EPINGLEZ
Code Geass, série réalisée par Sunrise entre 2006 et 2008, s'inscrit dans la lignée des animés de mecha et de science-fiction où, dans un univers uchronique, divers intérêts s'opposent pour la domination mondiale. Mais pourtant, on le compare également souvent à Death Note, les deux ayant en commun un personnage principal aux capacités hors du commun, capable de tout pour arriver à ses fins.
Pourtant, si la série a connu un tel succès, c'est sans doute qu'elle ne se limite pas qu'à cela. Outre les nombreuses intrigues sous-jacentes qui se nouent au sein de son univers, c'est sa très grande richesse et ses nombreux personnages secondaires qui donnent à cette série un « cachet » particulier.
C'est donc à une étude des différentes questions qui résident à l'intérieur même de la série que nous nous intéresserons, pour mettre en évidence la cohérence propre de l'univers de Code Geass.
L'univers de Code Geass, entre ressemblances troublantes et uchronie délibérée.
Un monde parallèle?
L'appellation est en effet justifiée, car ainsi que l'on nous le souligne dès le premier épisode de la série, l'action de Code Geass se déroule dans un univers certes similaire au nôtre (point de créatures fantastiques, l'ordre du Geass restant un exemple marginal de sorcellerie), mais qui se situe bel et bien en uchronie par rapport au nôtre. En effet, dans ce monde, la datation se fonde sur le système un peu étrange, puisqu'on se réfère à l'« A.T.B », littéralement « Ascension to the Throne of Britannia », date à laquelle des peuples celtiques se sont rassemblés pour faire face aux envahisseurs, fondant l'Empire de Britannia. Pourquoi cet évènement a un tel impact sur le reste du monde, cela reste un mystère. Néanmoins, on peut remarquer l'insistance mise à donner une épaisseur historique et géopolitique à cet univers : on entend à l'académie Ashford des rumeurs de cours d'histoire dans lesquelles on apprend que Elizabeth III n'aurait rien été sans le règne de son père Henri IX (clin d'œil sans doute à la véritable histoire anglaise, où Henri VIII a en effet largement préparé l'apogée de l'ère élisabéthaine).
L'épaisseur tient aussi à la volonté de montrer que l'univers dans lequel évolue les personnages ne se limite pas au Japon où à l'Asie Orientale. Ainsi dans la seconde saison, épisode 4, la liste des meurtres dans lesquels Rollo est supposé avoir été impliqué indique que Britannia est sans aucun doute un empire organisé sur une base fédérale et pas centralisée (il y est fait mention d'un Sénat dans l'Etat du Tennessee), qu'il y existe certainement un complexe militaro-industriel dans laquelle la mafia a ses accointances, autant d'indices de la volonté pour les scénaristes de donner à l'univers de la série autant de crédibilité que possible. Cette crédibilité est par ailleurs accrue par le fait que les évènements qui nous sont narrés ne sont pas « suspendus » en l'air : on prend soin de nous indiquer que les aventures de Lelouch prennent place dans un monde où les inégalités et les discriminations ont leur place, ou plus généralement, un monde qui a une histoire. Le fonctionnement de la Fédération chinoise rappelle ainsi quant à lui celui de la Chine des mandarins.
Certaines mappemondes nous donnent d'ailleurs une vision surprenante de ce que doit être l'organisation du monde, finalement restreinte à quelques puissances. De façon surprenante, on remarque sur certaines cartes que Britannia se compose à l'origine de la totalité du continent américain, mais ne compte pas la Grande-Bretagne en son sein (et pourtant, elle est largement inspirée de son histoire, point sur lequel nous reviendrons). La liste des zones (ou « areas ») ne nous est pas fournie, néanmoins on peut à bon droit supposer (d'après l'épisode 5 de la saison 1), que Britannia a pu en établir au Moyen-Orient ou en Afrique du Nord (la zone 8 pouvant en effet évoquer le paysage du Sahara). D'un autre point de vue, on peut considérer que tout ce qui n'appartient pas à l'Union Européenne (à savoir l'Union Européenne que nous connaissons, à laquelle s'adjoindrait le restant des pays de l'Est et la Russie) ou à la Fédération Chinoise (qui comprend l'Inde, et plus généralement les pays de l'Extrême-Orient et de l'Asie du Sud-Est), appartiendrait au Saint Empire de Britannia. Empire par ailleurs en extension, puisqu'on peut apercevoir par moment des scènes de bataille, en particulier en Europe. On remarque un certain exceptionnalisme dans le choix du lieu principal de la série néanmoins, puisque c'est au Japon qu'ont lieu la majeure partie des actions d'importance (à commencer par la naissance des Chevaliers Noirs).
