Bah c'est qu'au moment où je les ai lus j'étais pas dans le même délire de désespoir ultime.
Mais j'ai trouvé ça beau quand même.
"délire de désespoir ultime" ? Waouh. Tu vas loin quand même.
A mon avis, il a bien choisi ses extraits, l'enfoiré.
Ça doit être ça.
En tous cas, j't'en enverrai d'autres, si tu veux.
Volontiers.
Mais à propos de lui, il se sentait mal tout à l'heure et je m'en veux un peu parce que je l'ai contredit à chaque fois.
Je sais. Il m'en a parlé.
J'lui ai recommandé d'écrire, et il est parti écrire.
Quand tu dis que tu le "contredisais", tu peux développer s'il te plaît ?
Oui il m'a dit aussi qu'il allait écrire.
Bah c'est juste qu'au lieu de laisser un smiley triste je lui disais "non tu vas pas faire ça" "non tu vas vivre encore longtemps" etc.
Je crois que j'ai perdu un peu patience, pas très malin de ma part.
Ouais ouais, c'est compréhensible.
Perso' je réponds jamais ça, en général, parce que moi-même j'y crois pas. J'veux dire, se projeter dans le futur, ça n'a aucun sens.
J'me contente de répondre "C'est le bon moment pour écrire." Point à la ligne. Il écrit, demain il ira mieux et ses pensées morbides seront derrière lui.
Ouais je comprends.
Bah la différence c'est que moi je tiens énormément à la vie.
J'espère qu'il ira mieux demain oui... Mais quand il te dit qu'il est maudit et qu'il en est persuadé, c'est pesant...
Et les seules fois où j'y crois vraiment, j'arrive à trouver les mots justes pour le persuader, parce que quand je respire le bonheur, je respire le bonheur. Quand je lui dis que la vie vaut la peine d'être vécue, qu'il n'a qu'à patienter un peu avant de devenir libre et que de toute manière l'existence de chaque être humain est futile et dérisoire alors autant en tirer un maximum de plaisir, c'est que j'y crois.
Mais cela ne m'arrive que très rarement.
Enfin je veux dire que je me suis sentie comme lui avant et que maintenant ce n'est plus le cas.
En attendant, si tu tiens énormément à la vie, c'est peut-être aussi dû à ce que tu as vécu.
Lui, il est dans un cocon religieux fanatique. Psychologiquement, il n'est pas du tout construit de la même manière.
Et rassure-toi. Lorsqu'il prétend qu'il est maudit, c'est juste qu'il est en phase de crise. Quand il s'en sera extirpé, il n'y pensera plus jusqu'à la prochaine crise.
Moi c'est ce que j'essaie de lui dire aussi, mais il y a rien à faire. Je sais ce que c'est, quand on est déprimé on voit tout noir et puis c'est tout.
Exactement.
Donc il faut soit être transcendé par le bonheur pour pouvoir persuader son interlocuteur (il n'y a que cela de viable), soit aller dans son sens et chercher à le sortir de sa crise.
Ouais ça c'est vrai, combien de fois je me suis dit "mais pourquoi il est né chez des bons gros catholiques"...
Ouaip.
Moi j'irai jamais sortir des trucs pareils. Les esprits, les malédictions, toussa toussa, j'y crois pas
J'dirais juste que je suis un putain de génie à l'égo démesuré et à la sensibilité à fleur de peau, ce qui de base fait de moi un vrai connard et qu'en plus j'me permets de déprimer
Bref, juste un être humain qui aurait aimé être un genre de Jésus, comme il y en a eu tant d'autres
enfin, c'que je veux dire, c'est que je sais que mes problèmes je les créé tout seul et que j'incrimine uniquement mon ego, pas une quelconque force supérieure