Se connecter

Blabla 15-18 ans

Sujet : L'amphi' des carabins - Blabla Médecine
SunF
Niveau 10
18 avril 2011 à 17:19:19

Merci de votre soutient. :-) :hap:

Bizuth-lillois
Niveau 10
18 avril 2011 à 17:31:37

vous revisez tutes les demostrations quand vous revoyez la biophy ? :(

Anonymous59
Niveau 52
18 avril 2011 à 17:33:47

Re. :hap:

PROGRAMME DU JOUR :-((
Anglais supplémentaire :oui:
Passage au labo :oui:

Au passage, y'avait une jeune étudiante en bio en même temps que moi cet aprèm', j'ai pu lui apprendre des trucs. :hap:

Sinon, flemme de bosser aujourd'hui. Je culpabilise, je me suis endormi ce matin. :-( Mais j'ai peu dormi, donc je pense reprendre un bon rythme ce soir. :oui: Du coup, j'ai pas bossé aujourd'hui...

Anonymous59
Niveau 52
18 avril 2011 à 17:40:41
  1. Bizuth-lillois Voir le profil de Bizuth-lillois
  2. Posté le 18 avril 2011 à 17:31:37 Avertir un administrateur
  3. "vous revisez tutes les demostrations quand vous revoyez la biophy ? :( "

~> Ca sert à rien de les apprendre hein, sauf si ça t'aide à retrouver un truc à réellement apprendre. :(

Puis quand tu révises, normalement, le cours est encore tout chaud dans ta tête, donc tout te revient juste en revoyant le minimum. :(

https://m.jeuxvideo.com/forums/1-50-35207671-4779-0-1-0-l-amphi-des-carabins-blabla-medecine.htm#message_68112288 :rire: :rire:

~> Tu rigoles, mais je fais des cycles comme ça, et à force de les faire, ils sont de plus en plus rapides (mais c'est de plus en plus chiant...). :o)) En bout de cycle, je vous l'avais déjà dit, je mettais UN JOUR pour reparcourir l'intégralité d'une matière moyenne (un jour pour la biophy' aussi parce que giemsaaaaa - j'ai *appris* la moitié de la biophy' P1 en 3 jours en P1²... -, une demi-journée pour les stats' voire moins, et l'anat' & la SHS ça compte pas :hap: ). :hap:

Et encore, c'était pas encore réellement le cycle terminal, mais l'avant-dernier cycle. Le dernier cycle durait à peine quelques heures pour une matière moyenne. :fou:

"Les cours sur l'ECG. :bave: "

~> Ils ont ça en P1 maintenant. :noel:

Remarque, c'est pas con. J'ai toujours trouvé que foutre des tonnes de détails inutiles en P1 était absurde. :doute: J'veux dire, si seulement on en profitait pour foutre des tas de trucs qui tombent à l'ECN (de manière détournée pour coller au programme :hap: ), quitte à les revoir plus tard (mieux fixés) ?! En P1, on est des machines à apprendre par coeur, or y'a quand même certains trucs aux ECN qui doivent être sus par coeur sans la MOINDRE compréhension...

Alors qu'en P2/D1, on est loin d'être des machines à apprendre. :hum: Mon système de cycles fixe très bien les cours en mémoire et permet de cartonner, mais il est très contraignant (et doit être accompagné d'un gros entraînement aux QCM), je le fais plus depuis ma P1² (et je le referai sans doute pendant l'externat). Je fixe moins bien les choses, du coup...et j'suis pas le seul.

Anonymous59
Niveau 52
18 avril 2011 à 17:42:40

Puis comme je vous l'ai dit, le système de cycles est très efficace quand on va jusqu'au bout, mais use, d'une force... :mort:

Si j'avais eu la volonté, j'aurais pu aller plus vite, finir les cycles d'un jour quelques jours avant les partiels de P1...et enchaîner 2 ou 3 cycles encore plus rapides.