Une utopie du XXIème siècle?
L'utopie, en effet, est un genre caractéristique de la production artistique européenne, et prend pleinement son essor à partir du XIXème siècle. Elle est le lieu où s'exprime les tensions entre d'une part l'aspiration au progrès emblématique du XIXème siècle, le dégoût pour les effets pervers de la Révolution Industrielle (dissolution des liens personnels qui unissaient auparavant les individus), et nostalgie pour un Moyen-Âge idéalisé.
Or, c'est bien tous ces éléments que l'on retrouve dans la série. Les costumes, les armoiries, qu'arborent la plupart des personnages britanniens, peuvent à certains moments rappeler un Moyen-Âge « idéalisé », bien qu'ils empruntent plus souvent au XVIIème ou au XVIIIème siècles. De même, les thèmes classiques de la chevalerie sont au cœur même de certaines intrigues : les Chevaliers du Cercle rivalisent pour leur propre gloire, l'ordre des Chevaliers Noirs prétend « défendre la justice » (les chevaliers étant traditionnellement les avatars de la défense de « la veuve et de l'orphelin« ), et les liens personnels entre les chevaliers et leur « dame » (les relations entre Guilford et Cornélia, ou entre Suzaku et Euphémia), ne sont pas sans rappeler ceux de l'amour courtois.
Mais dans un même temps, et c'est cela l'ambiguïté de la série, tous ces thèmes sont en même temps « supplantés » pourrait-on dire par le thème récurrent du jeu d'échec. Ainsi, Zero incarne le roi noir, tandis que Suzaku est le cavalier blanc. Cette thématique est d'ailleurs imposée dès les premiers épisodes, par les appellations que Lelouch donne aux membres du groupuscule terroriste (Kallen est « Q-1 »).
Ce thème s'impose ainsi comme le leitmotiv assumé de l'animé, notamment dans le dernier épisode de la série, où après la victoire de Lelouch, apparaît de façon subliminale un roi noir dominant le monde. Une grande partie de la série peut donc se lire comme une partie d'échecs entre les forces « noires » (l'Ordre des Chevaliers Noirs et leurs alliés) et les forces « blanches » (Britannia). Pour autant, cette symbolique elle-même est brouillée, lorsque Lelouch devient empereur et du fait dirigeant de Britannia.
Ainsi donc, une fois dissipé le « thème écran » qu'est celui de la chevalerie, et que derrière donc les masques sociaux que se fabriquent les personnages (l'ordre des Chevaliers Noirs après la défection de Lelouch n'étant plus qu'une organisation oeuvrant pour sa propre puissance, par exemple), on assiste en même temps à la disparition de celui qui semblait être le seul véritable rival de Lelouch, à savoir Charles di Britannia, ainsi qu'on le pense depuis le début. La thématique et la symbolique des échecs, qui conviennent mieux pour exprimer la volonté de domination et de manipulation d'autrui, ressortent alors d'autant plus nettement. Et avec elle, ce sont donc d'autres personnages qui sont mis en avant, en particulier Schneizel.
La « tragédie familiale » qui se joue ainsi tout le long de la série (et sur laquelle nous reviendrons), est ainsi motivée par le fait que la rivalité entre les deux frères est annoncée dès les premiers épisodes (Cornélia rappelant à Euphémia que Lelouch n'aimait pas être battu aux échecs par Schneizel, par exemple).
Néanmoins, elle indique également que si ce thème est le plus « puissant », c'est aussi que les précédents ne sont au final qu'un « vêtement » : les Chevaliers qui rivalisent pour leur gloire ne sont en réalité que des pions au service de leur « roi » (Lelouch ou Schneizel), lequel se garde bien de leur dévoiler ses plans. Et ses plans (sur lesquels nous revenons plus en détail ensuite) portent non pas sur de simples rivalités en termes d'honneur ou de gloire (bien que la jalousie puérile de Lelouch envers son frère ait quelque chose à voir avec cela), mais sur des conceptions rivales de ce qu'est le monde et ce sur quoi il se fonde.
