut pas dire que c'est inutile, si t'as des profs ils pourront mieux te dire ce qui ne va pas que toi qui ne verra peut-être pas le problème, d'où il vient et comment y remédier.
Qu'on le dise tout de suite : IL N'Y A PAS DE DONS ! c'est juste des gens qui fabule sur des mecs qui font de jolis trucs. Il y a peut-être des pré-dispositions dans le sens ou certains progresse plus vite que d'autres parce qu'ils ont une autre vision dès le départ sur leur dessin et sur ce qui les entoure.
Les gens qu'on dit "doué" que ce soit dans l'art du dessin, l'architecture sculpture ou même la musique, ce sont des gens qui ont énormément bossé, qui ont peut-être aussi fait les exercices les plus utiles, qui ont réfléchis en travaillant et pas en faisant genre un dessin comme ça... Les "maitres" sont souvent des personnes qui ont passés des heures et des heures chaque jours à s'entrainer, à s'améliorer, à aller plus loin. Faut pas croire que ça vienne comme ça.

Si on veut progresser il est indéniable qu'il faut régulièrement travailler, et éviter les longues pauses, surtout au début de l'apprentissage, mais même après faut continuer à travailler régulièrement et assez longtemps chaque jours tu perdras un petit peu si tu t'arrêtes longtemps mais si tu as déjà beaucoup d'expériences derrière toi tu retrouveras plus vite ce que tu as perdus car t'auras toujours une bonne base qui se perdra difficilement.

Après chacun a sa méthode, mais généralement le mieux c'est de commencer par les bases : formes simples, ombres, anatomies... faire du dessin a vue etc etc... Mais faut prendre patience car ça vient pas du jour au lendemain, et souvent on progresse vite au début puis on a un moment où l'on croit qu'on avance plus... en fait c'est faux, on progresse moins vite, c'est moins visible mais on progresse.

Le dessin n'est pas forcément très onéreux comme art, y'en a avec des stylos bic ils vont te faire des chefs-d'œuvres...
pour le début crayon gomme papier c'est suffisant...

Quand aux métiers lié au dessin... t'en a plusieurs :
infographiste : ça va de la retouche photo, aux design web en passant par des logos des affiches etc...
T'as aussi ceux qui font les illustrations dans les jeux vidéos...
illustrateurs : pour les pochettes de cd/livres etc... voir certains vivent de leur BD mais ça reste rare...
Certains peuvent travailler dans des animations 2D je pense, par exemple là j'ai en tête les film les Lascars qui techniquement est très très très réussi.

Après tu peux avoir les dessinateurs industriels :
ceux qui imaginent les produits de ton quotidien : de la forme de tes verres en passant par tes chaussures, ta télé ta montre, ta voiture.... ou bien les architectes (d'intérieur et d'extérieur)...
Y'a pas mal de domaine ou tu peux utiliser le dessin pour travailler mais faut parfois avoir certaines connaissance dans d'autres domaines... par exemple dans le design industriel il est important de connaitre les matériaux que tu comptes utiliser, leur résistance poids etc...
En architecture je pense qu'il doit aussi y avoir des trucs compliqués à connaitre par rapport à la répartition des masses, l'isolation (sonore, chauffage...) etc....

TinyTheTiger
Niveau 7
23 novembre 2010 à 22:32:45

Ah ouais. :(
De l'illustration dans les jeux vidéos, est-ce compliqué à atteindre? :(

Hum, les BDs c'est vraiment rare de reussir dessus. :(
Merci beaucoup de ta réponse n'empêche Shiba. :)

Shiba_the_Inu
Niveau 57
23 novembre 2010 à 22:58:28

Pour les jeux vidéo... j'imagine que c'est dur dans le sens ou faut avoir de la chance d'être pris, beaucoup de monde doit vouloir bosser dans ce domaine je pense (perso ça me brancherait bien)...
Peut-être qu'en se faisant une petite expérience dans des projets amateurs on peut petit à petit progresser, pour continuer dans les jeux flash puis progresser petit à petit...

