Se connecter

Création

Arts Graphiques

Sujet : Faire de l'animation sans dessiner
Afro-Lion
Niveau 10
16 mars 2011 à 00:27:33

L'animation 3D (sans le modeling) est psoobiel sans le dessins mais disons que c'est un gros plus.

Sinon l'auteur t'as pas des exemple que tu peux nous montrer genre des trucs que t'a fais.

Afro-Lion
Niveau 10
16 mars 2011 à 00:37:58

mais auteur,dessin ne signie pas necessairement du gros dessin.

Pratique toi parfois a dessiner un corps en mouvement. Pas un truc ultra détaillé mais plutot un sketch rapide de ce genre:

http://donarsketch.files.wordpress.com/2009/11/hulahoop.jpg

http://www.jessicaott.co.uk/web_images/sketchbook/solanna_attack_movement_sketch_1.jpg

http://www.justsomeanimator.com/website/misc/am/am_week11_sketch.jpg

http://www.cooltoons2.com/various/artlessons/darwinsketches.gif

Ce gene de truc reste quand meme une base.

eolneth
Niveau 6
20 mars 2011 à 02:44:35

Tu peux tout à fait faire de l'animation 3D sans dessiner.
Je connais d'excellents riggers/Animateurs qui n'ont jamais touché un crayon de leur vie.

Par exemple Bruno Velasquez, le lead animator de God of War 3 ne dessine pas du tout.
Il suffit de faire son rigg ou à la limite prendre un biped et zou on s'y met.

Bon après si tu touches un peu au dessin, ça peut faciliter la tâche au niveau des concept arts ou encore des textures, mais c'est un autre débat.

Shiba_the_Inu
Niveau 59
20 mars 2011 à 12:34:45

J'ai un peu survolé mais concernant le premier post de Technobiatch je suis tout à fait d'accord.

Le dessin sert d'images pour pouvoir plus vite développer en 3D, un peu comme les roughs ça permet de se faire une idée générale. Mais après c'est pas 100% obligatoire, tu peux partir d'un carré et le développer petit à petit, rajouter des détails par-ci par-là. C'est peut être un peu plus dur pour les personnages en 3d, mais pour les décors y'a beaucoup moins de soucis.

C'est pas parce que super bon en dessin que t'arriveras forcément mieux la 3d, à l'inverse aussi. Le dessin sert juste de base, d'exemple, de modèle mais en aucun cas t'es obligé d'être doué en dessin pour réussir à transposer en 3D... oui on fait souvent des cours de dessins pour les filières d'animation, mais y'a pas mal de mecs qui sont bon en 3d mais qui gèrent pas forcément le dessin, c'est deux choses complètement différentes.
Tout comme y'a beaucoup d'ébéniste ou de sculpteurs qui peuvent te faire de jolis trucs, pas pour autant qu'ils savent bien dessiner, c'est une autre façon de représenter ce que tu as dans ton esprit ou d'utiliser des modèles (en photo par exemple).

[cholo]
Niveau 7
20 mars 2011 à 13:31:48

L'année prochaine je vais dans une école d'animation et quand j'ai montré mon "book" (rendus 3D + dessins), le directeur m'a dit que si je dois m’entraîner à quelque chose avant la rentrer c'est le dessin.

Pourquoi?

-Parce que le dessin demande beaucoup plus de "skill", en partant de zero tu peux modéliser ce que tu veux après 1 mois d'apprentissage ( :d) http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-228998-apprenez-a-modeliser-en-3d-avec-autodesk-maya.html :g) ), pour le dessin c'est tout autre chose... :(

-Le dessin est plus intuitif ; t'es dans le train, et t'es emplis d'une vague d'inspiration pour ton projet de 3D!! *merde j'ai pas mon PC!! que faire??* Bah tu prend ton crayon et une feuille et tu met tout ça sur papier pour pas que ça se rebarre dans les abîmes de ta tête. Pis c'est plus simple de faire un brouillon sur une feuille que sur un plan orthonormé en 3D.

