Se connecter

Blabla 15-18 ans

Sujet : spammez ce topic avec des pavés
1
yolo-sun
Niveau 6
27 juillet 2014 à 17:02:14

Amusez-vous!

WhiteBag
Niveau 10
27 juillet 2014 à 17:03:17

La groseille rouge est le fruit du groseillier rouge, arbrisseau d’un mètre et demi à port décombant. Les branches naturellement arquées de Ribes rubrum démontrent moins cette propension quand l’arbuste planté en haie est taillé régulièrement. Les feuilles, d’un vert moyen à foncé, comportent trois lobes à rebord découpé et se relient aux tiges à travers un pédoncule faisant environ une fois la longueur axiale de la feuille, par groupes de trois, parfois cinq feuilles. Un léger renflement se forme à l’endroit où les feuilles émergent de la tige. La tige se lignifie avec l’âge et son écorce brune et fibreuse peut s’en détacher aisément.
Les fleurs en panicules d’une dizaine à une vingtaine produisent de petits fruits d’environ 8 à 10 mm légèrement translucides, d’abord verts qui passent ensuite par une gamme de couleurs fauves allant du jaune citron graduellement à l’orange avant d’arriver enfin au rouge automnal. Au cours du mûrissement des fruits il arrive d’observer des dégradés d’une couleur à l’autre ou des bariolages, des taches vertes sur champ orangé ou rouge feu. Quand le fruit est mûr les feuilles jaunissent. Le fruit demeure sur le plant en offrande aux oiseaux ou à la cueillette lorsque la bise est venue. Le fruit peut notamment être transformé en gelée plus ou moins sucrée, forte en pectine dont la teneur en vitamine C équivaut presque celle de l’orange. Les qualités antioxydantes de la groseille rouge et son contenu en flavonoïdes sont maintenant reconnues.
La groseille contient de tout en quantité moyenne (fibres, magnésium, calcium, potassium, fer, vitamine C et bétacarotène), mais son principal avantage est qu'elle est gorgée de flavonoïdes (65 mg aux 100 g), excellents pour le renouvellement de la peau.

La groseille est une petite baie gorgée de jus (82 % d'eau), dont la saveur acidulée se révèle très rafraîchissante, désaltérante et apéritive. Très peu sucrée, elle fait partie des fruits les moins caloriques, son apport énergétique étant de 33 kcal/100 g, proche de celui du citron.
Valeurs nutritionnelles pour 100 g Protides 1,1g Glucides 5 g Lipides 0,3 g Calories 33 kcal En outre, elle fournit une quantité très importante de minéraux et d'oligo-éléments très variés. Beaucoup de potassium (280 mg/100 g), mais aussi de calcium (36 mg/100 g) et de phosphore qui s'ajoutent à bel éventail de fer (1,2 mg/100 g, un record pour un fruit), zinc, fluor...
Mais l'atout principal de la groseille réside dans sa teneur incroyable en vitamine C (40 mg/100 g) qui frôle celle de certains agrumes. Mieux encore, l'action de cette vitamine est potentialisée par l'abondance de pigments flavonoïdes. Ceux-ci ont un effet protecteur sur les petits vaisseaux sanguins et favorisent d'une manière générale la circulation. Cette association se révèle être un antioxydant des plus efficaces.
Pour finir, la groseille contient énormément de fibres (8 g/100 g), pour la plupart des pectines. Leurs vertus régulatrices stimulent les transits paresseux. Pour les intestins les plus sensibles, il est préférable d'ôter la peau et les graines et de la consommer en jus, en coulis ou en gelée.

Thespecialiste
Niveau 6
27 juillet 2014 à 17:03:23

C'est totalement inutile

Mais je le fais

Thespecialiste
Niveau 6
27 juillet 2014 à 17:03:59

Mdr white bag

hentaigasm
Niveau 10
27 juillet 2014 à 17:05:21

Le ragondin (Myocastor coypus), aussi appelé castor des marais, lièvre des marais et autrefois myopotame, est un mammifère originaire d'Amérique du Sud, introduit en Europe au xixe siècle pour l'exploitation de sa fourrure bon marché. Tous les individus présents en Europe proviennent d'évasions ou de lâchers volontaires.

Myocastor coypus est la seule espèce actuelle du genre Myocastor, qui est lui-même le seul genre de la sous-famille des myocastorinés.

Thespecialiste
Niveau 6
27 juillet 2014 à 17:06:55

Pour les articles homonymes, voir relativité.
La relativité restreinte est la théorie formelle élaborée par Albert Einstein en 1905 en vue de tirer toutes les conséquences physiques de la relativité galiléenne et du principe selon lequel la vitesse de la lumière dans le vide a la même valeur dans tous les référentiels inertiels, ce qui était implicitement énoncé dans les équations de Maxwell (mais interprété bien différemment jusque-là, avec « l'espace absolu » de Newton et l'éther).

La relativité galiléenne énonce, en langage moderne, que toute expérience faite dans un référentiel inertiel se déroulerait de manière parfaitement identique dans tout autre référentiel inertiel. Devenu « principe de relativité », son énoncé sera ensuite modifié par Einstein pour être étendu aux référentiels non inertiels : de « restreinte », la relativité deviendra « générale ».

La théorie de la relativité restreinte a établi de nouvelles formules permettant de passer d'un référentiel galiléen à un autre. Les équations correspondantes conduisent à des prévisions de phénomènes qui heurtent le sens commun (mais aucune de ces prévisions n'a été infirmée par l'expérience), un des plus surprenants étant le ralentissement des horloges en mouvement[1], qui a permis de concevoir l'expérience de pensée souvent appelée paradoxe des jumeaux. Ce phénomène est parfois utilisé en science-fiction[2].

