Se connecter

Blabla 15-18 ans

Sujet : [Pavé] Fin d'une vie, début d'une autre²
-FooFighters-
Niveau 5
11 juin 2009 à 14:02:19

Oui oui :noel:

Chui allé au tribunal avec ma classe, et y avais une histoire entre deux étudiants en médecine. :noel:

Anonymous59
Niveau 53
11 juin 2009 à 14:07:40

C'était peut-être à la Catho' ? :o))
(quoique, les incidents y sont sans doute plus rares)

Anonymous59
Niveau 53
23 juin 2009 à 04:25:00

Un petit up avant d'aller dormir ? :-p

JanGarbarek
Niveau 2
23 juin 2009 à 04:25:56

Je vais lire, ça va m'endormir. :noel:

Anonymous59
Niveau 53
23 juin 2009 à 14:13:37

Si mon pavé a une utilité pour toi, fais donc... :o)) :noel:

_Bonkers_
Niveau 7
23 juin 2009 à 15:37:33

Ok.

Anonymous59
Niveau 53
23 juin 2009 à 15:48:08

"Perso je ne vais même pas aux résultats, je m'en fiche totalement. Il faut avoir d'autres plans de secours quand on entame des études à forte sélection. Il n'y a pas que le travail dans la vie, et même si on a une vocation pour le médical, il reste plusieurs métiers à "niveau intellectuel" moindre pour se consoler."

~> Mais parfois, on a rien d'autre... :non:
Dans mon cas, j'ai une double vocation médecine / recherche, et c'est le seul cursus qui me permette de réaliser ça, efficacement, de surcroît.

Je pense que j'aurais fait partie de ceux laissés sur le carreau, en cas de second échec. :non: Il suffit de voir mon état, au Nouvel An... :peur:

"D'ailleurs je trouve le principe même du numerus clausus complètement ridicule. A partir du moment où l'individu a le niveau (ce qui est vérifié par l'obtention d'une certaine note aux examens), de quel droit pouvons-nous le priver de la formation qu'il désire suivre ? :doute:

Il n'y a pas tant de médecins que ça, surtout dans certains spécialités. Et quand bien même il y en aurait trop, on est jamais à l'abri d'un H1N1 virulent poussant le tiers de la population en consultation. :sarcastic: "

~> Malheureusement, c'est le fruit d'une politique médicale absurde. "On" tente de changer la donne, mais un avion qui pique vers le sol ne se redresse pas facilement. :non:

Ainsi, les infrastructures, les moyens financiers et humains (formateurs) manquent cruellement, et ne sont pas dimensionnés pour une augmentation brusque du NC (d'où une augmentation progressive). :non:

De plus, un Numerus Clausus n'est pas si ridicule, quand on le compare à un examen...En effet, on est tant nombreux que finalement, médecine, c'est un "examen au seuil de 12/20", à Lille...
Un examen a une difficulté trop variable selon le temps, le lieu et l'examen lui-même ; entre les facs' de médecine, il y a déjà beaucoup de variations, alors entre les facs' tout court... :( Quant à une comparaison avec d'autres examens comme le Bac, le Brevet... :mort: ^^
En Belgique, il me semble qu'ils n'ont plus de NC, mais à la place, un examen difficile a été mis en place, et il joue efficacement le rôle d'un NC... :o))

Anonymous59
Niveau 53
23 juin 2009 à 16:09:38

Ce topic est décidément riche en pavés. :z :noel:

Anonymous59
Niveau 53
23 juin 2009 à 20:20:03

Et en bides, aussi... :z :noel:

Cope
Niveau 10
23 juin 2009 à 20:20:34

Il est encore là ce pavay?? :noel:

Anonymous59
Niveau 53
23 juin 2009 à 20:21:38

Il flotte vaillamment, et tente de résister à son propre poids. :noel:

LucianoLiggio
Niveau 6
23 juin 2009 à 20:37:59

Tu te rappel de moi :hap: je suis ryder94 du forum gta san andreas !! (années 2006) :hap:

Anonymous59
Niveau 53
23 juin 2009 à 21:11:24

Euh... :o)) J'ai jamais mis les pieds sur le forum de GTA SA. :peur: :noel:

Anonymous59
Niveau 53
24 juin 2009 à 03:45:53

Tu dois confondre avec quelqu'un d'autre. :-p

Anonymous59
Niveau 53
28 juillet 2009 à 22:48:20

J'ai bien envie de upper ce topic. :)

Dans le cadre de mes projets liés à la recherche, je compte bosser pas mal, en Août. :o))

Viouthay
Niveau 10
06 octobre 2009 à 23:09:08

(j'ai eu le lien via ta carte de visite)

Juste pour dire : l'Ecole de l'Inserm ne recrute pas que dans les 30 premiers. Certes, y'a pas mal de majors là-bas... on m'avait dit "t'es pas dans les 10 premiers" c'est mort... Ben j'étais 151 (NC 228) et j'ai été pris. Un de ma fac dans les 100 était même sur la liste complémentaire, et a pu venir à la dernière minute grâce à un désistement.