-Pis je pense que comme tout artiste en herbe, tu veux avoir ton propre style, que quand on voit une oeuvre de toi on le sache que c'est de toi, qu'on voit ta patte artistique quoi. Bah j'pense que ça s'acquiert plus facilement en dessin que en 3D et que en partant du dessin, c'est plus facilement transposable à la 3D (que de la 3D au dessin).

-Souvent en modélisation, tu va avoir comme base un patron dessiné, que tu implante sur ta "grille". Et c'est vraiment plus rapide de travailler comme ça, c'est utilisé pour un tas de truk : voitures, visages,...

Bref, t'facon si tu veux passer par la case études + diplôme tu va devoir passer par le dessin car ça fait parti du cursus. Si tu ne passes pas par la case étude + diplôme bah tu va devoir travailler seul pendant un moment et il n'y aura donc pas de caracter designer pour te filé un dessin et te dire tu me fais ça en mouvement ce sera donc à toi de tout faire et de passer par la case dessin.

Bon voila pour moi, ne pas dessiner en animation est un vrai handicap. Mais les connaissances minimales à avoir son bien loin de celle d'un illustrateur, je trouve que la perspective et l'anatomie sont deux éléments très important à maîtriser en dessin pour la 3D.

GreatKungLao
Niveau 9
20 mars 2011 à 19:29:33

Faut pas mélanger la 3d et la 2d dans le cas présent car pour faire de la 3d on a effectivement pas besoin de savoir dessiner comme l'a dit eolneth même si c'est un énorme plus pour l'animateur de savoir dessiner car ça développe le sens artistique et c'est toujours mieux de pouvoir tracer ses croquis pour les mouvements mais certains préfèrent se filmer avec des petites caméras et c'est pas plus mal ^_^, chacun sa méthode..., Mais pour la 2d c'est assez évident...

technobiatch
Niveau 10
22 mars 2011 à 19:40:49

On parle pas de 2D ni de 2d, on parlait juste d'animation en fait.

Cholo> C'est normal qu'on t'ai dit ça a ton entretien, en école d'animation tu apprend aussi à créer les éléments que tu va animer, et pour ça il faut savoir les représenter, en 3d, et donc d'habord en 2D grace au dessin. Mais pour les animer tu peu tres bien passer de tout ça si tu as déjà tes models, si tu te spécialise dans l'anim car c'est ton truc, tu verra qu'on te filera des perso déjà riggés, setupés, etc... et t'aura plus qu'à faire l'anim, et là personne te demandera de dessiner avant.

voilà qui répond à l'auteur.

Strght_boulzor
Niveau 7
23 mars 2011 à 00:17:19

oué bah bonne chance pour trouver du boulot dans des bonnes boites.
Tu bosseras sur une série de merde sur france3 mais après tout si t'es heureux avec ça c'est l'essentiel.

technobiatch
Niveau 10
23 mars 2011 à 23:22:28

Mignon cette frustration :)

T'as eu une mauvaise expérience^^?

Strght_boulzor
Niveau 7
24 mars 2011 à 01:07:09

oh c'est quoi cette réplique de victime haha.
"mignon cette frustration :) "
t'as 23 ans ?

mmm bref.

On dirait que tu veux absolument soutenir le fait que oui l'animation on peut la pratiquer sans savoir dessiner, tu veux la vérité pour ton égo mais c'est pas rendre service aux gens que de leur dire ça.

bon je résume

monde théorique: oui l'animation est dissociable au dessin on peut faire de l'animation au sens pure et dur sans savoir dessiner.

monde réel: non si tu veux faire de l'animation dans le milieu professionnel et que tu ne sais pas dessiner, bonne chance!! (genre si ton rêve c'est de bosser à pixar ou dreamworks tu oublies)

technobiatch
Niveau 10
24 mars 2011 à 11:05:38

Merci morphéus de nous éclairer de ta voix inébranlable.

Afro-Lion
Niveau 10
24 mars 2011 à 15:18:57

Non mais le mec a parfaitement raison,hein Technobiatch,ça peut etre fun d'animer sans dessiner mais en perspective d'avenir,oublie tout.