La relativité restreinte a eu également un impact en philosophie en éliminant toute possibilité d'existence d'un temps et de durées absolus dans l'ensemble de l'univers (Newton). À la suite d'Henri Poincaré, elle a forcé les philosophes à se poser différemment la question du temps et de l'espace.

BlanckAngel323
Niveau 9
27 juillet 2014 à 17:07:21

Alcius Ledieu né à Démuin le 14 avril 1850 et décédé à Lincheux (aujourd'hui commune d'Hornoy-le-Bourg) en 19121, est un historien régional.

Sommaire [masquer]
1 Biographie
2 Publications
3 Notes et références
4 Liens externes
Biographie[modifier | modifier le code]
Conservateur de la Bibliothèque municipale d'Abbeville, il fut historien de la Picardie et écrivain picardisant. Il a édité, corrigé et enrichi l’œuvre historique du Père Daire. Il a laissé près de 160 ouvrages dont des contes licencieux. Il est le fondateur du Cabinet historique de l'Artois et de la Picardie, et de la Revue du Nord de la France.

Publications[modifier | modifier le code]
Boucher De Perthes: Sa Vie, ses œuvres, sa Correspondance, (1885)
Les vilains dans les œuvres des trouvères , Volume 8 de Collection internationale de la tradition, Éditeur J. Maisonneuve, (1890)
Contes licencieux de la Picardie par « le meunier de Colincamps », (1909)
Une gerbe de Contes Picards, Editeur: La Découvrance (2008) (ISBN 978-2-84265-577-8)
La guerre de trente ans en Artois , Études d'histoire locale, Éditeur Picard, (1890)
Deux années d'invasion en Picardie, Éditeur A. Picard, (1887)
Millevoye: sa vie et ses œuvres, Volume 2 de Panthéon Abbevillois, Éditeur Picard, (1886)
Histoire de Crécy-en-Ponthieu, Volume 77 de Monographies des villes et villages de France, Édition réimprimée, Paris, Res Universis, (1988)
Notice biographique sur le Père Daire, Éditeur Imprimerie A. Lafosse, 53 pages (1911)
Moreuil et ses environs, Éditeur : LIVRE D'HISTOIRE, (réédition 1993) (ISBN 9 782 904 951 404)
Nouvelles et légendes recueillies à Démuin, Paris, A. Picard, 1895. Réédition sous le titre: Récits historiques et légendes du Santerre, deuxième partie, Woignarue, La Vague verte, 1999 (ISBN 978 - 2 - 908 227 - 84 - 0).
Notes et références[modifier | modifier le code]
↑ Marcel Godet. Alcius Ledieu (1850-1912). L'homme et l'œuvre [archive]
Liens externes[modifier | modifier le code]
Société d’Émulation d'Abbeville
Portail de la Picardie Portail de la Picardie Portail de la Somme Portail de la Somme
Catégories : Naissance en 1850Naissance dans la SommeDécès en 1912Historien régionaliste françaisDécès dans la SommeDécès à 62 ans | [+]
Menu de navigation
Créer un compteSe connecterArticleDiscussionLireModifierModifier le codeHistorique

Accueil
Portails thématiques
Article au hasard
Contact
Contribuer
Débuter sur Wikipédia
Aide
Communauté
Modifications récentes
Faire un don
Imprimer / exporter
Créer un livre
Télécharger comme PDF
Version imprimable
Outils
Pages liées
Suivi des pages liées
Importer un fichier
Pages spéciales
Adresse de cette version
Information sur la page
Élément Wikidata
Citer cette page
Autres langues
Picard
Modifier les liens
Dernière modification de cette page le 11 juillet 2014 à 00:27.
Droit d'auteur : les textes sont disponibles sous licence Creative Commons paternité partage à l’identique ; d’autres conditions peuvent s’appliquer. Voyez les conditions d’utilisation pour plus de détails, ainsi que les crédits graphiques. En cas de réutilisation des textes de cette page, voyez comment citer les auteurs et mentionner la licence.
Wikipedia® est une marque déposée de la Wikimedia Foundation, Inc., organisation de bienfaisance régie par le paragraphe 501(c

thearthur56000
Niveau 10
27 juillet 2014 à 17:07:42

topic à bust

Satori-Komeiji
Niveau 10
27 juillet 2014 à 17:07:50

Les Loutres (Lutrinae) sont une sous-famille de mammifères carnivores de la famille des Mustelidés. Il existe plusieurs espèces de loutres, caractérisées par de courtes pattes, des doigts griffus et palmés (aux pattes avant et arrière) et une longue queue.

Cette sous-famille a été décrite pour la première fois en 1838 par le zoologiste Charles Lucien Bonaparte (1803-1857), l'un des neveux de Napoléon Bonaparte.

Dans de nombreux pays les loutres ont disparu de tout ou partie de leurs aire naturelle de répartition, de même que les castors qui partageaient leur milieu de vie. Ces deux espèces-clé font l'objet depuis un siècle environ de protection et de programmes ou projets de réintroduction ou confortement de populations par translocation. La loutre étant particulièrement discrète elle fait souvent l'objet d'un suivi par recherche d'indice (poils, marquage de territoire, pièges photographiques et suivi télémétrique par puce électronique.