Autrement dit, les éléments de « l'utopie » subissent la contamination du calcul rationnel qui se fait jour dans une partie d'échec : Zero se présente comme le défenseur de la justice, alors que son véritable objectif, en tant que Lelouch, n'est dans un premier temps que de détruire Britannia et de « construire un monde où Nunnally pourra vivre heureuse ». Bien que cet objectif puisse dans un premier temps paraître un peu « mièvre » présenté ainsi, il colle en réalité à l'atmosphère de drame familial qui imprègne l'animé, où le public et le privé sont sans cesse en interaction. A ce titre on peut remarquer le changement de statut de certains personnages qui tentent de s'émanciper des relations d'autorité régissant la sphère familiale, en particulier chez le personnage de Nunnally après sa réapparition aux côtés de Schneizel. Les confrontation entre elle et Lelouch représentent ainsi des moments particulièrement cruels de l'animé, puisqu'ils interviennent dans des moments de crise personnelle du personnage principal, où sont exhibés pour le spectateur le double jeu permanent et quasi-schizophrène que celui-ci est obligé de pratiquer.
POUR ZION !
POUR LE ROHAN !
NEVER NEVER LET YOU GO
ON VA REUSSIR
quelques minutes!!
SPLIIIIIIIIIIT
GOOOOOOO
Ching chong
Bien ta grotte profonde sombre en Antarctique entouré d'une couche de 45 mètres de neige et à 50 sous terre , servant aussi d'abri anti-nucléaire et chimique ainsi que d'abri en cas de fin du monde, en béton armé et tiges de titane recouverte d'une triple couche d'isolant sonore surpuissant et d'isolant thermique empêchant le moindre contact avec l'air pure extérieur, surveillé par 138 caméras et 56 gardes pour t'empêcher de découvrir le monde réel , étant également fermé par une porte blindée en alliage de titanium et bronze , recouverte d'une quadruple couche d'émail et de diamant , puis protégée elle même par 2 gros cadenas à détection et ouverture digitale ainsi que d'autres éléments permettant une étanchéité parfaite et contribuant donc à ton enfermement le tout fermée par 50 portes blindées dans un abri anti-atomique immergé à 20 milles lieux sous les mers d'une île inconnue qui longe la Nouvelle Zélande d'une planète similaire à la Terre se trouvant dans la galaxie HUDF JD2 qui est elle-même bloquée dans une faille spatio-temporelle d'une dimension parallèle d'un microcosmose d'une vomissure de panaché dans une bouteille de sauvetage lâché dans une mer souterraine caché aux creux d'une météorite coincée dans une étoile filante éloignée de plusieurs galaxies dans une nébuleuse paumée de l'autre coté d'un Univers parallèle dont le temps s'écoule à l'envers et qui se retrouve piegé par un continuum espace temps incohérent où 1 + 1 = 3 et où les pedobear ont pris le pouvoir et qui, tout les 32 du mois, annoncent par un rituel, un langage corporel et une danse du phallus que seul un pedobear pourrait comprendre qu'il faut récupérer la 2ème statuette magique de Gladeulfeur qui selon les tablettes de skellosse permettra au gnome unijambiste des forêts du nord dansant à la pleine lune au milieux de 12 statuettes enroulées dans du jambon d'ouvrir la porte de Zaralback et d'accomplir la prophétie qui laissera passer l'étoile filante mais c'est sans compter les 3 millions de devant cette porte qui onche onche tous en même temps sous les ordres de ower en écoutant le concert de Morsay qui dans cette dimension est en duo avec le Roi Heenok et qui c'était mis à rire quand on lui a annoncé que Windows c'est moins bien qu'un Mac dans cette salle de concert virtuelle qui se trouvait en réalité dans une faille paradoxale à l'intérieur même d'un lamasticot qui vient de se faire écrasé par une jeune gomme qui s'était engagé à l'armée malgré les avertissements de sa grand-mère qui lui disait tout le temps qu'il était fils unique et la télécommande magique qui permettrait de débloquer toute cette situation a été placé dans un coffre fort qui se trouve juste ici mais qui a été scellé par Chuck Norris lui même, après ce coffre même a été mis dans une cellule marine plaquée titane située au fin fond d'un océan de la 7ème dimension, elle-même ouverte par un trou noir poudreux dont l'origine est issue d'une collision de particules expérimentée par des scientifiques Suisse ; et dont les cloisons sont composées d'une triple couche de matériaux aussi durs que le mythril lié à une serrure en diamant l'ouverture dépend d'un système audio codé par interférences vocales seulement ouvrable par le son d'un animal rare d'Asie du Sud protégé par une quarantaine de gardes munis de magnum 47 ainsi que par une dizaine de tireurs d'élites placés à des points stratégiques choisis par les stratèges les plus expérimentés de la planète et garantissant ton enfermement entre les 5 alliages d'acier pur qui recouvrent toutes les parois de ton cachot surveillé par 175 caméras infra-rouges capable d'activer une explosion par mines nucléaires sur 40 km à la ronde en cas de tentative d'évasion et ce cachot a été engloutie il y a bien longtemps par un tsunami et c'est retrouvé dans un monde ou tout le monde cherche un anneau qui a été crée par un certain Sauron et sa serait un mec qui s'appelle Gollum qui la retrouvé et que Gollum ne serait pas sont vrai prénom car il a pratiquement tout oublier de son ancienne vie comme la saveur du pain, le bruissement des arbre et la caresse du vent et donc il a oublier sont propre nom et que l'endroit où ta grotte a atterri serait habité maintenant par une araignée géante et que il y a une tour orque a 500m de cette grotte qui est tout le temps surveillé par plusieurs ourouk-aï?