Mais même pour l'enjeu vital que représentait la P1(²), j'ai pas pu. Trop épuisant psychiquement... :mort:

SunF
Niveau 10
18 avril 2011 à 17:56:32

Redis voir vite fait ce que c'est tes cycles ? :hap: :hap:
Genre en 2 semaines de révision ? :hap:

SunF
Niveau 10
18 avril 2011 à 18:07:49

Bon je reviens tout à l'heure, je vais me faire foutre. :hap:

Osiris2
Niveau 10
18 avril 2011 à 18:11:16

bonne idée :)

HapAnanas2
Niveau 10
18 avril 2011 à 18:18:49

Bien mes 2h de retard sur le programme d'aujourd'hui ? :hap:

Anonymous59
Niveau 52
18 avril 2011 à 18:25:25

Le concept, c'est d'abord d'apprendre toutes les matières. C'est probablement le plus long et le plus chiant, et le moins productif. Tout le monde le fait plus ou moins.

Mais après, les noobs ( :rire: :-))) ) vont juste se contenter de "réviser" en vrac une fois leurs matières, comme s'ils les réapprenaient. Fail (c'est ce que je fais en P2/D1 par flemme :noel: ). :-(

Ce qui marche bien mieux, c'est de tout réviser matière par matière, genre en une semaine (ou moins :hap: ) tu révises longuement toute la bio. cell. :ok: => RÉPÉTITION
Ensuite, tu passes à d'autres matières pour pas péter un câble sur une matière précise mais aussi pour des raisons d'efficience. :oui: => RÉVISION ESPACÉE

La répétition et la révision espacée sont des concepts qui ont fait leur preuves, c'est la façon la plus efficiente d'apprendre. Bien sûr, encore faut-il bien les mettre en œuvre. J'ai songé à m'organiser ainsi avant de connaître ces concepts, donc d'autres doivent assurer 10 fois mieux que moi. :-(

Quand t'es en apprentissage, faut se détendre, se relaxer, limite "prendre son temps" (je sais, ça veut rien dire en P1 :hap: ). On fait davantage une tâche de débrouillage, d'exploration et surtout de COMPRÉHENSION !! La phase d'apprentissage est peu utile aux partiels, j'ai coutume que je bosse toute l'année non pas pour les partiels, mais pour préparer les révisions pré-partiels.

Par contre, 'faut être sûr(e) de soi avant d'entrer en phase de révisions, car c'est une vraie course contre la montre. Le but est non pas d'avoir les connaissances les plus exhaustives possibles (si on a un petit trou, on complète au cycle d'après), mais de faire ses cycles le plus vite possible. Le cerveau ne peut pas exploser sous une masse de détails (QUANTITÉ), en revanche il les efface vite au fil des jours (TEMPS).

L'astuce, c'est de refaire son premier tour de révisions en étant encore relativement cool. Matière par matière.

Le but, c'était de commencer à fixer les choses pour les partiels, et surtout de réchauffer tous les cours dans la tête. L'ennui, c'est qu'à la fin de notre joli cycle de révisions, on maîtrise très bien...ce qu'on vient de finir. :hap: Mais le temps a déjà effacé l'anatomie ( :hap: ) par laquelle on a commencé. C'est à ce moment qu'il faut être solide mentalement, parce que quand on se rend compte qu'on a bossé 2 fois une matière et qu'on l'a déjà oubliée... :hap: Sauf qu'en réalité, on ne l'a PAS oubliée, elle est juste passée en arrière-plan, mais c'est encore tout chaud.

On démarre le 2ème cycle de révisions, c'est vraiment les révisions à proprement parler pour moi. :oui: Si on s'est bien débrouillé(e), on commence à connaître pas mal nos matières (pas assez pour se faire chier - c'est le moment le plus "jouissif" après la fin des partiels bien sûr :hap: ). On les bosse encore, mais...oh miracle, ça va déjà plus vite. :o)) Là encore, on procède matière par matière.