La loutre est un animal souvent solitaire qui possède une fourrure avec des poils qui s'emboîtent les uns dans les autres. Les petits loutrons restent avec leur mère jusqu'à l'âge de six mois.

Contrairement à l'ours polaire ou au dauphin, la loutre ne dispose pas d'une épaisse couche de graisse sous la peau. C'est son pelage, composé de poils courts et longs qui s'emboîtent, qui l'isole du froid.

La plupart des espèces ne vivent qu'en eau douce, cependant, la loutre de mer, comme son nom l'indique, vit dans l'eau salée bien qu'elle ait besoin d'eau douce pour le toilettage et l'entretien de sa fourrure. La population de Hongrie est la plus grosse d'Europe avec plus de 10 000 individus.

La loutre est un mammifère majoritairement piscivore. Son régime alimentaire est constitué de 50 % à 90 % de poissons, le reste est occupé par des batraciens, de petits mammifères, de crustacés et même parfois d’oiseaux. La loutre pêche principalement en solitaire même si de temps à autre elle chasse en bande. Les jeunes loutres mangent jusqu'à 700 grammes de nourriture par jour, et les adultes mangent jusqu'à 1 kg par jour.

C’est un animal très joueur qui s’amuse souvent avec ses proies, elle les entraîne dans des petites baies, peu profondes, pour faciliter sa tâche. Lors de ses plongées, ses oreilles et ses narines sont obstruées, elle perd donc son odorat et son ouïe ce qui handicape sa chasse. Cependant, elle est munie de vibrisses (moustaches rigides) fort sensibles aux vibrations. Grâce à cela, elle parvient à repérer sa proie avec les ondulations de l’eau émises lors de sa fuite.

La loutre n’a pas de responsabilité dans la disparition des poissons car elle s’attaque généralement aux proies malades ou aux proies les plus abondantes. La loutre de mer se sert d'outils tels que des galets et pierres pour briser les coquillages trop résistants en les frappant sur son abdomen. Ce qui en fait l'un des rares animaux à se servir d'ustensiles pour se nourrir.

Thespecialiste
Niveau 6
27 juillet 2014 à 17:08:04

Le cerisier sauvage ou merisier, Prunus avium est présent en Europe dès l'époque néolithique, comme l'attestent les découvertes archéologiques[1].

Les cultivars de cerises douces sont très proches des formes du Prunus avium sauvage que l'on trouve dans toute l'Europe tempérée, dans le Caucase et le nord de la Turquie[2]. Les fruits de ce merisier sauvage sont de la même couleur rouge foncé. Mûrs, ils ont une chair sucrée mais qui peut être amère, sans être acide. Avant d'être cultivées, ces merises sauvages étaient récoltées comme l'attestent les noyaux trouvés sur des sites néolithiques et de l'Âge du Bronze, en Europe centrale[2].

La culture du merisier pour ses fruits remonterait au ive siècle avant notre ère, d'après les traces archéologiques trouvées en Asie Mineure (Caucase, Anatolie). Les premières cultures seraient grecques puis romaines.

Jules Verne, dans un ouvrage peu connu Kéraban-le-Têtu, fait passer ses héros le long de la mer Noire en direction d’Istanbul, ils traversent alors une ville nommée Kérésoum où « le cerisier abonde ». L'auteur mentionne aussi le fait que le bois de ces arbres est utilisé également pour faire des pipes.

Les termes français cerise, anglais cherry (issu du normand cherise, avec [z] pris pour un pluriel), espagnol cereza, allemand Kirsche, vieil anglais cirse procèdent tous du latin vulgaire *cerĕsia, issu lui-même du bas latin ceresium pour cerasium, emprunt au grec κερἀσιον. La cerise a donné son nom à des villages et à des familles.

En France, il fut cultivé pour le commerce dès le haut Moyen Âge ; ses fruits délicats et sucrés étaient appréciés, mais aussi son bois, à la texture et à la finesse délicates.

Jean Morelot, de Fontenoy-le-Château, qui rapporta de ses voyages en Asie Mineure des plants de cerisiers, fut anobli en 1585 par le duc de Lorraine ; lui ont été octroyées des armes parlantes portant un « cerisier de sinople fruité de gueules ».

Cependant, c’est à Louis XV, qui aimait beaucoup ce fruit, que l’on doit l’optimisation et la culture intensive du cerisier moderne en France.