Après je me demande si certaine boîte ne font pas aussi des cursus d'apprentissage, je crois qu'on m'avait parlé d'Ubisoft mais je suis pas sûr...

Bon après le mieux c'est d'avoir un book en béton et tu peux peut-être essayer les demandes que font certains éditeurs sur leur site, mais la plupart du temps j'imagine qu'il faut être prêt à partir pour l'étranger : États-Unis, Canada (avec un peu de chance du côté français) voir Japon et Angleterre... En France bon les plus gros qu'on ait si je dis pas de conneries c'est Ubisoft (mais je sais pas s'il font vraiment de grosses licences en France) et Ankama qui s'agrandit donc ça reste limité dans le coin.

Glewuldrin
Niveau 5
23 novembre 2010 à 23:12:38

Alors, étant illustrateur, je me dois de te donner quelques conseils.

Bon je vais t'éviter la ritournelle du genre "je dessine depuis que je sais tenir un crayon..." ça tous les illustrateurs ont la même rengaine. Cependant si tu n'as pas eu l'opportunité de te lancer jeune dans l'univers du dessin il est tout à fait possible de te rattraper car contrairement à ce que l'on pense, le dessin n'est pas un don, ça se travaille.

Pour cela Shiba a bien résumé la chose, travaille, travaille et travaille encore ta technique, voire TES techniques puisqu'un illustrateur n'a jamais fini d'apprendre, il essaie toujours de nouvelles choses pour ne pas tomber dans l'ennui et la démotivation.

Renseigne toi dans une école des beaux arts de ta ville, il y a souvent des cours du soir accessibles à tous ou tu peux faire des séances de modèle vivant, ça paye énormément pour avancer dans l'apprentissage du corps.

Un point à souligner concernant les cours de modèle vivant, il ne faut pas à tout prix vouloir recopier ce que tu vois la première fois au poil de cul près. L'exercice ici est de tenter de relâcher ton poignet pour t'initier aux formes. Peu importe si tu penses que ce que tu fais c'est de la merde au début, mais ça en deviendra plus intéressant à l'avenir.

Après quand tu maitrisera les volumes tu pourras par la suite t'attarder sur les détails.

N'hésite pas aussi à varier les technique, aquarelle, fusain, encre de chine, j'en passe, même des techniques personnelles complètement novatrices, le but n'est pas le résultat mais vraiment que tu apprennes à te servir des nombreux outils à ta disposition.

Enfin, je te conseillerai mille fois de posséder un petit carnet de croquis que tu trimballes partout sur toi avec quelques outils de dessin, couleurs, pour capturer quelques scènes de rue, des gens aux terrasses des cafés, dans le métro, des essais d'architecture, etc...bref TOUT !

Après tu verras que ton style se crééra tout seul, je préconise au minimum une heure de dessin par jour si tu veux y arriver et force toi à faire des choses nouvelles, donne toi des objectifs, par exemple dessiner une centaine de postures de main différentes en t'aidant à la fois de livres, de vue réelle ou n'importe.

Tu peux aussi aller faire quelques croquis dans les musées, capturer des gestuelles des statues, ça aide aussi pas mal quand on a pas forcément envie d'aller en séance de croquis de modèle vivant.

Pour ce qui est du jeu vidéo moi perso j'aurais bien aimé être character designer chez Lionhead studio (un rêve de fou je sais, ^^) Mais bon je n'ai pas le style adéquate et le speed painting à encore beaucoup de secrets pour moi. Mais rien n'est impossible, il ne faut pas se mettre de barrières avant même d'avoir commencé à les construire.

Pour la bd, c'est sûr c'est très fermé, mais là aussi le travail paye, il y a aujourd'hui grâce à internet beaucoup de nouveaux talents de la bd qui émergent sur des sites comme Manolosanctis et c'est sûr que la concurrence peut être rude mais il faut essayer de trouver ta propre écriture visuelle, trouver les bons contacts, surtout demander des avis objectifs sur ton travail et aller de l'avant sans se décourager.

