Se connecter

Blabla 15-18 ans

Sujet : [Météo] Episode hivernal sur la France !
127
Servallou
Niveau 47
11 mars 2013 à 19:38:04

il pleut chez moi a coté de Brest , il fait 0,5° par contre

Gamstof
Niveau 10
12 mars 2013 à 01:36:30

Yosh, alors ça neige ou quoi ? :cool:

Les congères d'actualité sur la Normandie, et bientôt jusque dans Paris, la neige s'invite dans le 93.. :cool:

Gamstof
Niveau 10
12 mars 2013 à 01:48:40

"A 01h30 du matin, la dépression centrée sur Tours se décalait lentement vers Orléans. Elle se rapproche donc de l’IDF, d’où ces lignes de très fortes averses de neige qui alternent avec des épisodes de pluies fines et parfois verglaçantes sur le Nord et l’Ouest de la région (là où les températures sont négatives). Attention car l’air froid a tendance à progresser vers le sud, et entre 5 et 10h, la neige se généralisera à l’ensemble de l’IDF car l’atmosphère se refroidira à tous les niveaux.

Cette journée du 13 mars 2013 sera donc mémorable."

:d) Je reprends ces quelques lignes de Guillaume Séchet (même s'il se trompe d'une journée) pour illustrer à quel point cet épisode neigeux est ... énorme.

Gamstof
Niveau 10
12 mars 2013 à 05:46:22

M'étonne que personne ne réagisse, à moins que les normands ne dorment tous :question:

Les parisiens vont être gâtés incessamment, déjà qu'on a présentement un cocktail explosif: pluie et neige et granules glace mêlés. :bave:

http://www.meteociel.fr/ofr/observations-meteo/isos.php

La carte parfaite, dépression centrée en plein centre de la France.

Yeiazel
Niveau 10
12 mars 2013 à 07:54:24

Ouais enfin là il neige avec des gros flocons Gamstof chez moi, ca a commencé y a une heure. :noel:
Et ca tenait pas sur les routes, mais là ca commence. :noel:

MobutuSeseSeko
Niveau 10
12 mars 2013 à 09:13:26

Il neige putain ça me fait chier. Heureusement la semaine prochaine ça remonte et ce définitivement jusqu'à l'hiver prochain :hap:

barius
Niveau 18
12 mars 2013 à 09:14:11

Ca tient la route now. :noel:

Gamstof
Niveau 10
12 mars 2013 à 18:02:49

Et' une vigilance rouge dans la Calvados et la Manche pour les congères. Moi j'en ai jamais vu chez moi des congères.. :-(

Gamstof
Niveau 10
13 mars 2013 à 07:56:07

http://meteociel.com/modeles/ecmwf.php?ech=72&mode=1&map=0&archive=0

On pourrait penser qu'un net redoux va se mettre en place ...

http://meteociel.com/modeles/ecmwf.php?ech=144&mode=1&map=0&archive=0

Mais que nenni, le froid reviendrait, et en pleine forme sans passer par un radoucissement océan ; il reviendrait avec encore plus de neige sur cette modélisation. En plus c'est à J+5 - J+6, par conséquent c'est à prendre en compte voire assez fiable sachant que les autres modèles aussi envisagent un hiver jouant les prolongations jusqu'à la fin mars ...

Avril pourrait d'ailleurs être globalement frais.

Brazel
Niveau 10
13 mars 2013 à 07:57:32

Ça neige plus mais c'est gelée de ouf !

(91 Essonne)

Gamstof
Niveau 10
13 mars 2013 à 08:00:14

Le verglas a envoyé une grande majorité de la moitié nord, et c'est encore chaotique sur les routes de Normandie avec la neige et les congères. :(
Le gouvernement assez dépassé par les événements avec ces naufragés de la route par milliers.

Sinon ça se gâte sur Toulouse et le sud-ouest.

Gamstof
Niveau 10
03 avril 2013 à 06:00:20

Bon ben rebelote, épisode neigeux pour vendredi avec toris régions principalement concernées: Normandie/Picardie/Île-de-France, mais pour cette dernière c'est vraiment tendu, la prévision est à affiner avec les nombreux décalages qu'il peut encore y avoir. Dans l'état actuel des choses, seul l'ouest de la région parisienne serait touché, éventuellement l'extrême nord.
La Normandie prendrait vraiment cher (une grosse dizaine de centimètres ?), mais certes pas autant qu'à la mi-mars dernière, vraiment exceptionnelle.

Pour saliver, quelques averses de neige possibles dès aujourd'hui sur la moitié nord, rien d'énorme, mais pourquoi pas un saupoudrage.

Ereildan
Niveau 8
03 avril 2013 à 06:04:36

Chaud...on est quand même en avril quoi. :(

Gamstof
Niveau 10
03 avril 2013 à 06:07:08

La récurrence hivernale dure depuis fin octobre à peu près, et le blocage actuel aura vécu plus d'un mois, ce qui est peut-être du jamais vu en météo. Depuis que je mate les modèles perso, j'ai jamais vu une période d'un mois entier entièrement déficitaire. o.O

Gamstof
Niveau 10
23 mai 2013 à 05:56:40

Je me permets de upper dans la mesure où aujourd'hui, demain et samedi matin présenteront un caractère hivernal exceptionnel voire jamais vu pour une toute fin mai avec des gelées à prévoir sur certaines régions du nord et potentiellement des fortes gelées à basse altitude où la neige pourrait faire parler d'elle (à partir de 600-700m d'altitude !!).
En plaines on n'atteindra plus les dix degrés sur le nord vendredi (7-8 en Tx), et cette après nous pourrions voir apparaître du grésil voire de la neige roulée sous les plus fortes averses par effet d'isothermie. :fete:

Pseudo supprimé
Niveau 10
23 mai 2013 à 05:59:18

Et en Rhône-Alpes ?

Gamstof
Niveau 10
23 mai 2013 à 06:26:01

700-800m, ça dépendra de la masse d'air froide à 850Hpa. La limite pluie-neige devrait remonter dès samedi après-midi. :-(

TheDarkeagle29
Niveau 10
05 juillet 2013 à 23:15:14

gamstof celui qui est gradé diamant. :bave:

127
Sujet : [Météo] Episode hivernal sur la France !
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page