Upman1
Niveau 10
27 juillet 2014 à 17:08:56

<Bien ta grotte profonde sombre en Antarctique entouré d'une couche de 45 mètres de neige et à 50 sous terre , servant aussi d'abri anti-nucléaire et chimique ainsi que d'abri en cas de fin du monde, en béton armé et tiges de titane recouverte d'une triple couche d'isolant sonore surpuissant et d'isolant thermique empêchant le moindre contact avec l'air pure extérieur, surveillé par 138 caméras et 56 gardes pour t'empêcher de découvrir le monde réel , étant également fermé par une porte blindée en alliage de titanium et bronze , recouverte d'une quadruple couche d'émail et de diamant , puis protégée elle même par 2 gros cadenas à détection et ouverture digitale ainsi que d'autres éléments permettant une étanchéité parfaite et contribuant donc à ton enfermement
le tout férmée par 50 portes blindées dans un abri anti-atomique immergé à 20 milles lieux sous les mers d'une île inconnue qui longe la Nouvelle Zélande d'une planète similaire à la Terre se trouvant dans la galaxie HUDF JD2 qui est elle-même bloquée dans une faille spatio-temporelle d'une dimension parralèle d'un microcosmose d'une vomissure de panaché dans une bouteille de sauvetage lâché dans une mer souterraine caché aux creux d'une météorite coincée dans une étoilefilante éloignée de plusieurs galaxies dans une nébuleuse paumée de l'autre coté d'un Univers parallèle dont le temps s'écoule à l'envers et qui se retrouve piegé par un continium espace temps incohérent où 1 + 1 = 3 et où les pedobear ont pris le pouvoir et qui, tout les 32 du mois, annoncent par un rituel, un langage corporel et une danse du phallus que seul un pedobear pourrait comprendre qu'il faut récupérer la 2ème statuette magique de Gladeulfeur qui selon les tablettes de skellosse permettra au gnome unijambiste des forêts du nord dansant à la pleine lune au milieux de 12 statuettes enroulées dans du jambon d'ouvrir la porte de Zaralback et d'accomplir la prophétie qui laissera passer l'étoile filante mais c'est sans compter les 3 millions de hap devant cette porte qui onche onche tous en même temps sous les ordres de hapower en écoutant le concert de Morsay qui dans cette dimension est en duo avec le Roi Heenok et qui c'était mis à rire quand on lui a annoncé que Windows c'est moins bien qu'un Mac dans cette salle de concert virtuelle qui se trouvait en réalité dans une faille paradoxale à l'intérieur même d'un lamasticot qui vient de se faire écrasé par une jeune gomme qui s'était engagé à l'armée malgré les avertissements de sa grand-mère qui lui disait tout le temps qu'il était fils unique et la télécommande magique qui permettrait de débloquer toute cette situation a été placé dans un coffre fort qui se trouve juste ici mais qui a été scellé par Chuck Norris lui même, apres ce coffre meme a été mis dans une cellule marine plaquée titane située au fin fond d'un océan de la 7ème dimension, elle-même ouverte par un trou noir poudreux dont l'origine est issue d'une collision de particules expérimentée par des scientifiques Suisse ; et dont les cloisons sont composées d'une triple couche de matériaux aussi durs que le mythril lié à une serrure en diamant entourée d'un dispositif à fléchettes empoisonnées et dont l'ouverture dépend d'un système audio codé par interférences vocales seulement ouvrable par le son d'un animal rare d'Asie du Sud protégé par une quarantaine de gardes munis de magnum 47 ainsi que par une dizaine de tireurs d'élites placés à des points stratégiques choisis par les stratèges les plus expérimentés de la planète et garantissant ton enfermement entre les 5 alliages d'acier pur qui recouvrent toutes les parois de ton cachot surveillé par 175 caméras infra-rouges capable d'activer une explosion par mines nucléaires sur 40 km à la ronde en cas de tentative d'évasion et ce cachot a été engloutie il y a bien longtemps par un tsunami et c'est retrouvé dans un monde ou tout le monde cherche un anneau qui a été crée par un certain Sauron et sa serait un mec qui s'appelle Gollum qui la retrouvé et que Gollum ne serait pas sont vrai prenom car il a pratiquement tout oublier de son ancienne vie comme la saveur du pain, le bruissement des arbre et la caresse du vent et donc il a oublier sont propre nom et que l'endroit où ta grotte a atteri serait habité maintenant par une araigné géante et que il y a une tour orque a 500m de cette grotte qui est tout le temps surveillé par plusieur ourouk-aï ?

yolo-sun
Niveau 6
27 juillet 2014 à 17:10:21

Yolo
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.
Sur les autres projets Wikimedia :

yolo, sur le Wiktionnaire
Le nom Yolo désigne notamment :

ToponymeModifier

Yolo, une ville de Californie;
Le comté de Yolo en Californie, aux États-Unis.
Acronyme et usagesModifier

Yolo est l'acronyme de l'expression anglaise you only live once (on ne vit qu'une fois), utilisé sur internet, ainsi que pour :

Yolo, on ne vit qu'une fois, série réalité diffusée sur W9;
Yolo, épisode de la série télévisée Les Simpson (2013)
Lire dans une autre langue

Thespecialiste
Niveau 6
27 juillet 2014 à 17:10:29

Cerbère était le fils d'Échidna, au corps de serpent et au visage de femme, et de Typhon, considéré parfois comme un monstre cracheur de flammes qui serait craint des dieux olympiens même. Son frère est Orthos, chien des Enfers bicéphale[3]. Il serait également le frère de l'Hydre de Lerne, du Lion de Némée et de la Chimère. La description courante de Cerbère dans la mythologie grecque et l'art veulent qu'il ait trois têtes, une crinière de serpents similaire aux cheveux de Méduse et une queue de dragon. Dans la plupart des œuvres, les trois têtes voient et représentent respectivement le passé, le présent et le futur ; d'autres sources suggèrent qu'elles représentent plutôt la naissance, la jeunesse et la vieillesse[4]. Chacune des têtes n'aurait d'appétit que pour la viande vivante et autorise donc les esprits des morts à entrer dans le monde souterrain, mais les empêche d'en sortir[5]. Cerbère fut toujours utilisé comme le fidèle gardien d'Hadès, gardant les portes donnant sur le monde souterrain[6].

