Ce que vous faites est absurde, c'est tout. Vous voulez savoir pourquoi ? Alors lisez bien cette histoire :
"Un homme faisait tous les jours à Dieu cette prière : "Seigneur, je n'entends rien dans les disputes que l'ont fait sans cesse à votre sujet. Je voudrais vous servir selon votre volonté ; mais chaque homme que je consulte veut que je vous serve à la sienne. Lorsque je veux vous faire ma prière, je ne sais en quelle langue je dois vous parler. Je ne sais pas en quelle posture je dois me mettre ; l'un me dit que je dois vous prier debout ; l'autre veut que je sois assis ; l'autre exige que mon corps porte sur mes genoux. Ce n'est pas tout ; il y en a qui prétendent que je dois me laver tous les matins avec de l'eau froide ; d'autres soutiennent que vous me regarderez avec horreur si je ne me fais pas couper un petit morceau de chair.
Il m'arriva l'autre jour de manger un lapin dans un caravansérail. Trois hommes qui étaient auprès de là me firent trembler : ils me soutinrent tous trois que je vous avais grièvement offensé ; l'un parce que cet animal était immonde ; l'autre, parce qu'il était étouffé ; l'autre enfin, parce qu'il n'était pas poisson. Un Brachmane (pour les incultes, c'est un prêtre hindou) qui passait par là, et que je pris pour juge me dit : "Ils ont tort : car apparemment vous n'avez pas tué vous-même cet animal. - Si fait, lui dis-je. - Ah ! Vous avez commis une action abominable, et que Dieu ne vous pardonnera jamais, me dit-il d'une vois sévère. Que savez-vous si l'âme de votre père n'était pas passée dans cette bête ?"
Toutes ces choses, Seigneur, me jettent dan un embarras inconcevable : je ne puis remuer la tête que je ne sois menacé de vous offenser ; cependant je voudrais vous plaire et employer à cela la vie que je tiens de vous. Je ne sais si je me trompe ; mais je crois que le meilleur moyen pour y parvenir est de vivre en bon citoyen dans la société où vous m'avez fait naître et en bon père dans la famille que vous m'avez donnée."
Voilà les religieux, Montesquieu vient de vous prouver par a+b que vous craignez grave.
... ah j'aide toujours pas les anne
Ouai mais non
Post scriptum : didnt read lol
Ce n'est pas moi qui est aidée là, c'est vous.
suis*
Vous lisez ce pavé criant de vérité c'est bien ça hein?
Ui.
nan jmattais le wiki de montesquieu + http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Esprit_Loix_1749.JPG
Bide sévère, ça veut dire que mon avis fait l'unanimité.
Je suis d'accord avec l'auteur
Je lis pas mais all>religion
Ouf mes yeux
Jay lu et +1
Tout ce que ça prouve c'est que si on est pas sûr c'est troublant toutes les manières différentes pour prier.
Quoi tes yeux ? Tu revois la réalité après tant d'années passées avec un bandeau noir sur recouvrant tes yeux, appelé "religion" ?
Child Aucun sens.
Pavé + que tu le veuilles ou non Dieu existe
Ce que ça prouve surtout c'est que la religion est un énorme fuck à la logique, que tout se contredit et qu'au final s'il existe un dieu la seule chose à faire c'est de vivre de façon respectable pour le contenter, vu que toutes les pistes qu'on nous donne pour ce faire sont brouillées et contradictoires.
La religion a pour seul but de pousser les hommes à bien se comporter, de toutes façons.
Pas lu, vraiement pas envie, mais j'ai vu "voiS severes"