Se connecter

Final Fantasy VII

Sujet : Inversion des valeurs judéo-chrétiennes?
Hellmaster92
Niveau 10
11 mars 2005 à 12:24:21

me semble même avoir lut une fois que " Satan" n´était autre qu´un des anges de lumières ( un seraphim) avant d´être déchus rejoinant le royaume du mal.
c´est plus exactement Lucifer ( " porteur de Lumière" en latin) qui cet ange déchu. La raison de son éviction du Paradis est énoncée en deux thèes:
- il a voulu dépassé Dieu
- il a voulu empêcher Dieu de chasser Adam et Eve du jardin d´Eden.
( on peut voir que les deux cas nous montre un dieu imbu de lui même ^^)

:d) Exact! ^^ L´Ange De Lumière ( Satan ) à pousser Adam et Eve à manger le fruit de l´arbre ( à savoir, une pomme ) , alors que Dieu l´avait formailement interdit, pour voir la confiance qu´ils avaient en lui. Ensuite, Satan à tanter d´empêcher Dieu de renvoyer Adam & Eve du jardin d´Eden, tout en multipliant les ´coups salops´ ( oui bon . .. ) , tentant de prendre la place de Dieu lui même. Dieu s´en rendant compte, il le bannit du Paradis et l´envoie en Enfer. Où il est encore actuellement selon les croyances Chrétienne! ^^
En gros, on peux penser que Séphiroth tente de devenir Séraphin ( pour accèder en quelque sorte à l´Ange de Lumière ) et de prendre la place de Dieu, il veut devenir Dieu, il veut surpasser Dieu tout en le devenant lui même, en fusionnant avec la Planète.

Ce n´est qu´une hypothèse hein?! ^^

Son nom est synonyme de Satan même si ce n´est pas exactement la même chose. Dernier point, pendant longtemps, Lucifer a été l´un des noms donné au Christ ( car ce dernier apportait la Lumière divine via sa parole) mais il a été abandonné il y a quelques siècles pour l´ambiguïté que causait ce double emploi .

Hellmaster92
Niveau 10
11 mars 2005 à 12:24:59

Oups, désolé, j´ai oublié de supprimer la fin du message.

fffanatic
Niveau 10
11 mars 2005 à 12:29:28

hell :d) en fait le serpent n´est pas Lucifer ou Satan. C´est l´incarnation du mal et ce n´est qu´APRES que l´on associé ces deux symboles du " côté obscur". Son bannissement entraîne une forte rancoeur de Lucifer qui va vouloir prouver à son maître qu´il est meilleur que lui en attirant le plus d´âmes possibles.
Et puis ne peut on pas penser que Séphiroth existe déjà sous la forme de séraphin après son bain forcé dans la rivière de la vie et qu´il essaie juste d´acéder au stade supérieur, celui de divinité?

Archeadon
Niveau 7
11 mars 2005 à 12:31:11

non en fait Jésus avait aussi le nom d´emmanuel ( qui signifie " qui est comm Dieu"). Une précision mais cela dépend des coyances, il n´y a pas d´enfer le seul mot utilisé dans la bible est " lac de feu et de souffre", lieu où les être sont consumés donc détruits(c´est une image, mais selon les interprétation, c´est soit une image soit un fait). Donc l´enfer est une théoris comme celle du paradis celeste. En effet dans la bible quand Adam et Eve ont péchés, l´Eden fut interdit d´accès puis ramené dans la Jérusalem spirituel, donc dans les cieux(Paradi celeste selon certains). Mais il st dit qu´il sera reconduit sutr Terre.

P.S: Allez à la page précédente pour des explications sur les races divines

fffanatic
Niveau 10
11 mars 2005 à 12:36:20

archéodon :d) " "non en fait Jésus avait aussi le nom d´emmanuel (  qui signifie "  qui est comm Dieu") " " est en réponse au fait que Jésus a porté pendant un temps le surnom de Lucifer? Si oui, renseigne toi sur l´Eglise luciférienne ( qui n´a rien de sataniste) et sur le schisme de Cagliari. Tu verras que Jésus a perdu ce surnom de Lucifer ( rappelons son origine latine de " porteur de lumière" donc rien de négatif) à cause de la présence de Lucifer/ Satan.
On peut aussi faire un parrallèle entre un Lucifer " porteur de lumière" et Prométhée puni par les Dieux Olympiens pour avoir dopnné le feu aux hommes