Il était enchaîné à l'entrée des Enfers et terrorisait les morts eux-mêmes qui devaient l'apaiser en lui apportant le gâteau de miel qu'on avait placé dans leur tombe en même temps que l'obole pour Charon déposée dans la bouche. Mais Cerbère était aussi terrible pour les vivants qui essayaient de forcer la porte des Enfers comme Pirithoos et Thésée, qui cherchaient à enlever Perséphone. Psyché qui était venue chercher la boîte à cosmétique de Perséphone sur l'ordre d'Aphrodite l'endormit avec un gâteau trempé dans du vin drogué. Énée fit de même avec un gâteau soporifique préparé par la Sibylle[7].

Plusieurs héros parviennent à déjouer sa vigilance, voire à le vaincre. Orphée, décidé à sortir des Enfers sa femme Eurydice, morte d’une morsure de vipère, parvient à le charmer en chantant et en jouant de sa lyre et bien sûr Hercule dans les douze travaux d'Hercule (voir en dessous).

Les douze travaux d'Hercule
Article détaillé : Capture de Cerbère par Héraclès.

Cerbère à côté de Hadès, dans une encyclopédie allemande du xixe siècle.
Eurysthée, roi de l'Argolide, donna comme dernière tâche à Hercule la capture de Cerbère vivant. Hercule se rendit alors à Éleusis, afin d'être initié aux mystères d'Éleusis, pour pouvoir entrer et sortir du monde souterrain vivant, et s'absoudre au passage pour avoir tué des centaures. Il trouva l'entrée du monde souterrain à Taenarum, et fut aidé par Athéna puis Hermès pour traverser respectivement dans un sens et dans l'autre. Il passa Charon avec l'aide de Hestia. En passant dans le monde souterrain, Hercule libéra Thésée, mais la terre trembla lorsqu'il essaya de libérer Pirithoos et il dut donc le laisser sur place. Ils avaient été emprisonnés par Hadès, liés magiquement à un banc pour avoir essayé de kidnapper Perséphone : la magie était si forte que lorsque Hercule libéra Thésée, des morceaux de ses cuisses restèrent sur le banc, ce qui explique pourquoi ses descendants ont les cuisses maigres. Hercule rencontra enfin Hadès et lui demanda la permission d'amener Cerbère à la surface, ce à quoi Hadès consentit si Hercule parvenait à maîtriser la bête sans arme, ce qu'il réussit ;il écrabouilla la bête pour n'en faire qu'un petit chiot, il le hissa sur son dos, la traînant hors du monde des Enfers à travers une caverne du Péloponnèse. Il l'emmena à Eurysthée qui en fut si effrayé qu'il demanda à Hercule de la ramener au monde souterrain. Au passage à Mycènes, le monstre contamine de sa salive empoisonnée des plantes, que les sorcières utiliseront ensuite pour leurs propriétés maléfiques.

Thespecialiste
Niveau 6
27 juillet 2014 à 17:12:36

https://www.noelshack.com/2014-30-1406473895-pt44617.jpg

La France métropolitaine est située à l’une des extrémités occidentales de l’Europe. Elle est bordée par la mer du Nord au nord, la Manche au nord-ouest, l’océan Atlantique à l’ouest et la mer Méditerranée au sud-est. Elle est frontalière de la Belgique et du Luxembourg au nord-est, de l’Allemagne et de la Suisse à l’est, de l’Italie et de Monaco au sud-est, de l’Espagne et d’Andorre au sud-ouest.

Si les frontières du sud du pays correspondent à des massifs montagneux, les frontières du nord-est ne correspondent à aucune limite géographique[N 6] ni linguistique [N 7].

La France métropolitaine comprend plusieurs îles, notamment la Corse et des îles côtières. La métropole est comprise entre les latitudes 42°19'46" N et 51°5'47" N, ainsi que les longitudes 4°46' O et 8°14'42" E.

La France est composée de nombreux territoires situés en-dehors du continent européen, couramment appelés territoires d’outre-mer, naguère DOM-TOM, qui lui permettent d’être présente dans tous les océans sauf l'Arctique.

Ces territoires ont des statuts variés dans l'administration territoriale de la France et sont situés :

sur le continent sud-américain : la Guyane ;
dans l’océan Atlantique : Saint-Pierre-et-Miquelon et, dans les Antilles, la Guadeloupe, la Martinique, Saint-Martin et Saint-Barthélemy ;
dans l’océan Pacifique : la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna et Clipperton ;
dans l’océan Indien : La Réunion, Mayotte, les Îles Éparses, les Îles Crozet, les Îles Kerguelen et Saint-Paul-et-Amsterdam ;
en Antarctique : la Terre Adélie[N 8].
À travers ses collectivités ultra-marines, la France possède également des frontières terrestres avec le Brésil et le Suriname, ainsi qu’avec les Pays-Bas via la partie française de Saint-Martin.

La superficie de la France métropolitaine est de 552 000 km2[6] soit environ un hectare par habitant. En comptant la totalité des terres émergées d'outre-mer, la superficie totale est de 675 000 km2.

Elle est le 42e plus grand État du monde par sa surface terrestre. Elle est en outre le troisième plus grand pays d’Europe, après la Russie et l’Ukraine, deuxième si on inclut les départements ultra-marins, et le plus grand de l’Union européenne.

Son territoire métropolitain continental s’étend sur environ 1 000 km du nord au sud et d’est en ouest.

L’étendue de son littoral, outre-mer inclus, est de 8 245 km.

