(UP DU SOIR)
j'ai toujours pas compris c'est quoi
LeakYre Traité entre les États Unis et l'UE qui va créer le plus gros marché du monde (près de la moitié du pib mondial) entre ces deux zones, celui ci va donner l'occasion à toutes les entreprises privées d'amener en justice absolument TOUT les services publics, va nous amener de la bouffe aux hormones et de la bouffe ogm (alors qu'on ne connaît toujours pas les conséquences sur notre santé parcontre on sait que ça a des conséquences sur les oiseaux), de la bouffe au chlore ect... bref une vraie m*rde
up
Aikru merci
Bon bah ..
Ahah lala la derégulation des finances http://m.marianne.net/Traite-transatlantique-quand-l-Europe-veut-dereguler-la-finance-mondiale_a239869.html ce traité c'est vraiment du n'importe quoi ! Plus ils proposent de choses plus c'est nul ! Enfaite ils auraient mieux fait de continuer à rien faire c'était beaucoup mieux comme ça
!Up Du Matin!
!Up de l'après-midi!
!Up du soir!
Je te toujours marre de leur décision sans demander notre avis alors qu'on est plus concerné qu'eux !
j'ai signé
Carton-Graffiti Merci j'apprécie toujours ton soutien et j'ai vu ton post sur le 18-25 merci et t'inquiète un jour quand y sera ailleurs que dans son monde ce mec payera de sa connerie !
CJPAO Merci ! Ça fait du bien de voir que des gens comprennent mon indignation !
Pourquoi être contre ? Quel est l'intérêt ?
Skulliner Je crois que j'ai déjà beaucoup argumenté sur tout le topic mais bon je sais que c'est lourd de relire tout un topic donc je te reposte les raisons principales de mon opposition à ce traité
:
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : Nos normes plus strictes que les normes américaines et que les « normes internationales » (niveaux de pesticides, contamination bactérienne, additifs toxiques, OGM, hormones, etc.), pourraient être condamnées comme « barrières commerciales illégales ».
GAZ DE SCHISTE : Les gouvernements européens ne réglementeraient plus les exportations de gaz naturel vers les nations TAFTA (=TISA). La fracturation hydraulique pourrait devenir un droit pour les sociétés qui pourraient exiger des dommages et intérêts auprès des nations qui sy opposent.
EMPLOI : Les entreprises souhaitant délocaliser dans les états concernés par le projet TAFTA où les salaires sont inférieurs, seraient protégées. LInspection et le code du travail devenant illégaux, plus de préavis de licenciement. Pôle emploi devrait être privatisé ou serait attaqué en justice par les sociétés dintérim pour concurrence déloyale. Les conséquences du TAFTA sur le taux de chômage en Europe ne seraient que néfastes.
SANTÉ & RETRAITES : Les médicaments pourraient être brevetés plus longtemps, les groupes pharmas pourraient bloquer la distribution des génériques. Les services durgence pourraient être privatisés. Les Assurances privées pourraient attaquer en justice les CPAM pour concurrence déloyale. Les retraites par répartition pourraient être démantelées, les compagnies dassurances se substitueraient aux CRAM,ARRCO, AGIRC
EAU & ÉNERGIE : Ces biens seraient privatisables. Toute municipalité sy opposant pourrait être accusée dentrave à la liberté de commerce, idem pour lénergie, quelle soit fossile, nucléaire ou renouvelable. La sécurité nucléaire serait réduite. Le prix du gaz et du kW seraient libres.
LIBERTÉ & VIE PRIVÉE : Grâce à la révolte publique, les sociétés espérant enfermer et monopoliser lInternet ont échoué lannée dernière à faire adopter leur ACTA répressif ; des textes plus pernicieux sont dans le TAFTA.
SERVICES PUBLICS : Le TAFTA limiterait le pouvoir des États à réglementer les services publics tels que : services à la personne, transports routiers, ferroviaires, etc. et réduiraient les principes daccès universel et large à ces besoins essentiels.
CULTURE & PRODUCTION ARTISTIQUE : Les gros producteurs daudiovisuel pourraient interdire les productions privées ou professionnelles à faible budget comme youtube, vimeo, dailymotion, les financements collaboratifs seraient rendus illégaux. Les musées nationaux perdraient leur droit de préemption sur les trésors artistiques nationaux au profit de collectionneurs privés.
ENSEIGNEMENT : Les universités privées pourraient attaquer en justice lÉducation nationale pour concurrence déloyale. De la maternelle au doctorat, les sociétés privées contesteraient aux écoles, cantines scolaires et resto U, toutes subventions municipales, régionales ou nationales.
Voilà
De nombreuses personnalités refusent ce traité http://m.leparisien.fr/economie/rocard-aleveque-charb-100-personnalites-disent-non-au-traite-transatlantique-09-07-2014-3989219.php !
Ah bah c'est bien si ça commence à se mobiliser bonne nouvelle !