Se connecter

Blabla 15-18 ans

Sujet : Pourquoi regarder One Piece ?
1
Organization
Niveau 10
13 mars 2014 à 16:37:08

Tout le monde le sait, One Piece c'est l'histoire de Luffy qui cherche un trésor. Dit comme ça, ça parait tellement léger que ceux qui s'arrêtent au synopsis se moquent de la série et de son histoire (entre autres choses). Tant pis pour eux, ils savent pas ce qu'ils ratent (même si j'aimerais bien les attacher à une chaise et les forcer à mater les 634 épisodes actuellement sortis pour qu'ils se rendent compte de leur erreur, mais ce n'est pas démocratique). Pour ceux qui ne regardent pas One Piece et qui ne voient pas où je veux en venir : la recherche du One Piece n'est qu'un PRÉTEXTE, c'est le but final de l'Aventure qui elle est la vraie histoire de l'anime, une Aventure qui va nous faire vivre au sein de l'équipage au chapeau de paille une multitude d'émotions, souvent la joie, parfois la colère, à d'autres instants la peur, ou bien encore la tristesse.

L'Aventure, c'est ce que tout le monde vante à propos de One Piece, et à juste titre. Si vous vous demandez pourquoi vous devriez commencer One Piece au lieu de Naruto ou encore Bleach, c'est bien la qualité que je vous vanterais, avec tout ce qu'elle implique : la découverte au fil de l'histoire d'un univers riche, intéressant, bien pensé, amusant, dangereux et encore très mystérieux; une histoire qui dure, pensée pour la longueur, avec un scénario cohérent et intéressant (bien sûr, c'est lié à l'univers mis en place par l'auteur); une palette de personnages qui s'agrandit tout au long du voyage, de même pour les protagonistes qui composent l'équipage de pirates des chapeau de paille. Bref, la grande aventure, c'est ce qui défini en majorité cette oeuvre. Force est de constater que ça marche, et je vous assure que le succès n'est pas usurpé.

Je l'ai évoqué dans le paragraphe précédent, venons en à l'univers de One Piece. Il est énorme et la richesse de l'histoire en découle directement. Eiichiro Oda à réussi à inventer un monde intriguant mais cohérent, parfois loufoque, mais toujours logique (enfin, dans leur monde). Je vais pas m'étendre sur sa géographie, mais faut quand même l'expliquer brièvement, leur monde est majoritairement recouvert d'eau, quatre mers aux quatre points cardinaux, une ligne de terre qui divise la planète en deux pôles est et ouest, et une grande mer linéaire divisant encore une fois leur monde en deux au niveau de l'équateur, Grand Line. On peut y observer des phénomènes extravagants comme des cascades inversées (à comprendre, qui montent vers le sommet de la montagne). En dire plus sur l'univers serait spoiler et cet avis est surtout destiné à ceux qui ne connaissent pas alors je vais éviter, mais je vais tout de même parler de l'approche historique, archéologique de leur univers qui est très intéressante, avec beaucoup d'éléments concernant l'histoire de leur monde qui se révèlent au fur et à mesure. Plus que la découverte de leur planète, on découvre aussi l'histoire de leur civilisation (qui est emplie de mystères), les actions passées de certains grand hommes qui auront marqué ce monde, ainsi que des écrits et des vestiges anciens donnant naissance à d'autres interrogations et d'autres trucs super cools qui donneraient envie de se reconvertir en historien.

L'histoire est, elle, parsemée d’embûches. Outre le gros intérêt qu'elle fait porter sur le vaste univers qui entoure l'équipage, elle mettra aussi nombre d'ennemis sur la route de nos pirates. One Piece n'est pas un shonen dénué de combats, au contraire. Mais si c'est ce que vous recherchez, je vous recommande vivement d'aller voir ailleurs, car les combats de One Piece sont mal animés, souvent lents, ils manquent vraiment de peps. Il y a tout de même quelques combats intéressants, et même d'autres qui le sont malgré les défauts sus-cités. Je tiens à appuyer sur le fait que Luffy se fera beaucoup d'ennemis, puissants, imposants, invincibles presque. Ça serait du spoil d'en dire plus, mais c'est vraiment intéressant, et ça donne une ampleur rarement vue aux enjeux présents dans la série. Les partisans des théories du complot seront ravis. Je dois faire part d'une petite déception à ce niveau tout de même — enfin, ça reste dans la continuité des choses (risque de spoil) — : je préférais personnellement le début de l'aventure, où notre équipage de pirates n'était pas encore très connu, plutôt que les derniers épisodes où ils sont redoutés dans le monde entier (c'est pas vraiment un spoil, on s'en doute un peu, enfin j'espère que vous m'en voulez pas si vous étiez pas au courant). En tout cas, je me réjouis de ce qu'il va arriver dans l'histoire par la suite. Tout ce qui s'est passé durant la série, avec toutes les petites intrigues secondaires, ça promet et peut faire espérer des rebondissements titanesques durant la dernière partie de l'histoire. Elle possède actuellement un énorme potentiel, reste à voir ce qu'en fera Oda.