Après pour la difficulté Ulm / Lyon, c'est pas comparable à cause du programme : Ulm est plus accessible à ce niveau-là, même si la concurrence est rude.

Anonymous59
Niveau 53
06 octobre 2009 à 23:12:55

Merci pour tes précisions. :) Elles concordent en plus avec d'autres témoignages que j'ai eus depuis. :p)
Cela dit, la limite des 30 premiers, c'était surtout un problème au niveau de la fac', mais il semblerait que ce soit pas *si* strict que ça...

Pour l'instant, je prépare mon dossier pour l'école de l'INSERM ('faudrait déjà que j'aie le dossier 2009-2010, d'ailleurs :z ). La part la plus difficile est l'espèce "d'analyse d'article" qu'ils demandent, vu que je suis pas habitué à parcourir de la littérature scientifique. J'ai commencé, et j'ai déjà trouvé des pistes d'articles intéressants, ainsi que des infos sur la manière de rédiger une bibliographie, mais il me reste pas tant de temps que ça...

Viouthay
Niveau 10
07 octobre 2009 à 07:31:54

Si j'ai bien compris tu viens de Lille, on en voit pas beaucoup des Lillois mais l'an dernier un a été admis je crois, peut-être l'as-tu déjà rencontré. La fac a pas forcément de raisons de te verrouiller, enfin tu as dû tâter le terrain j'imagine.
Le dossier 2010 ressemblera vraisemblablement au 2009... mais c'est vrai que la secrétaire actuelle rame un peu pour mettre les infos online.

L'analyse d'article, stress pas. A ton niveau on ne sait pas forcément accéder à beaucoup d'articles, perso j'en avais lu un ou deux + quelques abstracts sur pubmed... quand t'as pas les codes pour accéder aux articles payants c'est pas simple. ^^

Anonymous59
Niveau 53
07 octobre 2009 à 12:44:30

La fac' de Lille donne zéro info dessus (déjà que pour les masters, ils ont donné l'info quelques mois après la clôture des pré-inscriptions... :sarcastic: ), elle envoie juste un dossier aux 30 premiers. Du coup, peu de Lillois tentent le coup...
Le dossier 2010, je viens de le trouver après une recherche Google. :o)) Mais j'espère que ma fac' m'en fournira un. :o))

Pour les articles, je vais à la BU d'un des pôles de ma fac', il y a les périodiques les plus connus. Et ma fac' offre l'accès gratuit à pas mal d'articles via Internet (mais il faut savoir ce qu'on cherche, donc avoir lu quelques trucs à la BU avant). ^^

Anonymous59
Niveau 53
09 octobre 2009 à 16:49:45

http://www.noelshack.com/om/up/aac/50000-282abfbe85.jpg
Voici mon 50000ème message sur le site... ^^

Après une très forte activité sur les forums HP et une activité moyenne sur le 15-18, après une pause pendant deux ans de P1, me revoici sur le 15-18, où je poste à fréquence moyenne. :o))

Je vais pas faire un pavé monstrueux pour l'occasion, juste quelques dédicaces. ^^
Symboliquement, je place ce message dans ce topic, qui annonce mon retour sur JVC.

-> Daychay aka Avril, personne de qualitay. :cool:
-> NvO, idem, j'aimerais qui se manifeste davantage. :hap:
-> Moi-même, parce que ça donne "DNA". :noel:
-> Hyuu, pour m'avoir fait remarquer que j'allais atteindre mes 50k dans un futur extrêmement proche. ^^
-> Presque tous les participants de la méga-IRL (Arme, Paic, Vito, Jak, Gogote...), IRL épique. :content:
-> Les ex-participants de Ze topic des forumeurs (une partie des dédicaces est redondante, certes :p) ).
-> Les (ex-)participants du Plop, topic malheureusement moribond depuis son lock foireux.
-> Ceux qui étaient présents aux IRLs Lilloises (Stone, le Hapiste, Elfen, Antioche, Lucie (bien d'avoir raté toutes les IRL sauf une mini-IRL + l'IRL-bide ? :noel: )...).
-> Les racls' qui sont aussi présentes dans ma fac' de médecine. :noel:
-> RN, qui passe quasi-plus sur JVC, mais avec qui la discussion est toujours fort appréciable.
-> Curco', même remarque, et mention spéciale pour ses conseils de lecture qui roxxent. :noel:
-> Sora', ou celle qui est dans la même univ' que moi et que je risque de croiser 429864 fois sans la reconnaître. :hap:
-> Mes "collègues" modérateurs, même si je modère plus tellement. ^^

Sujet : [Pavé] Fin d'une vie, début d'une autre²
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page