Thespecialiste
Niveau 6
27 juillet 2014 à 17:14:07

J'ai encore bcp de trucs tres interessant

hopeboy
Niveau 10
27 juillet 2014 à 17:15:04

Ce genre de post :rire:

yolo-sun
Niveau 6
27 juillet 2014 à 17:15:11

Dernière modification il y a 4 mois par Unsui
creuser
Sommaire
Français
Étymologie
Verbe
Antonymes
Dérivés
Traductions
Prononciation
Paronymes
Références
FrançaisModifier

Étymologie
Dénominal de creux.
Verbe
creuser /kʁø.ze/ 1er groupe (conjugaison)

Faire un trou, un orifice.
Son pied gauche, dont l’orteil rongeait la chaussette dix fois raccommodée, déchiquetant les mailles et creusant sa trouée, le faisait souffrir cruellement. — (Victor Méric, Les compagnons de l’Escopette, 1930, p. 9)
Creuser un trou dans la terre.
Ils ont creusé ce tunnel.
Creuser les fondements d’une maison.
(En particulier) (Taille de pierre) Faire un creux, un défaut de planéité.
Tu as trop creusé, ce n’est pas malin, il va falloir refaire tes plumées de référence.
Approfondir, faire un recherche plus précise sur un sujet particulier après une première approche.
Il va falloir creuser ça, et nous aurons la solution.
(Figuré) Évider.
Ils étaient trois ou quatre, incurables discutailleurs qui « pantaïllaient » sous le soleil, tout en décapitant des oursins et creusant des clovisses. — (Victor Méric, Les compagnons de l’Escopette, 1930, p. 35)
(Familier) (Intransitif) Donner faim. Note : Ne s’emploie pratiquement qu’à la troisième personne du singulier.
Un marathon, ça creuse !
Tu trouves que j’ai faim. Que veux-tu ? C’est cette heure de bal idiot qui m’a creusée. — (Émile Zola, La Curée, 1871)
se creuser pronominal

Devenir creux.
Ce vieil arbre commence à se creuser.
Se donner beaucoup de peine, de fatigue pour approfondir une matière, pour découvrir ou inventer quelque chose.
Se creuser le cerveau, se creuser la tête.
J’ai beau me creuser la tête, je ne trouve aucun expédient.
Antonymes
Taille de pierre :
bosser
Dérivés
creuser son trou
creuser un abîme sous les pas de quelqu’un
décreuser
recreuser
se creuser les méninges
creusement
creuset
creuseur
Traductions
Allemand : graben (de), wühlen (de)
Ancien français : creuer (*)
Anglais : dig (en), grub (en), spade (en)
Anglo-saxon : grafan (ang)senni
Breton : kleuzañ (br)
Catalan : cavar (ca), excavar (ca)
Danois : grave (da)
Espagnol : cavar (es)
Espéranto : fosi (eo)
Féroïen : grava (fo)
Finnois : kaivaa (fi)
Hébreu ancien : כּרה (*) masculin, חפר (*) masculin et féminin identiques
Ido : kavigar (io)
Latin : fodere (la)
Malais : gali … menggali (ms)
Moyen néerlandais : graven (*)
Néerlandais : graven (nl), spitten (nl), woelen (nl)
Papiamento : koba (*)
Polonais : kopać (pl)
Portugais : cavar (pt), revolver (pt)
Russe : копать (ru)
Same du Nord : goaivut (*)
Shingazidja : utsimba (*)
Songhaï koyraboro senni : zooru (*)
Suédois : gräva (sv)
Tchèque : hloubit (cs), vyhloubit (cs), prohloubit (cs), prohlubovat (cs)
Prononciation
France : écouter « creuser [kʁø.ze] »
Paronymes
creuset
Références
TLFi, Le Trésor de la langue française informatisé (1971-1994) (creuser)
Lire dans une autre langue
Wiktionnaire ™ Mobile‌Bureau
Le contenu est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 sauf mention contraire.
Conditions d’utilisationConfidentialité

Thespecialiste
Niveau 6
27 juillet 2014 à 17:15:44

La culture des plantes dans des pots a débuté en Égypte il y a environ quatre mille ans, essentiellement pour des raisons pratiques, d'utilité et de mobilité. Les Grecs, Babyloniens, Perses et Indiens en copièrent la technique. Les Chinois furent les premiers à cultiver des arbres dans des pots dans un but esthétique, à l'ère de la dynastie des Han (-206 à 220). À cette époque on ne parlait pas encore de bonsaï, mais de penjing (pénjǐng 盆景) (représentation d'un paysage dans une coupe). Peu après, sous la dynastie Qin (220 - 581) apparurent les 盆栽 pénzāi (arbre unique dans une coupe). Aujourd'hui, en Chine, la tradition des pengjing se perpétue, avec plus d'ardeur que celle des bonsaïs.

Pour preuve de l'existence de cet art à cette époque, en 1971, des archéologues ont découvert dans la tombe du prince Zhang Huai, décédé en 705 sous la dynastie Tang (618 à 907), une fresque peinte sur les parois de sa tombe. Elle représente deux valets portant, l'un un paysage en miniature, et l'autre un vase en forme de lotus, contenant un arbre avec des feuilles vertes et des fruits rouges.

La codification des bonsaïs la plus connue en Occident est celle du Japon. Un événement marqua la fin du siècle du xie siècle, celui de l'entrée du bouddhisme zen au Japon. Des influences nouvelles venues de Chine apparurent au Japon imprégnant principalement les hautes classes de la société. Durant la période de Kamakura (1192 à 1333), les bonsaïs étaient assimilés à des objets d'art. Ils étaient signe de grandeur pour les seigneurs de l'époque. Objets de luxe, ils évoquaient bien un nouvel état d'être dont le raffinement était poussé à l'extrême.