Si tu as des petits exemples de ce que tu fais à présent je veux bien regarder pour te dire ce que j'en pense.

g3design
Niveau 8
23 novembre 2010 à 23:22:07

le truc a ce dire c'est que si tout le monde croit que c'est dur d'etre embauché commme dessinateur ça vaut le coup d'essayer.
il y a qu'a voir sur ce forum. avec tout les graphiste présent
la plupart des gens qui demandent de l'aide pour un projet artistique repartent les mains vides. Si toi tu as le courage de te mettre en avant tu as plus de chance d'etre pris que celui qui dessine "trop bien" mais dans sa grotte.. (franchement qui connait le nom du peintre qui s'est fait Lascaux hein :rire: )
Combien revent d'etre la nouvelle star mais ne passent pas les casting (oui j'ai des exemples pourri).
La plupart des "Pro" que j'ai pu voir bosser faisait des choses moches (surtout en pub) et le pire c'est qu'on les paye une fortune! (le logo SNCF a quand meme couté 1,4 millions d'euro a l'entreprise et franchement c'est une daube avec un dégradé...).
Pour ce qui est d'apprendre a dessiner dit toi que c'est comme tout, ça va pas te tomber tout cuit dans la bouche.
l'école est un tres bon moyen d'apprendre mais avec ou sans la seul chose qui compte c'est ta motivation sur la durée.
J'arrette d'ecrire y'a trop de pavé sur ce topic :ok:

TinyTheTiger
Niveau 7
24 novembre 2010 à 00:16:27

Merci beaucoup. Et bien moi je lis tout.

Bah en ce moment je dessine surtout les animaux mais j'aimerai vraiment essayer de faire des paysages et des portraits.
Car pour dessiner les animaux (ou des monstres :noel: ), je me débrouille vraiment pas trop mal, que ce soit des modèles réels (photos) ou "cartoons".
Enfin... Les trucs hyper énormes et abusés dans le genre Dragon trop dark et trop beaux ER TRAU FAUR...!! N'empêche... Je pourrai jamais... :ouch: :pleure:
Mais bon j'ai pas d'appareil avec une qualité minimum correct pour montrer ce que j'ai fait à présent.
J'ai fait 5 dessins et ça fait 2 ou 3 jours que je commence à dessiner. :(

Concernant mon âge, j'ai 13 ans, est-ce un "bon âge" pour commencer le dessin?

Après bah ouais, j'imagine que ça doit être chaud de s'faire embaucher dans les jeux vidéos, mais bon après si on mise toutes nos études sur ce boulot et qu'on a pas la chance de pouvoir se faire prendre ou que les jeux vidéos disparaissent (on sait jamais), y'aura un gros fail. :hap:

J'aimerai essayé divers style, mais après... Faut aussi le matériel nécessaire et les bases.
Mais bon. Le mieux serait de m'informer sur les techniques, de prendre pt'être un bouquin pour apprendre quelques bases et de demander conseil à ma mère (qui adore et dessine très bien).

Enfin bref, merci beaucoup pour vos réponses.

Glewuldrin
Niveau 5
24 novembre 2010 à 00:46:12

Il n'est jamais trop tard pour commencer à dessiner, c'est une très bonne initiative de ta part en tout cas.

Je te conseille aussi te visiter plusieurs forums liés au dessin ou tu pourras partager tes créations et demander des avis objectifs sur ton travail, il y a le forum café salé qui est très bien pour info.

Tu peux aussi te faire un blog pour poster tes créations et tu pourras te constituer une petite communauté de contacts.

N'hésite pas aussi à te nourrir énormément de visuels, regarde des bouquins illustrés, dans les librairies, il y en a tant, et tu pourras former ton oeil assez facilement par la suite.