⊂_ヽ
\\
\( ͡ ° ͜ʖ ͡° )
> ⌒ヽ
/ へ\
/ / \\
o===レ ノ ヽ_つ
/ /
/ /|
( (ヽ
| |、\
| 丿 \ ⌒)
| | ) /
`ノ ) Lノ
DE QUOI
༼ つ ◕_◕ ༽つ MOLLY ༼ つ ◕_◕ ༽つ
PUTAIN c'est FAISABLE
JE DEDICACE CE MESSAGE A MA FEMME JE TAIME CHERIE ............ MAIS ATTEND JAI PAS DE FEMME
JE DEDICACE CE MESSAGE A MA FEMME JE TAIME CHERIE ............ MAIS ATTEND JAI PAS DE FEMME
JE DEDICACE CE MESSAGE A MA FEMME JE TAIME CHERIE ............ MAIS ATTEND JAI PAS DE FEMME
JE DEDICACE CE MESSAGE A MA FEMME JE TAIME CHERIE ............ MAIS ATTEND JAI PAS DE FEMME
JE DEDICACE CE MESSAGE A MA FEMME JE TAIME CHERIE ............ MAIS ATTEND JAI PAS DE FEMME
JE DEDICACE CE MESSAGE A MA FEMME JE TAIME CHERIE ............ MAIS ATTEND JAI PAS DE FEMME
JE DEDICACE CE MESSAGE A MA FEMME JE TAIME CHERIE ............ MAIS ATTEND JAI PAS DE FEMME
JE DEDICACE CE MESSAGE A MA FEMME JE TAIME CHERIE ............ MAIS ATTEND JAI PAS DE FEMME
JE DEDICACE CE MESSAGE A MA FEMME JE TAIME CHERIE ............ MAIS ATTEND JAI PAS DE FEMME
JE DEDICACE CE MESSAGE A MA FEMME JE TAIME CHERIE ............ MAIS ATTEND JAI PAS DE FEMME
JE DEDICACE CE MESSAGE A MA FEMME JE TAIME CHERIE ............ MAIS ATTEND JAI PAS DE FEMME
JE DEDICACE CE MESSAGE A MA FEMME JE TAIME CHERIE ............ MAIS ATTEND JAI PAS DE FEMME
JE DEDICACE CE MESSAGE A MA FEMME JE TAIME CHERIE ............ MAIS ATTEND JAI PAS DE FEMME
JE DEDICACE CE MESSAGE A MA FEMME JE TAIME CHERIE ............ MAIS ATTEND JAI PAS DE FEMME
JE DEDICACE CE MESSAGE A MA FEMME JE TAIME CHERIE ............ MAIS ATTEND JAI PAS DE FEMME
JE DEDICACE CE MESSAGE A MA FEMME JE TAIME CHERIE ............ MAIS ATTEND JAI PAS DE FEMME
JE DEDICACE CE MESSAGE A MA FEMME JE TAIME CHERIE ............ MAIS ATTEND JAI PAS DE FEMME
JE DEDICACE CE MESSAGE A MA FEMME JE TAIME CHERIE ............ MAIS ATTEND JAI PAS DE FEMME
JE DEDICACE CE MESSAGE A MA FEMME JE TAIME CHERIE ............ MAIS ATTEND JAI PAS DE FEMME
JE DEDICACE CE MESSAGE A MA FEMME JE TAIME CHERIE ............ MAIS ATTEND JAI PAS DE FEMME
JE DEDICACE CE MESSAGE A MA FEMME JE TAIME CHERIE ............ MAIS ATTEND JAI PAS DE FEMME
JE DEDICACE CE MESSAGE A MA FEMME JE TAIME CHERIE ............ MAIS ATTEND JAI PAS DE FEMME
JE DEDICACE CE MESSAGE A MA FEMME JE TAIME CHERIE ............ MAIS ATTEND JAI PAS DE FEMME
JE DEDICACE CE MESSAGE A MA FEMME JE TAIME CHERIE ............ MAIS ATTEND JAI PAS DE FEMME
JE DEDICACE CE MESSAGE A MA FEMME JE TAIME CHERIE ............ MAIS ATTEND JAI PAS DE FEMME