Au xiie siècle, le zen joua un rôle important dans l'art des jardins nippons. Ce fait est confirmé par le célèbre rouleau du moine bouddhiste Honen Shonin, de la période Kamakura, et la représentation de petits arbres alignés dans des coupes. Il faut savoir que les œuvres de ce moine retracent surtout la vie à la période Heian (794 à 1191). On peut donc raisonnablement en conclure que cet art apparut au Japon au plus tard en l'an 800.

Au xvie siècle, la bourgeoisie devenue abondant et la noblesse moins importante, cette première étudia à son tour le raffinement de cet art de vivre. Les bonsaïs à cette époque étaient assez grands si on en juge par les gravures et peintures les représentant. Ils pouvaient s'élever à 1,40 m. Les bonsaïs se dressaient souvent en forme de pyramide, très arqués.

Sous la dynastie Yuan, des ministres et des marchands japonais ramenèrent des arbres dans leur pays. Cependant cet art ne fut réellement intégré à la culture japonaise que lorsqu'un fonctionnaire chinois, Chu Shun-sui, fuyant la domination mandchoue en 1644, emporta sa collection avec lui. Il initia ainsi quelques Japonais à la culture des futurs arbres en pot appelés bonsaïs.

Le xviie siècle fut l'époque des grandes créations. Citons au passage la villa impériale de Kataura (une ville située à 30 km au nord de Tokyo). L'art du bonsaï (ou Pun-saï) gagna une popularité encore plus étendue, qui se confirma au xviiie siècle. Cependant, les principaux styles étaient déjà connus des éleveurs de l'époque. Le choix des arbres se portait sur un grand nombre de conifères et d'arbrisseaux couramment utilisés par ailleurs. Les bonsaïs étaient installés dans des grands vases en céramique, finement travaillés, aux couleurs vives et brillantes, ce qui donnait une véritable allure à ces arbustes de l'époque.

Au xixe siècle, après la chute du gouvernement féodal en 1868, le pays ouvrit les portes d'une ère nouvelle. Le Japon tout entier, n'étant plus limité à lui-même, se tourna vers l'Occident. De ce fait, les échanges commerciaux se firent plus nombreux. Ainsi, les voyageurs et les grands collectionneurs transportèrent du Japon une moisson de plantes et d'arbustes peu connus. Le grand siècle de l'exotisme fit connaître les bonsaïs en Europe. Ces arbustes souvent centenaires et plus, se transmettaient en héritage comme un bien précieux et symbolisaient pour les Européens le raffinement nippon.

Pendant longtemps les bonsaïs furent réservés aux classes dominantes, féodales et religieuses, appréciant surtout les bonsaïs colorés. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas et bon nombre de Japonais s'adonnent à la culture des bonsaïs, renouant ainsi avec les traditions ancestrales. De nos jours, les majestueux bonsaïs centenaires ne sont plus exportés et restent gardés au Japon. Ils font partie du patrimoine national, légués de père en fils. Les bonsaïs font l'objet d'un commerce très florissant au Japon. Mais aujourd'hui les Japonais ne sont plus les seuls à les cultiver.

La première exposition nationale de bonsaïs à Tōkyō date de 1914. La culture des bonsaïs n'a été reconnue comme art au Japon qu'en 1934. Depuis lors, une exposition annuelle se déroule au musée d'Art de la capitale.

En Europe, les bonsaïs ont été introduits pour la première fois, lors de la troisième exposition universelle de Paris, en 1878, puis dans une exposition privée en 1909 à Londres. La première allusion aux bonsaïs a été faite par Paul Sédille dans la Gazette des Beaux-Arts de septembre 1878. En 1902, Albert Maumené publiait le premier essai sur les bonsaïs[2]. En 1904, une approche un peu plus sérieuse a été faite par Henri Coupin. On peut constater sur des documents d'archives que les bonsaïs avaient des formes absolument différentes des bonsaïs modernes. Leur codification actuelle date d'après la dernière guerre mondiale, et a été principalement répandue par John Naka.

En Europe, si la culture d'arbres en pot existait déjà au Moyen Âge (cf. les orangeraies), on n'avait encore jamais tenté de recréer la nature à une si petite échelle. Il n'y a d'ailleurs que de lointains rapports entre les deux types de culture. On ne peut pas non plus voir les bonsaïs comme un art topiaire, bien que les bonsaïs, vietnamiens principalement, guidés dans leur croissance par des fils métalliques, aient à une époque représenté des formes animalières.

Aux États-Unis, pendant et après la Seconde Guerre mondiale, des bonsaïs furent importés massivement du Japon. À partir de 1965, les bonsaïs furent importés en grande quantité en Europe par Gerritt Lodder, aux Pays-Bas, puis par P. Lesniewicz, en Allemagne. Il fallut quelques années, et la participation de Rémy Samson pour voir les bonsaïs faire leur apparition en France, où il connurent un succès marqué, au milieu des années 1980.

yolo-sun
Niveau 6
27 juillet 2014 à 17:16:52

Dernière modification il y a 2 jours par Alan Andriéu
Bouchon
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.
Le mot ou nom bouchon peut désigner :

Sommaire
Un objet permettant d'obstruer un orifice de récipient
Un objet destiné à assurer la sécurité des utilisateurs ou du matériel qu’il équipe
La protection d’un objet pendant son transport, son installation ou son utilisation
Un objet destiné à protéger un individu des agressions environnementales
Tout élément réduisant ou obstruant un conduit ou un passage
Autres désignations
Des éléments de sport et de jeux de société
Expressions
Personnalités ou Personnages portant ce nom
Voir aussi
Un objet permettant d'obstruer un orifice de récipientModifier