C'est quoi le GROS intérêt de ces deux premiers cycles de révisions ? Fixer les détails ? Bôf, pas trop, ils vont déjà commencer à se barrer. Par contre, on commence vraiment par maîtriser nos matières...Ca permet ?...
Si vous suivez, vous aurez compris que ça permet de repartir pour un tour (hé oui :-( ), ENCORE plus vite. :noel:

Après, le nombre de cycles nécessaires par la suite dépend des personnes. Perso, je fais encore un troisième cycle, puis un quatrième cycle (qui dure un jour pour une matière moyenne, ça commence vraiment à bien fixer l'info), puis un cinquième cycle express de quelques heures pour me rafraîchir les idées sur les détails.
En P1, on vous PIÉGERA, ça portera sur des détails àlakon que vous oubliez physiologiquement en quelques jours ! Le BUT de procéder ainsi, c'est non pas de passer des semaines à apprendre ces détails une fois, mais de les maîtriser si bien que vous pourrez TOUS les revoir en ~6 jours voire moins !! OSEF si vous les oubliez peu après les partiels, l'essentiel sera sauf.

En fait, croyez-moi, avec cette méthode, le facteur chance aux partiels est considérablement diminué. Votre réussite dépendra exclusivement de ces facteurs :
-> VOUS AVEZ COMPLÉTÉ VOS CYCLES OU NON - Hé oui, si vous allez jusqu'au bout, si vous pouvez réviser sérieusement vos matières en quelques jours, franchement, vous avez de bonnes chances. Sinon, bah c'est que vous avez pas assez bossé...
-> Vous avez compris vos cours - C'est important en biophysique, éventuellement dans des matières exotiques comme la chimie fondamentale :hap:
-> Vous gardez le moral sauf jusqu'au dernier jour des partiels - Si vous claquez avant, bah c'est un tout petit peu compromis...
-> Vous COMPRENEZ les QCM et vous ne tombez PAS dans les pièges àlakon - Ca, ça viendra avec l'entraînement, mais c'est quand même un des gros problèmes où on perd des points même si on sait son cours, donc soyez vigilants et bien réveillés le jour J :hap:
-> Vous vous fracturez pas une jambe le jour J, vous avez pas une panne de réveil, vous êtes pas victime d'une invasion extraterrestre, etc :noel:

BONUS :
-> Vous faites des cycles supplémentaires. Si c'est le cas...bah chapeau, j'ai pas pu, moi, trop crevant. :mort: J'ai même pas pu faire de cycles en anat', même. ^^

Shichika
Niveau 8
18 avril 2011 à 18:25:59

J'ai lu.

Anonymous59
Niveau 52
18 avril 2011 à 18:28:01

Vous verrez, si un de vous pratique cette méthode, et si quelqu'un vous regarde réviser en bout de cycle, c'est assez hallucinant pour la personne, vu qu'on connaît tellement son cours qu'on peut prédire grosso modo (sans détails) ce qu'on va lire sur la feuille d'après, on les enchaîne, parfois, en bio. cell., je passais à la page suivante en 5-10 secondes. :o))

JohnMcGinley
Niveau 10
18 avril 2011 à 18:31:19

Pavé cesar :noel:

Je vais lire.

Anonymous59
Niveau 52
18 avril 2011 à 18:39:03

Ah non, en fait je fais pas de 2ème et de 3ème cycle, enfin je veux dire que j'en faisais que 3 en tout (2 vrais). :hap: C'est déjà assez épuisant pour l'énorme feignasse que je suis... :mort: Puis je suppose que mes "capacités" d'aspie doivent jouer en ma faveur (sauf en anat').

http://www.noelshack.com/1/1/marredetreunefoutuefeignassedepremiere-fb04b06b48.jpg

Là, c'est un extrait de mon planning de révisions du 2ème quad' de P1². Vous voyez que je planifie mon premier cycle (un peu court, j'avoue :hap: ) déjà à moitié fait, et que j'ai aussi planifié mon 2ème cycle (~1 jour par matière, pour finir j'ai aussi fait la biophy' en un jour - mais j'ai pas fait l'anat' :hap: )? Le "3ème cycle" est extrêmement court - et je l'ai tenu, sauf en anat' bien sûr. :hap:

josh
Niveau 10
18 avril 2011 à 18:39:30

Pavé césar. :hap:

Moi ce que je fais c'est réviser tout le programme, en mettant de moins en moins de temps.

