Je viens justement de faire un topic sur ça https://www.youtube.com/watch?v=yTmk4agHRp8
Peut-être que j'aurai plus de visibilité ici
ptet bien qoui vu qucest épinglé
Des amateurs de musique "classique" ici ?
Mon post du dessus, VDD.
J'espère bien. La musique baroque n'a pas la côte, et encore moins la musique sacrée. Et encore moins de moins les chœurs d'enfants
Oui j'aime bien Schütz, et merci pour le lien, mais mes compositeurs sont les grands romantiques.
Berlioz et son extraordinaire Symphonie fantastique, Tchaïkovski, qui n'a pas composé une oeuvre sans beauté et magnifiqcence, Rachmaninov, ce dieu du piano, les romantiques allemands, Saint-Saëns.
Un Jean-XIXe de plus
Berlioz et son extraordinaire Symphonie fantastique, Tchaïkovski,
Je plussoie
T'inquiète, je suis un Jean-XXe aussi, j'avais oublié Debussy, Ravel, Messiaen (:bave:) et j'aime beaucoup certaines oeuvres de Shostakovitch aussi.
Après dans le plus ancien j'aime bien Haydn, certaines oeuvres de Haendel, Schütz, Bach (j'ai l'intégrale des oeuvres pour orgue de Bach connues en CD )
Black M, Magic system, Rihanna, Kaaris, Gradur, Sexion d'Assaut, Maitre Gims
Je rigole me tapez pas
Personne pour Couperin, Clérambault, Lully, Telemann, Purcell ?
Pourquoi les gens ne vont jamais naturellement vers le baroque ?
Orelsan > all
Disons que j'écoute moins spontanément les baroques. J'ai plus de fascination à écouter un superbe Berlioz que des baroques qui sont bien plus rationnels dans leur musique.
Rationnels ?
Je trouve pas d'autre mot pour exprimer ce que je pense. Ce que je veux dire, c'est que la musique baroque est bien souvent très académique et ne transmet pas autant d'émotion que ce que les compositeurs plus tardifs ont réussi à faire.
https://www.youtube.com/watch?v=fLxVOCbjXVg avoue quand même que le baroque a moins cette faculté de faire vibrer que le romantique.
Je ne suis pas du tout d'accord. Le problème ne réside pas dans ce que le baroque est capable de faire mais dans le conditionnement des musiciens et des auditeurs.
On apprend à aimer le romantique même quand on ne sait pas ce que c'est. Toutes les musiques post-XIXe en portent la marque et l'héritage : la tenue du son, la tension au profit de l'ampleur, le goût pour le vibrato, la passion pour la musique thématique, poussée à son paroxysme par Wagner et encore pratiquée et promue par les compositeurs de musique de films, la subordination de l'harmonie à la mélodie...
Tout cela fait que le baroque n'est pas facile à écouter, mais il n'est pas pour autant inférieur au romantique ou à ses rejetons.
Parlons de l'harmonie justement. Il n'y a guère que dans la musique baroque où on trouve le souci de la complexité architecturale du son poussée à l'extrême, dans le contrepoint et la fugue, qui ne sont plus du tout pratiqués après Bach (Mozart en fait d'anecdotiques usages)
Les fugues à 4 ou 5 voix comme celle-ci https://www.youtube.com/watch?v=vDn3GOJfdH8 montrent que le baroque est au moins aussi riche, mais d'une richesse autre.
Restez sur le sujet du baroque jusqu'à demain s'il vous plaît
Là je suis occupé avec ma copine donc je ne peux que lire, mais ça fait trop longtemps que j'attends un vrai débat dessus ici.
C'est à dire ?
C'est à dire quoi ?
Le 26 octobre 2015 à 22:32:02 charliedegaulle a écrit :
T'inquiète, je suis un Jean-XXe aussi, j'avais oublié Debussy, Ravel, Messiaen (:bave:) et j'aime beaucoup certaines oeuvres de Shostakovitch aussi.Après dans le plus ancien j'aime bien Haydn, certaines oeuvres de Haendel, Schütz, Bach (j'ai l'intégrale des oeuvres pour orgue de Bach connues en CD )
Ma préférée de Shostakovich https://www.youtube.com/watch?v=mmCnQDUSO4I