JE DEDICACE CE MESSAGE A MA FEMME JE TAIME CHERIE ............ MAIS ATTEND JAI PAS DE FEMME
JE DEDICACE CE MESSAGE A MA FEMME JE TAIME CHERIE ............ MAIS ATTEND JAI PAS DE FEMME
JE DEDICACE CE MESSAGE A MA FEMME JE TAIME CHERIE ............ MAIS ATTEND JAI PAS DE FEMME
JE DEDICACE CE MESSAGE A MA FEMME JE TAIME CHERIE ............ MAIS ATTEND JAI PAS DE FEMME
JE DEDICACE CE MESSAGE A MA FEMME JE TAIME CHERIE ............ MAIS ATTEND JAI PAS DE FEMME
JE DEDICACE CE MESSAGE A MA FEMME JE TAIME CHERIE ............ MAIS ATTEND JAI PAS DE FEMME
JE DEDICACE CE MESSAGE A MA FEMME JE TAIME CHERIE ............ MAIS ATTEND JAI PAS DE FEMME
JE DEDICACE CE MESSAGE A MA FEMME JE TAIME CHERIE ............ MAIS ATTEND JAI PAS DE FEMME
JE DEDICACE CE MESSAGE A MA FEMME JE TAIME CHERIE ............ MAIS ATTEND JAI PAS DE FEMME
JE DEDICACE CE MESSAGE A MA FEMME JE TAIME CHERIE ............ MAIS ATTEND JAI PAS DE FEMME
JE DEDICACE CE MESSAGE A MA FEMME JE TAIME CHERIE ............ MAIS ATTEND JAI PAS DE FEMME
JE DEDICACE CE MESSAGE A MA FEMME JE TAIME CHERIE ............ MAIS ATTEND JAI PAS DE FEMME
JE DEDICACE CE MESSAGE A MA FEMME JE TAIME CHERIE ............ MAIS ATTEND JAI PAS DE FEMME
JE DEDICACE CE MESSAGE A MA FEMME JE TAIME CHERIE ............ MAIS ATTEND JAI PAS DE FEMME
JE DEDICACE CE MESSAGE A MA FEMME JE TAIME CHERIE ............ MAIS ATTEND JAI PAS DE FEMME
JE DEDICACE CE MESSAGE A MA FEMME JE TAIME CHERIE ............ MAIS ATTEND JAI PAS DE FEMME
JE DEDICACE CE MESSAGE A MA FEMME JE TAIME CHERIE ............ MAIS ATTEND JAI PAS DE FEMME
JE DEDICACE CE MESSAGE A MA FEMME JE TAIME CHERIE ............ MAIS ATTEND JAI PAS DE FEMME
JE DEDICACE CE MESSAGE A MA FEMME JE TAIME CHERIE ............ MAIS ATTEND JAI PAS DE FEMME
JE DEDICACE CE MESSAGE A MA FEMME JE TAIME CHERIE ............ MAIS ATTEND JAI PAS DE FEMME
JE DEDICACE CE MESSAGE A MA FEMME JE TAIME CHERIE ............ MAIS ATTEND JAI PAS DE FEMME
JE DEDICACE CE MESSAGE A MA FEMME JE TAIME CHERIE ............ MAIS ATTEND JAI PAS DE FEMME
JE DEDICACE CE MESSAGE A MA FEMME JE TAIME CHERIE ............ MAIS ATTEND JAI PAS DE FEMME
JE DEDICACE CE MESSAGE A MA FEMME JE TAIME CHERIE ............ MAIS ATTEND JAI PAS DE FEMME
JE DEDICACE CE MESSAGE A MA FEMME JE TAIME CHERIE ............ MAIS ATTEND JAI PAS DE FEMME
JE DEDICACE CE MESSAGE A MA FEMME JE TAIME CHERIE ............ MAIS ATTEND JAI PAS DE FEMME
YESSSS
SPLIT
Jean oeuf
Kom j sui DcontracT