fffanatic
Niveau 10
11 mars 2005 à 12:47:13

« Les lucifériens tirent leur origine de Lucifer, un évêque de Sardaigne. Il s´éleva contre les évêques catholiques qui, durant la persécution de Constance, avaient consenti à la perfidie arienne, et, s´étant ensuite corrigés, étaient revenus à l´Eglise catholique, condamnant ce qu´ils avaient cru ou fait semblant de croire. L´Eglise catholique les reçut dans son sein maternel, comme Pierre, après qu´il eut pleuré son reniement. Cette charité maternelle fut mal prise par ces orgueilleux, qui, ne voulant pas recevoir ces repentis, se séparèrent de la communion de l´Eglise, et ainsi méritèrent de tomber avec leur chef Lucifer, cet astre de lumière qui précédait l´aurore. » ( Dictionnaire de théologie catholique, sous la direction de Amann, Paris, 1926.)
:d) Cette note est une traduction d´une citation de saint Isidore de Séville datant de 636. C´est cela dont je parlait au sujet de l´Eglise luciférienne ( plus tolérante envers les lapsis) et du schisme de Cagliari

Archeadon
Niveau 7
11 mars 2005 à 13:07:00

Je ne suis pas sûr mais à propos la persécution de Constance ce ne serait en rapport avec la trinité? Qui fut proposé par une division et qui donna le catholissime???????????

fffanatic
Niveau 10
11 mars 2005 à 13:19:10

explication :d) l´empereur romain Constantin ( et non Constance, une erreur de Saint Isidore) est toujours vu comme le premier empereur romain à avoir embrassé la foi chrétienne. Or à l´époque deux grands courants s´opposent:
- le catholicisme qui dit que Dieu et Jésus sont égaux
- l´arianisme ( sans rapport avec les nazis je le précise) qui dit que Dieu est supérieur à son fils.

Constantin a eu une mère chrétienne et était plutôt attiré par le catholicisme quand survint un sérieux incident de parcours. Il fit assassiner son fils Crispus pour des raisons assez obscures. Dès lors, une théorie qui mettait un père et son fils sur un pied d´égalité ne pouvait que le gêner. Il favorisa les ariens qui se mirent à taper à tour de bras sur les catholiques ( la persécution dont parle l´auteur).
Il y a donc une division de la chrétienté en deux courants, les catholiques et les ariens.
Deux dernières remarques:
- Constantin, premier empereur chrétien, fut baptisé sur son lit de mort par l´évêque ARIEN Eusèbe de Nicomédie ( ne pas confondre se dernier avec l´auteur catholique Eusèbe de Césarée)
- Quelques siècles plus tard, les francs, catholiques et menés par Charlemagne, iront mener une première " croisade" ( si le nom n´existe pas cela en avait tout l´air) contre les Saxons, ariens.

Dernière précision:
quand j´ai dit " plus tolérante" j´ai oublié de rajouter le " du tout" après

Archeadon
Niveau 7
11 mars 2005 à 13:20:52

Ok, c´est bien ça. Merci

fffanatic
Niveau 10
11 mars 2005 à 13:23:25

et c´est après cela que Satan et Lucifer sont devenus synonymes, symbole de la diabolisation de ce courant. Et bien sûr, on a du retirer le surnom de Lucifer à Jésus. D´ailleurs ce Lucifer était un évêque cela montre bien que ce nom n´était pas synonyme de Satan avant 367 après JC.

Kev0
Niveau 59
11 mars 2005 à 13:23:56

Les images religieuse ( ou pseudo religieuse, en fait ca dépend) sont courante dans final fantasy je dirais à partir du 6 ou du 5..
( plutôt du 6).
Longtemps, on peux croire que les " méchants" qui désire tout détruire sans raison apparante sont soit des fous ( ya une part de vérité cela dit^^) , soit des abrutis(qui voudrait détruire tout sans raison?).

Mais ce n´est que la représentation de l´être humain, qui désire se raproché au plus possible de ce qu´il appel " dieu", avoir un contrôle total sur l´existence, ou plutôt, avoir le choix de conservé la vie ou de n´en faire que du néant..

Séphiroth est le plus poussé dans ce domaine ( et kefka aussi mais je le place un peu en dessous) , car le but de séphiroth n´est pas uniquement de " tout détruire" mais se raproche encore plus du pouvoir de dieu, si je me souviens bien, Séphiroth veux " ne faire qu´un avec la planète", fusionner avec, et ainsi avoir un contrôle parfait de création/destruction de tout ce qui est vivant sur la planète.
Mis a part cela, il me semble que le nom de séphiroth(pluriels de séphira il me semble) a un rapport particulier sur un certain abre, cela dit, j´ai lut ca il y a un bail, donc je m´en souviens trés mal.
Kefka lui c´est différent, kefka ne veux pas " tout détruire" d´un coup, mais contrôle le monde via sa tour, et détruit ce monde a petit feu dans son règne chaotique.