Il en existe de différents types qui évitent que le contenu se répande.

le bouchon de bouteille, souvent en liège pour fermer hermétiquement une bouteille ;
la capsule couronnée, sertie ou vissante ;
la capsule à vis ;
le bouchon mécanique, à bascule ou à étrier qui équipe des bouteilles réutilisables et certains réservoirs de carburant de motocycle ;
le bouchon souple pour recouvrir le goulot de la bouteille ;
le bouchon à came pour réservoirs de carburant (jerrican) ;
D'autres protègent le contenu et en facilitent la manipulation.

le bouchon de carafe (en verre)
le bouchon verseur et le bouchon doseur ;
Les réservoirs d'essence et d'huile d'une automobile sont équipés d'un bouchon de remplissage et d'un bouchon de vidange.

Un objet destiné à assurer la sécurité des utilisateurs ou du matériel qu’il équipeModifier

le bouchon de sécurité (anti-ouverture et anti-dépression) pour récipient contenant un produit dangereux ;
le bouchon de sécurité (ou soupape) pour centrale vapeur et autocuiseur qui empêche que la pression interne dépasse le seuil toléré ;
le bouchon de sécurité de baignoire (dispositif anti-débordement immergé) ;
le bouchon cassant ou bouchon fusible ;
le bouchon de sécurité de canon de pistolet paint-ball ;
La protection d’un objet pendant son transport, son installation ou son utilisationModifier

Le terme cabochon est également utilisé pour cette destination : un bouchon ou cabochon d'axe de roue de moto.

le bouchon de valve de pneu, d'objectif d'appareil photographique ;
le bouchon de sécurité d’installation de gaz (détendeur) ;
le bouchon de protection des embouts filetés de chauffage/plomberie ou des extrémités des câbles informatique connectique.
Un objet destiné à protéger un individu des agressions environnementalesModifier

le bouchon d’oreille ou protection auditive pour réduire la perception du volume sonore.
Tout élément réduisant ou obstruant un conduit ou un passageModifier

un encombrement de la circulation (embouteillage), bouchon de cérumen, les blocs-bouchons de la grande pyramide.
au Congo-Brazzaville, un bouchon est un barrage routier.
en électricité, un circuit bouchon est un circuit réjecteur ou filtre coupe-bande constitué par l'association en dérivation d'une bobine, d'un condensateur et parfois d'une résistance.
Autres désignationsModifier

Bouchon, une commune de la Somme.
un bouquet de feuillages fixé au-dessus de la porte d'un débit de boisson et servant d'enseigne (définition du CNRTL)
un petit restaurant typique de la région de Lyon (voir Cuisine lyonnaise)
une catégorie de petits fromages de chèvre ou de vache selon sa région d'origine (Bourgogne, Normandie…).
une bouchée de viande, de type raviole, entourée de pâte cuite à la vapeur dans la cuisine d'origine chinoise de La Réunion ;
un flotteur d'une ligne de pêche ;
le bouchon est une brosse dure que l'on utilise après l'étrille lors du pansage du cheval ;
un bouchon informatique est un outil de test qui simule un échange de données avec l'élément que l'on teste.
c'est, en jardinage, le cocon protecteur des chenilles pendant l'hiver (Dic.Trévoux-1771)
un ensemble de vêtements et linges ramassés sans soin, en boule ;
la mesure quantitative d'un produit établie par la contenance du bouchon du récipient le contenant.
Des éléments de sport et de jeux de sociétéModifier

la cible du jeu de pétanque, plus communément appelée un cochonnet (du provençal bouchoun, qui signifie petite boule, et non le mot français bouchon, qui sert à boucher).
un jeu de cartes : Le jeu du bouchon et ses dérivés dont Jungle Speed ;
des jeux d'adresse : Le jeu du bouchon (lancer), le bouchon flottant (équilibre), un billard à bouchon.
ExpressionsModifier

L'action de retirer un bouchon s'appelle déboucher. On pratique le débouchage.
Un vin bouchonné à un goût de bouchon.
Faire sauter le bouchon pour fêter un événement.
Mon petit bouchon est une expression familière affective à l'égard d'un jeune enfant.
Pousser le bouchon… est une expression qui s'apparente à l'exagération.
Être complètement bouché est une expression qui s'apparente à l'incompréhension.
Bouchonner : cajoler. Sans cesse, nuit et jour, je te caresserai, Je te bouchonnerai, baiserai, mangerai. [Molière, L'École des femmes]
Personnalités ou Personnages portant ce nomModifier

Bouchon est un patronyme relativement courant des régions Aquitaine, Lorraine et Massif-Central (généanet).
Le souteneur de Casque d'Or
Jean-Paul Bouchon, écrivain
Basile Bouchon, inventeur (1725)
Voir aussiModifier

Sur les autres projets Wikimedia :

bouchon, sur le Wiktionnaire
Lire dans une autre langue
Wikipédia ™ Mobile‌Bureau
Le contenu est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 sauf mention contraire.
Conditions d’utilisationConfidentialité

Thespecialiste
Niveau 6
27 juillet 2014 à 17:17:05

J'ai meme pas lu la moitiés et ce que j'ai envoyé :)

1
Sujet : spammez ce topic avec des pavés
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page