Entre un mec qui sait dessiner quand il anime et un mec qui anime sans savoir dessiner,qui penses tu que les boites vont prendre?

technobiatch
Niveau 10
24 mars 2011 à 18:35:27

Mais vous êtes à l'ouest du débat, completement à coté de la plaque, on parle pas d'avenir, de placement dans les boites ou autre chose, le gars pose une question sur l'anim c'est tout.

Et encore ce que vous dite reste à coté de la plaque, si vous cotoyez vraiment des boites, vous verrez très vite que le dessin c'est un outil parmis tant d'autre, et qu'en fonction des aptitudes que tu as tu peu très bien t'abstenir d'être un tueur dans ce domaine, tant que tu sais poser des idées avec un crayon, et qu'elles sont compréhensibles. Entre un mec qui sait dessiner quand il anime et un mec qui anime sans savoir dessiner, il prendront juste celui qui anime le mieux, et ils en auront rien à foutre qu'il dessine ou pas si ce qu'ils cherchent est un animateur (je parle pas d'anim dessinée, jme sent obligé de préciser au cas ou)

Je suis à londre là pour 24h, et demain je vais chez the mill (si vous connaissez pas, go google lol), tous vos argument tombent à l'eau rien que pour ça. Je serais certainement pas pris par ce que jsuis pas le meilleur parmis ceux qui se présentent (dont un ami à moi qui déchire ^^), mais toujours est-il qu'ils m'ont contacté et ont été visiblement intéressé " un peu " par mon travail qu'ils ont vu, alors que j'ai un niveau en dessin très basique, qui me permet juste de croquer ce que je veux faire, mais pas d'en faire mon metier. Et je dis pas ça pour me la péter, c'est juste un entretien et j'espère rien, jsuis loin d'être un ouf, je dis juste ça à titre d'exemple concret actuel et instantané. Plutot que "ouai ouai tu verra plus tard dans les boites etc..." , plus tard j'y suis déjà, même si je suis encore qu'un petit etudiant je suis confronté déjà un petit peu au marché proffessionel, de par les intervenants qui m'entourent, et aussi les anciens etudiants qui bossent à droite à gauche, et considerer le dessin comme un truc indispensable pour bosser chez dreamworks, c'est de la blague. Y'a de tout chez dreamworks, un ami qui etait chez eux à montpellier l'année dernière dessine comme une bite, mais il a un niveau technique de malade sur les softs, une grande sensibilité et il est créatif... c'est juste un cerveau.... Ils lui ont jamais de demandé de dessiner..de toute ça le fait chier.

Alors parlons de france 3, de boites ou je ne sais pas quoi, si vous voulez, j'ai juste l'impression de parler a des mecs qui croient tout savoir, la spéciale jv.com quoi, mais bon d'hab sur le forum arts graphiques ça vole un peu plus haut....

Surtout que le débat n'est pas là, on parle a un mec qui aime l'anim, et qui aimerais en faire, et ben quoi ? Qu'il en fasse, on va pas lui dire de se taper des années de dessin alors que lui ce qu'il veux c'est faire bouger des trucs et c'est tout.

Jm'arette là pour l'instant, à moins que y'ai des réponses + intéressantes pour moi, mais là ça tourne en rond avec des arguments en carton. Je campe pas sur mes positions, jsuis vraiment ouvert au dialogue et je pense que si vous me relisez dans les pages précédentes ça se voit..mais franchement, y'a meme pas de débat là, c'est juste "hé moi je pense ça" , et "ha ben non moi je pense l'inverse alors t'es un looser" , trop cool les gars..

technobiatch
Niveau 10
24 mars 2011 à 18:44:08

Et je précise finalement, pour ne pas etre encore être compris de travers, que ma position n'est pas fermé, que ce que je dis n'est pas "en anim, le dessin ça sert à rien".

Je pense qu'animer sans dessiner est tout à fait possible, et je le vois partout autour de moi. Le dessin apporte un plus car il ne connait aucune limite, et si le besoin s'en fait sentir dans l'animation, le dessin et l'envie de dessiner viendront d'elle même..il n'est pourtant pas indispensable de dessiner comme un fou pour s'y mettre. Il y a d'autres outils qui permettent de développer le langage du mouvement, le dessin en fait partie mais si on porte son choix vers un autre rien ne peu nous en empêcher, surtout dans le monde actuel.