Bon courage et ne lâche pas l'affaire :)

assassin333
Niveau 10
24 novembre 2010 à 00:51:27

13 ans? J'ai commencé à faire du dessin sérieusement l'année dernière (je dessinais déjà depuis ton âge mais bon juste deux-trois heures par semaine et encore :hap: ) et avec plusieurs heures de travail par jours tu commencera à voir de résultats. Après, sa ce travail sur plusieurs années mais tu es encore jeune :p)

g3design
Niveau 8
24 novembre 2010 à 01:43:20

13 ans c'est trop tard tu aurais du commencer a 12 maintenant c'est foutu.. :)
pour ce qui est des études je sais pas si c'est un bon choix d'aller vers les jeux vidéos. les places sont chere et si tu te retrouve ne serait ce que second tu pointera a l'anpe...
Mon avis est qu'il vaut mieux avoir un boulot qui permet de manger mais qui est sur et faire du graphisme en freelance a coté. pour ma part je gagne 1800€ par mois et j'ai le temps d'avoir une vie de famille et de dessiner 2/3h par jour.
apres c'est sur que j'inscrirai jamais mon nom dans le generique d'un jeu (sauf si c'est moi qui le crée) mais au moins je peut faire ce que j'aime sans avoir a me battre pour quoi que ce soit.

DurbanAddict
Niveau 10
24 novembre 2010 à 07:01:33

"13 ans c'est trop tard tu aurais du commencer a 12 maintenant c'est foutu.."

WTF ? :rire: Humour ou j'ai des hallu ? :question:

sw1ng_-
Niveau 5
24 novembre 2010 à 09:22:25

Perso, je me souviens bien, j'ai commencé sérieusement à dessiner lorsque j'avais 20 ans. Jusqu'à mes 15 ans, je n'avais jamais vraiment beaucoup dessiné, même si j'ai toujours aimé ça.
Ensuite, ce n'était rien de plus que des bout de dessins jetés sur des bouts de feuilles en cours.
C'est lorsque j'ai fini mon BTS dans le commerce que je me suis rendu compte que je ne veux rien faire d'autre que du dessin.
J'ai également une équivalence BAC+2 en infographie multimédia mais qu'est ce que je trouve le graphisme barbant...
Tout ça pour dire que si tu souhaites faire du dessin plus tard, ne tourne pas autour du pot et fonce dès maintenant, ça t'évitera de perdre un temps précieux.

Toujours est-il que si tu souhaites vraiment réussir dans le dessin (le milieu du dessin, je ne te parle pas de graphisme), ce n'est pas une heure par jour qu'il va falloir dessiner.
En tout cas, tu es encore très jeune, et c'est vraiment bien que tu te poses toutes ces questions maintenant.

Je pense aussi à ton "Hum, les BDs c'est vraiment rare de reussir dessus".

Sache que le monde de la BD est effectivement représentatif du monde du dessin en général. C'est très dur d'y accéder, et une fois qu'on y accède il y a un tas d'autres désillusions qu'on rencontre.
Quoi qu'il en soit, pour de nombreuse boîtes de jeux videos, il demande le diplôme obtenu, et je pense que ça va s'amplifier dans les 10 prochaines années à venir.

Donc consacre tes 3 ou 4 prochaines années à t'exercer, puis à essayer d'y voir plus clair sur ce que tu souhaites vraiment faire, ça te permettra de gagner du temps :ok:

zackpsg3
Niveau 10
24 novembre 2010 à 10:07:27

moi je veux travailler dans le monde des vignettes que ce soit manga ou bd .en clair etre scénariste / dessinateur .

en fait avant je voullais travailler dans le jeu vidéo mais ce que je voullais c'était carrément tout faire ( bande son , gameplay , personnage, scénario , mise en scène etc ... ) mais en ce début d'année scolaire j'ai plus passé mon temps sur une feuille de dessin que sur mes devoirs . allors j'ai commenceé à avoir envie de mettre tout ce que je voullais faire dans mes desins et depuis je sais ce que je veux faire .

1
Sujet : Comment apprendre à dessiner?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page