Voilà ce que je pense entre autre.. désolé d´avoir dérivé de votre discution sur adam et eve ( la fameuse parabol de la liberté et de la responsabilité humaine)

Kev0
Niveau 59
11 mars 2005 à 13:24:59

Ah oui j´ai oublié de précisé le rapport dieu/destruction total.
C´est " l´apocalypse", la colère qui dévaste tout.

fffanatic
Niveau 10
11 mars 2005 à 13:39:41

kev0 :d) c´est nous qui avions dérivé^^ Oui Séphiroth est un arbre qui pousse au Paradis mais je ne sais plus si il a une fonction particulière.
Et si mes souvenirs sont bons " apocalypse" veut dire " renaissance" ou un truc dans le genre. La destruction engendre un nouveau monde parfait et on voit bien ça dans FF7 je trouve. en effet, Séphirot veut recreer le monde comme il le souhaite, c´est à dire un monde où Jénova ne sera pas diabolisée. Bon c´est une interprétation personnelle, ne venez pas hurler au scandale.
Pour kefka, on a aussi cette notion avec le passage du World of Balance au World of Ruins où le monde est remodelé à cause des actes de kefka qui remodèle un monde où il ne serait pas contesté

Archeadon
Niveau 7
11 mars 2005 à 13:49:21

S.C.A.N.D.A.L.E.

:lol:
c´est possible

Archeadon
Niveau 7
11 mars 2005 à 13:55:10

C´est drole mais les deux premier topics parlent du même sujet. non?? :sarcastic:

Hellmaster92
Niveau 10
11 mars 2005 à 18:36:22

´Une précision mais cela dépend des coyances, il n´y a pas d´enfer le seul mot utilisé dans la bible est " lac de feu et de souffre", lieu où les être sont consumés donc détruits(c´est une image, mais selon les interprétation, c´est soit une image soit un fait). Donc l´enfer est une théoris comme celle du paradis celeste. En effet dans la bible quand Adam et Eve ont péchés, l´Eden fut interdit d´accès puis ramené dans la Jérusalem spirituel, donc dans les cieux(Paradi celeste selon certains). Mais il st dit qu´il sera reconduit sutr Terre.´

Mwarf, ouais ça je sais, les Enfers c´est dans la mythologie Grecque, c´est par là que passe tous les morts, les bon et les mauvais, qui y restent un temps indéterminés et qui passent ensuite par le lac de l´oublie pour renaître sous une autre personne mais en ayant oublié son autre vie. Enfin bon, je dérive là, disons que j´utilisais le terme ´ enfer ´ parce que j´en ai l´habitude quoi ^^

kev0 c´est nous qui avions dérivé^^ Oui Séphiroth est un arbre qui pousse au Paradis mais je ne sais plus si il a une fonction particulière.
Et si mes souvenirs sont bons " apocalypse" veut dire " renaissance" ou un truc dans le genre. La destruction engendre un nouveau monde parfait et on voit bien ça dans FF7 je trouve. en effet, Séphirot veut recreer le monde comme il le souhaite, c´est à dire un monde où Jénova ne sera pas diabolisée. Bon c´est une interprétation personnelle, ne venez pas hurler au scandale.

:d) Oui, pour l"Apocalypse", c´est comme le délure provoqué par Dieu lui même, tout détruire pour tout recommencer ^^

nova03
Niveau 7
11 mars 2005 à 18:45:06

sephiroth apparé dan le texte sacré dune religion
ou dan une mithologies lasqelles je sai plus

Kev0
Niveau 59
11 mars 2005 à 18:46:15

non c´est faux nova03, séphiroth n´a jamais été une personne dans la religion.. du moins il me semble ( merci de bien vouloir prouver le contraire en cas d´erreur)

nova03
Niveau 7
11 mars 2005 à 18:47:35

je sais qe je sui pa super interresant
mais je sais qe le mots midgar vient de la mithologies nordique
midgar etant la cité des dieux au dessus des nuages
Mais bon vous le saver deja

Kev0
Niveau 59
11 mars 2005 à 18:48:19

oui, mais bon là on dérive un peu trop du sujet.. ah j´ai une idée, je vais remonter quelque chose^^

Sujet : Inversion des valeurs judéo-chrétiennes?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page