mais là tu viens d'utiliser deux fois le mot personnalité quasiment à la place de âme
c'est complètement contradictoire avec ce que tu disais avant non ?
pk
bah tu dis que l'âme contient rien de l'identité, qu'elle est indifférenciée, etc.
comment tu peux la confondre avec la personnalité ? c'est quand même forgé par toute ton expérience personnelle (et ton génome en partie j'imagine), etc. c'est l'opposé de ta description de l'âme
"faut comprendre qu'en philosophie on conçoit plus ajd de liberté absolue, càd de libre arbitre
quand tu te lèves le matin et que tu te fais un café, c'est pas une action libre, parce qu'elle reflète en rien ta personnalité, parce que t'es à peine conscient de faire cette action, parce qu'elle est un quasi réflexe"
On doit pas être fait pareil parce que je fais jamais aucune action-réflexe perso. Le simple fait de bouger un bras je le pense et j'en ai parfaitement conscience, avec toutes les implications qui peuvent en découler.
Quand je me lève je me demande si j'ai faim ou plutôt si tout simplement je dois manger, et quand j'ai la réponse à ma question j'agis en conséquence.
Après ça m'étonne pas que ce soit différent pour la plupart des gens dans une société où on tue l'individualité et la raison pure.
déjà l'âme c pas la personnalité, c ce qui te permet d'en avoir une
et ensuite j'ai dit que l'âme "de base" contenait rien de ton identité, pck on peut présumer que toutes les âmes sont constituées d'une même substance
ça veut pas dire qu'au fur et à mesure de ta vie ton âme est pas marquée
et donc elle est pas marquée par le fait que je suisun garçon et pas une fille ?
j'en sais rien mais je le pense pas
je vois pas quel intérêt ça aurait
bah ça influe forcément sur ma personnalité et ma façon de faire mes choix et de penser
agis
gracour Voir le profil de gracour
Posté le 17 juillet 2014 à 15:25:00 Avertir un administrateur
bah ça influe forcément sur ma personnalité et ma façon de faire mes choix et de penser
ça influe sans doute mais ça t'oblige en rien
tu vas pas faire le mal pck t'es un homme, ou inversement
on en reparlera quand je serai en M2 de phlio alors
enfin non :
qu'est-ce qui t'oblige alors ? qu'est-ce qui marque ton âme ?
(du coup elles sont pas tout à fait indifférenciées)
Tu sais juste mal ce qu'est l'âme je pense, joueur. Vois-le comme une sorte d'essence vitale. Ce qu'elle va animer n'aura pas un mode dépendante d'elle. Mais elle pourra donner à ce corps plus ou moins de puissance (à voir au sens large).
Si tu mets de l'essence dans une tondeuse elle va tondre, si t'en mets dans une voiture elle va rouler. Si elle est de bonne qualité ces objets auront plus de puissance.
-e
gracour Voir le profil de gracour
Posté le 17 juillet 2014 à 15:28:59 Avertir un administrateur
enfin non :
qu'est-ce qui t'oblige alors ?
dans le cas d'un acte libre rien
dans le cas d'un acte non libre, la part de matérialité qu'il y a dans ton corps
faut que tu comprennes qu'un acte non-libre c'est à la limite de l'inconscient, du végétatif (au sens où une plante est végétative)
comme quand on te tape sur le genou et que tu lèves la jambe, quoi
qu'est-ce qui marque ton âme ?
(du coup elles sont pas tout à fait indifférenciées)
le péché
après c'est une image hein
mais je pense que si on voulait te caractériser, on le ferait de toute manière mieux moralement qu'en disant de toi c'est un homme, de 12 ans, avec des bras minces
je réfléchis à tout ça en enfilant un short
allez 474e pr l'inscription en M2
mfw "les études c'est pour tout le monde"
mfw "l'ascenseur social"
mfw "égalité des chances"
http://news.twelvetribes.org/wp-content/uploads/2014/07/karl-marx.jpg
Y a un classement pour l'inscription en M2 ? Je savais pas. Après tu t'es inscrit où ?
il plaisante ou pas ?
Rassurez-moi.
Vous en êtes pas encore à penser qu'une plante n'a pas d'âme ?