GreatKungLao
Niveau 9
24 mars 2011 à 21:15:17

:d) Le dessin apporte un plus

Ha ouais c'est vrais, il apporte juste plus. :lol:

Strght_boulzor
Niveau 7
24 mars 2011 à 23:13:56

euh c'est quoi le verbe qui signifie poser des idées avec un crayon déjà ?

dans les boîtes ils prendront celui qui anime le mieux, et ya de fortes chances que ça soit celui qui sâche dessiner.

Dis moi tu connais des écoles d'anim ou ya pas de dessin ?
Même pour les DMA en anim où tu fais comme projet une anime avec le support que tu veux, pour rentrer faut montrer un dossier graphique qui montre tes aptitudes en dessin. C'est pas pour rien.
Enfin oui on est tous d'accord pour dire que l'anim c'est pas forcément du dessin, mais pour être un bon animateur, ne pas admettre le fait qu'il faille savoir dessiner c'est être borné. C'est complètement con de soutenir le fait qu'on peut devenir un super animateur sans dessiner juste pour que tu puisses ton truc du "mais l'anim c'est pas forcément le dessin".
Encore une fois c'est pas rendre service aux gens que de leur dire ça.

Ton pote qui bossait chez dreamworks il était animateur ?
S'il est mauvais en dessin ça m'étonnerai. Si tu dis qu'il était bon sur les softs bah il était ptet juste renderman

Savoir dessiner c'est comme avoir un logiciel 3D dans le cerveau, ça comprend savoir gérer des volumes, des espaces, des lumières etc.

Et dire que le débat vole pas haut, que c'est chiant de parler avec des mecs qui croient tout savoir, ça relève juste d'un manque d'argumentation de ta part, renseigne toi mieux que ça auprès des studios et tu verras ce que les animateurs te répondront.
A Bon entendeur ....

eolneth
Niveau 6
25 mars 2011 à 18:14:51

Moi je suis d'accord avec technobiatch.
Mon expérience me prouve qu'on peut très bien animer sans savoir dessiner. Après c'est juste mon ressenti, je n'en fait pas de généralisation.

Je ne parle pas de moi évidemment, j'estime que j'ai beaucoup de progrès à faire en dessin comme en animation.

J'ai travaillé chez Sony Santa Monica, je connais d'excellent animateurs de God of War qui ne savent pas dessiner, et qui n'ont jamais touché un crayon de leur vie.
Je travaille actuellement chez Ubisoft, et ici il y a une bonne tripotée d'animateurs qui ne dessinent pas forcément.

J'ai un pote qui a été animateur sur "Moi, moche et méchant" chez McGuff Ligne, lui non plus ne dessine pas. Un autre chez Cyanide studios, la même chose...

Pour ce qui est de la 3D, l'animation c'est comme animer des marionnettes. Pas besoin de dessiner pour ça. Enfin je pense.

Strght_boulzor
Niveau 7
29 mars 2011 à 00:09:10

Bah si tu le dis alors!
C'est bon signe ça veut dire qu'il ya du boulot.
Après ça veut dire ne faire que de la 3D toute sa vie mais ma foi le secteur est en plein essor alors c'est possible et on peut n'avoir envie que de ça aussi. Cependant si crise il ya, comme le disait Richard Williams (dont j'invite technobiatch à lire le bouquin) seul les plus doués en dessin survivront, certes il n'avait peut-être pas prévu le dvt de la 3D et du jeu vidéo mais encore une fois, ça semble évident qu'il faille être conscient de l'importance du dessin en animation ne serait-ce que par volonté personnelle d'atteindre un bon niveau (c'est un boulot qu'on fait avec passion normalement non?).

GreatKungLao
Niveau 9
29 mars 2011 à 00:31:40

Celui qui veut vraiment avoir un sens artistique travaillera son dessin - 3d ou pas.

technobiatch
Niveau 10
29 mars 2011 à 00:39:39

Tes gentil mais les bases jme les suis tapé y'a un momment quand meme, surtout Williams..enfin cool si tu connais williams ;)

Sinon tu fais quoi tes un pro ?

Sujet : Faire de l'animation sans dessiner
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page