Musique d'ambiance https://www.youtube.com/watch?v=X2DUpDxFJyg (Ce générique au passage )
Salut et bienvenue sur le blabla Souvenirs de Gravity Falls !
Comme vous avez pu constater, ce blabla est destiné aux discussions entre fans de cette série, voir les futurs fans, qui pourront trouver des liens utiles, des informations ect...
Souvenirs de Gravity Falls (Gravity Falls en anglais) est une série télévisée d'animation américaine créée par Alex Hirsch déjà à l'œuvre de la trop brève mais excellente série Les merveilleuses mésaventures de FlapJack sur Cartoon Network) diffusée depuis le 15 juin 2012 sur Disney Channel
Déjà, commençons a expliqué pourquoi nous aimons cette série (pour les gens intéressés)
Si Alex Hirsch est le créateur de la série, il est assisté par une équipe de choc. Si Dan Mc Grath (l'âge d'or des Simpsons), occupe le poste de Story Editor, Joseph Pitt est le character-designer (il a travaillé auparavant sur Les Mondes de Ralph et le dernier Winnie l'Ourson) mais occupe également le poste de réalisateur avec John Aoshima (American Dad, Futurama).
Côté narration, on peut penser en premier lieu à des séries existantes comme Eerie, Indiana ou X-files et Twin Peaks pour le paranormal, l'humour et la complicité des deux protagonistes trouvent leurs racines dans des évènements plus personnels. En effet leurs rapports reposent en partie sur les souvenirs qu'ont Alex et Ariel Hirsch de leurs vacances de jeunesse dans des campings et à visiter leur grand-père un peu filou appelé... Stan.
On peut par ailleurs émettre quelques remarques après avoir vu quelques épisodes, comme le fait que leur oncle soit extrêmement laxiste, les laissant aller et venir et ne se préoccupant pas ou peu d'eux à moins de les faire travailler gratuitement dans sa boutique. Les enfants peuvent donc aller et venir à leur guise, sortant de nuit faire des explorations dans le village ou en forêt, autant de choses assez inhabituelles dans une série Disney, sans même évoquer les activités illégales auxquelles les enfants sont mêlés à cause de Stan.
Le traitement des débuts de l'adolescence est également abordé avec une délicatesse rare, toujours mêlé à une trame qui permet des gags hilarants. Comme par exemple le fait de basculer du statut enfantin " d'original " au bien plus blessant " bizarre " aux yeux des autres, à ce moment où chaque enfant veut être considéré comme une personne à part entière. Quelque chose de bien difficile à appréhender pour une jeune fille comme Mabel, très excentrique et volubile, à l'image de ses pulls multicolores ornés d'arcs-en-ciel et de licornes.
C'est donc également l'histoire d'une maturation de deux enfants, et du fait d'assumer ses différences sans en rougir.
Mais il suffit d'écouter Alex Hirsch pour saisir le vrai message
" Je pense que les meilleures séries pour enfants ne s'adressent pas juste à eux. Elles possèdent quelque chose qui s'adresse à tous. Ainsi quand vous grandissez, vous devenez de plus en plus fier d'être un amateur de cette série au lieu d'en nourrir une certaine honte parce que c'est normalement adressé à des enfants de sept ans. "
Et c'est absolument le cas de Gravity Falls. Chaque épisode est l'opportunité d'aborder une thématique (Dipper qui veut se faire plus vieux qu'il ne l'est par exemple) et d'y apporter une réponse ouverte positive et drôle. Le tout est bien sûr enrobé de cet humour très particulier à plusieurs niveaux, bien que certain gags complètement absurdes feront différemment rire petits et grands pour d'évidentes raisons de point de vue.
Le casting des voix est lui aussi coloré pour Dipper avec Jason Ritter (Freddy VS Jason) et la très excentrique Kristen Schaal (Flight of the Conchords, Trixie dans Toy Story 3, Les Muppets) pour Mabel. L'oncle Stan et Soos sont joués par Hirsch lui-même, et l'ado blasée Wendy par Linda Cardellini (Freaks & Geeks). Les personnages secondaires sont assez souvent doublés par des voix connues comme John Di Maggio (Bender dans Futurama, Jake dans Adventure Time), Jennifer Coolidge (American Pie, les films de Jared Hess) ou Alfred Molina (Rango, Spider-Man 2).
Donc la qualité est là
Bien évidement, le point fort de cette série c'est les secrets et les mystères, Alex Hirsch défis tout les fans de découvrir ce qu'il se passe vraiment derrière Gravity Falls !
Donc il y a des milliers de théories par les fans, des idées et même un site qui permet de décoder les messages cryptés que vous pouvez voir dans le background de la série, dans n'importe quel moments randoms... (voir dans les liens utiles)
Ah, et petit bonus la VF est excellente !
Je penses avoir presque tout dit, car bien sûr, il y a juste des dizaines de références tel que Street Fighters, Free Willy, fin bref vous verrez dans les liens utiles les milliers de références du plus marrant au plus malsain !
Les liens utiles
- Le wiki de Gravity Falls (anglais) http://gravityfalls.wikiaia.com/wiki/Gravity_Falls_Wiki
- La liste des références http://gravityfalls.wikiakia.com/wiki/List_of_allusions
- Le site pour décodé les codes secrets http://themysteryofgravityfalls.com/ (ENDING CREDITS)
- Les cryptogrammes déjà décodé pour ceux qui ont la flemme de le faire eux-même http://gravityfalls.wikiaa.com/wiki/List_of_cryptograms
- Le reddit officiel http://www.reddit.com/r/gravityfalls/
Bon blabla