Les personnages occupent une place importante dans One Piece, ils servent aussi bien à enrichir l'histoire que l'intérêt de l'univers. En premier plan, notre équipage du pirate au chapeau de paille, avec Luffy en capitaine, et sa troupe de compagnons tous plus charismatiques les uns que les autres. Alors, si vous connaissez pas One Piece, vous allez vous dire "Mais n'importe quoi, déjà ils sont mal dessinés, en plus ils ont pas grand chose pour se démarquer, qui contribue à leur style". C'est vrai qu'on peut le croire, quand on connait pas One Piece, je pensais comme ça aussi. Mais le charisme de Luffy ne vient pas de son apparence, ni de ses pouvoirs ou de sa force (en tout cas, pas au début). Luffy, c'est un acharné. Pour défendre ses valeurs, il est prêt à mourir. Et c'est dans les moments où ses valeurs sont menacées qu'on comprend qu'il est VRAIMENT CLASSE. Pareil pour Sanji, Zoro et tous les autres. Leurs histoires personnelles les servent parfaitement, elles contribuent à leur donner un but, des valeurs, un style, un charme. Autre chose encore, au risque de passer pour une personne étrange : les protagonistes de One Piece, c'est des amis. Après 600 épisodes, tu en viens forcément à éprouver une affection pour tous ces personnages que tu as accompagné sur tant d'îles, c'est un vrai groupe de potes que tu es content de retrouver tous les dimanches. Il faut quand même préciser que leur caractère est (volontairement je pense) assez cliché pour chacun, en plus d'être statique. Ils n'évoluent pas beaucoup au niveau du comportement au fil de l'aventure, ce n'est pas dérangeant, mais on se dit que ça aurait pu être sympa que l'auteur se risque un peu à changer le caractère de certains personnages à cause d’événements tragiques qui se seraient produits. Mais ça aurait pu être foireux, alors c'est peut-être mieux qu'il ne l'ait pas fait, finalement. C'est pas plus mal, ça permet en quelque sorte aux persos de devenir des icônes de représentatives du stéréotype qu'ils incarnent. Mais il y a tout de même quelques moments au cours de l'histoire où les événements sont assez importants pour changer pendant un temps le caractère de certains, si vous avez peur des personnages statiques. Parlons un peu des personnages secondaires, il y en a beaucoup. Tous ne sont pas importants, mais les plus importants sont intéressants et charismatiques, parfois même drôles. Certains auront plus d'influence sur le monde et l'équipage que d'autres, qui n'auront qu'une utilité limitée. Mais j'ai pas grand chose à dire à ce niveau là, à part que c'est bien fait.

Organization
Niveau 10
13 mars 2014 à 16:37:25

Autre point que j'avais envie d'aborder, autant pour convaincre les plus réticents que pour en parler tout court dans cet avis : la mauvaise réputation de One Piece. Oui, One Piece est apprécié par un grand nombre de personnes, beaucoup de fanboys, d'autres qui ne s'y connaissent pas assez pour faire les fines bouches, ou bien encore ceux qui ne sont tout simplement pas exigeants sur la qualité, mais il est aussi détesté d'un côté, pour ses nombreux défauts. L'anime est rempli de défauts, c'est vrai. La pauvreté de l'animation et la lenteur de l'anime, reproches que je trouve tout à fait justifiés, les producteurs se disent sûrement qu'il est inutile de faire mieux vu que les fans regardent de toute façon (et ils ont raison, voyez). Personnellement j'arrive à me faire à ces contraintes (même si je l'avoue, j'ai de plus en plus de mal pour le rythme lent), d'autres n'y arriveront pas, je ne peux pas leur en vouloir, mais ils devraient lire le manga qui est exempt de ces tares. Ce qui m'énerve surtout, c'est que beaucoup pointent du doigt des défauts qui n'en sont pas, comme la qualité du dessin (je parle en fait du chara-design d'Oda, qui est spécial, mais pas mauvais), les gamineries et enfantillages (si vous voulez vous prendre pour un vrai adulte mature, c'est sûr que c'est pas One Piece qu'il faut voir, mais c'est pas un défaut sinon hein), la "débilité" de Luffy et de l'humour (pareil, ça fait parti du délire et du personnage que voulez-vous), ou encore la longueur de l'oeuvre (c'est un manga commercial ? oui. L'anime est encore pire, c'est du 100% produit dérivé, crée seulement pour la pub et les thunes supplémentaire que ça peut engendrer. Et alors ? Est-ce que ça efface les qualités de l'anime ? Non. Pour ce qui est de la longueur, c'est considérable comme un défaut dans le sens où c'est difficile de tout rattraper pour quelqu'un qui commencerait maintenant, et aussi ça lui ferait évidemment peur de se lancer dans un mastodonte pareil, mais une fois dedans vous verrez que ça va très vite vu comme c'est captivant. A part ça, une histoire longue est plutôt une qualité si elle est bien rodée comme dans One Piece). Bon ben, j'ai dit ce que je pensais dans les parenthèses en fait. Ah, et pour ceux qui se demandent s'ils devraient plutôt lire le manga... je n'ai pas lu le manga, mais je pense que oui vous feriez mieux, même si l'on a pas les avantages propres à l'anime qui sont les excellents openings, le doublage original de maître et les couleurs, qui paraissent évidentes dans un univers aussi bariolé que celui de One Piece, on se débarrasse tout de même de défauts bien pesants.