1er programme : Du 15 au 22 avril
2ème programme : Du 23 mai au 29 avril
3ème programme : Du 30 avril au 5 Mai
4ème programme : Du 6 Mai au 12 Mai
5ème programme : Du 13 Mai au 16 Mai :hap: :hap: :hap: (en fait ça sera surtout de l'anat et de la spé :noel: )

Et surtout, réviser comme un taré la veille des examens, c'est dingue le nombre de points qu'on gagne avec la mémoire à courte durée :noel:

Anonymous59
Niveau 52
18 avril 2011 à 18:40:07

Vous voyez aussi (cf. le titre du fichier :noel: ) que j'avais du retard.

Moralité : quand vous faites un planning, prévoyez toujours 2-3 jours de "rattrapage" de retard. :hap:

LaurentRugay
Niveau 3
18 avril 2011 à 18:40:27

Vous qui êtes avides de réduction, rejoignez moi sur price minister, en effet, en acceptant de vous inscrire sur price minister grâce a mon lien de parrainage :

http://www.priceminister.com/p/Infamy

Oui, donc grâce à ce lien de parrainage vous gagnez 7€ de réduction pour votre premier achat tout en me permettant a moi aussi de bénéficier de 7€ de réduction, nous y gagnons tous :)

http://www.priceminister.com/p/Infamy

Osiris2
Niveau 10
18 avril 2011 à 18:43:46

J'ai tout lu ano :bave:

et c'est cool parce que ça correspond à ma méthode. La différence pour moi c'est que y'a certains cours que je revois seulement tout les 2/3 cycles.

Et à la fin des révisions je fais défiler les grands paragraphes des cours dans ma tête sans même l'ouvrir et dès que je vvois que j'ai des lacunes j'ouvre mon cours. :oui:

Anonymous59
Niveau 52
18 avril 2011 à 18:43:53

"2ème programme : Du 23 mai au 29 avril"

~> Bien de mettre près de 11 mois pour un tour ? :hap:

Non mais sinon, Josh, t'as résumé EN PRATIQUE les informations de mon pavé. :noel: Sauf que j'explique les mécanismes derrière, tels que je les ressens. :hap:

Par contre, j'ai l'impression que tu gagnes vraiment peu de temps par cycle (c'est quand même le but). :( J'veux dire, tu vas très vite au 1er (7 jours !) mais tu grappilles seulement un ou deux jours par cycle ? :doute:

Et je te plussoie entièrement pour la "mémoire à court terme" aux partiels. En fait, le but de "ma" méthode, c'est ni plus ni moins que de foutre TOUT ton programme de P1 en mémoire court terme, en quelques jours. :)

Sauf que c'est un peu pas possible initialement, d'où l'existence du reste de l'année. :hap:

C'est mal foutu, le cerveau humain, dire qu'en quelques jours on pourrait mémoriser un an d'études... :-( :hap:

Anonymous59
Niveau 52
18 avril 2011 à 18:45:10

"et c'est cool parce que ça correspond à ma méthode. La différence pour moi c'est que y'a certains cours que je revois seulement tout les 2/3 cycles."

~> 'faut pas. :-( Le but des cycles, c'est justement de raccourcir le plus possible l'intervalle de temps entre un même point dans un même cours... :(

"Et à la fin des révisions je fais défiler les grands paragraphes des cours dans ma tête sans même l'ouvrir et dès que je vvois que j'ai des lacunes j'ouvre mon cours. :oui: "

~> Ca doit être plus contraignant mentalement. :( J'en ai plus la force, surtout si près des partiels, moi. :noel: En plus, le cours peut éventuellement compléter un trou qu'on avait sans s'en rendre compte.

Sujet : L'amphi' des carabins - Blabla Médecine
   Retour haut de page
Consulter la version web de cette page