Se connecter

Blabla 15-18 ans

Sujet : Des questions à l'écrit de français ? :(
1
Optimist
Niveau 4
14 février 2013 à 19:38:26

Salut ! :)

Demain j'ai mon bac blanc de français et jusqu'à maintenant j'étais carrément confiant : dans ma tête j'étais au même niveau que tout le monde, j'entendais les gens dire que le plus dur était passé, que l'écrit de français c'était que de la méthode de toute façon etc... et j'acquiesçait comme un con... :(

Mais je viens juste d'apprendre qu'il y avait une heure de l'épreuve qui était consacré à des question. WTF ? :ouch:

On ne m'a jamais parlé de ça OMG ! Pourtant j'écoute un minimum en français, mais là j'y comprend rien ! Je vous le dit les gars, j'ai pas signé pour ça... :honte:

M'enfin, c'est sur quoi ces questions ? Et s'il n'y avait rien à apprendre on s'appuie sur quelles connaissances pour répondre ? :ouch:

Bob-les-Ponge
Niveau 10
14 février 2013 à 19:39:06

Question de corpus tu parles ? :(

NY_Yankees
Niveau 10
14 février 2013 à 19:39:21

Bien le lycée de bouseux ? :rire:
Tu relies les textes, ça sert à rien et c'est que 4 points donc osef :hap:

Optimist
Niveau 4
14 février 2013 à 19:40:31

Coucou le floodeur ! :)

+ "question de corpus" :d) Oui, ça doit être ça. :(

Pseudo supprimé
Niveau 27
14 février 2013 à 19:40:33

Ben t'as sois un commentaire soit une dissert soit un travail d'invention :(

Optimist
Niveau 4
14 février 2013 à 19:42:24

Rhapafromage
Posté le 14 février 2013 à 19:40:33
Ben t'as sois un commentaire soit une dissert soit un travail d'invention

:d) Ca je sais, mais j'ai appris à l'instant qu'il n'y avait pas que ça ! :noel:

Optimist
Niveau 4
14 février 2013 à 19:45:19

Donc c'est sur les études de textes qu'on a fait au cours de l'année... Sachant que je n'ai pas répondu à la moindre question à l'oral de français ça ne me rassure pas, m'enfin.. :(

Au passage, quelqu'un sait si c'est judicieux de prendre l'écriture d'invention ? Ca me parait pas bien compliqué mais tout le monde me dit que c'est le plus dur. Des gens qui sont passés dessus ici ? :-p

Sarahlafolle
Niveau 7
14 février 2013 à 19:45:58

Je pens pas que t'ai assez révisé :-)

Bob-les-Ponge
Niveau 10
14 février 2013 à 19:46:27

En gros pour résumé l'épreuve de français :

T'as quatre textes, il y a une question du style :

Montrez que ces textes appartiennent tous au nouveau roman.

Tu relies les textes en montrant les points communs, les différences,etc...

Pour la question que j'ai pris en exemple : Intro tu rappelles ce qu'est le nouveau roman, tu fais un plan avec les caractéristiques du nouveau roman et tu montres que les textes rentrent dans ces caractéristiques (si certains ne rentrent pas dans toutes les caractéristiques dis le pour comparer les textes entre eux) et conclusion sur le fait que ces textes appartiennent bien au nouveau roman.

Et après Ecriture d'invention ou Commentaire d'un des textes ou Dissert.

Optimist
Niveau 4
14 février 2013 à 19:46:48

Sarahlafolle :d) Moi non plus ! :-(

Loadz
Niveau 10
14 février 2013 à 19:47:47

Si cette épreuve se passe à l'écrit, ne t'inquiète absolument pas.
T'auras juste, comme dans toutes les interrogations de fr/hist, des textes à étudier et des questions auxquelles répondre.. :)

Bob-les-Ponge
Niveau 10
14 février 2013 à 19:48:53

Pour l'écriture d'invention c'est pas le plus dur mais c'est ce qui requiert le moins de connaissance, ou de methode. Fin ça dépend du sujet mais bon, donc les profs ont tendance à sous-noter un peu.
A l'inverse la dissert est plus dure mais comme peu de gens la prennent, les profs sur-note un peu.

Optimist
Niveau 4
14 février 2013 à 19:48:55

Bob-les-Ponge :d) Merci ! Je vais essayer de suivre ton exemple demain :) , bien que tu me confirmes qu'il y avait un petit travail de révision quand même... ( au moins pour citer le mouvement et tout. ) :-(

thebestofjvc
Niveau 9
14 février 2013 à 19:49:43

Un conseil, notre prof nous a expliqué que y a quelques années, tout le monde se précipitait sur l'écriture d'invention donc il saquait les notes parce que beaucoup prenait ce sujet. Maintenant, les choix ont tendance à se porter sur le commentaire de texte donc les notes sont plus saquées sur ça :ok: Un conseil, prend la dissert'
Eh oui, y a une question de corpus juste avant mais c'est pas bien compliqué et c'est que sur 4 points :-)

Optimist
Niveau 4
14 février 2013 à 19:52:47

Pour la dissert je ne pourrai pas... C'est pas que ça me semble compliqué, mais ayant une prof assez pourri cette année, je n'ai fait que des commentaires en cour.. :(

Pseudo supprimé
Niveau 10
14 février 2013 à 19:53:57

nan osef pas du tout c'est 2-3pts pris facilement ! :ok:

Bob-les-Ponge
Niveau 10
14 février 2013 à 19:55:00

Bah après ça dépend aussi de comment tu sens chaque sujet et de si tu t'exprimes bien à l'écrit ou pas parce que écriture d'invention c'est le style qui va donner au prof l'envie de te mettre une bonne note.

Optimist
Niveau 4
14 février 2013 à 20:07:28

Bob-les-Ponge
Posté le 14 février 2013 à 19:55:00
Bah après ça dépend aussi de comment tu sens chaque sujet et de si tu t'exprimes bien à l'écrit ou pas parce que écriture d'invention c'est le style qui va donner au prof l'envie de te mettre une bonne note.

:d) Je pense m'exprimer plutôt bien à l'écrit, mais sachant que je ne travaille pas du tout cette "compétence" je ne sais pas trop... Faut savoir que la seule fois de toute ma scolarité où j'ai eu à faire un travail d'écriture d'invention c'était en 5eme ! ( au passage j'ai eu 17 + meilleure note de la classe alors que je ne l'ai pas du tout fait sérieusement et que je ne suis pas un bon élève habituellement. :noel: )

Optimist
Niveau 4
14 février 2013 à 20:18:30

:up:

Optimist
Niveau 4
14 février 2013 à 20:27:29

:up: ( j'up pour avoir plus d'anecdotes personnelles, n'hésitez pas. :hap: )

1
Sujet : Des questions à l'écrit de français ? :(
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page