Proutcacajaune
Niveau 10
13 mars 2014 à 16:37:45

Pavay César + Tous le monde a des gouts différents :noel: :ok:

red_storm13
Niveau 8
13 mars 2014 à 16:38:20

pavay + ça a l'air trop enfantin pour moi :ok:

_____________________
Fps first person shooter GMV http://www.youtube.com/watch?v=lNNcOKVACXw

iiDraaskz
Niveau 10
13 mars 2014 à 16:38:24

Ce pavay :rire:

J'espère pour l'auteur que c'est un c/c :ok:

Organization
Niveau 10
13 mars 2014 à 16:38:48

Sûrement que c'est un pavé pour vos cerveaux atrophiés.

kalofeduti
Niveau 7
13 mars 2014 à 16:39:00

mon dieu qui va lire ça mdr

Organization
Niveau 10
13 mars 2014 à 16:40:17

Sûrement personne parmi le ramassis de cassos du 15-18.

Pseudo supprimé
Niveau 10
13 mars 2014 à 16:41:14

One piece se résume à

Ils arrivent dans un nouveau un pays, ils aident des personnes en tabassant le méchant, puis il quitte le pays et c'est ça à chaque fois :ok:

Organization
Niveau 10
13 mars 2014 à 16:41:37

oui ta gueule tu dis n'imp

garrymod
Niveau 10
13 mars 2014 à 16:43:23

Ce pavé bordel :ouch:

Organization
Niveau 10
13 mars 2014 à 16:44:22

Bof maintenant posté sur JVC je me rend compte qu'il est pas si gros par rapport à d'autres...

shineypichu
Niveau 10
13 mars 2014 à 16:45:08

One Piece :malade:

Go regarder de vrais animés

Pseudo supprimé
Niveau 10
13 mars 2014 à 16:45:18

mdr jai pa lu

Organization
Niveau 10
13 mars 2014 à 16:45:53

tais toi pichu retourne mater SAO

tant pis lama

shineypichu
Niveau 10
13 mars 2014 à 16:47:00

Organization Voir le profil de Organization
Posté le 13 mars 2014 à 16:45:53 Avertir un administrateur
tais toi pichu retourne mater SAO

tant pis lama

T'as vraiment cru que je matte cette merde ? :malade:

go regarder rainbow et on en reparle :ok:

TheKadaka
Niveau 3
13 mars 2014 à 16:47:06

Salut!

J'ai découvert un site plutôt sympa (BTG :noel: ), qui permer d'avoir les derniers gros titres pour vraiment pas cher. Exemple de BF4 qui est à 22€, au lieu de 60 sur Origin. :malade:

Par contre, faites attention à pas acheter de version Russe/Polonaise. (jean moralfag sisi). Autre particularité du site, vous pouvez vendre vos jeux inutiles! Tout ça a partir de votre compte, pour transmettre ensuite le fric sur Paypal. :bave:

Voici le lien : http://goo.gl/JU0HQW (j'ai raccourci l'url... :hap: )

:) :noel:

newif
Niveau 10
13 mars 2014 à 16:47:19

Pokemon > All :oui:

Organization
Niveau 10
13 mars 2014 à 16:47:56

rainbow lol

pourquoi pas MLP

Organization
Niveau 10
13 mars 2014 à 16:48:29

Je vois pas ce que tu trouves à l'anime de Pokémon, il n'y a rien.

1
Sujet : Pourquoi regarder One Piece ?
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page